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<titleStmt>
<title>L’évolution des genres dans l’histoire de la littérature. Leçons professées à l’École
normale supérieure</title>
<author key="Brunetière, Ferdinand (1849-1906)">Ferdinand Brunetière</author>
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<edition>OBVIL</edition>
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<name xml:id="VJ" ref="vincent.jolivet@paris-sorbonne.fr">Vincent Jolivet</name>
<resp>2013, encodage TEI</resp>
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<name>Pascale Langlois</name>
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<publisher>Sorbonne Université, LABEX OBVIL</publisher>
<idno>http://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/critique/brunetiere_evolution-des-genres/</idno>
<date when="2013"/>
<availability status="restricted"><licence target="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/">
<p>Copyright © 2019 Sorbonne Université, agissant pour le Laboratoire d’Excellence «
Observatoire de la vie littéraire » (ci-après dénommé OBVIL).</p>
<p>Cette ressource électronique protégée par le code de la propriété intellectuelle
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électronique, notamment en intégrant toutes les contributions extérieures, la
diffusion de versions modifiées de cette ressource n’est pas souhaitable.</p>
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<bibl><author>Ferdinand Brunetière</author>, <title><hi rend="i">L’évolution des genres dans l’histoire
de la littérature</hi></title>, <edition>6<hi rend="sup">e</hi> édition</edition>, <pubPlace>Paris</pubPlace>,
<publisher>Hachette et Cie</publisher>,
<date>1914</date>.</bibl>
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<div type="dedication">
<head>A M. Paul Porel,</head>
<p>Directeur du théâtre national de l’Odéon,</p>
<p>comme témoignage et vive reconnaissance et de sincère amitié, je dédie le recueil de ces
quinze conférences.</p>
<byline>Ferdinand Brunetière,</byline>
<dateline>Mai 1892.</dateline>
</div>
<div type="introduction">
<head>Avant-propos</head>
<p>Les dix <hi rend="i">Leçons</hi> qui suivent, professées à l’École normale supérieure,
pendant les mois de novembre — et de décembre 1889, ont été rédigées d’après ses notes de
cours, par M. Julien Pichon, l’un de mes auditeurs, à qui c’est mon premier devoir, et un
plaisir en même temps, que d’en adresser ici tous mes bien vifs remerciements. Mais, comme
il est difficile, en parlant, de ne pas laisser tomber une part de ce que l’on voulait
dire, je les ai toutes récrites à mon tour ; et j’ai pensé que si j’y corrigeais, en les
récrivant, quelques erreurs, ou même si j’essayais d’y réparer quelques lacunes, on ne
m’accuserait pas pour cela d’infidélité. Si d’ailleurs je leur ai conservé leur forme de
Leçons, c’est que ces corrections n’en ont pas modifié le plan primitif. C’est aussi, je
l’avoue, que la composition d’une Leçon ayant toujours quelque chose de plus libre, de
plus souple — et non pas de moins net, je l’espère, mais de moins arrêté pourtant en son
contour — que celle d’un chapitre de livre, il me sera plus facile à moi-même, au cas où
ce volume serait favorablement accueilli, de l’améliorer encore quelque jour, et, sans en
changer l’économie, de le faire profiter des observations que je serais heureux qu’il
provoquât. Le livre plus complet d’abord, est plus définitif, si je puis ainsi dire, et on
n’y ménage point, comme dans une série de Leçons, la possibilité de les refaire sans les
refondre.</p>
<p>Pour l’objet du Cours dont le présent volume n’est que l’Introduction, je crois l’avoir
assez clairement défini dans la première de ces dix Leçons, et il me suffit d’y renvoyer
le lecteur. J’y explique ce que ce titre même : <hi rend="i">L’Évolution des Genres dans
l’Histoire de la Littérature</hi>, a sans doute d’un peu obscur ; et j’y indique à
grands traits le contenu des trois volumes qui suivront celui-ci. Au contraire, il n’est
pas inutile de préciser le dessein plus particulier de ce premier volume, sur l’intention
duquel, à le lire ainsi séparé et en avant des autres, je souhaiterais qu’on ne se méprît
point.</p>
<p>Ce n’est pas en effet, à proprement parler, une histoire de la critique, et l’on se
tromperait d’y voir ou d’y chercher rien de plus qu’une Introduction » Il m’a paru
seulement qu’avant d’aborder le problème de l’évolution des genres, il était nécessaire de
montrer comment la critique s’est trouvée amenée à le poser ; et, pour cela, j’ai pensé,
qu’à défaut d’une histoire entière de la critique — où d’ailleurs on saisirait moins bien
les différents temps de son évolution, — il fallait en avoir au moins quelque idée sous
les yeux. Ainsi, quand ils veulent décrire le mécanisme de quelque fonction obscure et
surtout complexe, dont l’étude a besoin, pour être poussée plus loin, d’être simplifiée
d’abord, les physiologistes commencent-ils par nous en donner ce qu’ils appellent une
figure ou une représentation schématique. C’est la réduction du phénomène à ce qu’il a
d’essentiel ; ou plutôt, c’est le phénomène lui-même, abstrait et comme dégagé, non
seulement des singularités ou des exceptions » mais encore de la solidarité des autres
phénomènes qui risqueraient, en voulant les considérer tous ensemble, d’en masquer ou d’en
déguiser la nature. Si j’ai cru qu’il y avait lieu de faire quelque chose d’analogue pour
l’histoire ou pour l’évolution de la critique, on voit assez que cela ne va pas sans de
nombreuses omissions, — et surtout sans un parti pris constant de simplification ou
d’abréviation.</p>
<p>Au reste, si j’avais formé le projet d’écrire l’<hi rend="i">Histoire de la Critique en
France</hi>, je ne pourrais pas le réaliser pour le moment, faute de trois ou quatre
ouvrages, qu’il est étonnant que nous n’ayons pas encore, et que je voudrais bien que ma
réclamation pût faire naître.</p>
<p>Le premier de tous, et le plus indispensable, celui sans lequel on ne saurait écrire le
premier chapitre d’une <hi rend="i">Histoire de la Critique</hi>, c’est une <hi rend="i"
>Histoire de l’Humanisme.</hi> La critique a commencé par être philologique, en Italie
comme en France, grammaticale ou purement érudite ; et nous, sur nos érudits, sur nos
grammairiens, ou sur nos philologues, sur un Budé ou sur un Turnèbe, sur les Scaliger ou
sur les Estienne, quels renseignements avons-nous ? C’est eux pourtant qui, pendant plus
d’un siècle, ayant seuls entre les mains la clef de ce qui passait pour être alors toute
la science, ont été les vrais maîtres et les vrais instituteurs des esprits. Rabelais dans
son <hi rend="i">Pantagruel</hi>, Ronsard dans ses <hi rend="i">Odes</hi>, Calvin même
dans son Institution chrétienne, ou Montaigne dans ses Essais, ne sont que les disciples
de nos humanistes. Mais nous ne le savons qu’en gros ; et, de nous le dire avec
exactitude, voilà ce qui devrait tenter, me semble-t-il, comme un devoir de piété,
quelqu’un de nos jeunes érudits, avant qu’un Allemand s’emparât du sujet. On se rappellera
que ce sont deux livres allemands, celui de Burckhardt sur la <hi rend="i">Civilisation de
la Renaissance en Italie</hi>, et le livre de Voigt, intitulé : <hi rend="i">Die
Wiederbelebung des Classischen Alterthums, oder das erste Jahrhundert des
Humanismus</hi>, qui nous tiennent lieu, sans y suppléer, de celui que nous
demandons.</p>
<p>Un autre ouvrage, d’un autre genre, n’intéresserait pas-moins l’histoire de la
littérature générale que celle même de la critique : je veux parler d’une <hi rend="i"
>Bibliographie du <num>xvii<hi rend="sup">e</hi></num> siècle</hi>, dont les services
déjà rendus par la <hi rend="i">Bibliographie Cornélienne</hi> de M. Émile Picot, et même
par la <hi rend="i">Bibliographie Moliéresque</hi> de Paul Lacroix, disent assez
éloquemment quelle serait l’importance. Si quelques chefs-d’œuvre ont une date certaine,
il y en a malheureusement d’autres, comme le <hi rend="i">Polyeucte</hi> de Corneille, ou
comme les <hi rend="i">Maximes</hi> de La Rochefoucauld, que nous ne pouvons « situer »
qu’à deux ou trois ans près dans l’histoire. A plus forte raison, de moindres œuvres, qui
ne sont point d’ailleurs empêchées par leur médiocrité d’être presque capitales pour
l’histoire d’un genre, flottent-elles dans une incertitude entière du vrai temps de leur
publication. C’est le cas, par exemple, de plusieurs opuscules de La Mothe le Vayer et de
Saint-Évremont. Au lieu de s’atteler à des besognes qui n’intéressent trop souvent que les
seuls amateurs de livres, si quelque bibliographe nous donnait un jour cette <hi rend="i"
>Bibliographie</hi> du <num>xvii<hi rend="sup">e</hi></num> siècle, il devrait donc
adopter la disposition chronologique. Mais quand il en choisirait une autre, ce qu’il
faudrait, c’est que le travail fût fait ; et j’ajoute qu’à mesure que le temps s’écoule,
la difficulté de le bien faire augmente elle-même d’année en année.</p>
<p>Nous manquons enfin d’un ouvrage, indispensable aussi lui pourtant, analogue à celui de
M. Georges Brandes : <hi rend="i">Die Litteratur des neunzehnlen Jahrhunderts in ihren
Hauptströmungen</hi> ; mais mieux fait, plus personnel, et de plus de portée. Ainsi que
j’essaye de l’indiquer dans une des Leçons qui suivent, le renouvellement de la critique,
dans les premières années du <num><num>xix<hi rend="sup">e</hi></num></num> siècle, a
procédé pour une large part d’une connaissance plus étendue des littératures étrangères.
Mais pour quelle part, c’est là le point ; et, pour nous l’apprendre, il nous faudrait
quelqu’un d’également versé dans la connaissance de quatre ou cinq littératures. Au cours
de ces <hi rend="i">Leçons</hi>, comme en vingt autres occasions d’ailleurs, je ne sache
pas d’ouvrage dont j’aie ressenti plus cruellement le manque, à tel point que, comme on le
verra, je me suis demandé si je ne devrais pas essayer de l’écrire ; et, reculant à un
autre temps la question de <hi rend="i">l’Évolution des Genres</hi>, si je n’étudierais
pas d’abord celle de <hi rend="i">l’Influence des Littératures étrangères sur la
Littérature française</hi>. Mais j’ai eu peur de mon incompétence.</p>
<p>Que si maintenant, en l’absence de tous ces secours, on s’étonnait que je n’aie pas moins
tâché dans ce volume de retracer <hi rend="i">l’Évolution de la critique</hi>, ma réponse
est bien simple : on ne ferait jamais rien si l’on attendait toujours ; et puis, il y va
d’une question de méthode.</p>
<p>Car, pourquoi la plupart de nos histoires de la littérature ne sont-elles qu’une
collection — je ne dis pas une succession — de <hi rend="i">monographies</hi> ou d’études,
mises bout à bout, et reliées d’ordinaire par un fil assez lâche ? C’est qu’au lieu
d’investir du dehors, par une série de travaux d’approche, la matière de l’histoire
littéraire ; au lieu d’en prendre d’abord une idée générale et sommaire, et comme une vue
perspective ; au lieu de commencer par distinguer, reconnaître et caractériser les
époques ; on croit commencer par le commencement en commençant par épuiser les questions
les plus particulières ; par étudier les hommes sans se préoccuper de ceux qui les ont
précédés ou suivis ; et par perdre enfin dans l’analyse ou dans l’examen des œuvres le
sens des rapports qu’elles soutiennent avec l’ensemble de l’histoire d’une littérature. Il
en résulte quelques inconvénients, dont celui-ci n’est pas le moindre, que nos histoires
ne sont point des <hi rend="i">Histoires</hi>, mais seulement des <hi rend="i"
>Dictionnaires</hi>, où les noms sont classés dans l’ordre chronologique, — au lieu de
l’être par alphabet.</p>
<p>C’est le contraire que je crois qu’il faut faire, et que je tâche de faire ici.</p>
<p/>
<p>Si la critique a une histoire, cela veut dire sans doute que la critique n’est pas
aujourd’hui ce qu’elle était autrefois, ou, en d’autres termes, qu’elle a <hi rend="i"
>évolué.</hi> Quels sont donc les moments de cette évolution ? Quelle est la ligne ou la
courbe qu’ils tracent, et quels en sont, comme je crois que l’on dit, les points
d’inflexion ou de rebroussement ? Quelles sont enfin les œuvres, ou les noms, qui les
fixent pour nous dans l’histoire ? Voilà la question que j’essaye de résoudre ; et tout ce
qui n’y contribue point peut bien avoir sa place dans un <hi rend="i">Dictionnaire</hi> de
la critique, mais ne l’a pas nécessairement dans son histoire, et encore bien moins dans
le tracé de son évolution. Si nous ne voulons pas plier bientôt et succomber sous le
nombre et sous le poids des documents, il faut simplifier l’histoire de la littérature.
Puisqu’il suffit d’une seule <hi rend="i">expérience</hi>, pourvu qu’elle soit bien faite,
pour établir la loi d’un phénomène, ce doit être assez de Chapelain ou de Boileau pour
représenter, eux seuls aussi, une période entière de la critique. Le tout sera de
s’assurer qu’en même temps qu’elle est l’expression de leur façon de sentir ou de penser,
leur doctrine est celle de toute une famille d’esprits dont ils ne sont que les plus
éminents. Et si l’on croit après cela qu’il convienne de faire une place et une part dans
l’histoire du genre à un d’Aubignac pu à un P. Bouliours, non seulement on le pourra
toujours, mais on saura pour ainsi dire à quel endroit précis de la chaîne des œuvres il
faudra qu’on insère la leur.</p>
<p>Mai 1890,</p>
</div>
<div>
<head>Leçon d’ouverture — Idée générale, programme et division du cours.</head>
<p>Messieurs,</p>
<p>Je me propose d’étudier avec vous, cette année <hi rend="i">L’Évolution des Genres dans
l’Histoire de la Littérature</hi> ; et, comme ce titre est un peu long, mais comme il
risque surtout de vous paraître d’abord obscur, je m’empresse de vous l’expliquer.</p>
<p>Vous savez tous, au moins en gros, ce que c’est que le mot et que l’idée d’<hi rend="i"
>Évolution</hi> ; la fortune qu’ils ont faite ; et ce qu’on en peut dire ; que, depuis
une vingtaine d’années, ils ont envahi, l’une après l’autre, pour les transformer ou les
renouveler, toutes les provinces de l’érudition et de la science. <hi rend="i">Évolution
des Êtres, Évolution de la Philosophie, Évolution de la Morale, Évolution de la Famille,
Évolution du Mariage</hi>, que sais-je encore ? il n’est plus aujourd’hui partout
question que d’évolution. Or, s’il est toujours bon de se défier un peu des nouveautés, et
d’attendre — surtout pour les faire entrer dans l’enseignement — qu’elles aient, selon le
mot expressif de Malebranche, de la barbe au menton, nous pouvons être certains, qu’après
vingt-cinq ou trente ans maintenant écoulés, la doctrine de l’évolution doit avoir eu
quelque chose en elle qui justifiait sa fortune. Il est possible qu’elle ne soit pas
l’expression de la vérité tout entière ; et c’est même probable. J’accorde encore que
demain, peut-être, elle soit dépossédée de sa popularité d’un moment par une autre
doctrine ou une autre hypothèse ; — quoique dans le fond je n’en croie rien. Mais, en
attendant, puisqu’elle règne, je ne vois pas l’avantage qu’il y aurait à feindre d’en
ignorer l’existence ; et, puisque nous savons ce que l’histoire naturelle générale, ce que
l’histoire, ce que la philosophie en ont déjà tiré de profit, je voudrais examiner si
l’histoire littéraire et la critique ne pourraient pas aussi l’utiliser à leur tour.</p>
<p>Voilà tout mon dessein. Quelques exemples vous le feront d’ailleurs mieux entendre, si
nous considérons dans l’histoire de l’art, ou dans celle de la littérature, les grandes
lignes de l’histoire d’un genre, ou celles de l’évolution de l’art même.</p>
<p>Théoriquement, à l’origine même de l’art de peindre, au moins dans l’histoire de la
peinture moderne, on peut placer la <hi rend="i">Peinture religieuse</hi>, telle que l’ont
conçue, par exemple, les Cimabue et les Giotto en Italie ; ou, en Flandre, les Van Eyck et
les Memling. Pour les uns et pour les autres, avant d’exister pour elle-même, ou pour le
charme des yeux, avant presque d’être un art, la peinture est une œuvre pieuse, un moyen
d’édification, une manière d’enseigner, à la foule qui s’assemble dans les églises, les
grandes vérités de la religion ou les légendes de l’hagiographie ; une façon aussi, pour
le peintre lui-même, de mériter, et de faire, en quelque sorte, avec son métier, son
salut.</p>
<p>Cependant, comme les séductions de la ligne et de la couleur sont trop fortes, et trop
vives, pour ne pas être bientôt perçues, senties, aimées en elles-mêmes, la <hi rend="i"
>Peinture mythologique</hi> ne tarde pas à se détacher de la <hi rend="i">Peinture
religieuse</hi>, qui ne cesse pas d’exister, ni même d’occuper encore le premier rang,
mais qui déjà ne règne plus seule ; dont le pouvoir unique se divise ; et qui partage avec
un autre genre l’empire, les honneurs et la popularité. Vous savez que le peintre de la
<hi rend="i">Cène</hi> ou de la <hi rend="i">Vierge aux rochers</hi> est aussi celui de
la <hi rend="i">Léda.</hi> Celui de la <hi rend="i">Madone de Saint-Sixte</hi> est aussi
le peintre des fresques de la Farnésine ; et les admirables <hi rend="i">Vénus</hi> du
Titien ne sont égalées ou surpassées que par ses <hi rend="i">Visitations</hi> ou ses <hi
rend="i">Assomptions</hi>.</p>
<p>Comment la <hi rend="i">Peinture mythologique</hi> est-elle à son tour devenue la <hi
rend="i">Peinture d’histoire</hi> ? On en pourrait donner plus d’une raison, si l’on le
voulait ; — et si c’en était présentement le temps. Mais, sans entrer dans cette
recherche, il nous suffît qu’en fait les choses se soient passées de la sorte et, qu’à la
représentation des scènes de l’Olympe païen, on ait vu succéder, en Flandre comme en
Italie, celle des grands événements de l’histoire. Encore un peu mêlés ensemble dans
l’Ecole florentine, les deux genres se séparent et se distinguent dans l’École vénitienne.
Maintenant, ils vont vivre chacun de sa vie personnelle. Et, comme si la beauté n’était
plus capable à elle seule de remplir et de satisfaire les yeux, on veut désormais, qu’à
son prestige propre, elle joigne celui d’avoir existé, d’avoir été réelle, d’avoir enfin
un état civil et un nom dans l’histoire.</p>
<p><hi rend="i">La Peinture de portraits</hi> se détache ainsi de la <hi rend="i">Peinture
d’histoire</hi> ; elle s’y fait du moins son domaine, elle s’y taille son royaume ; et
même, vous savez que dans certaines écoles, comme la Hollandaise, avec Franz Hals ou
Rembrandt, par exemple, elle devient elle seule presque toute l’histoire. La <hi rend="i"
>Leçon d’anatomie</hi> ou la <hi rend="i">Ronde de nuit</hi> ne sont qu’une réunion de
portraits ; et tant d’autres portraits analogues, dispersés dans les musées d’Europe ou
dans les collections particulières, si nous les avions là, sous les yeux, dans leur suite,
vous savez qu’ils composeraient l’histoire même de la Hollande.</p>
<p>Mais, avec le portrait, et surtout dès qu’il y en a plusieurs sur une toile, c’est
l’anecdote et la particularité qui s’introduisent dans la peinture. En effet, ce n’est
plus assez qu’un portrait soit ressemblant, ou vivant ; on veut qu’il agisse, pour ainsi
dire ; et qu’avec les traits de l’original il en rappelle les occupations, les habitudes,
les entours, — la page héroïque ou mémorable de sa biographie. D’un autre côté, si les
scènes de la vie quotidienne, si les objets inanimés eux-mêmes ne laissent pas d’avoir
leur physionomie, leur individualité, on peut donc en faire aussi le portrait. Et c’est
ainsi que la <hi rend="i">Peinture de genre</hi> peut être conçue comme s’étant dégagée
d’abord et détachée de la <hi rend="i">Peinture de portraits</hi>, pour vivre à son tour
d’une vie indépendante, et se créer insensiblement à elle-même des règles, des lois, ce
que les jurisconsultes appellent un statut personnel.</p>
<p>Faisons enfin un dernier pas : coupons les objets inanimés des communications qu’ils
entretiennent avec nous ; représentons-les nous — tels que nous les voyons sans doute,
puisque nous ne saurions faire autrement, — mais cessons d’avoir égard à l’usage que nous
en tirons ; traitons-les enfin comme s’ils existaient en eux-mêmes et pour eux-mêmes :
c’est la <hi rend="i">Peinture d’animaux</hi>, c’est la <hi rend="i">Peinture de
paysage</hi>, c’est la <hi rend="i">Peinture de nature morte</hi>… Nous avons parcouru
le cycle, et en quelque sorte épuisé les combinaisons possibles : toute peinture est <hi
rend="i">Religieuse</hi>, ou <hi rend="i">Mythologique ou Historique, ou Iconique, ou de
Genre, ou de Paysage</hi>, ou <hi rend="i">de Nature morte</hi> — et chacune de ces
formes successives, que l’on peut combiner toutes ensemble, nous est apparue, à son
origine, comme un démembrement, et, dans son développement^ comme une extension de la
précédente.</p>
<p>Prenons un autre exemple, un exemple plus particulier, plus précis, plus démonstratif, et
plus éloquent par cela même : soit l’histoire ou la succession des formes du roman
français.</p>
<p>Il s’offre à nous d’abord sous la forme de <hi rend="i">L’Épopée</hi> ou de la <hi
rend="i">Chanson de geste : Roland, Aliscans, Renaud de Montauban</hi> ; et sous cette
forme, vous le savez, c’est presque de l’histoire. Aussi bien, chez nous comme en Grèce,
l’histoire, sous la forme des <hi rend="i">Mémoires</hi> ou des <hi rend="i"
>Chroniques</hi>, semble-t-elle s’être dégagée de la <hi rend="i">Chanson de
geste.</hi></p>
<p>Mais, d’un autre côté, à mesure qu’elle s’allégeait de sa substance historique, et pour
en remplir le vide, l’épopée donnait à la légende ou au rêve une part plus considérable
d’elle-même ; c’est l’époque des <hi rend="i">Romans de la Table-Ronde</hi> : <hi rend="i"
>Parsifal</hi>, <hi rend="i">Tristan et Yseult</hi>, etc. ; dont l’intérêt n’est déjà
plus d’entretenir le culte des souvenirs, mais de chatouiller la curiosité. C’est ce que
l’on voit d’ailleurs encore plus clairement dans ces <hi rend="i">Amadis</hi>, qui
succèdent aux <hi rend="i">Romans de la Table-Ronde</hi>, et qui ne sont déjà plus des <hi
rend="i">Épopées</hi>, à vrai dire, mais ce que nous pouvons appeler des <hi rend="i"
>Romans d’aventures.</hi> L’invraisemblance en fait la principale beauté. On les écrit
pour donner à la liberté de l’imagination une pleine carrière ; et c’est pour sortir par
eux de la réalité, c’est pour courir en pensée les grandes aventures, c’est pour
chevaucher avec eux l’hippogriffe et la Chimère qu’on les lit.</p>
<p>Les <hi rend="i">Amadis</hi> sont du <num>xvi<hi rend="sup">e</hi></num> siècle : un
autre genre les remplace avec le <num>xvii<hi rend="sup">e</hi></num> siècle naissant,
dont on peut prendre <hi rend="i">L’Astrée</hi> pour modèle ou polir type, ou peut-être,
et plus justement, les romans de Gomberville, de la Calprenède, de Mlle de Scudéri : <hi
rend="i">Polexandre, Cassandre, Cyrus et Clélie.</hi></p>
<p>Appelons-les des <hi rend="i">Romans épiques</hi> : ils le sont à la fois par leur
longueur, par la manière dont les épisodes y sont rattachés au récit principal, par le
caractère également invraisemblable et héroïque des aventures qui s’y passent, par la
qualité souveraine ou princière des personnages qui en sont le support, par la fluidité
continue du style, par le ton d’emphase qui le rehausse ou qui l’anime. Mais ils sont
autre chose aussi. <hi rend="i">Polexandre</hi> est un roman « maritime et géographique ».
La Calprenède, en son <hi rend="i">Faramond</hi>, se pique de raconter, « en les
embellissant de quelques inventions qui n’ôtent rien à la vérité des choses », la
décadence de l’Empire, et « avec les commencemens de notre belle Monarchie » les
commencements de celle des Espagnols, des Vandales, des Huns ; c’est un roman
« historique ». Enfin, dans son <hi rend="i">Cyrus</hi> ou dans sa <hi rend="i"
>Clélie</hi>, sous ces grands noms qu’elle emprunte à l’histoire, Mlle de Scudéri ne se
cache point — elle s’en cache si peu qu’au contraire elle s’en vante elle-même — d’avoir
représenté « au vif » les personnes, raconté les histoires, et consigné l’expression des
sentiments de ses contemporains. Qu’est-ce que cela, sinon le <hi rend="i">Roman de
mœurs</hi> qui commence à poindre ? je veux dire ce genre de romans dont l’intérêt n’est
plu dans l’invraisemblance des aventures ou dans L’irréalité des personnes, mais au
contraire dans leur ressemblance avec la vie contemporaine.</p>
<p>Aussi, ne tardons-nous pas à voir la <hi rend="i">Princesse de Clèves</hi> succéder au
Grand <hi rend="i">Cyrus ; Gil Blas, Manon Lescaut, Marianne</hi> à la <hi rend="i"
>Princesse de Clèves</hi> ; et le <hi rend="i">Roman de mœurs générales</hi> ; et le
Roman de mœurs intimes ; et le Roman de mœurs exotiques… Mais arrêtons-nous ici, pour ne
pas empiéter sur un sujet auquel vous allez voir que nous reviendrons dès cette année
même ; et d’ailleurs, tels que les voilà, ces deux exemples me suffisent pour définir, je
crois, avec assez de précision maintenant, l’idée générale du cours.</p>
<p>Il s’agit donc de savoir quel est le rapport de ces formes entre elles, et les noms que
l’on doit donner aux causes encore inconnues qui semblent les avoir comme dégagées
successivement les unes des autres. N’y a-t-il là qu’un pur hasard, une succession toute
fortuite ? Si les circonstances l’eussent voulu, la <hi rend="i">Peinture de genre</hi>
aurait-elle pu précéder la <hi rend="i">Peinture religieuse</hi> ; ou, pareillement, dans
l’autre cas, le Roman de mœurs aurait-il pu précéder <hi rend="i">L’Épopée</hi> ? Mais si
ce n’est ni hasard, ni succession fortuite, comment les formes se sont-elles succédé ? ou
peut-être engendrées dans l’histoire ? Le lien qui les unit est-il chronologique ou
généalogique ? je veux dire : le fait de leur succession est-il l’œuvre des circonstances,
des conditions du dehors ? ou au contraire y a-t-il génération dans le vrai sens du mot ?
C’est la première question que nous essayerons de résoudre.</p>
<p>En second lieu, et quand nous connaîtrons le rapport chronologique ou généalogique de ces
formes entre elles, quel en est, quels en sont, si je puis ainsi dire, les rapports
esthétiques ? La <hi rend="i">Peinture religieuse</hi>, pour avoir paru la première,
est-elle de soi nécessairement supérieure à la Peinture de paysage, par exemple ? et pour
quelles raisons ? Ou, si c’est le contraire, en quoi dirons-nous que consiste la
supériorité de la seconde ? Ou encore, et si chacune d’elles peut se vanter de qualités
que l’autre n’a pas eues, peut-on dire, et en s’appuyant de quels principes, qu’il y ait
eu, de l’une à l’autre forme, acquisition, enrichissement, progrès, ou au contraire
décadence, appauvrissement, diminution pour l’art ? Ce sera notre seconde-question.</p>
<p>Enfin, et après les rapports généalogiques ou esthétiques de ces formes entre elles,
quels en sont, s’il y en a, les rapports scientifiques ? C’est-à-dire, y a-t-il des Lois
qui gouvernent cette succession ; et, ces Lois, d’où les peut-on tirer ? Comment et par
quels moyens pouvons-nous les déterminer ? Ou, en d’autres termes encore, trouvons-nous
ici quelque chose d’analogue à cette « différenciation progressive » qui, dans la nature
vivante, fait passer la matière de l’homogène à l’hétérogène, et sortir constamment, si
j’ose ainsi parler, le contraire du semblable ? Ce sera notre troisième question, — dont
je pense que vous voyez assez l’analogie avec le problème général de l’évolution. Il nous
reste à dire, cette question et les autres, les moyens que nous prendrons, sinon pour les
résoudre, au moins pour les traiter.</p>
<p>Il me semble, avant tout, que l’introduction naturelle, et même nécessaire, d’une
recherche de ce genre est une <hi rend="i">Histoire sommaire</hi> ou une <hi rend="i"
>Esquisse de révolution de la critique en France</hi>, depuis ses origines jusqu’à nos
jours. En effet, comment la critique, de la simple expression d’un jugement ou d’une
opinion qu’elle a longtemps été, qu’elle est encore pour beaucoup de gens, comment la
critique est-elle devenue, je ne dis pas une dépendance, ou une province, mais
véritablement une science analogue à l’histoire naturelle ? Nous ne pouvons, si nous ne le
savons, aborder ce problème de <hi rend="i">L’Évolution des genres</hi>, tel à peu près
que je vous l’indiquais tout à l’heure, — et qui doit faire, par hypothèse ou par choix,
la principale partie de notre recherche. Mais, pour que cette recherche ne s’égare pas,
pour que nous soyons assurés que les conclusions n’en demeurent pas suspendues dans le
vide, qu’elles tombent au contraire dans la réalité, il faudra les vérifier. C’est ce que
nous ferons au moyen de quelques <hi rend="i">Exemples et Applications</hi> dont l’étude
remplira la troisième partie du cours. Quant à la quatrième, où nous donnerons nos <hi
rend="i">Conclusions</hi>, je la laisse encore volontiers flotter dans le vague. Si je
sais, en, effet, qu’elle devra contenir nos conclusions, j’avoue que je sais moins bien
quelles seront ces conclusions, qui doivent être, pour moi comme pour vous, le résultat de
cette année d’étude. En enseignant, on apprend toujours soi-même ; et je ne veux point, en
m’engageant dès à présent à conclure de telle ou telle manière, perdre le bénéfice de ce
que mon enseignement m’apprendra.</p>
<p>Revenons maintenant sur ces divisions, comme on fait sur une carte, après en avoir tracé
le contour, pour y dessiner l’orographie, l’hydrographie, la configuration particulière du
pays.</p>
<p>Si sommaire qu’elle soit — et, malheureusement, je ne lui pourrai pas accorder autant de
place que je le voudrais, — une <hi rend="i">Histoire de la Critique en France</hi>,
depuis ses origines jusqu’à nos jours, se divise en trois principales parties, qui sont :
1° <hi rend="i">l’histoire de la Critique anté-classique</hi>, qui commence en France
avec l’histoire même du mouvement de la Renaissance ; 2° l’<hi rend="i">histoire de la
Critique classique</hi>, qui occupe — sans les remplir uniquement ni entièrement,
— comme vous le verrez, le <num>xvii<hi rend="sup">e</hi></num> siècle et le <num>xviii<hi
rend="sup">e</hi></num> siècle ; 3° et enfin, l’<hi rend="i">histoire de la Critique
moderne</hi>, puisque, comme nous l’avons dît, l’objet de cette histoire même de la
critique est d’en conduire et d’en amener l’évolution jusqu’au moment présent, — pour la
continuer.</p>
<p>Arrivés alors au bout du vestibule, nous pourrons entrer dans les appartements, et
traiter la question de <hi rend="i">L’Évolution des genres</hi>. Elle en comprend, si je
ne me trompe, au moins cinq autres, que voici :</p>
<p>1° <hi rend="i">De l’Existence des genres</hi> : c’est-à-dire, les genres ne sont-ils
peut-être que des mots, des catégories arbitraires, imaginées par la critique pour son
propre soulagement, afin de se retrouver et de se reconnaître elle-même dans la foule des
œuvres dont autrement l’infinie diversité l’accablerait de son poids ; ou, au contraire,
les genres existent-ils vraiment dans la nature et dans l’histoire ? sont-ils conditionnés
par elles ? vivent-ils enfin d’une vie qui leur soit propre ; et indépendante non
seulement des besoins de la critique, mais du caprice même des écrivains ou des artistes ?
Ce sera la première question.</p>
<p>2° <hi rend="i">De la Différenciation des genres.</hi> Supposé que les genres existent,
et, même a priori, je ne vois guère comment on le nierait, — car enfin une <hi rend="i"
>Ode</hi>, qu’à la rigueur on peut confondre avec une <hi rend="i">Chanson</hi>, n’est
pas une <hi rend="i">Comédie de caractères</hi>, par exemple ; et un <hi rend="i"
>Paysage</hi> n’est pas une <hi rend="i">Statue</hi> ; — supposé donc qu’ils existent,
comment les genres se dégagent-ils de l’indétermination primitive ? comment s’opère en eux
la différenciation qui les divise d’abord, qui les caractérise ensuite, et enfin qui les
individualise ? Ce sera la seconde question ; et déjà vous voyez qu’elle est sensiblement
analogue à celle de savoir comment, en histoire naturelle, d’un même fond d’être ou de
substance, commun et homogène, les individus se détachent avec leurs formes particulières,
et deviennent ainsi la souche successive des variétés, des races, des espèces.</p>
<p>3° <hi rend="i">De la Fixation des genres.</hi> Mais, de même que dans la nature, et pour
peu que les circonstances les favorisent, les espèces ne sont pas incapables de quelque
permanence et de quelque stabilité, de même les genres aussi se fixent, au moins pour un
temps. Observons que c’est même ce qui a pu faire croire quelquefois qu’ils étaient
séparés les uns des autres par des frontières ou des barrières infranchissables. Troisième
question, celle de la <hi rend="i">Fixation des genres</hi>, ou des conditions de
stabilité qui leur assurent une existence, non plus seulement théorique, mais historique
— je veux dire, comprise entre une date et une autre date, — une existence individuelle,
une existence comparable à la vôtre ou à la mienne, avec un commencement, un milieu et une
fin.</p>
<p>4<hi rend="sup">°</hi>
<hi rend="i">Des Modificateurs des genres.</hi> Toutefois, et par cela seul que nous la
comparons à l’existence humaine, cette existence historique des genres n’est pas
éternelle. De même encore que dans la nature, il arrive donc un moment dans l’évolution
d’un genre, où la somme des caractères instables l’emporte sur celle des caractères
stables, et où, si l’on peut ainsi dire, le composé qu’il était se dissout. Sous quelles
influences ? ou, en d’autres termes, quels sont les <hi rend="i">Modificateurs des
genres</hi> ! Quatrième question, la plus complexe peut-être et la plus obscure de
toutes, celle où nous devrons donc le plus longuement insister ; mais aussi celle dont la
solution, si nous la trouvons, nous tonnera le plus de lumières sur la question qui nous
occupe, et qui est enfin la dernière que nous traiterons dans cette seconde partie du
cours.</p>
<p>5° <hi rend="i">De la Transformation des genres</hi>. Nous chercherons ici s’il y a des
lois du phénomène ou, au contraire, si, comme on serait d’abord plutôt tenté de le croire,
l’évolution de chaque genre ayant ses lois à elle, il n’y a pas de loi générale de
l’évolution des genres.</p>
<p>Pour cela, nous devrons recourir aux exemples, dans la foule desquels j’en ai choisi
trois, que je tâcherai de développer avec l’ampleur qu’eux-mêmes, et le sujet qu’ils nous
serviront à éclaircir, me semblent mériter.</p>
<p>Le premier nous sera fourni par <hi rend="i">L’Histoire de la tragédie française</hi> :
genre illustre, s’il en fut, genre fameux, aujourd’hui mort et bien mort ; né d’ailleurs
dans des temps historiques ; dont nous n’ignorons rien d’essentiel ; et, en raison de ce
motif, exemple admirable, pour ne pas dire unique, de la façon dont <hi rend="i">un Genre
naît, grandit, atteint sa perfection, décline, et enfin meurt</hi> !</p>
<p>Nous étudierons, dans un second exemple, <hi rend="i">comment un Genre se transforme en
un autre</hi> ; et, pour cela, j’essayerai de vous montrer comment, dans l’histoire de
notre littérature, sous l’action de quelles influences du dedans ou du dehors, l’éloquence
de la chaire, telle que l’a connue le <num>xvii<hi rend="sup">e</hi></num> siècle, est
devenue de nos jours la poésie lyrique de Lamartine, d’Hugo, de Vigny, de Musset.</p>
<p>Enfin, pour dernier exemple, je prendrai <hi rend="i">L’Histoire du roman français</hi> ;
et, si je ne me trompe, vous verrez là, comment, quand le temps en est venu, <hi rend="i"
>un Genre se forme du débris de plusieurs autres</hi> ; comment, et de lui-même, il se
conforme à ce que j’appellerai l’idée intérieure de sa définition ; et comment, après
beaucoup d’essais et de tâtonnements, en arrivant à la conscience de son objet, il arrive
en même temps à la plénitude et à la perfection de ses moyens.</p>
<p/>
<p>Repassons enfin pour la dernière fois sur ces divisions, et transformons cette esquisse
en un véritable programme.</p>
<p>Si nous y regardons, en effet, de plus près, ce n’est plus deux ou trois périodes,
vaguement distinguées l’une de l’autre par la chronologie, qu’il nous faut étudier dans
une <hi rend="i">Histoire</hi>, même sommaire, <hi rend="i">de la Critique</hi>, c’en est
au moins sept ou huit, caractérisées par des traits bien précis, et qui forment ainsi les
chapitres nécessaires de notre <hi rend="i">Introduction</hi>.</p>
<p>1° Dans la première période — que l’on peut étendre de 1550 aux environs de 1605, et que
limitent les noms et l’œuvre de Du Bellay d’une part, et de Malherbe de l’autre, — la
critique, incertaine encore de son objet et de ses voies, mise en présence des
chefs-d’œuvre de l’antiquité que l’on connaissait depuis longtemps, sans doute, mais que
l’on comprend alors pour la première fois, s’efforce de reconnaître, d’analyser, de
définir, et de cataloguer les moyens, les raisons, et les causes de l’impression que ces
œuvres produisent.</p>
<p>2° Ces raisons et ces causes une fois reconnues, la critique s’efforce de les transformer
en règles de l’art. Puisqu’en effet, à l’analyse, la comédie de Térence, par exemple, ou
l’épopée de Virgile se trouvent plaire pour et par de certains mérites, bien et dûment
’étiquetés, on tâche de trouver des moyens, des recettes, ou des procédés pour reproduire
à son tour ces mérites ; et, ainsi, pour faire entrer dans les œuvres les beautés avec les
règles. Cette seconde période s’est étendue, dans l’histoire de la critique française, de
1610 à 1660, environ, ou — si vous voulez des titres et des noms, — depuis la publication
de la <hi rend="i">Préface</hi> de l’<hi rend="i">Adone</hi>, par Chapelain, et des
premières <hi rend="i">Lettres</hi> de Balzac, jusqu’à l’apparition des premières <hi
rend="i">Satires</hi> de Boileau.</p>
<p>3° Car Boileau fait un pas de plus ; et ces règles dont le seul titre était, avant lui,
d’avoir été jadis observées par les anciens, l’originalité propre du <hi rend="i"
>législateur du Parnasse</hi> est d’avoir essayé de les fonder à la fois en nature et en
raison. Boileau s’efforce de montrer que, si les <hi rend="i">règles</hi> sont conformes à
l’usage de Pindare ou d’Homère, elles le sont bien davantage encore à la vérité de la <hi
rend="i">nature</hi>, telle que l’observation nous la révèle, et à l’autorité de la <hi
rend="i">raison</hi>, telle que tous les hommes tombent d’accord pour la reconnaître.
C’est une troisième période ; — et elle s’étend de 1660 à 1680 ou 1690, des débuts
triomphants de Boileau jusqu’aux premières attaques dirigées contre ses doctrines par les
partisans des <hi rend="i">Modernes.</hi></p>
<p>4° En effet, avec la <hi rend="i">Querelle des Anciens et des Modernes</hi>, de 1680 à
1730 à peu près, et de Perrault jusqu’à Voltaire, c’est une quatrième période,
intéressante entre toutes, et cependant assez mal connue. Quelques beaux esprits — dont il
faut malheureusement dire qu’ils paraissent en général avoir été plus irréguliers que
hardis — partent en guerre contre les anciens, c’est-à-dire contre la tradition ; et, au
nom d’une confuse idée du progrès, réclament pour l’écrivain le droit d’appartenir à son
temps, ce qui est d’ailleurs tout à fait légitime, et de n’appartenir qu’à lui, ce qui
l’est beaucoup moins. Ils n’échouent qu’à moitié, mais ils ne réussissent aussi qu’à demi,
pour diverses raisons, que nous aurons à examiner, mais dont nous pouvons dire dès à
présent que les principales sont : 1° leur incapacité personnelle d’égaler ces anciens
qu’ils attaquent, de faire prévaloir leurs <hi rend="i">Églogues</hi> contre celles de
Théocrite, et le <hi rend="i">Saint-Paulin</hi> contre l’<hi rend="i">Odyssée</hi> ; 2°
l’embarras où Boileau les a mis par avance, en donnant aux régies de son <hi rend="i">Art
poétique</hi> l’imitation de la nature pour fondement et pour mesure ; 3° et enfin,
l’erreur qu’ils commettent sur la nature et l’étendue de l’idée de progrès.</p>
<p>5° C’est ce qui décide Voltaire, l’autorité littéraire souveraine du <num>xviii<hi
rend="sup">e</hi></num> siècle, à se ranger enfin — après un peu d’hésitation
toutefois — du côté de Boileau. Si quelques indépendants, comme Diderot, par exemple,
essayent de résister, sans trop savoir pourquoi, leurs protestations demeurent de nul
effet. Il faut attendre maintenant non seulement que Rousseau paraisse, mais qu’une
génération nouvelle ait aperçu les conséquences de ses doctrines. Et en attendant, c’est
Voltaire que l’on suit ; c’est de Voltaire que procèdent les Marmontel et les Laharpe ; ce
sont, en somme, les principes ou les idées de Boileau — souvent rétrécis, quelquefois
aussi élargis par Voltaire — qui continuent de régner en critique, et de remplir la
cinquième période, celle que nous étendrons par conséquent de 1730 à 1780 ou 1790.</p>
<p>6° Ici commence l’histoire de la critique moderne et avec elle une période nouvelle. J’en
marquerai les principales divisions, en disant :</p>
<p>A. Qu’avec Mme de Staël et Chateaubriand, dès le commencement du siècle, une connaissance
encore bien vague des littératures étrangères, et une connaissance à peine plus précise
d’un passé plus lointain, en donnant à nos écrivains l’idée de <hi rend="i">beautés
nouvelles</hi>, qui ne se retrouvent ni dans nos classiques, à, nous, ni chez les
anciens, les obligent, pour la première fois, à contrôler le titre et la valeur de leurs
règles.</p>
<p>B.Qu’avec Villemain — du nom de qui, dans cette conquête, on ne saurait séparer ceux de
Guizot et.de Cousin, — au changement opéré dans le goût public par la connaissance des
littératures étrangères et de l’histoire, s’ajoute un changement non moins profond, opéré
par une connaissance plus étendue, plus précise, et on peut dire même une connaissance
toute neuve des rapports qui unissent les œuvres littéraires au temps, aux institutions, à
la forme et à la structure de la société dont elles sont l’expression.</p>
<p>C. Qu’avec Sainte-Beuve, la psychologie, la physiologie, la considération du rapport
des œuvres non plus seulement avec leur temps, mais avec leur auteur, avec son
tempérament, avec son éducation, élargit encore la base, déplace le point de vue, et
transforme les méthodes de la critique.</p>
<p>D. Qu’avec M. Taine enfin, si la critique ne devient pas une science, elle aspire à le
devenir ; et qu’en tout cas, elle cherche un supplément à ses moyens d’information dans
les moyens, si je puis ainsi dire, dans les méthodes, et dans les procédés de l’histoire
naturelle.</p>
<p>Vous vous souvenez que c’est là précisément que nous reprenons la question à notre
compte ; et — d’une manière à la fois un peu étroite et un peu présomptueuse — nous
pourrions dire qu’à la critique fondée sur les analogies qu’elle présente avec l’histoire
naturelle de Geoffroy Saint-Hilaire et de Cuvier, nous nous proposons de voir si l’on ne
pourrait pas substituer, ou ajouter pour la compléter, une critique à son tour qui se
fonderait sur l’histoire naturelle de Darwin et de Hæckel.</p>
<p>De là pour nous l’obligation — sans transformer ce cours de littérature en un cours
d’histoire naturelle, — de là, l’obligation d’insister cependant sur la doctrine, ou, si
vous l’aimez mieux, sur l’hypothèse de l’évolution. Je m’attacherai surtout à mettre trois
points en lumière.</p>
<p>1° En premier lieu, j’essayerai de marquer avec plus de précision qu’on ne l’a fait les
origines de la doctrine — les origines philosophiques notamment, — dont les naturalistes,
en général, me semblent avoir fait assez bon marché. Comme si le triomphe de la doctrine,
pour une large part, n’avait pas dépendu de l’état des idées ambiantes ! et qu’en général
il fût possible, à la vérité même de faire son chemin dans le monde, sans y .être aidée
par une certaine complicité de l’opinion !</p>
<p>2° Je tâcherai de vous dire alors quelle a été, dans la constitution de la doctrine ou de
l’hypothèse, la part propre de Darwin. Elle est nulle dans sa diffusion ; et je la
distinguerai aussi soigneusement que je le pourrai de celle de ses prédécesseurs, comme
Lamarck, ou de ses successeurs, comme Herbert Spencer, et surtout comme Hæckel.</p>
<p>3° Enfin, et puisqu’il n’y a pas moins de trente ans aujourd’hui que le livre de l’<hi
rend="i">Origine des Espèces</hi> a paru, ne faudra-t-il pas que nous examinions ce que
la doctrine est devenue dans ce long intervalle de temps ? les objections qu’on lui a
opposées ? les réponses qu’on y a faites ? l’extension qu’on lui a donnée ? et le point
précis enfin où elle en est à l’heure même où nous parlons ?</p>
<p>Nous retrouverons alors l’objet essentiel de notre recherche.</p>
<p>1° Sur la première question, celle de l’<hi rend="i">Existence des genres</hi>, et pour
décider si les genres existent ou non, nous montrerons qu’ils doivent exister, comme
répondant : 1° à la diversité des moyens de chaque art, et que, par exemple, les lois de
la statuaire en marbre ne peuvent pas être celles de la sculpture en bronze ; 2° comme
répondant à la diversité de l’objet de chaque art, étant obscur peut-être si nous ne
demandons pas à l’histoire ou au roman des plaisirs analogues, mais étant très clair, en
revanche, que nous n’allons pas au théâtre dans la même intention qu’au sermon ; 3° comme
répondant enfin à la diversité des familles d’esprits ; dont on pourrait dire que chacune
a choisi et choisit tous les jours, comme expression de son besoin ou de son idéal d’art,
qui la peinture, qui la musique, qui la poésie ; et, dans la poésie même, dont chacune a
ses préférences, qui peuvent aller jusqu’à l’exclusion. Il se trouvera toujours des juges,
ou des amateurs, pour préférer Horace à Virgile ; et chez nous, pour préférer aux <hi
rend="i">Méditations</hi> de Lamartine ou aux <hi rend="i">Odes</hi> d’Hugo les <hi
rend="i">Chansons</hi> de Béranger.</p>
<p>2° Sur la deuxième question : <hi rend="i">Comment les genres se différencient</hi>,
c’est à la doctrine de l’évolution que nous emprunterons nos arguments, et la division
elle-même de la question. Sans doute, la différenciation des genres s’opère dans
l’histoire comme celle des espèces dans la nature, progressivement, par transition de l’un
au multiple, du simple au complexe, de l’homogène à l’hétérogène, grâce au principe qu’on
appelle de la divergence des caractères, et sur lequel il est inutile d’insister
aujourd’hui, puisque la formule, sans le fondement des faits qui l’autorisent, nous en
apparaîtrait comme purement abstraite.</p>
<p>3° J’en dis autant de ce qui regarde la <hi rend="i">Fixation</hi> ou la <hi rend="i"
>Stabilité des genres</hi>. Et toutefois, dès à présent, dans cette seule question, je
vous en indique au moins trois qui sont contenues. A quels signes certains reconnaît-on la
jeunesse ? et à quels signes l’épuisement, la décrépitude, et la mort prochaine d’un
genre ? Mais surtout — puisque, comme vous le savez, c’est le point vif de la controverse,
—à quels signes reconnaît-on la perfection ou la maturité du genre ? et que faut-il penser
du mot de La Bruyère, que, « comme il n’y a qu’un point de bonté ou de maturité dans la
nature », de même il n’y aurait dans l’art qu’un point de perfection, unique, et
indivisible peut-être ? Ce n’est rien de moins, comme vous le voyez, que la question du
classicisme ; et dans la littérature comme ailleurs, comme dans la peinture ou comme dans
la sculpture, vous en savez, ou vous en verrez la complexité, les difficultés et
l’étendue.</p>
<p>4° La quatrième question est peut-être plus vaste encore, et si nous ne voulons pas nous
y perdre, il faudra commencer par distinguer les uns des autres les <hi rend="i"
>Modificateurs des genres</hi>. J’entends par là les forces mal connues qui agissent sur
les genres, soit pour en renforcer d’ailleurs, soit au contraire pour en diminuer la
stabilité.</p>
<p>A. En premier lieu, c’est <hi rend="i">l’Hérédité</hi> ou la <hi rend="i">Race</hi>, qui
fait qu’un genre, comme l’épopée, toujours naturel, toujours prêt à renaître peut-être
dans l’Inde, par exemple, sera toujours plus ou moins littéraire, et artificiel par
conséquent chez nous.</p>
<p>B. Pourquoi les Sémites ou les Chinois n’ont-ils pas d’épopée ? pourquoi les Germains
n’ont-ils pas d’art dramatique ? Si la <hi rend="i">Race</hi> n’y suffit pas, l’influence
des Milieux nous l’expliquera peut-être, et par <hi rend="i">Milieux</hi>, nous voulons
dire : 1° les <hi rend="i">conditions géographiques ou climatologiques</hi>, dont il
faudra que nous tâchions de déterminer la nature et l’influence ; 2° <hi rend="i">les
conditions sociales</hi>, celles qui sont imposées par la structure de la société, selon
qu’elle est plus ou moins avancée en civilisation, conforme à tel ou tel autre type,
théocratique, aristocratique, ou démocratique ; 3° <hi rend="i">les conditions
historiques</hi>, ce sont celles qui agissent du dedans ou du dehors sur la structure de
la société, mais que l’on peut concevoir comme en étant indépendantes. Par exemple, il
n’était pas nécessaire que Louis XIl fît la guerre pendant un demi-siècle, et si les
guerres de son règne, comme vous n’en doutez pas, ont réagi sur la structure de la société
de son temps, voilà la différence des conditions historiques et des conditions
sociales.</p>
<p>C. Enfin, une force sur l’importance et le pouvoir de laquelle j’essayerai de vous
montrer qu’on ne saurait trop appuyer, c’est <hi rend="i">L’Individualité</hi>,
c’est-à-dire l’ensemble des qualités ou des défauts, qui font qu’un individu est <hi
rend="i">unique</hi> en son genre, qu’il introduit ainsi dans l’histoire de la
littérature et de l’art quelque chose qui n’y existait pas avant lui, qui n’y existerait
pas sans lui, qui continuera d’y exister après lui. Je crois que je vous en citerai de
mémorables exemples. Sans tomber dans les exagérations de Carlyle, vous verrez qu’il a
suffi quelquefois d’un seul homme pour dévier le cours des choses ; et vous verrez aussi
qu’il n’y a rien de plus conforme à la doctrine de l’évolution que d’insister sur cette
cause modificatrice des genres, puisqu’à vrai dire, selon <hi rend="i">L’Origine des
Espèces</hi>, ce serait l’idiosyncrasie qui serait le commencement de toutes les
variétés.</p>
<p>Poussant plus loin le parallélisme, nous examinerons enfin, sous le titre de <hi rend="i"
>Transformation des genres</hi>, s’il se rencontre, dans l’histoire de la littérature et
de l’art, quelque chose d’analogue à ce qu’on appelle, en histoire naturelle, des noms de
<hi rend="i">concurrence vitale</hi>, de persistance du plus apte, ou généralement de
<hi rend="i">sélection naturelle.</hi> Et, dès à présent, si l’apparition de certaines
espèces, en un point donné de l’espace et du temps, a pour effet de causer la disparition
de certaines autres espèces ; ou encore, s’il est vrai que la lutte pour la vie ne soit
jamais plus âpre qu’entre espèces voisines, les exemples ne s’offrent-ils pas en foule
pour nous rappeler qu’il n’en est pas autrement dans l’histoire de la littérature et de
l’art ? Mais c’est une question que nous ne saurions décider avant d’avoir vérifié sur nos
exemples la vraisemblance ou la justesse de nos théories.</p>
<p>Pour ce qui est de l’<hi rend="i">Histoire de la tragédie française</hi>, le plan nous en
est, en quelque sorte, donné par la manière même dont nous avons posé la question : <hi
rend="i">Comment un Genre naît, grandit, atteint sa perfection, décline, et enfin
meurt.</hi></p>
<p>1° Nous étudierons donc d’abord la tragédie française dans sa période de formation,
c’est-à-dire depuis les origines, depuis la <hi rend="i">Cléopâtre et la Didon</hi> de
Jodelle jusqu’au théâtre de Robert Garnier ou d’Antoine de Monchrétien.</p>
<p>2° Sous l’influence de la littérature espagnole et du bel esprit italien, nous la verrons
alors, dans une seconde période, comme osciller entre les diverses directions qu’elle eût
pu prendre ; et nous tâcherons de dire pourquoi, grâce au concours de quelles
circonstances — non pas du tout en 1628, comme on le dit, mais douze ou quinze ans plus
tard, entre 1640 et 1645, — elle dégage, pour ainsi parler, la pureté de son type du
mélange et de la confusion de ses contrefaçons : comédie héroïque, tragi-comédie,
mélodrame, tragédie pastorale, etc.</p>
<p>3° C’est alors que, diversement comprise et traitée par deux hommes de génie, par
l’auteur de <hi rend="i">Rodogune</hi> et par celui d’<hi rend="i">Andromaque</hi>, elle
atteint, entre 1645 et 1675, ce qu’on peut appeler son point de perfection ou de
maturité.</p>
<p>4° Mais déjà, quelque estime que nous fassions de <hi rend="i">Phèdre</hi>, la tragédie
semble y tendre, par le lyrisme, vers une forme d’elle-même plus pompeuse, plus
décorative, plus ornée ; et, Quinault survenant, avec ses opéras, ses <hi rend="i"
>Atys</hi> et ses <hi rend="i">Rolands</hi>, ses « doucereux <hi rend="i"
>Rolands</hi> », son vers fait pour être chanté, pour être surtout fredonné, du vivant
même de Racine la décadence commence. L’histoire en est longue et triste, mais
intéressante,</p>
<p>5° En vain Voltaire, avec sa fécondité d’invention, essaye de rendre à la tragédie
racinienne un peu de souffle et de vie ; on dirait qu’il ne la comprend plus ; et, en tout
cas, ce qu’il en admire, c’est ce qu’elle a de plus contraire à sa vraie perfection. Ce
que Voltaire n’a pas pu faire, d’autres s’y essayent à leur tour, mais avec moins de
succès ou de bonheur encore, Marmontel, Laharpe, Ducis ; et — phénomène bien digne
d’attention, qu’il nous faudra regarder de très près — la tragédie périt pour avoir en
quelque manière laissé rentrer dans sa définition tout ce que l’on en avait exclu pour la
conduire elle-même à sa perfection.</p>
<p>Ce sont, comme vous le voyez, cinq chapitres bien distincts, que je ne vous promets pas
d’ailleurs de pouvoir faire tenir chacun en une seule leçon — je pourrais même dès à
présent vous dire qu’ils n’y tiendront point, — mais dont il me suffît pour aujourd’hui
que vous ayez bien vu l’enchaînement logique sous la loi de l’évolution.</p>
<p>Passons au second exemple ; <hi rend="i">Comment un Genre se transforme en un autre.</hi>
C’est, avons-nous dit, l’histoire de la transformation de l’éloquence de la chaire en
poésie lyrique.</p>
<p>1° Pour nous convaincre de la réalité de la transformation, nous étudierons l’éloquence
de la chaire au <num>xvii<hi rend="sup">e</hi></num> siècle, c’est-à-dire à l’époque de sa
perfection, premièrement dans sa matière, et secondement dans sa forme. Sa matière,
j’entends par là les idées ou les sentiments qu’elle remue d’ordinaire ; et sa forme,
c’est ce qui en rend l’expression proprement éloquente : c’est le rythme et c’est
l’image.</p>
<p>2° Nous trompons-nous peut-être ? Je ne le crois pas ; mais, pour nous en assurer, c’est
ce que nous demanderons à Bossuet, à Bourdaloue, à Massillon. Nous y trouverons d’ailleurs
cet avantage inattendu que, de l’un à l’autre, nous verrons la forme diminuer de
splendeur ; la matière s’humaniser, l’inspiration biblique remplacée par la dialectique ;
et la dialectique par la rhétorique.</p>
<p>3° Puis, il se fait un grand silence ; Massillon descend de sa chaire ; et pendant près
d’un demi-siècle, de 1704 à 1749, si vous cherchiez une page éloquente dans l’histoire de
la prose française, vous ne l’y trouveriez pas. Ni Fontenelle, ni Voltaire, ni l’auteur
même <hi rend="i">de l’Esprit des lois</hi> ne sont des hommes éloquents, et vous le savez
de reste, mais il faudra que nous en cherchions ensemble, et que nous en disions les
raisons.</p>
<p>4° Mais voici tout d’un coup qu’une parole enflammée se fait entendre : c’est celle de
l’auteur du Discours sur l’origine de l’Inégalité parmi les hommes ; et ce <hi rend="i"
>Discours</hi> est suivi de la <hi rend="i">Lettre sur les Spectacles</hi>, de la <hi
rend="i">Nouvelle Héloïse</hi>, de l’<hi rend="i">Émile</hi>, du <hi rend="i">Contrat
social</hi> ; autant d’écrits qui peuvent d’ailleurs avoir d’autres qualités, mais dont
la première est d’être les modèles d’une éloquence nouvelle. Désormais, comme on le
faisait cent ans auparavant, on va pouvoir traiter les grands intérêts de l’humanité avec
des mots dignes de leur importance, et avec une chaleur digne de la noblesse de la cause.
En même temps, le même homme réintègre dans leurs droits deux puissances que, jusqu’alors,
on avait subordonnées dans la littérature : il rend à la <hi rend="i">sensibilité</hi>
l’influence dont on l’avait destituée, et il confère à l’écrivain le droit de mettre sa
<hi rend="i">personnalité</hi> dans son œuvre.</p>
<p>5° Or c’est là tout le <hi rend="i">romantisme</hi>, et pour en devenir certains, nous
n’aurons qu’à l’étudier lui-même dans ses plus illustres représentants, l’auteur des <hi
rend="i">Méditations</hi>, celui des <hi rend="i">Feuilles d’Automne</hi>, celui des <hi
rend="i">Destinées</hi>, Lamartine, Hugo, Vigny, que font-ils, en effet, que réfracter
en eux l’univers ? et, en donnant la bride à leur sensibilité, que font-ils, comme
l’auteur des <hi rend="i">Confessions</hi>, que se confesser eux-mêmes. Seulement, comme
ce sont de grands poètes, il y a quelque chose en eux de plus grand, de plus universel, de
plus permanent qu’eux-mêmes ; et ce quelque chose, il reste à démontrer que c’est ce qui
faisait la matière et la forme de l’éloquence de la chaire.</p>
<p>6° Nous achèverons de nous en rendre compte en étudiant le <hi rend="i">lyrisme</hi>,
premièrement dans sa <hi rend="i">forme</hi>, secondement dans sa matière ; et si nous
trouvons cette <hi rend="i">matière</hi> et cette forme identiques à celles de l’éloquence
de la chaire, la démonstration sera complète, me semble-t-il ; et nous aurons vu vraiment,
non pas métaphoriquement, un genre se transformer en un autre. Cela fera, si j’ai bien
compté, six ou sept autres leçons ou chapitres.</p>
<p>Nous suivrons une autre méthode encore pour tracer <hi rend="i">L’Histoire du roman
français</hi>, et sachant ce que c’est, pour l’avoir appris en étudiant <hi rend="i"
>L’Histoire de la tragédie</hi>, nous essayerons d’abord de déterminer l’objet propre du
genre et le point de sa perfection dans l’histoire de notre littérature.</p>
<p>1° Nous trouverons qu’il a pris conscience de l’un avec Lesage et Marivaux, dans les
premières années du <num>xviii<hi rend="sup">e</hi></num> siècle, et qu’il n’a vraiment
touché l’autre que de notre temps, avec George Sand et Balzac. Vous voyez la conséquence :
de l’un à l’autre de ces deux extrêmes, nous n’aurons plus, en effet, qu’à insérer les
moments de son évolution.</p>
<p>2° Avec Lesage et Marivaux, nous le verrons s’enrichir, pour ainsi parler, des pertes
successives de la comédie, comédie de caractère, comédie de mœurs, comédie d’intrigue.</p>
<p>3° Avec Prévost et Rousseau, nous le verrons absorber la matière de la tragédie, et
précéder ainsi de soixante ou de quatre-vingts ans ce drame bourgeois qu’à la même époque
les Diderot, les Beaumarchais, les Mercier, Sedaine même essayent vainement d’en faire
sortir.</p>
<p>4° Encore un pas, et avec l’auteur de <hi rend="i">Corinne</hi>, avec l’auteur d’<hi
rend="i">Indiana</hi>, de <hi rend="i">Valentine</hi>, de <hi rend="i">Jacques</hi>,
nous le verrons s’incorporer : d’abord cette <hi rend="i">moralité</hi> ou, pour mieux
dire, cette science de la vie qui avait été jusque-là le privilège des moralistes à la
Rivarol, à la Chamfort, à la Duclos ; ensuite, le droit de traiter ces questions, sociales
ou religieuses, que d’autres moralistes s’étaient, eux aussi, réservées jusque-là ; en
troisième lieu ce droit de peindre qui semblait uniquement appartenir à la poésie.</p>
<p>5° Et enfin, de nos jours même, avec Balzac et Flaubert, égalant ses ambitions à la
diversité de la « Comédie humaine », nous le verrons accommoder la souplesse infinie de sa
forme à tous les états de la pensée, à toutes les conditions de la vie, à toutes les
nécessités de toutes les propagandes, le plus large, le plus divers, le plus souple, le
plus ondoyant, et avec cela, cependant, de tous les genres, le plus facile à reconnaître,
à déterminer et à définir.</p>
<p/>
<p>Tel est, messieurs, le programme du cours que nous essayerons de traiter cette année. Je
le crois assez neuf, et vous en jugerez, à mesure que nous avancerons. Mais, le grand
avantage que j’y trouve et qui a déterminé mon choix quand j’hésitais encore entre deux ou
trois autres sujets — parmi lesquels il en est un que je regrette vivement de ne pouvoir
traiter cette année, sur <hi rend="i">L’Influence des littératures étrangères dans
l’histoire de la littérature française</hi>, — c’est qu’il est à la fois critique,
dogmatique et historique. Vous avez, en effet, remarqué que nous y trouverions, chemin
faisant, l’occasion de tracer une histoire sommaire de la critique en France, et que cette
histoire n’existe pas, ce qui peut sembler assez bizarre, quand on considère la place que
la critique a tenue dans l’histoire de la littérature française. Mais en outre, et comme
application ou comme vérification de notre méthode, nous esquisserons également l’histoire
de la tragédie classique, celle de l’éloquence de la chaire et de la poésie lyrique
contemporaine, enfin celle du roman français ; et j’ajoute, qu’en les esquissant du point
de vue de l’évolution, nous ne pourrons pas manquer d’y faire quelques petites
découvertes.</p>
<p>Quant aux conclusions générales du cours, j’ai dit et je répète, qu’ayant toute une année
devant moi pour y songer avec vous, je les laisse encore quelque temps et volontiers
flotter dans le vague. Cependant, et sans rien vouloir engager, je ne saurais m’empêcher
de dire que nous jouerions de malheur, si, de tout cela, nous ne tirions rien d’utile pour
la solution ou la position de quelques questions très générales et très importantes, dont
je veux en terminant vous indiquer deux ou trois.</p>
<p>1° Quel est l’objet de l’art, en général, et particulièrement de l’art d’écrire ? a-t-il
en soi son commencement ? y a-t-il surtout sa fin ou son but ? puisqu’il se sert de mots,
et que ces <hi rend="i">mots</hi> sont des <hi rend="i">sons</hi>, et qu’ils traduisent ou
plutôt qu’ils évoquent des <hi rend="i">images</hi>, les théoriciens de <hi rend="i">l’art
pour l’art</hi> n’auraient-ils pas peut-être raison ? Mais, si ces mots expriment en
même temps des idées ou des sentiments, peut-on les traiter comme on fait des <hi rend="i"
>couleurs</hi> ou des <hi rend="i">formes</hi> ? Et si le langage fait assurément l’un
des liens les plus étroits et les plus forts des sociétés humaines, peut-on séparer l’art
d’avec la vie sociale ? A toutes ces questions nous trouverons sans doute de quoi
répondre, ou, je le répète, c’est que nous serons bien malheureux.</p>
<p>2° Nous prendrons en même temps des leçons de méthode ; car, la critique est-elle une <hi
rend="i">science</hi> ? le problème est litigieux ; et, pour ma part, je ne crois pas
qu’elle en puisse prendre le nom, ni même, pour des raisons que je vous dirai, qu’elle ait
aucun avantage à le prendre. Mais, en tout cas, nous nous convaincrons, je l’espère, que
pour n’être pas une science, la critique n’en a pas moins ses <hi rend="i">méthodes</hi> ;
et que, conséquemment, les jugements qu’elle porte sur les œuvres dérivent de quelque
source plus haute que son caprice et que sa fantaisie. Les poètes et les romanciers n’en
veulent pas convenir, parce qu’en effet, lorsqu’il leur arrive, à eux, l’auteur de <hi
rend="i">Cromwell</hi> ou de <hi rend="i">Volupté</hi>, de faire de la critique, ils y
portent cette conception d’art en vertu de laquelle ils sont romanciers et poètes. Je
serai trompé, si nous ne réussissons pas à établir contre eux qu’il y a critique et
critique ; et que, si la leur a toujours été, sera toujours personnelle, ce n’est pas une
raison pour que la nôtre le soit, nous, qui ne nous piquons point de faire des vers ou des
romans, mais uniquement de l’esthétique ou de l’histoire, et d’établir, sur quelque solide
fondement, un ordre ou une hiérarchie parmi les productions des poètes et des
romanciers.</p>
<p>3° Car il faudra bien que nous en venions là. On se moque des classificateurs ; et,
aujourd’hui surtout, peu s’en faut que l’on ne considère leur besogne comme à peu près
aussi stérile que de tourner des ronds de serviettes ou de collectionner des
timbres-poste. On se moque aussi de ceux qui « comparent » Corneille et Racine, Lamartine
et Hugo, Balzac et George Sand ; et, quoiqu’un peu vieille, il semble bien que la
plaisanterie réussisse toujours. Ce qui est toutefois curieux, c’est que ceux qui s’en
moquent soient les mêmes aussi qui célèbrent le plus éloquemment les découvertes et les
conquêtes contemporaines de l’anatomie <hi rend="i">comparée</hi>, de la physiologie <hi
rend="i">comparée</hi>, de la philologie <hi rend="i">comparée</hi>, quoi encore ? S’ils
prenaient donc la peine de réfléchir davantage, ils s’apercevraient sans doute que, s’il
est intéressant de comparer l’ornithorynque et le kanguroo, les mêmes raisons, absolument
les mêmes, tirées du besoin de connaître, et pour mieux connaître, de comparer, rendent
également intéressante, ou plutôt nécessaire, la comparaison du drame de Shakespeare avec
la tragédie de Racine, ou du lyrisme de Byron avec celui de Victor Hugo.</p>
<p>Ou, plus généralement, ce qu’ils verraient alors peut-être, c’est que la fin finale de
toute science au monde est de classer, dans un ordre de plus en plus semblable à l’ordre
même de la nature, les objets qui font la matière de ses recherches. L’histoire naturelle
en est un admirable exemple, où, de Linné jusqu’à Cuvier, de Cuvier jusqu’à Darwin, et de
Darwin jusqu’à Hæckel, on peut dire avec assurance que chaque progrès de la science est un
progrès ou un changement dans la classification. De confuse et de vague en devenant <hi
rend="i">systématique</hi> ; de <hi rend="i">systématique</hi> en devenant <hi rend="i"
>naturelle</hi> ; et de <hi rend="i">naturelle</hi> en devenant <hi rend="i"
>généalogique</hi>, la classification, toute seule, par son progrès même, a bouleversé
les sciences de la nature et de la vie. Il en sera quelque jour ainsi, il en est ainsi,
dès à présent, de la critique ; et, sans y insister aujourd’hui, je dis que, si c’était la
seule conclusion à laquelle nous dussions aboutir, elle est assez importante ; — et vous
estimerez avec moi que nous n’aurions perdu ni notre peine ni notre année.</p>
<dateline>9 novembre 1889.</dateline>
</div>
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<head>Première leçon — De Du Bellay jusqu’à Malherbe (1550-1640).</head>
<p>Importance de la critique dans l’histoire de la littérature française. — Origines de la
critique moderne : la critique philologique et le réveil de l’individualisme. — La <hi
rend="i">Défense et Illustration de la langue française</hi> de Joachim Du Bellay.
— Défauts et qualités du livre. — Les origines du classicisme. — La <hi rend="i"
>Poétique</hi> de Scaliger. — Du caractère de la critique de Scaliger. — Substitution
des modèles latins aux modèles grecs. — Les opuscules de Ronsard sur la poétique. — <hi
rend="i">L’Art poétique</hi> de Vauquelin de la Fresnaye. — Tendance générale de la
critique au <num>xvi<hi rend="sup">e</hi></num> siècle.</p>
<p/>
<p>Messieurs,</p>
<p>C’est un lieu commun assez répandu — parce qu’il est effectivement flatteur pour
l’amour-propre de ceux qu’elle chagrine et qu’elle gêne — que la critique, en général, ne
saurait exercer d’influence appréciable sur la direction ou sur la destinée des
littératures ; et, assurément, si l’on veut dire par là, qu’incapable qu’elle est de
susciter le talent, la critique l’est davantage encore de faire naître le génie, on a
raison. Mais, si peut-être, comme je le crains, on voulait dire qu’aucune littérature
moderne eût pu se développer, ou se soit en effet développée, en dehors et indépendamment
de la tutelle, ou de l’action de la critique, on aurait tort ; et, après la preuve qu’en
fournirait au besoin la littérature allemande du <num>xix<hi rend="sup"
>e</hi></num> siècle, issue, pour ainsi parler, tout entière de Lessing, je n’en connais
pas de meilleure, de plus péremptoire, et de plus irrécusable que celle que nous offre
l’histoire de la critique en France, depuis ses origines jusqu’à nos jours.</p>
<p>Voilà bientôt, en effet, trois cents ans — ou même un peu plus — que la critique est
vraiment l’âme de la littérature française. Depuis Ronsard jusqu’à nos jours, on ne
citerait pas une révolution de la littérature ou du goût qui n’ait eu chez nous pour
origine et pour guide une évolution de la critique. Il n’y a pas jusqu’aux poètes —
Ronsard lui-même, Malherbe, Boileau, Voltaire, Chateaubriand, Hugo — qui, pour préparer le
triomphe de leurs doctrines, n’aient dû consentir à se faire critiques. Et leurs doctrines
enfin, ou leurs réformes, c’est la critique — en leur prêtant pour ainsi dire l’autorité
de son désintéressement, — et en les propageant, qui a seule eu le pouvoir de les rendre
durables. Hugo a écrit la <hi rend="i">Préface de Cromwell</hi>, mais ce n’est pas elle
qui a gagné la bataille romantique ; ce n’est même pas Hernani ; c’est le <hi rend="i"
>Tableau de la Poésie française au <num>xvi<hi rend="sup">e</hi></num> siècle</hi>,
c’est Sainte-Beuve ; et c’est la critique du <hi rend="i">Globe.</hi></p>
<p>Aussi, notre littérature est-elle la seule entre toutes les littératures modernes où la
critique ait vraiment, depuis son origine, — je ne dis pas une tradition, puisqu’elle en a
plusieurs fois changé, nous venons d’en faire l’observation, — mais une histoire
ininterrompue ; et peut-être penserez-vous que la remarque n’en était pas inutile.</p>
<p>Car il y a eu des critiques en Angleterre, il y en a eu en Allemagne ; et, de même que
celui de Boileau ou de Laharpe, les noms de Pope, de Johnson, de Gottsched, de Lessing ou
de Herder sont devenus des noms européens. Vous pouvez donc, si vous le voulez, préférer
l’<hi rend="i">Essay on Criticism</hi> à l’<hi rend="i">Art poétique</hi> de Boileau.
Vous pouvez dire qu’au besoin vous donneriez tout Marmontel, avec Laharpe par-dessus le
marché, pour le <hi rend="i">Laoocoon</hi> ou la <hi rend="i">Dramaturgie de
Hambourg</hi> ; en quoi d’ailleurs vous auriez tort, et vous feriez un vrai marché de
dupe. Mais, si Pope et Lessing ne sont pas des isolés dans leur littérature ou dans leur
langue, ils sont au moins des exceptions ; et nulle part ailleurs qu’en France vous ne
trouverez un corps de doctrines littéraires — universellement admis ou contesté, peu
importe, et ce n’est pas là le point, — mais un corps complet, un corps entier, mais une
théorie générale du style, mais une esthétique des genres, mais des règles, mais des lois.
Vous ne trouverez non plus, dans aucune autre littérature, vingt écrivains pour un par
génération qui se soient transmis à eux-mêmes la mission, tantôt de maintenir le poète
dans la rigoureuse observation des règles, ou tantôt au contraire de le pousser non pas
peut-être à les violer, mais à les promouvoir.</p>
<p>Ce n’est pas cependant en France, c’est en Italie que la critique moderne a pris
naissance, au <num>xv<hi rend="sup">e</hi></num> siècle, sous l’influence de diverses
causes, qu’il serait sans doute un peu long d’étudier en détail, et dont je ne retiendrai,
pour vous eu dire quelques mots, que les deux principales.</p>
<p>L’une, la plus extérieure, si je puis ainsi dire, mais non pas la moins agissante, ç’a
été la nécessité pour les hommes de la Renaissance de se reconnaître et de s’orienter
parmi les richesses confuses de l’antiquité retrouvée. A peine ai-je besoin d’insister.
Quelque estime que l’on fasse des littératures anciennes, tout n’y est pas de la même
valeur, du même titre, du même aloi : L’<hi rend="i">Alexandra</hi> de Lycophron ne vaut
pas sans doute L’<hi rend="i">Odyssée</hi> d’Homère, et L’<hi rend="i">Enlèvement de
Proserpine</hi> ne saurait être mis au rang de L’<hi rend="i">Énéide</hi>. Les barbares
du Nord, Gaulois ou Allemands, Welches ou Teutons, pouvaient être capables de ces
confusions, mais non pas les Italiens, ceux de la Renaissance, les contemporains des
Vinci, des Corrège, des Titien. Avant tout, et surtout avant de choisir les modèles qu’on
imiterait, il fallait donc en dresser l’inventaire ; il fallait déterminer à, quels signes
on les reconnaîtrait pour modèles ; il fallait enfin, si l’on voulait soi-même les
reproduire, commencer par en étudier, par en analyser, par en définir la structure. C’est
la critique philologique, base nécessaire, base indispensable, encore aujourd’hui, de la
critique littéraire, et dont les procédés ou les méthodes ont bien pu se perfectionner
depuis lors, mais dont l’objet est demeuré le même. Elle n’est pas tout à fait la critique
littéraire, mais il n’y a pas de critique littéraire sans elle ; et quiconque l’oublie, de
notre temps comme alors, il peut bien éviter le reproche de <hi rend="i">pédantisme</hi>,
mais il encourt celui de n’être qu’un amateur, qu’un dilettante, qu’un amuseur.</p>
<p>Une autre cause, plus intime, est celle que signale J. Burckhardt, — dans son livre si
mal fait, plus mal traduit encore, mais d’ailleurs si savant, si suggestif, sur la <hi
rend="i">Civilisation en Italie au temps de la Renaissance</hi> ; — et c’est ce qu’il a
lui-même appelé « le réveil de la personnalité ».</p>
<p>En effet, l’homme du moyen âge, avant d’être à lui-même, était une partie de sa caste ou
de sa corporation, n’était pas toujours maître de sa personne, l’était encore moins de ses
actions ou de sa pensée. Aussi, la littérature du moyen âge, considérée dans son ensemble
— et Dante ou Pétrarque mis à part, qui sont les premiers des modernes, — est-elle
impersonnelle, universelle et anonyme. Je veux dire par là, que rien ne ressemble à une
épopée comme une autre épopée, à la <hi rend="i">Chanson de Roland</hi> comme la chanson
d’<hi rend="i">Aliscans</hi> si ce n’est un mystère à un autre mystère, et un trouvère à
un autre trouvère : Thibault de Champagne à Quesne de Béthune ou au châtelain de Coucy.
Même la nationalité de l’auteur, à défaut de son individualité, ne se trahit pas dans son
œuvre. Nous avons nos <hi rend="i">Mystères</hi>, les Allemands ont les leurs, les
Italiens aussi, qui se ressemblent tous ; et — n’était la diversité de la langue — on
pourrait bien mettre la critique au défi de leur assigner à chacun son pays d’origine.
Mais, précisément avec la Renaissance, les nationalités prennent conscience d’elles-mêmes,
et l’individu s’émancipe. Désormais, dans son œuvre, poème ou tableau, l’artiste a la
prétention de mettre quelque chose de lui-même ; son monogramme ou sa marque, sa
signature, son empreinte ; et, très différent en ce point de ces pieux « tailleurs
d’images » dont le ciseau subtil a ouvré les pierres de nos cathédrales, ou de ces
« primitifs » qui se faisaient de leurs tableaux, comme nous le disions l’autre jour, un
moyen de salut, l’intérêt ou la curiosité que soulève son œuvre, c’est vers lui que
l’artiste moderne en prétend dériver le profit. L’ambition de la gloire — <hi rend="i"
>perpetuandi nominis desiderium</hi>, c’est l’expression de Boccace, <hi rend="i">lo
gran disio dell’ eccellenza</hi>, c’est l’expression de Dante — sont entrés pour n’en
plus sortir dans le cœur du peintre ou du poète.</p>
<p>Seulement, il en résulte qu’il se rend ainsi justiciable, dans son œuvre et dans sa
personne, de tous ceux qu’il invite, pour en accroître d’autant la sienne, à lui quitter
leur part de gloire. Tous ceux qu’il surpasse, et qu’en les surpassant, il frustre
inévitablement de leurs espérances de réputation ou de notoriété, deviennent ses rivaux,
ses envieux, et partant ses critiques. Comme ses intentions ont changé de nature, elles
ont changé aussi de juridiction. Le <hi rend="i">Moi</hi> de l’artiste, en essayant
d’empiéter sur celui des autres, l’irrite, et le provoque aux représailles. On ne pardonne
plus maintenant ses défauts à ses qualités, mais ce sont au contraire ses qualités qui
sombrent en quelque sorte parmi ses défauts. Que ce soit bien là l’une des origines de la
critique moderne, on n’en saurait douter, quand on a bien saisi, dans le livre de
Burckhardt, le rapport qui lie ces trois termes entre eux : <hi rend="i">Esprit critique,
Désir de gloire</hi> et <hi rend="i">Réveil</hi> ou <hi rend="i">Développement de la
personnalité.</hi> J’en voudrais une plus honorable, — si je ne me rappelais ce qu’on a
si bien dit, qu’à l’origine de tous les pouvoirs, on trouve « des choses qui font
frémir ».</p>
<p>Hâtons-nous donc d’ajouter qu’en passant d’Italie en France, la critique allait
promptement dépouiller à la fois son caractère d’érudition pédantesque et d’âpreté
satirique, pour devenir, non pas tout de suite esthétique ou philosophique, mais
proprement littéraire. Sans se rendre encore assez indifférents aux questions de
personnes, et tout en se permettant d’étranges violences entre eux ou contre leurs
victimes, nos critiques allaient cependant donner dans leurs œuvres par première place aux
questions de principes ou de doctrine. Et ils n’allaient pas sans doute renoncer à
l’étalage d’une érudition dont ils se faisaient gloire, mais enfin, ils allaient
s’efforcer de donner à cette érudition même quelque chose de l’air de la cour ou du
monde.</p>
<p>C’est ce qu’il faudrait montrer si nous faisions ici l’histoire de la critique. Mais,
comme je vous l’ai dit, nous ne nous proposons que d’en retracer les lignes les plus
générales ; et c’est pourquoi, de cette première période, je ne veux mettre à part, pour
vous en parler, que trois œuvres, entre beaucoup d’autres. Ce sont : la <hi rend="i"
>Défense ou Illustration de la langue française</hi> de Joachim Du Bellay, qui parut en
1550 ; la <hi rend="i">Poétique</hi> de Scaliger, dont la première édition est datée de
1561 ; et enfin l’<hi rend="i">Art poétique</hi> de Vauquelin de la Fresnaye, qui ne vit
le jour qu’en 1605, mais dont nous savons qu’il était achevé d’écrire dès 1590.</p>