La dématérialisation de l'administration sénégalaise suit son bonhomme de chemin sur une courbe stagnante comme nous révèle cette étude de l’ONU de 2020 qui classe le Sénégal à la 150 ème place des 193 états e-gouvernement du monde, place occupé depuis 2018. Nombreux sont les critères, mais aujourd'hui, nous allons nous intéresser à la souveraineté numérique et plus particulièrement aux emails administratifs, qui sont chez Google, Microsoft, Yahoo et autre...
La plupart des sites de l'administration et des communes cachent des adresses non-professionnelle, il est simple de les retrouver avec l'aide du moteur de recherche Google. Voici comment s'y prendre :
- Ouvrez l'adresse google.com sur votre navigateur.
- Tapez dans la barre de recherche ces informations.
- Exemple si vous voulez rechercher des adresse @yahoo.com dans le site nous senegalservices.sn vous allez taper.
@yahoo.com site:senegalservices.sn
Et pour @gmail.com
@gmail.com site:senegalservices.sn
Pour une recherche plus exhaustive, je vous recommande le script Email Track écris par la communauté Code-for-Senegal
Avoir un email Gmail, Yahoo, Hotmail quand on est une entreprise ou même une association donne l'impression d'amateurisme, mais peut surtout vous porter préjudice, à l’heure où l'hameçonnage et les arnaques de tout genre sont omniprésent.
Avec une adresse non-officiel vos correspondants peuvent se méfier, parce que n’importe qui peut créer une adresse e-mail macky-sall@gmail.com.
Mais dans un registre encore plus sérieux, utiliser une messagerie gratuite expose vos données, par exemple chez Google le contenue de vos messages est consulter pour afficher des publicités ciblées.
Pour rappel, le 22 juin 2021, le premier Datacenter de niveau Tier 3 de l’Etat du Sénégal a été inauguré par le président Macky Sall qui a profité de cette occasion pour demander le rapatriement des données se trouvant à l’étranger.
Pour réussir votre changement d'adresse, il vous suffit d'appliquer les principes de souveraineté au domaine des technologies de l'information et de la communication donc pour faire simple appliquer la Souveraineté numérique.
Comment faire ?
- Déposer son nom de domaine du type @nomadministartion.sn
- Rattacher plusieurs adresses e-mail à ce nom de domaine
- Rediriger automatiquement les messages reçus sur vos anciennes adresses sur la nouvelle.
- Alerter par l’envoi d’un message automatique, en retour d’e-mail, ses interlocuteurs du changement d’adresse.
En partageant cet article avec les agents de l'Etat et citoyen
- Signaler les adresses e-mail non-professionnelle
- Et exigé une adresse e-mail professionnelle
Merci