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<title>Lettres sur la danse, dernière édition augmentée en 4 vol. Avec les
programmes de ballet. Tome I [graphies originales]</title>
<author key="Noverre, Jean Georges (1727-1810)"
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Noverre</author>
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<name>Eric Thiébaud</name>
<resp>édition TEI</resp>
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<publisher>Sorbonne Université, LABEX OBVIL</publisher>
<date when="2019"/>
<idno>http://http://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/danse/noverre_lettres-danse-01_1803_orig</idno>
<availability status="restricted">
<licence target="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/">
<p>Copyright © 2019 Sorbonne Université, agissant pour le Laboratoire
d’Excellence « Observatoire de la vie littéraire » (ci-après dénommé
OBVIL).</p>
<p>Cette ressource électronique protégée par le code de la propriété
intellectuelle sur les bases de données (L341-1) est mise à disposition
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ressource électronique, notamment en intégrant toutes les contributions
extérieures, la diffusion de versions modifiées de cette ressource n’est
pas souhaitable.</p>
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<bibl>Jean Georges Noverre, <hi rend="i">Lettres sur la danse</hi>,
<edition>dernière édition augmentée en 4 vol. Avec les programmes de
ballet</edition>, tome I, <pubPlace>Saint-Pétersbourg</pubPlace>, impr. de
<publisher>J.-C. Schnoor</publisher>, <date>1803</date>, in-4, X-240-[2] p.
PDF : <ref target="https://archive.org/details/lettressurladans01noveuoft"
>Internet Archive</ref>. Errata intégré.</bibl>
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<div1 type="dedication" xml:id="dedicace">
<pb n="n.p."/>
<head type="main">A Sa Majesté l’Empereur de toutes les Russies.</head>
<salute><hi rend="sc">Sire</hi>,</salute>
<p>La double faveur que je viens de recevoir de votre <hi rend="sc">Majesté
Impériale</hi>, a pénétré mon cœur de la plus vive reconnoissance. Non
seulement elle me permet de lui dédier mon ouvrage, mais elle daigne ajouter
encore à cette grâce, celle de le faire imprimer à mon bénéfice. Cet honneur
sait aux arts mériteroit d’être célébré par tous les artistes de nos jours. <hi
rend="sc">Sire</hi>, le cœur sensible de votre <hi rend="sc">Majesté
Impériale</hi>, a voulu sans doute récompenser les sentimens du S<hi
rend="sup">r.</hi> Le Picq, mon élève par un bienfait que <pb n="n.p."/>mes
foibles talens n’auroient jamais osé solliciter.</p>
<p/>
<p>Mais telles sont les jouissances qu’ambitionne votre <hi rend="sc">Majesté
Impériale</hi>, elle semble n’être élevée au rang suprème que pour jouir du
privilège de faire des heureux. Ce spectacle consolant embellit mes derniers
jours, et me fait regretter de ne voir qu’en perspective cette Cour brillante,
où l’on rencontre la science parée de toutes les graces de l’esprit ; où la
philosophie toujours <pb n="n.p."/>associée à la raison ne cherche point à
tromper les hommes par des impostures insidieuses et des promesses mensongères ;
où les arts et les talens se développent paisiblement à l’ombre d’un trône que
la gloire environne et dont les vertus du Monarque relévent la splendeur. <hi
rend="sc">Sire</hi>, les artistes qui ont besoin d’être encouragés, iront se
réfugier dans votre empire et s’empresseront de consacrer dans leurs ouvrages la
générosité du nouvel <hi rend="sc">Alexandre</hi>, qui les protège d’une manière
si éclatante.</p>
<p><pb n="n.p."/>Daignez recevoir, <hi rend="sc">Sire</hi>, avec cette indulgente
bonté qui vous caractérise, l’hommage de mon immortelle reconnoissance.</p>
<p>Je suis avec le plus profond respect,</p>
<p/>
<p><hi rend="sc">Sire</hi>,</p>
<p/>
<p>DE VOTRE MAJESTÉ IMPÉRIALE</p>
<p/>
<signed>le très-humble, très-soumis et très-obéissant serviteur <lb/><hi rend="sc"
>Noverre</hi>.</signed>
</div1>
<div1 type="preface" xml:id="avant-propos">
<pb n="I" xml:id="pI"/>
<head>Avant-propos.</head>
<p>Lorsque je me proposai d’écrire sur un art, objet constant de mes études et de
mes réflexions, j’étois loin de prévoir le succès et l’effet de mes lettres sur
la danse ; quand elles parûrent en 1760, Elles fûrent accueillies avec intérêt
par les gens de lettres et par les personnes de goût ; mais en même temps avec
un sentiment de dépit et d’humeur de la part de celles pour qui elles étoient
principalement composées. Elles soulevèrent presque tous les danseurs des
spectacles de l’Europe, et notamment ceux de l’opéra de Paris, spectacle qui
étoit, qui est, et qui sera long-temps le premier et le plus magnifigue des
temples de Therpsicore, mais celui dont les prêtres ont le plus de prétention et
d’irritabilité. On cria à l’anathême, on me traita d’innovateur, et l’on me
regarda comme un homme d’autant plus dangereux, que j’attaquois des principes
consacrés par leur ancienneté.</p>
<p/>
<p>Lorsqu’on a vieilli dans un art dont on a dès l’enfance adopté et pratiqué les
rubriques, on se détermine difficilement à retourner à l’ecole : la paresse et
l’amour-propre se trouvent également blessés ; il en coûte autant pour oublier
ce qu’on a <pb n="II" xml:id="pII"/>sû, que pour apprendre ce qu’on ne sait pas
encore. L’amertume et le dégoût dans ce qui tient aux révolutions, de quelque
genre qu’elles soient, sont pour les personnes d’un âge fait : Ce n’est jamais
que les générations suivantes qui jouissent de ce qu’elles peuvent avoir d’utile
ou d’agréable.</p>
<p/>
<p>Briser des masques hideux, bruler des perruques ridicules, supprimer les paniers
incommodes, bannir les hanches plus incommodes encore, substituer le goût à la
routine, indiquer un costume plus noble, plus vrai et plus pittoresque ; exiger
de l’action et du mouvement dans les scènes, de l’ame et de l’expression dans la
danse ; marquer l’intervalle immense qui sépare le mécanisme du métier, du génie
qui le place à côté des arts imitateurs ; c’étoit m’exposer à la mauvaise humeur
de tous ceux qui respectoient et vénéroient les anciens usages quelque barbares
et ridicules qu’ils pûssent être. Aussi lorsque d’un côté je recueillois les
éloges et les suffrages des artistes de tout genre, j’étois de l’autre en butte
à l’envie et à la satyre de ceux pour qui j’écrivois.</p>
<p/>
<p>Cependant, comme dans tous les arts les observations et les principes puisés dans
la nature finissent toujours par l’emporter, en criant que j’avois tort, en
combattant mes idées, on <pb n="III" xml:id="pIII"/>les adoptoit par dégrès, on
se rapprochoit de moi pas à pas, on faisoit insensiblement des réformes ; et je
me vis bientôt secondé par des artistes dont le goût et l’imagination étant au
dessus de leur art, se trouvèrent bien supérieurs au sentiment de l’envie et de
la jalousie.</p>
<p/>
<p>M. Bocquet qui avoit saisi et adopté mes vües, M. <hi rend="sc">Dauberval</hi>,
mon élève qui lutta constamment contre les préjugés, l’habitude et le mauvais
goût, M. Vestris lui-même qui fut frappé à son tour des vérités que j’avois
enseignées, lorsqu’il les vit en pratique à Stuttgard, tous ces artistes devenus
depuis si célèbres, cedèrent à l’évidence, et se rangèrent alors sous mes
drapeaux. L’opéra prit bientôt une nouvelle forme quant au costume à la pompe et
à la variété des ballets ; et la danse de ce spectacle, qui, quoique susceptible
encore de perfection, est devenue néanmoins la plus brillante de l’Europe,
sortit enfin à cette époque de sa longue enfance ; elle apprit à parler le
langage des passions qu’elle n’avoit pas encore balbutié.</p>
<p/>
<p>Si l’on réfléchit sur ce qu’étoit l’opéra en 1760, et sur ce qu’il est
aujourd’hui, il sera difficile de ne pas reconnoitre l’effet qu’on produit mes
lettres. Aussi ont-elles été traduites <pb n="IV" xml:id="pIV"/>en Italien, en
Allemand et en Anglois. La gloire de mon art, mon âge, et d’assez nombreux et
brillans succès, me permettent de dire que j’ai fait dans la danse une
révolution aussi frappante et aussi durable que celle que Gluck a operée depuis
dans la musique. Les succès même qu’obtiennent aujourd’hui mes imitateurs sont
le plus grand éloge des principes que j’ai posés dans mon ouvrage.</p>
<p/>
<p>Mes lettres n’étoient pourtant que le frontispice du monument que je me proposois
d’élever à la danse en action, et que les Grecs avoient nommée pantomime.</p>
<p/>
<p>En la renfermant dans l’acception seule du mot, la danse n’est que l’art de
former avec grâce, précision et facilité des pas sur des temps et des mesures
donnés par la musique, comme la musique elle-même n’est que l’art de combiner
des sons et des modulations propres à flatter agréablement l’oreille. Mais le
musicien doué de génie ne se renferme pas dans ce cercle borné et l’espace qu’il
parcourt au delà est immensément plus étendu que le cercle lui-même. Il étudie
le caractère et l’accent des passions et les fait passer dans ses compositions.
De son coté, le maître de ballets s’élançant au de là des bornes du matériel de
son art, cherche dans ces mêmes <pb n="V" xml:id="pV"/>passions, les mouvemens
et les gestes qui les caractérisent, et liant de la même chaîne les pas, les
gestes et l’expression de la figure aux sentimens qu’il veut exprimer, il trouve
dans la réunion de tous ces moyens, celui d’opérer les effets les plus étonnans.
On sait jusqu’où les Pantomimes anciens poussèrent l’art d’émouvoir par le
geste.</p>
<p/>
<p>Je me permettrai même à cet égard une réflexion qui trouve ici tout naturellement
sa place, puisqu’elle naît du sujet que je traite ; je la soumets et l’abandonne
au jugement des personnes instruites, et qui se sont fait une habitude
d’analyser nos sentimens.</p>
<p/>
<p>A la représentation d’une pièce écrite, la sensibilité de chaque spectateur en
reçoit une force et une intensité proportionnée à sa plus ou moins grande
disposition à être émû ; de sorte que depuis le spectateur le moins sensible
jusqu’à celui que l’est le plus, il se trouve une foule de nuances dont chacune
est propre à chacun des spectateurs, il doit arriver de là une chose qui me
paroit toute naturelle : c’est que l’expression du dialogue de l’auteur doit se
trouver au dessus ou au dessous de la mesure de sensibilité du plus grand nombre
des spectateurs. L’homme froid, et peu susceptible d’émotion, <pb n="VI"
xml:id="pVI"/>doit, presque toujours trouver l’expression de l’auteur
exagerée et même gigantesque, tandis que le spectateur facile à être émû et même
a être exalté, doit trouver le plus souvent l’expression foible et
languissante : d’où je conclus que les expressions du poète se trouvent rarement
à l’unisson de la sensibilité du spectateur ; à moins que l’on ne suppose que le
charme de la diction ne mette tous les spectateurs au même unisson ; effet que
j’ai de la peine à me persuader.</p>
<p/>
<p>La pantomime, suivant moi, n’a point cet inconvénient. Elle ne fait qu’indiquer
par des pas, des gestes, des mouvemens, et par l’expression de la physionomie la
situation et les sentimens de chaque personnage ; et elle laisse à chaque
spectateur le soin de lui prêter un dialogue qui est d’autant plus juste qu’il
est toujours en mesure avec l’émotion que l’on a reçue.</p>
<p/>
<p>Cette réflexion m’a porté à examiner avec une scrupuleuse attention ce qui se
passe à la représentation d’un ballet pantomime et à celle d’une pièce parlée
(en les supposant chacun dans leur genre d’un mérite égal). Il m’a toujours paru
que dans la pantomime l’effet est plus général et plus uniforme, <pb n="VII"
xml:id="pVII"/>et, si jose le dire, plus en harmonie avec l’ensemble des
sensations que le spectacle produit.</p>
<p/>
<p>Je ne pense pas que cette idée soit pûrement métaphysique. Elle m’a toujours
semblé offrir une vérité matérielle dont il est aisé de se rendre compte. Il y a
sans doute une foule de choses que la pantomime ne peut qu’indiquer, mais dans
les passions il est un dégré d’expression que les paroles ne peuvent atteindre,
ou plutôt, pour le quel il n’est plus de paroles. C’est alors que la danse en
action triomphe. Un pas, un geste, un mouvement et une attitude disent ce que
rien ne peut exprimer : plus les sentimens que l’on a à peindre sont violens,
moins il se trouve de mots pour les rendre. Les exclamations qui sont comme le
dernier terme où le langage des passions puisse monter deviennent insuffisantes
et alors elles sont remplacées par le geste.</p>
<p/>
<p>D’après ces réflexions on saisira les rapports sous les quels j’envisageai la
danse, dès l’instant que je m’en occupai, et combien mes premières idées sur cet
art étoient déjà loin de celles qu’on en avoit alors ; mais semblable à l’homme
qui gravit le sommet des montagnes, et qui voit l’horison s’étendre et se
développer devant lui ; à mesure que j’avançois dans la <pb n="VIII"
xml:id="pVIII"/>carrière que je venois de m’ouvrir, je la vis s’agrandir,
pour ainsi dire, à chaque pas : je sentis que la danse en action pouvoit
s’associer tous les arts imitateurs et le devenir elle-même.</p>
<p/>
<p>Dèslors, avant de choisir des airs pour y adapter des pas ; avant d’étudier des
pas pour en former ce que l’on appelloit dans ce temps là un ballet, je
cherchai, soit dans la fable, soit dans l’histoire, soit enfin dans mon
imagination, des sujets, qui, non seulement présentâssent l’occasion d’y placer
à propos des danses et des fêtes etc. mais qui offrissent encore dans leur
développement une action et un intérêt gradués, mon poème une fois conçu,
j’etudiai tous les gestes, tous les mouvemens et toutes les expressions qui
pouvoient rendre les passions et les sentimens que mon sujet faisoit naître. Ce
n’étoit qu’aprés ce travail que j’appelois la musique à mon secours. En mettant
sous les yeux du musicien les différens détails du tableau que je venois
d’esquisser, je lui demandois alors une musique adoptée à chaque situation et à
chaque sentiment. Au lieu d’écrire des pas sur des airs notés, comme on fait des
couplets sur des airs connus, je composois, si je puis m’exprimer ainsi, le
dialogue de mon ballet, et je faisois faire la musique pour chaque phrase et
chaque idée.</p>
<p><pb n="IX" xml:id="pIX"/>Ce fut ainsi que je dictai à Gluck l’air caractéristique
du ballet des sauvages dans Iphigénie en Tauride : les pas, les gestes, les
attitudes, les expressions des différens personnages que je lui dessinai,
donnèrent à ce célèbre compositeur le caractère de la composition de ce beau
morceau de musique.</p>
<p/>
<p>Mes idées ne s’arreterent pas là. La pantomime étant plus encore le spectacle des
yeux que celui des oreilles, je conçus qu’elle devoit s’associer avec les arts
qui flattent le plus la vüe. La peinture, l’architecture, la perspective et
l’optique devinrent l’objet de mes études. Je ne composai plus un ballet que les
règles de ces différens arts n’y fûssent scrupuleusement observées, chaque fois
que l’occasion se présentoit de les employer. On sent bien que j’ai dû faire
beaucoup de réflexions sur chacun d’eux séparément, et sur les rapports généraux
qui les lient les uns aux autres. Je couchois sur le papier les idées qui
naissoient de mes études ; elles fûrent l’objet d’une correspondance dans la
quelle je passai en revüe les différens arts qui ont des rapports avec la danse
en action.</p>
<p/>
<p>Cette correspondance me donna lieu de parler des acteurs qui avoient enrichi de
leurs talens les différens théatres de l’Europe. Mais tous ces matériaux confiés
à l’amitié eûssent <pb n="X" xml:id="pX"/>été vraisemblablement perdus pour le
public et pour les arts, sans une circonstance aussi honorable qu’imprevue qui
me permet aujourd’hui de les réunir et de les rendre publics.</p>
<p/>
<p>Semblable à ces navigateurs intrépides qui affrontent les orages et les tempêtes
pour découvrir des terres inconnues d’où ils rapportent des objets précieux
propres à enrichir les sciences et les arts, le commerce et l’industrie, mais
que des obstacles invincibles arrêtent au milieu de leurs courses ; j’avoue que
comme ceux j’ai été forcé de suspendre la mienne. Mes élans et mes efforts ont
été superflus ; je n’ai pû franchir la barrière élevée par l’impossibilité, et
sur la quelle il étoit écrit : <hi rend="sc">tu n’iras pas plus loin</hi>.</p>
<p/>
<p>Je parlerai de ces obstacles, et je prouverai qu’ils ne peuvent être vaincus. Ils
sont à l’art des ballets en action ce que les colonnes d’Hercule étoient
autrefois aux navigateurs.</p>
</div1>
<div1 type="book">
<pb n="1" xml:id="p1"/>
<head>Lettres sur la danse.</head>
<div2 type="letter" xml:id="lettre-">
<head>Lettre première.</head>
<p><hi rend="sc">La</hi> poésie, la peinture, et la danse, ne sont, Monsieur, ou
ne doivent être qu’une copie fidèlle de la belle nature. C’est par la vérité
de l’imitation que les ouvrages des Corneilles et des Racines, des Raphaëls,
et des Michel-Anges ont passé à la postérité, après avoir obtenu (ce qui est
assez rare) les suffrages même de leur siècle. Que ne pouvons-nous joindre
aux noms de ces grands hommes, ceux des maîtres de ballets qui se sont
rendus célébres dans leurs temps ! mais à peine les connoît-on ; est-ce la
faute de l’art ? est-ce la leur ?</p>
<p>Un ballet est un tableau, ou plutôt une suite de tableaux liés entre eux par
l’action qui fait le sujet du ballet ; la scène est, pour ainsi dire, la
toile sur laquelle le compositeur rend ses idées ; le choix de la musique,
la décoration, le costume en sont le coloris ; le compositeur est le
peintre. Si la nature lui a donné ce feu et cet enthousiasme, ame de tous
les arts imitateurs, l’immortalité ne peut-elle pas lui être assurée ?
Pourquoi ne connoissons-nous aucuns maîtres de ballets ? C’est que les
ouvrages de ce genre ne durent qu’un instant, et sont effacés
presqu’aussitôt que l’impression, qu’ils ont produite ; c’est qu’il ne reste
aucuns vestiges des plus sublimes productions des Batiles <pb n="2"
xml:id="p2"/>et des Pylades. A peine conserve-t-on une idée de ces
pantomimes si célébres dans le siècle d’Auguste.</p>
<p>Du moins si ces grands compositeurs ne pouvant transmettre à la postérité
leurs tableaux fugitifs, nous eussent au moins transmis leurs idées, leurs
principes sur leur art. S’ils eussent tracé les règles d’un genre dont ils
étoient créateurs, leurs noms et leurs écrits auroient traversé l’immensité
des âges, et ils n’auroient pas consacré leurs peines, et leurs veilles pour
la gloire d’un moment. Ceux qui les ont suivis auroient eu des principes, et
l’on n’auroit pas vu périr l’art de la pantomime, et du geste, portés jadis
à un point qui étonne encore l’imagination.</p>
<p>Depuis la perte de cet art, personne n’a cherché à le retrouver, ou à le
créer, pour ainsi dire, une seconde fois. Effrayés des difficultés de cette
entreprise, mes prédécesseurs y ont renoncé, n’ont même fait aucune
tentative, et ont laissé subsister un divorce qui paroissoit devoir être
éternel, entre la danse purement dite et la pantomime.</p>
<p>Plus hardi qu’eux, peut-être avec moins de talens, j’ai osé deviner l’art de
faire des ballets en action ; de réunir l’action à la danse ; de lui donner
des caractères, des idées ; j’ai osé me frayer des routes nouvelles,
l’indulgence du public m’a encouragé ; elle m’a soutenu dans des crises
capables de rebuter l’amour-propre ; et mes succès semblent m’autoriser à
satisfaire votre curiosité sur un art que vous chérissez, et auquel j’ai
consacré tous mes momens.</p>
<p><pb n="3" xml:id="p3"/>Depuis le règne d’Auguste jusqu’à nos jours les
ballets n’ont été que de foibles esquisses de ce qu’ils peuvent être encore.
Cet art enfant du génie, et du goût peut s’embellir, se varier à l’infini.
L’histoire, la fable, la peinture, tous les arts se réunissent pour tirer
leur frère, de l’obscurité, où il est enseveli ; et l’on s’étonne que les
compositeurs ayent dédaigné des secours si puissans.</p>
<p>Les programmes des ballets, qui ont été donnés, il y a un siècle ou environ,
dans les différentes cours de l’Europe, feroient soupçonner que cet art (qui
n’étoit rien encore) loin d’avoir fait des progrès, s’est de plus en plus
affoibli. Ces sortes de traditions, il est vrai, sont toujours fort
suspectes. Il en est des ballets comme des fêtes en général ; rien de si
beau, de si séduisant sur le papier, et souvent rien de si maussade et de si
mal entendu à l’exécution.</p>
<p>Je pense, Monsieur, que cet art n’est resté dans l’enfance, que parce qu’on
en a borné les effets à celui de ces feux d’artifice, faits simplement pour
amuser les yeux ; quoiqu’il partage avec les meilleurs drames l’avantage
d’intéresser, d’émouvoir et de captiver le spectateur par le charme de
l’intérêt et de l’illusion, on ne l’a pas soupçonné de pouvoir parler à
l’âme.</p>
<p>Si nos ballets sont foibles, monotones, languissans, s’ils sont dénués
d’intentions, d’expression et de caractère, c’est moins, je le répète, la
faute de l’art, que celle de l’artiste : ignore-t-il que la danse unie à la
pantomime est un art d’imitation ? Je serois tenté de le croire, puisque le
plus grand nombre des <pb n="4" xml:id="p4"/>compositeurs se borne à copier
servilement un certain nombre de pas et de figures dont le public est
rebattu depuis des siècles ; de sorte que les ballets de Phaéton, ou de tout
autre opéra, remis par un compositeur moderne, diffèrent si peu de ceux qui
avoient été faits dans la nouveauté, que l’on s’imagineroit que ce sont
toujours les mêmes.</p>
<p>En effet il est rare, pour ne pas dire impossible, de trouver du génie dans
les plans, de l’élégance dans les formes, de la légèreté dans les grouppes,
de la précision et de la netteté dans les chemins qui conduisent aux
différentes figures ; à peine connoit-on l’art de déguiser les vieilles
choses, et de leur donner un air de nouveauté.</p>
<p>Il faudroit que les maîtres de ballets consultâssent les tableaux des grands
peintres ; cet examen les rapprocheroit sans doute de la nature ; ils
éviteroient alors, le plus souvent qu’il leur seroit possible, cette
symétrie dans les figures, qui faisant répétition d’objets, offre sur la
même toile deux tableaux semblables.</p>
<p>Dire que je blâme généralement toutes les figures symétriques ; penser que je
prétende en abolir totalement l’usage, ce seroit cependant mal interpréter
mes idées.</p>
<p>L’abus des meilleures choses est toujours nuisible ; je ne désapprouve que
l’usage trop fréquent et trop répété de ces sortes de figures ; usage dont
mes confrères sentiront le vice, lorsqu’ils s’attacheront à copier
fidèlement la nature, et à peindre sur la scène les <pb n="5" xml:id="p5"
/>différentes passions, avec les nuances et le coloris que chacune d’elles
exige en particulier.</p>
<p>Les figures symétriques de la droite à la gauche ne sont supportables, selon
moi, que dans les corps d’entrée, qui n’ont aucun caractère d’expression, et
qui, ne disant rien, sont faits uniquement pour donner le temps aux premiers
danseurs de reprendre leur respiration, elles peuvent avoir lieu dans un
ballet général, qui termine une fête ; elles peuvent encore passer dans des
pas d’exécution, de quatre, de six, etc. quoique, à mon sens, il soit
ridicule de sacrifier dans ces sortes de morceaux l’expression et le
sentiment à l’adresse du corps, et à l’agilité des jambes ; mais la symétrie
doit faire place à la nature dans les scènes d’action. Un exemple, quelque
foible qu’il soit, me rendra peut-être plus intelligible, et suffira pour
étayer mon sentiment.</p>
<p>Une troupe de nymphes à l’aspect imprevû d’une troupe de jeunes Faunes, prend
la fuite avec autant de précipitation que de frayeur ; les Faunes, au
contraire, poursuivent les nymphes avec cet empressement que donne
ordinairement l’apparence du plaisir : tantôt ils s’arrêtent pour examiner
l’impression qu’ils font sur les nymphes ; celles-ci suspendent en même tems
leur course ; elles considèrent les Faunes avec crainte, cherchent à démêler
leur desseins, et à s’assurer par la fuite un asyle qui puisse les garantir
du danger qui les menace ; les deux troupes se joignent ; les nymphes
résistent, se défendent et s’échappent avec une adresse égale à leur
legèreté, etc.</p>
<p><pb n="6" xml:id="p6"/>Voilà ce que j’appelle une scène d’action, où la danse
doit parler avec feu, avec énergie ; où les figures symétriques et
compassées ne peuvent être employées sans altérer la vérité sans choquer la
vraisemblance, sans affoiblir l’action et refroidir l’intérêt. Voilà,
dis-je, une scène, qui doit offrir un beau désordre, et où l’art du
compositeur ne doit se montrer que pour embellir la nature.</p>
<p>Un maître de ballets, sans intelligence et sans goût, traitera ce morceau de
danse machinalement, et le privera de son effet, parce qu’il n’en sentira
pas l’esprit. Il placera sur plusieurs lignes paralelles les nymphes et les
Faunes ; il exigera scrupuleusement que toutes les nymphes soient posées
dans des attitudes uniformes, et que les Faunes ayent les bras élevés à la
même hauteur ; il se gardera bien, dans sa distribution, de mettre cinq
nymphes à droite, et sept nymphes à gauche ; ce seroit pécher contre les
vieilles règles de l’opéra ; mais il fera un exercice froid et compassé
d’une scène d’action qui doit être pleine de feu.</p>
<p>Des critiques de mauvaise humeur, et qui ne connoissent point assez l’art
pour juger de ses différents effets, diront que cette scène ne doit offrir
que deux tableaux ; que le desir des Faunes doit tracer l’un, et la crainte
des nymphes peindre l’autre. Mais que de nuances différentes à ménager dans
cette crainte et ce desir ! que d’oppositions, que de gradations, et de
dégradations à observer, pour que, de ces deux <pb n="7" xml:id="p7"
/>sentimens il résulte une multitude de tableaux, tous plus animés les uns
que les autres !</p>
<p/>
<p>Les passions étant les mêmes chez tous les hommes, elles ne diffèrent qu’à
proportion de leur sensibilité ; elles agissent avec plus ou moins de force
sur les uns que sur les autres, et se manifestent au dehors avec plus ou
moins de véhémence et d’impétuosité. Ce principe posé, et que la nature
démontre tous les jours, on doit diversifier les attitudes, répandre des
nuances dans l’expression, et dèslors l’action pantomime de chaque
personnage cesse d’être monotone. Ce seroit être aussi fidèle imitateur
qu’excellent peintre, que de mettre de la variété dans l’expression des
têtes, de donner à quelques-uns des Faunes de la férocité ; à ceux-là moins
d’emportement ; à ceux-ci un air plus tendre ; aux autres enfin un caractère
de volupté, qui suspendroit ou qui partageroit la crainte des nymphes.
L’esquisse de ce tableau détermine naturellement la composition de l’autre :
je vois alors des nymphes qui flottent entre le plaisir et la crainte ; j’en
apperçois d’autres qui me peignent par le contraste de leurs attitudes, les
différents mouvemens dont leur âme est agitée ; celles-ci sont plus fières
que leurs compagnes ; celles-là mêlent à leur frayeur un sentiment de
curiosité, qui rend le tableau plus piquant ; cette diversité est d’autant
plus séduisante, qu’elle est l’image de la nature. Convenez donc avec moi,
Monsieur, que la symétrie doit toujours être bannie de la danse en
action.</p>
<p><pb n="8" xml:id="p8"/>Je demanderai à tous ceux qui ont des préjugés
d’habitude, s’ils trouveront de la symétrie dans un troupeau de brebis qui
veut échapper à la dent meurtrière des loups, ou dans des paysans qui
abandonnent leurs champs et leurs hameaux, pour éviter la fureur de l’ennemi
qui les poursuit ? non, sans doute ; mais l’art est de savoir déguiser
l’art. Je ne prêche point le desordre et la confusion ; je veux au
contraire, que la régularité se trouve dans l’irrégularité même ; je demande
des grouppes ingénieux, des situations fortes, mais toujours naturelles, une
manière de composer qui dérobe aux yeux toute la peine du compositeur. Quant
aux figures, elles ne sont en droit de plaire que lorsqu’elles sont
présentées avec rapidité, et dessinées avec autant de goût que
d’élégance.</p>
<salute>Je suis, etc.</salute>
</div2>
<div2 type="letter" xml:id="lettre-02">
<pb n="9" xml:id="p9"/>
<head>Lettre II.</head>
<p><hi rend="sc">Je</hi> ne puis m’empêcher, Monsieur, de désapprouver les
Maîtres de ballets, qui ont l’entêtement ridicule de vouloir que les
figurants, et les figurantes se modèlent exactement d’après eux, et
compassent leurs mouvemens, leurs gestes et leurs attitudes d’après les
leurs : cette singulière prétention ne doit-elle pas s’opposer au
développement des graces naturelles des exécutans, et étouffer en eux le
sentiment d’expression qui leur est propre ?</p>
<p>Ce principe me paroît d’autant plus dangereux, qu’il est rare de trouver des
maîtres de ballets qui sentent ; il y en a si peu qui soient excéllents
comédiens, et qui possédent l’art de peindre, par les gestes, les mouvemens
de l’ame ! Il est dis-je, si difficile de rencontrer parmi nous des Batyles,
et des Pylades, que je ne saurois me dispenser de condamner tous ceux qui,
par l’idée qu’ils ont d’eux-mêmes, prêtendent à se faire imiter. S’ils
sentent foiblement, ils exprimeront de même ; leurs gestes seront froids,
leur physionomie sans caractère, leurs attitudes sans passions. N’est-ce pas
induire les figurans à erreur, que de leur faire copier du médiocre ?
n’est-ce pas perdre son ouvrage que de le faire exécuter gauchement ?
peut-on dailleurs donner des préceptes fixes pour l’action pantomime ? les
gestes ne sont-ils pas l’ouvrage de l’âme, et les interprètes fidèles de ses
mouvemens ?</p>
<p><pb n="10" xml:id="p10"/>Un maître de ballets sensé doit faire, dans cette
circonstance, ce que font la plupart des poëtes, qui, n’ayant ni les talens,
ni les organes propres à la déclamation, font lire leur pièce, et
s’abandonnent entiérement à l’intelligence des comédiens pour la
représenter. Ils assistent, direz-vous, aux répétitions, j’en conviens ;
mais ils donnent moins de préceptes, que de conseils. <hi rend="i">Cette
scène me paroit rendue foiblement ; vous ne mettez pas assez de débit
dans telle autre ; celle-ci n’est pas jouée avec assez de feu, et le
tableau qui résulte de cette situation me laisse quelque chose à
desirer</hi> : voila le langage du poète. Le maître de ballets, à son
exemple, doit faire recommencer une scène en action, jusqu’à ce qu’enfin
ceux qui l’exécutent ayent rencontré cet instant de naturel inné chez tous
les hommes ; instant précieux qui se montre toujours avec autant de force
que de vérité, lorsqu’il est produit par le sentiment.</p>
<p>Le ballet bien composé est une peinture vivante des passions, des mœurs, des
usages, des cérémonies et du costume de tous les peuples de la terre :
conséquemment il doit être pantomime dans tous les genres, et parler à l’âme
par les yeux ; est-il dénué d’expression, de tableaux frappants, de
situations fortes, il n’offre plus alors qu’un spectacle froid et monotone.
Ce genre de composition ne peut souffrir de médiocrité ; à l’exemple de la
peinture, il exige une perfection d’autant plus difficile à atteindre, qu’il
est subordonné à l’imitation fidelle de la nature, et qu’il est mal-aisé,
pour ne pas dire impossible, de saisir <pb n="11" xml:id="p11"/>cette sorte
de vérité séduisante qui dérobe l’illusion au spectateur, qui le transporte,
en un instant, dans le lieu, où la scène a dû se passer ; qui met son âme
dans la même situation, où elle seroit, s’il voyoit l’action réelle, dont
l’art ne lui présente que l’imitation. Quelle précision ne faut-il pas
encore avoir, pour n’être pas au dessus, ou au dessous de l’objet que l’on
veut imiter ? il est aussi dangereux de trop embellir son modèle que de
l’enlaidir : ces deux défauts s’opposent également à la ressemblance : l’un
exagère la nature, l’autre la dégrade.</p>
<p>Les ballets etant des représentations, ils doivent réunir les parties du
drame. Les sujets que l’on traite en danse sont, pour la plupart, vides de
sens, et n’offrent qu’un amas confus de scènes aussi mal consues que
désagréablement conduites ; cependant il est, en général, indispensable de
se soumettre à de certaines règles. Tout sujet de ballet doit avoir son
exposition, son nœud et son dénouement. La réussite de ce genre de spectacle
dépend en partie du bon choix des sujets et de leur distribution.</p>
<p>L’art de la pantomime est sans doute plus borné de nos jours qu’il ne l’étoit
sous le règne d’Auguste ; il est quantité de choses qui ne peuvent se rendre
intelligiblement par le secours des gestes. Tout ce qui s’appelle dialogue
tranquille, ne peut trouver place dans la pantomime. Si le compositeur n’a
pas l’adresse de retrancher de son sujet ce qui lui paroit froid et
monotone, son ballet ne fera aucune sensation. Si le spectacle de M. <hi
rend="sc">Servandoni</hi> ne réussissoit pas, ce <pb n="12" xml:id="p12"
/>n’étoit pas faute de gestes ; les bras de ses acteurs n’étoient jamais
dans l’inaction ; cependant ses représentations pantomimes étoient de
glace ; à peine une heure et demie de mouvemens et de gestes,
fournissoit-elle un seul instant au peintre.</p>
<p/>
<p>Diane et Actéon, Diane et Endimion, Apollon et Daphné, Titon et l’Aurore,
Acis et Galathée, ainsi que tous les sujets de cette espèce, ne peuvent
fournir à l’intrigue d’un ballet en action, sans le secours d’un génie
vraiment poëtique. Télémaque dans l’isle de Calypso offre un plan plus
vaste, et fera le sujet d’un très-beau ballet, si toutefois le compositeur a
l’art d’élaguer du poème, tout ce qui ne peut servir au peintre ; s’il a
l’adresse de faire paroitre Mentor à propos, et le talent de l’éloigner de
la scène, dès l’instant qu’il pourroit la refroidir.</p>
<p/>
<p>Si les licences que l’on prend journellement dans les compositions théatrales
ne peuvent s’étendre au point de faire danser Mentor dans le ballet de
Télémaque. C’est une raison plus que suffisante pour que le compositeur ne
se serve de ce personnage qu’avec beaucoup de ménagement. Ne dansant point,
il devient étranger au ballet ; son expression dailleurs étant dépourvue des
graces que la danse prête aux gestes et aux attitudes, paroît moins animée,
moins chaude et conséquemment moins intéressante. Il est permis aux grands
talens d’innover, de sortir des règles ordinaires, et de frayer des routes
nouvelles, lorsqu’elles peuvent conduire à la perfection de leur art.</p>
<p><pb n="13" xml:id="p13"/>Mentor, dans un spectacle de danse, peut et doit
agir en dansant ; cela ne choquera ni la vérité, ni la vraisemblance, pourvû
que le compositeur ait l’art de lui conserver un genre de danse et
d’expression analogue à son caractère, à son âge, et à son emploi. Je crois,
Monsieur, que je risquerois l’avanture, et que de deux maux j’éviterois le
plus grand, l’ennui, personnage qui ne devroit jamais trouver place sur la
scène.</p>
<p/>
<p>C’est un défaut bien capital que celui de vouloir associer des genres
contraires, et de mêler sans distinction, le sérieux avec le comique, le
noble avec le trivial, le galant avec le burlesque. Ces fautes grossiéres,
mais communes chez beaucoup de maîtres, décèlent la médiocrité de l’esprit ;
elles affichent le mauvais goût et l’ignorance du compositeur. Le caractère
et le genre d’un ballet ne doivent point être défigurés par des épisodes
d’un genre et d’un caractère opposés, les métamorphoses, les transformations
et les changemens qui s’emploient communement dans les pantomimes angloises
des danseurs de corde, ne peuvent être employés dans des sujets nobles ;
c’est encore un autre défaut, que de doubler et de tripler les objets : ces
répétitions de scènes refroidissent l’action, et appauvrissent le sujet.</p>
<p/>
<p>Une des parties essentielles au ballet, est, sans contredit, la variété ; les
incidens, et les tableaux qui en résultent, doivent se succèder avec
rapidité : si <pb n="14" xml:id="p14"/>l’action ne marche avec promptitude,
si les scènes languissent, si le feu ne se communique également par-tout ;
que dis-je, s’il n’acquiert de nouveaux degrés de chaleur à mesure que
l’intrigue se dénoue, le plan est mal conçu, mal combiné ; il péche contre
les regles du théâtre, et l’exécution ne produit alors d’autre sensation sur
le spectateur, que celle de l’ennui qu’elle traîne après elle.</p>
<p/>
<p>J’ai vu, le croiriez-vous, Monsieur, quatre scènes semblables dans le méme
sujet ; j’ai vu des meubles faire l’exposition, le nœud et le dénouement
d’un grand ballet ; j’ai vu enfin associer des incidens burlesques à
l’action la plus noble et la plus voluptueuse ; la scène se passoit
cependant dans un lieu respecté de toute l’Asie ; de pareils contre-sens ne
choquent-ils pas le bon goût ? en mon particulier, j’en aurois été
foiblement étonné, si je n’avois connu le mérite du compositeur ; cela m’a
prèsque persuadé qu’il y a plus d’indulgence dans la capitale que par-tout
ailleurs.</p>
<p/>
<p>Tout ballet compliqué et diffus, qui ne me tracera pas, avec netteté et sans
embarras, l’action qu’il représente, dont je ne pourrai deviner l’intrigue
qu’un programme à la main ; tout ballet dont je ne sentirai pas le plan, et
qui ne m’offrira pas une exposition, un nœud et un dénouement, ne sera plus,
suivant mes idées, qu’un simple divertissement de danse, plus ou moins bien
exécuté, et qui ne m’affectera que <pb n="15" xml:id="p15"/>médiocrement,
puisqu’il ne portera aucun caractère, et qu’il sera denué d’action et
d’intérêt.</p>
<p/>
<p>Mais la danse de nos jours est belle ; elle est, dira-t-on, en droit de
séduire et de plaire, dégagée même du sentiment et de l’esprit dont vous
voulez qu’elle se décore. Je conviendrai que l’exécution mécanique de cet
art est portée à un dégré de perfection qui ne laisse rien à desirer :
j’ajouterai même qu’elle a souvent des graces, de la noblesse ; mais ce
n’est qu’une partie des qualités qu’elle doit avoir.</p>
<p/>
<p>Les pas, l’aisance et le brillant de leur enchainement, l’à plomb, la
fermeté, la vitesse, la légéreté, la précision, les oppositions des bras
avec les jambes, voilâ ce que j’appelle le mécanisme de la danse. Lorsque le
génie ne dirige pas tous ces mouvemens, et que le sentiment et l’expression
ne leur prêtent pas des forces capables de m’émouvoir et de m’intéresser,
j’applaudis alors à l’adresse, j’admire l’homme-machine, je rends justice à
sa force, à son agilité ; mais il ne me fait éprouver aucune agitation ; il
ne m’attendrit pas, et ne me cause pas plus de sensation que l’arrangement
de mots suivans :</p>
<quote>
<l>Fait.. pas.. le.. la.. honte.. non.. crime.. et.. l’échafaud.</l>
</quote>
<p>Cependant ces mots arrangés par le poète, composent ce beau vers du Comte
d’Essex :</p>
<quote>
<l>Le crime fait la honte, et non pas l’échafaud.</l>
</quote>
<p>Il faut conclure de cette comparaison, que la danse renferme en elle tout ce
qui est nécessaire au <pb n="16" xml:id="p16"/>beau langage, et qu’il ne
suffit pas d’en connoitre l’alphabet. Qu’un homme de génie arrange les
lettres, forme et lie les mots, elle cessera d’être muette, elle parlera
avec autant de force que d’ênergie ; et les ballets partageront alors avec
les meilleures pièces du théatre la gloire de toucher, d’attendrir, de faire
couler des larmes, d’amuser, de séduire et de plaire dans les genres moins
sérieux. La danse embellie par le sentiment et conduite par le talent,
recevra enfin avec les éloges et les applaudissemens que toute l’Europe
accorde à la poèsie, et à la peinture, les récompenses glorieuses dont on
les honore.</p>
<salute>Je suis, etc.</salute>
</div2>
<div2 type="letter" xml:id="lettre-03">
<pb n="17" xml:id="p17"/>
<head>Lettre III.</head>
<p><hi rend="sc">Si</hi> les grandes passions conviennent à la tragédie, elles
ne sont pas moins nécessaires au genre pantomime. Notre art est assujetti,
en quelque façon, aux règles de la perspective ; les petits détails se
perdent dans l’éloignement. Il faut, dans les tableaux de la danse, des
traits marqués, de grandes parties, des caractères vigoureux, des masses
hardies, des oppositions et des contrastes aussi frappans qu’artistement
ménagés.</p>
<p>Il est bien singulier que l’on ait comme ignoré jusqu’à présent, que le genre
le plus propre aux expressions de la danse, est le genre tragique ; il
fournit de grands tableaux, des situations nobles, et des coups de théatre
heureux ; dailleurs les passions étant plus fortes et plus décidées dans les
héros que dans les hommes ordinaires, l’imitation en devient plus facile, et
l’action du pantomime plus chaude, plus vraie, et plus intelligible.</p>
<p>Un habile maître doit pressentir d’un coup-d’œil l’effet général de toute la
machine, et ne jamais sacrifier le tout à la partie.</p>
<p>Sans oublier les principaux personnages de la représentation, il doit penser
au plus grand nombre ; fixe-t-il toute son attention sur les premiers
danseurs, et les premières danseuses, l’action devient froide, la marche des
scènes se ralentit, et l’exécution est sans effet.</p>
<p><pb n="18" xml:id="p18"/>Les principaux personnages de la tragédie de Mérope
sont, Mérope, Polifonte, Egiste, Narbas ; mais quoique les autres acteurs ne
soient point chargés de rôles aussi importants, ils ne concourent pas moins
à l’action générale et à la marche du drame, qui seroit coupée et suspendue,
si l’un de ces personnages manquoit à la représentation de cette pièce.</p>
<p>Il ne faut point d’inutilité au théâtre ; conséquemment on doit bannir de la
scène ce qui peut y jetter du froid, et n’y introduire que le nombre exact
de personnages nécessaires à l’éxecution du drame.</p>
<p>Un ballet en action doit être une pièce de ce genre ; il doit être divisé par
scènes et par actes ; chaque scène en particulier doit avoir, ainsi que
l’acte, un commencement, un milieu, et une fin ; c’est-à-dire, son
exposition, son nœud et son dénouement.</p>
<p>J’ai dit que les principaux personnages d’un ballet ne devoient pas faire
oublier les subalternes ; je pense même, qu’il est moins difficile de faire
jouer des rôles transcendans à Hercule et Omphale, à Ariane et Bacchus, à
Ajax et Ulisse, etc. qu’à vingt quatre personnes qui seront de leur suite.
S’ils ne disent rien sur la scène, ils y sont de trop, et doivent en être
bannis ; s’ils y parlent, il faut que leur conversation soit toujours
analogue à celle des premiers acteurs.</p>
<p>L’embarras n’est donc pas de donner un caractère dominant et distinctif à
Ajax et Ulisse, puisqu’ils l’ont naturellement, et qu’ils sont les héros de
la scène ; la difficulté consiste à y introduire les figurans avec décence ;
à leur donner des rôles plus, ou moins forts ; <pb n="19" xml:id="p19"/>à
les associer aux actions de nos deux héros ; à placer adroitement des femmes
dans ce ballet ; à faire partager à quelqu’une d’elles la situation d’Ajax ;
à faire pencher enfin le plus grand nombre en faveur d’Ulisse. Le triomphe
de celui-ci, et la mort de son rival présentent à l’artiste une foule de
tableaux plus piquans, plus pittoresques les uns que les autres, et dont les
contrastes et le coloris doivent produire les plus vives sensations. Il est
aisé de concevoir, d’après mes idées, que le ballet pantomime doit toujours
être action, et que les figurans ne doivent prendre la place de l’acteur qui
quitte la scène, que pour la remplir à leur tour, non pas simplement par des
figures symétriques et des pas compassés, mais par une expression vive et
animée, qui tienne le spectateur toujours attentif au sujet que les acteurs
précédens ont exposé.</p>
<p>Mais, par un malheureux effet de l’habitude, ou de l’ignorance, il est peu de
ballets raisonnés ; on danse pour danser ; on s’imagine que le tout consiste
dans l’action des jambes, dans les sauts élevés, et qu’on a rempli l’idée,
que les gens de goût se forment d’un ballet, lorsqu’on le charge d’exécutans
qui n’éxecutent rien ; qui se mêlent, qui se heurtent, qui n’offrent que des
tableaux froids et confus, dessinés sans goût, groupés sans grace, privés de
toute harmonie, et de cette expression, fille du sentiment, qui seule peut
embellir l’art, en lui donnant la vie.</p>
<p>Il faut convenir néanmoins que l’on rencontre quelquefois dans ces sortes de
compositions, des beautés de détail, et quelque éteincelles de génie ; mais
il en <pb n="20" xml:id="p20"/>est très-peu qui forment un tout et un
ensemble. Le tableau péchera ou par la composition, où par le coloris ; ou
s’il est dessiné correctement, il n’en sera peut-être pas moins sans goût,
sans grâce et sans imitation.</p>
<p>Ne concluez pas de ce que j’ai dit plus haut, sur les figurans et sur les
figurantes, qu’ils doivent jouer des rôles aussi marqués que les premiers
sujets ; mais comme l’action d’un ballet est tiède, si elle n’est générale,
je soutiens qu’il faut qu’ils y participent avec autant d’art que de
ménagement ; car il est important que les sujets chargés des principaux
rôles conservent de la force et de la supériorité sur les objets qui les
environnent. L’art du compositeur est donc de rapprocher et de réunir toutes
ses idées en un seul point, afin que les opérations de l’esprit et du génie
y aboutissent toutes. Avec ce talent les caractères paroitront dans un beau
jour, et ne seront ni sacrifiés, ni effacés par les objets qui ne sont faits
que pour leur prêter de la vigueur et des ombres.</p>
<p>Un maître de ballets doit s’attacher à donner à tous les acteurs dansans une
action, une expression et un caractère différens ; ils doivent tous arriver
au même but par des routes diverses, et concourir unanimement et de concert,
à peindre, par la vérité de leurs gestes, et de leur imitation, l’action que
le compositeur a pris soin de leur tracer. Si l’uniformité règne dans un
ballet, si l’on ne découvre pas cette diversité d’expression, de forme,
d’attitude et de caractère, que l’on rencontre dans la nature ; si ces
nuances <pb n="21" xml:id="p21"/>délicates, mais vraies, qui peignent les
mêmes passions avec des traits plus ou moins marqués et des couleurs plus ou
moins vives, ne sont point ménagées avec art, et distribuées avec goût et
intelligence, alors le tableau est à peine une copie médiocre d’un excellent
original ; et comme il ne présente aucune vérité, il n’a la force, ni le
droit d’émouvoir ni d’affecter.</p>
<p>Ce qui me choqua il y a quelques années dans le ballet de Diane et Endimion
que je vis exécuter à Paris, est moins l’exécution mécanique que la mauvaise
distribution du plan. Quelle idée de saisir pour l’action, l’instant, où
Diane est occupée à donner à Endimion des marques de sa tendresse ? Le
compositeur est-il excusable d’associer des paysans à cette déesse, et de
les rendre témoins de sa foiblesse, et de sa passion, et peut-on pécher plus
grossièrement contre la vraisemblance ? Diane, suivant la fable, ne voyoit
Endimion, que lorsque la nuit faisoit son cours, et dans le tems où les
mortels sont livrés au sommeil : cela ne doit-il pas exclure toute suite ?
L’amour seul pourroit être de la partie ; mais des paysans, des nymphes,
Diane à la chasse : quelle licence ! quel contre-sens ! ou, pour mieux dire,
quelle ignorance ! on voit aisément que l’auteur n’avoit qu’une idée confuse
et imparfaite de la fable ; qu’il a mêlé celle d’Actéon ou Diane est dans le
bain avec ses nymphes, à celle d’Endimion. Le nœud de ce ballet étoit
singulier ; les nymphes y jouoient le personnage de la chasteté ; elles
vouloient massacrer l’Amour et le Berger ; mais Diane, moins vertueuse
qu’elles, et emportée par sa <pb n="22" xml:id="p22"/>passion, s’opposoit à
leur fureur, et voloit au devant de leurs coups. L’Amour, pour les punir de
cet excès de vertu, les rendoit sensibles. De la haine elles passoient avec
rapidité à la tendresse, et ce dieu les unissoit aux paysans. Vous voyez,
Monsieur, que ce plan est contre toutes les règles, et que la conduite en
est aussi peu ingénieuse qu’elle est fausse. Je comprends que le compositeur
a tout sacrifié à l’effet, et que la scène des fléches en l’air prêtes à
percer l’Amour, l’avoit séduit ; mais cette scène étoit déplacée. Nulle
vraisemblance dailleurs dans le tableau ; on avoit prêté aux nymphes le
caractère et la fureur des Bacchantes qui déchirèrent Orphée ; Diane avoit
moins l’éxpression d’une amante que d’une furie ; Endimion peu
reconnoissant, et peu sensible à la scène qui se passoit en sa faveur,
paroissoit moins tendre qu’indifférent : L’Amour n’étoit qu’un enfant
craintif, que le bruit intimide, et que la peur fait fuir : tels sont les
caractères manqués qui affoiblissoient le tableau, qui le privoient de son
effet, et qui attestoient l’inéptie du compositeur.</p>
<p>Que les maîtres de ballets qui voudront se former une idée juste de leur art,
jettent attentivement les yeux sur les batailles d’Alexandre, peintes par
<hi rend="sc">le Brun</hi> ; sur celles de Louis XIV. peintes par <hi
rend="sc">Vander-Meulen</hi> : ils verront que ces deux héros, qui sont
les sujets principaux de chaque tableau, ne fixent point seuls l’œil
admirateur. Cette quantité prodigieuse de combattans, de vaincus et de
vainqueurs, partage agréablement les regards, et concourt unanimement à la
beauté, et à la perfection de ces chefs d’œuvre ; chaque tête a son <pb
n="23" xml:id="p23"/>expression, et son caractère particulier ; chaque
attitude a de la force et de l’énergie ; les groupes, les terrassemens, les
renversemens sont aussi pittoresques, qu’ingénieux : tout parle, tout
intéresse, parce que tout est vrai ; parce que l’imitation de la nature est
fidelle ; en un mot, parce que tout concourt à l’effet général. Que l’on
jette ensuite sur ces tableaux un voile qui dérobe à la vûe les sièges, les
batailles, les trophées, les triomphes ; que l’on ne laisse voir enfin que
les deux héros ; l’intérêt s’affoiblira : il ne restera que les portraits de
deux grands princes.</p>
<p>Les tableaux exigent une action, des détails, un certain nombre de
personnages, dont les caractères, les attitudes et les gestes doivent être
aussi vrais et aussi naturels qu’expressifs. Si le spectateur éclairé ne
démêle point, au premier coup-d’œil, l’idée du peintre ; si le trait
d’histoire dont il a fait choix ne se retrace pas à l’imagination du
spectateur avec promptitude, la distribution est défectueuse, l’instant mal
choisi, et la composition obscure et de mauvais goût.</p>
<p>Cette différence du tableau au portrait devroit être également reçue dans la
danse. Le ballet, comme je le sens, et tel qu’il doit être, se nomme à juste
titre ballet ; ceux, au contraire, qui sont monotônes et sans expression,
qui ne présentent que des copies tiédes et imparfaites de la nature, ne
doivent s’appeller que des divertissemens fastidieux et inanimés.</p>
<p>Le ballet est l’image d’un tableau bien composé s’il n’en est l’original.
Vous me direz, peut-être, <pb n="24" xml:id="p24"/>qu’il ne faut qu’un seul
trait au peintre, et qu’un seul instant pour caractériser le sujet de son
tableau ; mais que le ballet est une continuité d’actions, un enchainement
de circonstances, qui doit en offrir une multitude. Nous voilà d’accord ; et
pour que ma comparaison soit plus juste, je metterai le ballet en action, en
paralelle avec la galerie du Luxembourg peinte par <hi rend="sc"
>Rubens</hi> : chaque tableau présente une scène ; cette scène conduit
naturellement à une autre ; de scène en scène on arrive au dénouement, et
l’œil lit sans peine et sans embarras l’histoire d’un prince dont la mémoire
est gravée par l’amour et la reconnoissance, dans le cœur de tous les
français.</p>
<p>Je crois décidement, Monsieur, qu’il n’est pas moins difficile à un peintre
et à un maître de ballets de faire un poème ou un drame en peinture et en
danse, qu’il ne l’est à un poète d’en composer un ; car, si le génie manque,
on n’arrive à rien ; ce n’est point avec les jambes que l’on peut peindre ;
tant que la tête des danseurs ne conduira pas leurs pieds, ils s’égareront
toujours, et leur exécution sera machinale : et qu’est-ce que l’art de la
danse quand il se borne à tracer quelques pas avec une froide
régularité.</p>
<salute>Je suis, etc.</salute>
</div2>
<div2 type="letter" xml:id="lettre-04">
<pb n="25" xml:id="p25"/>
<head>Lettre IV.</head>
<p><hi rend="sc">La</hi> danse et les ballets sont, Monsieur, la folie du jour ;
ils sont suivis avec une espèce de fureur, et jamais art ne fut plus
encouragé par les applaudissemens que le nôtre. La scène Française, la plus
riche de l’Europe en drames de l’un et de l’autre genre, et la plus fertile
en grands talens a été forcée, en quelque façon, pour satisfaire au goût du
public, et se mettre à la mode, d’associer les danses à ses
représentations.</p>
<p>Le goût vif et déterminé pour les ballets est général ; tous les souverains
en décorent leurs spectacles, moins pour se modeler d’après nos usages, que
pour satisfaire l’empressement qu’excite cet art. La plus petite troupe de
province traîne après elle un essaim de danseurs et de danseuses ; que
dis-je ? les farceurs, et les marchands d’orviétan comptent beaucoup plus
sur la vertu de leurs ballets, que sur celle de leur baume ; c’est avec des
entrechats qu’ils fascinent les yeux de la populace ; et le débit de leurs
remèdes augmente on diminue à proportion que leurs divertissemens sont plus
ou moins nombreux.</p>
<p>L’indulgence avec la quelle le public applaudit à de simples ébauches,
devroit, ce me semble, engager l’artiste à chercher la perfection. Les
éloges doivent encourager et non éblouir au point de persuader qu’on a tout
fait, et qu’on a atteint au but, au quel on peut parvenir. La sécurité de la
plupart des maîtres, le <pb n="26" xml:id="p26"/>peu de soins, qu’ils se
donnent pour aller plus loin, me feroient soupçonner qu’ils imaginent qu’il
n’est rien au delà de ce qu’ils savent, et qu’ils touchent aux bornes de
l’art.</p>
<p>Le public, de son côté, aime à se faire une douce illusion, et à se persuader
que le goût et les talens de son siècle sont fort au dessus de ceux des
siècles précédens ; il applaudit avec fureur aux cabrioles de nos danseurs,
et aux minauderies de nos danseuses. Je ne parle point de cette partie du
public, qui en est l’ame et le ressort, de ces hommes sensés qui, dégagés
des prejugés de l’habitude, gémissent de la dépravation du goût, qui
écoutent avec tranquillité, qui regardent avec attention, qui pèsent avant
de juger, et qui n’applaudissent jamais que lorsque les objets les remuent,
les affectent et les transportent : ces battemens de mains prodigués au
hazard ou sans ménagement, perdent souvent les jeunes gens qui se livrent au
théatre. Les applaudissemens sont les alimens des arts, je le sais ; mais
ils cessent d’être salutaires, s’ils ne sont distribués à propos, une
nourriture trop forte, loin de former le tempérament le dérange et
l’affoiblit : Les commençans au théâtre sont l’image des enfans que l’amour
trop aveugle et trop tendre de leurs parents perd sans ressource. On
apperçoit les défauts et les imperfections, à mesure que l’illusion
s’efface, et que l’enthousiasme de la nouveauté diminue.</p>
<p>La peinture et la Danse ont cet avantage sur les autres arts, qu’ils sont de
tous les pays, de toutes les <pb n="27" xml:id="p27"/>nations ; que leur
langage est universellement entendu, et qu’ils font par-tout une égale
sensation.</p>
<p>Si notre art, tout imparfait qu’il est, séduit et enchaîne le spectateur ; si
la danse denuée des charmes de l’expression, cause quelque fois du trouble,
de l’émotion, et jette notre âme dans un dèsordre agréable ; quelle force et
quel empire n’auroit-elle pas sur nos sens, si ses mouvemens étoient dirigés
par l’esprit, et ses tableaux esquissés par le sentiment ! Il n’est pas
douteux que les ballets ne deviennent rivaux de la peinture, lorsque ceux
qui les exécutent seront moins automates, et que ceux qui les composent
seront mieux organisés.</p>
<p>Un beau tableau n’est qu’une copie de la nature ; un beau ballet est la
nature même, embellie de tous les charmes de l’art. Si de simples images
m’entrainent à l’illusion ; si la magie de la peinture me transporte ; si je
suis attendri à la vue d’un tableau ; si mon âme séduite est vivement
affectée par ce prestige ; si les couleurs et le pinceau dans les mains du
peintre habile, se jouent de mes sens au point de me montrer la nature, de
la faire parler, de l’entendre et de lui repondre ; quelle sera ma
sensibilité, que deviendrai-je, et quelle sensation n’éprouverai-je pas à la
vue d’une représentation encore plus vraie, d’une action rendue par mes
semblables ? quel empire n’auront pas sur mon imagination des tableaux
vivans et variés ? rien n’intéresse si fort l’humanité que l’humanité même.
Oui, Monsieur, il est honteux que la danse renonce à l’empire qu’elle peut
avoir sur l’âme, et quelle ne <pb n="28" xml:id="p28"/>s’attache qu’a plaire
aux yeux. Un beau ballet est jusqu’à présent un être imaginaire ; c’est le
phenix, il ne se trouve point.</p>
<p>En vain espérera-t-on de lui donner une forme nouvelle, tant que l’on sera
esclave des vieilles méthodes et des anciennes rubriques de l’opéra. Nous ne
voyons sur nos théatres que des copies très imparfaites des copies qui les
ont précédées ; n’exerçons point simplement des pas ; étudions les passions.
En habituant notre âme à les sentir, la difficulté de les exprimer
s’évanouira ; alors la physionomie recevra toutes ses impressions de
l’agitation du cœur ; elle se caractérisera de mille manières différentes ;
elle donnera de l’énergie aux mouvemens extérieurs, et peindra avec des
traits de feu, le désordre des sens, et le tumulte qui règnera au dedans de
nous-mêmes.</p>
<p>Il ne faut à la danse qu’un beau modèle, un homme de génie, et les ballets
changeront de caractère. Qu’il paraisse ce restaurateur de la vraie danse,
ce réformateur du faux goût, et des habitudes vicieuses qui ont appauvri
l’art ; mais qu’il paroisse dans la capitale. S’il veut persuader, qu’il
dessille les yeux trop fascinés des jeunes danseurs, et qu’il leur dise :
« Enfans de Terpsichore, renoncez aux cabrioles aux entrechats, et aux pas
trop compliqués ; abandonnez la minauderie pour vous livrer aux sentimens,
aux graces naïves et à l’expression ; appliquez-vous à la pantomime noble ;
n’oubliez jamais quelle est l’âme de votre art ; mettez de l’esprit et du
raisonnement dans vos pas de deux ; que la <pb n="29" xml:id="p29"/>volonté
en caractèrise la marche, et que le goût en distribue toutes les
situations ; quittez ces masques froids, copies imparfaites de la nature ;
ils dérobent vos traits ; ils éclipsent, pour ainsi dire, votre âme, et vous
privent de la partie la plus nécessaire à l’expression ; défaites-vous de
ces perruques énormes, et de ces coeffures gigantesques, qui font perdre à
la tête les justes proportions qu’elle doit avoir avec le corps ; secouez
l’usage de ces paniers roides et guindés, qui privent l’exécution de ces
charmes, qui défigurent l’élégance des attitudes, et qui effacent la beauté
des contours que le buste doit avoir dans ses différentes positions.</p>
<p>« Renoncez à cette routine servile qui retient l’art à son berceau ; voyez
tout ce qui est relatif à votre talent ; soyez original ; faites-vous un
genre d’après les études que vous aurez faites ; copiez, mais ne copiez que
la nature ; c’est un beau modèle, elle n’égare jamais ceux qui l’ont
suivie.</p>
<p>« Et vous, jeunes gens, qui voulez faire des ballets, et qui croyez que, pour
y réussir, il ne s’agit que d’avoir figuré deux ans sous un homme de talent,
commencez par en avoir. Sans feu, sans esprit, sans imagination, sans goût
et sans connoissances, osez-vous vous flatter d’être peintres ? vous voulez
composer d’après l’histoire, et vous l’ignorez ; d’après les poètes, et vous
ne les connoissez pas : appliquez-vous à les étudier ; que vos ballets
soient des poèmes ; apprenez l’art d’en faire un beau choix. N’entreprenez
jamais de grands dessins, sans en <pb n="30" xml:id="p30"/>avoir fait un
plan raisonné ; jettez vos idées sur le papier, relisez les cent fois ;
divisez votre drame par scènes ; que chacune d’elles soit intéressante, et
conduise successivement sans embarras, sans inutilités, à un dénouement
heureux ; évitez soigneusement les longueurs ; elles refroidissent l’action
et en ralentissent la marche : Songez que les tableaux et les situations,
sont les plus beaux momens de la composition : faites danser vos figurans et
vos figurantes, mais qu’ils parlent, et qu’ils peignent en dansant ; qu’ils
soient pantomimes, et que les passions les métamorphosent à chaque instant.
Si leurs gestes et leurs physionomies sont sans cesse d’accord avec leur
âme, l’expression qui en résultera sera celle du sentiment, et vivifiera
votre ouvrage. N’allez jamais à la répétition la tête pleine de figures et
vide de bon sens ; soyez pénétrés de votre sujet ; l’imagination vivement
frappée de l’objet que vous voudrez peindre, vous fournira les traits, les
pas et les gestes convenables. Vos tableaux auront du feu de l’énergie ; ils
seront pleins de vérité, lorsque vous serez affectés, et remplis de vos
modèles. Portez l’amour de votre art jusqu’à l’enthousiasme. On ne réussit
dans les compositions théatrales qu’autant que le cœur est agité, que l’âme
est vivement émue, que l’imagination est embrâsée.</p>
<p>« Etes-vous tièdes, au contraire ? votre sang circule-t-il paisiblement dans
vos veines ? votre cœur est-il de glace ? votre âme est elle insensible ?
renoncez au théatre ; abandonnez un art, qui n’est <pb n="31" xml:id="p31"
/>pas fait pour vous. Livrez vous à un métier, où les mouvemens de l’âme
soient inutiles, où le génie n’a rien à faire, et ou il ne faut que des bras
et des mains. »</p>
<p/>
<p>Ces avis donnés et suivis, Monsieur, délivreroient la scène d’une quantité
innombrable de mauvais danseurs, de mauvais maîtres de ballets, et
enrichiroient les forges et les boutiques des artisans d’un très grand
nombre d’ouvriers plus utiles aux besoins de la société, qu’ils ne l’étoient
à ses amusemens et à ses plaisirs.</p>
<salute>Je suis, etc.</salute>
</div2>
<div2 type="letter" xml:id="lettre-05">
<pb n="32" xml:id="p32"/>
<head>Lettre V.</head>
<p><hi rend="sc">Pour</hi> vous convaincre, Monsieur, de la difficulté qu’il y a
d’exceller dans nôtre art, je vais vous faire l’esquisse des connoissances
que nous devrions avoir ; connoissances, qui tout indispensables quelles
sont, ne caractérisent cependant pas distinctement le maître de ballets ;
car on pourroit les posséder sans être capable de composer le moindre
tableau, de créer le moindre groupe, et d’imaginer la moindre situation.</p>
<p>A en juger par la quantité prodigieuse des maîtres en ce genre, qui se
trouvent répandus dans l’Europe, on seroit tenté de croire que cet art est
aussi facile qu’il est agréable ; mais ce qui prouve clairement qu’il est
mal-aisé d’y réussir et de le porter à la perfection, c’est que ce titre de
maître de ballets, si légèrement usurpé, n’est que trop rarement mérité. Nul
d’entre eux ne peut exceller, s’il n’est véritablement favorisé par la
nature. De quoi peut-on être capable sans le secours du génie, de
l’imagination et du goût ? Comment surmonter les obstacles, applanir les
difficultés, et franchir les bornes de la médiocrité, si l’on n’a reçu en
partage le germe de son art ? Si l’on n’est enfin doué de tous les talens
que l’étude ne donne point, qui ne peuvent s’acquerir par l’habitude, et
qui, innés dans l’artiste, sont les forces qui lui prêtent des ailes, et qui
l’élevent d’un vol rapide au plus haut point de perfection et au plus haut
dégré de son art.</p>
<p><pb n="33" xml:id="p33"/>Si vous consultez Lucien, vous apprendrez de lui,
Monsieur, toutes les qualités qui distinguent, et qui caractérisent le grand
maître de ballets, et vous verrez que l’histoire, la fable, les poëmes de
l’antiquité et la science des temps exigent toute son application. Ce n’est
en effet que d’après d’exactes connoissances dans toutes ces parties, que
nous pouvons espérer de réussir dans nos compositions. Réunissons le génie
du poète et le génie du peintre, l’un pour conçevoir, l’autre pour
exécuter.</p>
<p>Une teinture de géométrie ne peut être encore que très avantageuse : elle