-
-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 9
Câblage...
Il n'est pas strictement nécessaire d'alimenter le routeur via un disjoncteur tétrapolaire, étant donné que chaque entrée est déjà protégée par un fusible de 100mA.
Cependant, il est quand-même conseillé d'utiliser un disjoncteur tétrapolaire dédié. Il fera aussi office d'interrupteur pour éteindre le routeur pendant une période d'abscence par exemple.
Le schéma est ici.
Les cartes de sorties sont électriquement indépendantes les uns des autres. Elles sont aussi totalement indépendantes de l'alimentation du routeur.
Il est obligatoire de câbler chaque sortie en aval d'un disjoncteur monophasé dédié, ou le cas échéant d'un disjoncteur tripolaire ou tétrapolaire dédié. Le disjoncteur devra être calibré à 20A maximum.
Chaque sortie peut accepter une charge de 3kW, compte-tenu de la taille des dissipateurs thermiques utilisés. Dans la mesure du possible, installer le routeur et/ou les boitiers de sortie dans un endroit frais, ventilé, à l'abri du soleil, en laissant quelques centimètres autour des dissipateurs.
ATTENTION : Les appareils branchés sur les cartes de sortie TRIAC doivent être 100% résistifs, c'est-à-dire qu'aucun composant électronique quel qu'il soit ne doit se trouver entre la carte de sortie et la résistance finale.
Dans cette configuration, on utilisera 1 sortie du routeur.
Plusieurs variantes sont regroupées ici.
Dans cette configuration, on utilisera 2 sorties du routeur.
Le schéma est ici (1ère page)
Le schéma est ici
Dans cette configuration, on utilisera 3 sorties du routeur.
Dans ce cas de figure, il est nécessaire que l'appareil dispose d'un thermostat tripolaire coupant les 3 phases, ou tétrapolaire coupant les 3 phases et éventuellement le neutre.
En temps normal, un schéma est gravé sur le boîtier du thermostat.
Figure: Exemple de thermostat
En rouge, coupure de sécurité (remarquez le 'S' sur chaque contact) : les 3 phases sont coupées. En vert, seules 2 phases sont coupées, L2 et L3.
Ainsi ce thermostat n'est pas adéquate pour une configuration avec neutre. Moyennant le rajout d'un contacteur tétrapolaire similaire à un contacteur HC/HP (par exemple Hager ESC425), il sera alors possible de rajouter un neutre en toute sécurité.
Le schéma ci-après correspond à un thermostat adéquate pour notre cas de figure :
Le schéma montre clairement que les 3 phases sont coupées, que cela soit pour la température de consigne, comme pour la coupure de sécurité.
Le schéma est ici (2ème page)
Le relais situé sur les cartes-relais utilisé est donné pour 10A ampères en 250V. Je déconseille très fortement d'utiliser ces relais pour commuter des charges. Compte-tenu de la compacité du relais, son pouvoir de coupure sera très limité et son endurance dans le temps sera d'autant réduite que l'on commute des charges importantes. Il est très fortement conseillé d'utiliser ces relais pour commander un autre relais prévu commuter de plus forts ampérages (commutateur Jour/Nuit par exemple).
Ce type de sortie est adéquate pour tout type d'appareil, qu'il contienne de l'électronique ou pas. Typiquement, on utilisera une sortie-relais pour commuter une pompe à chaleur, une borne de recharge pour véhicule électrique, ...
Le schéma est ici
Ces routeurs, type eddie, Solic 200, PV Mate, ... ne disposent pas de circuits indépendants. La ou les sorties sont alimentées via l'alimentation du routeur lui-même.
Vous trouverez ici le schéma de câblage pour un chauffe-eau avec carte ACI monophasée.
Dans tous les cas, se référer à la documentation fournie (ou pas) du routeur en question !
Home | Autoconso tri | Cartes ACI | Câblage... | Étalonnage