From 2885d3e223779e124653f92616002329ee908099 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Charles PIGNEROL <> Date: Fri, 19 Jul 2024 09:50:39 +0200 Subject: [PATCH] Documentation update. --- Docs/pages/operations-topologiques.rst | 38 ++++++++++++++++++++------ 1 file changed, 29 insertions(+), 9 deletions(-) diff --git a/Docs/pages/operations-topologiques.rst b/Docs/pages/operations-topologiques.rst index e793081..aa2c014 100644 --- a/Docs/pages/operations-topologiques.rst +++ b/Docs/pages/operations-topologiques.rst @@ -200,16 +200,36 @@ Positionner un sommet topologique |image140| Ce panneau permet de renseigner à la main les coordonnées d’un sommet, mais surtout lorsque l’on active l’aperçu, il permet de -déplacer graphiquement, à la souris, ce sommet. Par défaut le -déplacement du point se fait dans toutes les directions, mais il est -possible de le contraindre suivant un des 3 axes. Pour se faire il faut -appuyer sur la touche *Shift*, ensuite le segment de la boite de -contrôle du déplacement le plus proche du curseur sera celui suivant -lequel se fera le déplacement. +déplacer graphiquement, à la souris, ce sommet. +Par défaut le déplacement du point se fait dans toutes les directions, +mais il est possible de le contraindre suivant un des 3 axes ou sur une +entité. +Par défaut on peut déplacer le sommet sélectionné dans le plan de +l'écran en cliquant dessus du bouton gauche et en déplaçant la souris. +Notons que la sphère devient verte. +On peut contraindre le déplacement le long de l'axe Ox, Oy ou Oz en +pressant respectivement la touche 'x', 'y' ou 'z'. Un axe vert +matérialisant les positions possibles apparaît alors. Le retour au +déplacement dans le plan de l'écran s'effectue par pression de la touche +' ' (espace). Avec cet interacteur par défaut les déplacements ne sont +donc possibles, à un moment donné, que dans un plan (écran, xOy, xOz, +yOz). +En cochant la case *interacteur 3D* on utilise un autre interacteur qui +permet les déplacements dans l'espace. Le sommet est au centre d'une +boite filaire. On peut le déplacer en sélectionnant l'un des bras de +cette boite et en déplaçant la souris. En appuyant sur la touche +*Shift* le segment de la boite de contrôle du déplacement le plus proche +du curseur sera celui suivant lequel se fera le déplacement. Il est également possible de contraindre le déplacement sur une entité -1D (courbe) ou 2D (surface). Il faut sélectionner en premier lieu -l’entité contraignante et en dernier le sommet à déplacer. +1D (courbe) ou 2D (surface). Pour ce il convient de cocher la case +*contraindre sur une entité*. Il faut sélectionner en premier lieu +l’entité contraignante et en dernier le sommet à déplacer qui sera +matérialisé par une croix 3D. On peut alors déplacer interactivement le +sommet à la souris sur une discrétisation de la courbe ou la surface de +contrainte. On peut gagner en finesse dans le déplacement en augmentant +le *facteur de raffinement* (validation par retour chariot dans le champ +de saisie). .. _modif-coord-sommets: @@ -785,4 +805,4 @@ Pour cela il faut renseigner le nom du bloc concerné, le nom d’une arête qui servira de direction, ainsi que le facteur de déraffinement (2 en général). -.. include:: substitution-images.rst \ No newline at end of file +.. include:: substitution-images.rst