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<title>Lettres sur la danse et sur les ballets (1<hi rend="sup">re</hi> éd.)
[graphies originales]</title>
<author key="Noverre, Jean Georges (1727-1810)" ref="https://data.bnf.fr/fr/11917921/jean_georges_noverre/">Jean Georges Noverre</author>
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<name>Éric Thiébaud</name>
<resp>Stylage sémantique</resp>
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<name>Anne-Laure Huet</name>
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<publisher>Sorbonne Université, LABEX OBVIL</publisher>
<date when="2018"/>
<idno>http://obvil.sorbonne-universite.fr/corpus/danse/noverre_lettres-danse_1760_orig</idno>
<availability status="restricted">
<licence target="http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/fr/">
<p>Copyright © 2018 Sorbonne Université, agissant pour le Laboratoire
d’Excellence « Observatoire de la vie littéraire » (ci-après dénommé
OBVIL).</p>
<p>Cette ressource électronique protégée par le code de la propriété
intellectuelle sur les bases de données (L341-1) est mise à disposition
de la communauté scientifique internationale par l’OBVIL, selon les
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3.0 FR) ».</p>
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scientifique, toute utilisation commerciale est interdite.</p>
<p>Pas de Modification : l’OBVIL s’engage à améliorer et à corriger cette
ressource électronique, notamment en intégrant toutes les contributions
extérieures, la diffusion de versions modifiées de cette ressource n’est
pas souhaitable.</p>
</licence>
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<sourceDesc>
<bibl>Jean Georges Noverre, <hi rend="i">Lettres sur la danse, et sur les
ballets [première édition], par M. Noverre, maître des
ballets de Son Altesse Sérénissime Monseigneur le Duc de Wurtemberg, et
ci-devant des théâtres de Paris, Lyon, Marseille, Londres, etc.</hi>,
<pubPlace>Lyon</pubPlace>, <publisher>Aimé Delaroche</publisher>,
<date>1760</date>, [4]-484 p. ; in-8. PDF : <ref
target="https://archive.org/details/lettressurladans00noveuoft">Internet
Archive</ref>.</bibl>
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<div type="dedication" xml:id="dedicace">
<pb n="i"/>
<head><hi rend="i">A SON ALTESSE SÉRÉNISSIME,</hi></head>
<p>MONSEIGNEUR CHARLES, Duc régnant de Wurtemberg & Tech, Prince de Montbéliard,
Seigneur de Heydenheim & Instingue, Chevalier de l’Ordre de la Toison-d’or,
& Général Veld-Maréchal du louable Cercle de Suabe.</p>
<salute rend="left"><hi rend="i">MONSEIGNEUR,</hi></salute>
<p><hi rend="i"><hi rend="sc">Quelque</hi> foible que soit l’hommage d’un Essai sur
la Danse, <hi rend="sc">Votre Altesse Sérénissime</hi> a bien voulu me
permettre de le lui offrir dans le temps même où elle s’empressoit de
marcher à la tête des secours puissants qu’elle vient d’accorder à ses
Alliés. Il n’est aucune circonstance, <hi rend="sc">Monseigneur</hi>, qui
<pb n="ii"/>puisse distraire <hi rend="sc">Votre Altesse
Sérénissime</hi> de la protection dont elle daigne honorer les Arts. Les
talents trouvent toujours auprès d’elle cet asyle tranquille, capable seul
de les faire éclorre, là où la nature n’en avoit mis que le germe, & de
les faire développer dans ceux où ils seroient restés languissants. Cet
ouvrage paroissant sous les auspices de votre auguste nom, reçoit un
principe de vie qui en assure le sort. L’Auteur ayant encore le bonheur de
vous appartenir, sent déjà ce feu sacré dont la reconnoissance embrase les
ames bien nées. Que ne puis-je voler auprès de <hi rend="sc">Votre Altesse
Sérénissime</hi> ! Que ne puis-je, <hi rend="sc">Monseigneur</hi>, vous
consacrer dès ce moment mes foibles talents, & vous assurer du zele
& du profond respect avec lesquels je serai toute ma vie,</hi></p>
<salute rend="left"><hi rend="i">MONSEIGNEUR,</hi></salute>
<signed><hi rend="i">de <hi rend="sc">Votre Altesse Sérénissime,</hi></hi><lb/>
<hi rend="i">Le très-humble, très-obéissant, & très-dévoué serviteur, <hi
rend="sc">Noverre</hi>.</hi></signed>
</div>
<div type="book">
<pb n="1"/>
<head><hi rend="i">LETTRES</hi> SUR <hi rend="i">LA DANSE.</hi></head>
<div type="chapter" xml:id="lettre-01">
<head><hi rend="i">LETTRE PREMIERE.</hi></head>
<p>La Poésie, la Peinture & la Danse ne sont, Monsieur, ou ne doivent être
qu’une copie fidelle de la belle nature : c’est par la vérité de cette
imitation que les Ouvrages des Racine, des Raphaël ont passé à la
postérité ; après avoir obtenu (ce qui est plus rare encore) les suffrages
même de leur siecle. Que ne pouvons-nous <pb n="2"/>joindre aux noms de ces
grands Hommes ceux des Maîtres de Ballets, les plus célebres dans leurs
temps ! mais à peine les connoît-on ; ce n’est pas néanmoins la faute de
l’Art. Un Ballet est un tableau, la Scene est la toile, les mouvements
méchaniques des figurants sont les couleurs, leur phisionomie est, si j’ose
m’exprimer ainsi, le pinceau, l’ensemble & la vivacité des Scenes, le
choix de la Musique, la décoration & le costume en font le coloris ;
enfin, le Compositeur est le Peintre. Si la nature lui a donné ce feu &
cet enthousiasme, l’ame de la Peinture & de la Poésie, l’immortalité lui
est également assurée. L’Artiste a ici, j’ose le dire, plus d’obstacles à
surmonter que dans les autres Arts ; le pinceau & les couleurs ne sont
pas dans ses <pb n="3"/>mains ; ses Tableaux doivent être variés, & ne
durer qu’un instant ; en un mot, il doit faire revivre l’Art du Geste &
de la Pantomime, si connu dans le siecle d’Auguste. Toutes ces difficultés
ont sans doute effrayé mes prédécesseurs : plus hardi qu’eux, peut-être avec
moins de talent, j’ai osé me frayer des routes nouvelles ; l’indulgence du
Public m’a encouragé, elle m’a soutenu dans des crises capables de rebuter
l’amour-propre ; & mes succès semblent m’autoriser à satisfaire votre
curiosité sur un Art que vous chérissez, & auquel je consacre tous mes
moments.</p>
<p>Les Ballets n’ont été jusques à présent que de foibles esquisses de ce qu’ils
peuvent être un jour. Cet Art entiérement soumis au goût & au génie,
peut s’embellir & se varier à l’infini. L’Histoire, <pb n="4"/>la Fable,
la Poésie, la Peinture, tout lui tend les bras pour le tirer de l’obscurité
où il est enseveli ; & l’on s’étonne, avec raison, que les Compositeurs
dédaignent des secours si précieux.</p>
<p>Les Programmes des Ballets qui ont été donnés, il y a un siecle ou environ,
dans les différentes Cours de l’Europe, feroient soupçonner que cet Art,
loin d’avoir fait des progrès, a perdu beaucoup : ces sortes de traditions,
il est vrai, sont toujours fort suspectes. Il en est des Ballets comme des
Fêtes en général ; rien de si beau, de si élégant sur le papier, rien de si
maussade & de si mal entendu souvent à l’exécution.</p>
<p>Je pense, Monsieur, que cet Art n’est resté dans l’enfance, que parce qu’on
en a borné les effets à celui de ces feux d’artifice, faits simplement <pb
n="5"/>pour amuser les yeux. Quoiqu’il partage avec les meilleurs
Drames, l’avantage d’intéresser, d’émouvoir & de captiver le Spectateur
par le charme de l’illusion la plus parfaite, on ne la pas soupçonné de
pouvoir parler à l’ame.</p>
<p>Si les Ballets en général sont foibles, monotones & languissants ; s’ils
sont dénués de ce caractere d’expression qui en est l’ame, c’est moins, je
le répete, la faute de l’Art que celle de l’Artiste : ignoreroit-il que la
Danse est un Art d’imitation ? je serois tenté de le croire, puisque le plus
grand nombre des Compositeurs sacrifient les beautés de la Danse, &
abandonnent les graces naïves du sentiment, pour s’attacher à copier
servilement un certain nombre de figures dont le Public est rebattu depuis
un siecle ; de sorte que les Ballets <pb n="6"/>de Phaëton ou de tout autre
Opéra ancien, remis par un Compositeur moderne, différent si peu de ceux qui
avoient été faits dans la nouveauté de ces Opéra, que l’on s’imagineroit que
ce sont toujours les mêmes.</p>
<p>En effet, il est rare, pour ne pas dire impossible, de trouver du génie dans
les Ballets, de l’élégance dans les formes, de la légéreté dans les
grouppes, de la précision & de la netteté dans les chemins qui
conduisent aux différentes figures ; à peine connoît-on l’Art de déguiser
les vieilles choses, & de leur donner un air de nouveauté.</p>
<p>Il faudroit que les Maîtres de Ballets consultassent les Tableaux des grands
Peintres ; cet examen les rapprocheroit sans doute de la nature ; ils
éviteroient alors, le plus souvent qu’il leur <pb n="7"/>seroit possible,
cette symmétrie dans les figures qui, faisant répétition d’objet, offre sur
la même toile deux Tableaux semblables.</p>
<p>Dire que je blâme généralement toutes les figures symmétriques ; penser que
je prétende en abolir totalement l’usage, ce seroit me donner un ton de
singularité ou de réformateur que je veux éviter.</p>
<p>L’abus des meilleures choses est toujours nuisible ; je ne désaprouve que
l’usage trop fréquent & trop répété de ces sortes de figures : usage
dont mes confreres sentiront le vice, lorsqu’ils s’attacheront à copier
fidelement la nature, & à peindre sur la Scene les différentes passions,
avec les nuances & le coloris que chacune d’elles exige en
particulier.</p>
<p><pb n="8"/>Les figures symmétriques de la droite à la gauche, ne sont
supportables, selon moi, que dans les corps d’entrée, qui n’ont aucun
caractere d’expression, & qui ne disant rien, sont faits uniquement pour
donner le temps aux premiers danseurs de reprendre leur respiration. Elles
peuvent avoir lieu dans un Ballet général qui termine une Fête ; elles
peuvent encore passer dans des pas d’exécution, de quatre, de six, &c.
quoiqu’à mon sens, il soit ridicule de sacrifier, dans ces sortes de
morceaux, l’expression & le sentiment à l’adresse du corps & à
l’agilité des jambes ; mais la symmétrie doit faire place à la nature dans
les Scenes d’action. Un exemple, quelque foible qu’il soit, me rendra
peut-être plus intelligible, & suffira pour étayer mon sentiment.</p>
<p><pb n="9"/>Une troupe de Nymphes, à l’aspect imprévu d’une troupe de jeunes
Faunes, prend la fuite, avec autant de précipitation que de frayeur ; les
Faunes, au contraire, poursuivent les Nymphes avec cet empressement, que
donne ordinairement l’apparence du plaisir : tantôt ils s’arrêtent pour
examiner l’impression qu’ils font sur les Nymphes ; celles-ci suspendent en
même temps leur course ; elles considerent les Faunes avec crainte,
cherchent à démêler leurs desseins, & à s’assurer par la fuite un asyle
qui puisse les garantir du danger qui les menace ; les deux troupes se
joignent, les Nymphes résistent, se défendent & s’échappent, avec une
adresse égale à leur légéreté, &c.</p>
<p>Voilà ce que j’appelle une Scene d’action, où la Danse doit parler avec <pb
n="10"/>feu, avec énergie ; où les figures symmétriques & compassées
ne peuvent être employées sans altérer la vérité, sans choquer la
vraisemblance, sans affoiblir l’action & refroidir l’intérêt. Voilà,
dis-je, une Scene qui doit offrir un beau désordre, & où l’Art du
Compositeur ne doit se montrer, que pour embellir la nature.</p>
<p>Un Maître de Ballets, sans intelligence & sans goût, traitera ce morceau
de Danse machinalement, & le privera de son effet, parce qu’il n’en
sentira pas l’esprit. Il placera sur plusieurs lignes paralleles les Nymphes
& les Faunes ; il exigera scrupuleusement que toutes les Nymphes soient
posées dans des attitudes uniformes, & que les Faunes aient les bras
élevés à la même hauteur ; il se gardera bien <pb n="11"/>dans sa
distribution de mettre cinq Nymphes à droite, & sept Nymphes à gauche ;
ce seroit pécher contres les vieilles regles de l’Opéra ; mais il fera un
exercice froid & compassé d’une Scene d’action qui doit être pleine de
feu.</p>
<p>Des critiques de mauvaise humeur, & qui ne connoissent point assez l’Art,
pour juger de ses différents effets, diront que cette Scene ne doit offrir
que deux Tableaux ; que le desir des Faunes doit tracer l’un, & la
crainte des Nymphes peindre l’autre. Mais que de nuances différentes à
ménager dans cette crainte & ce desir ! Que de coups de pinceau variés !
que d’oppositions ! que de gradations & de dégradations à observer, pour
que de ces deux sentiments il en résulte une multitude de Tableaux, <pb
n="12"/>tous plus animés les uns que les autres !</p>
<p>Les passions étant les mêmes chez tous les hommes, elles ne différent qu’à
proportion de leurs sensations ; elles s’impriment & s’exercent avec
plus ou moins de force sur les uns que sur les autres, & se manifestent
au dehors avec plus ou moins de véhémence & d’impétuosité. Ce principe
posé, & que la nature démontre tous les jours, il y auroit donc plus de
vrai à diversifier les attitudes, à répandre des nuances dans l’expression,
& dès-lors l’action Pantomime de chaque Personnage cesseroit d’être
monotone. Ce seroit être aussi fidelle imitateur qu’excellent Peintre, que
de mettre de la variété dans l’expression des têtes, de donner à
quelques-uns des Faunes de la férocité ; à ceux-là moins d’emportement ; à
ceux-ci un air plus tendre ; <pb n="13"/>aux autres enfin un caractere de
volupté, qui suspendroit ou qui partageroit la crainte des Nymphes ;
l’esquisse de ce Tableau détermine naturellement la composition de l’autre ;
je vois alors des Nymphes qui flottent entre le plaisir & la crainte ;
j’en apperçois d’autres qui me peignent par le contraste de leurs attitudes,
les différents mouvements dont leur ame est agitée ; celles-ci sont plus
fieres que leurs compagnes ; celles-là mêlent à leur frayeur un sentiment de
curiosité, qui rend le Tableau plus piquant : cette diversité est d’autant
plus séduisante qu’elle est l’image de la nature. Convenez donc avec moi,
Monsieur, que la symmétrie, fille de l’Art, sera toujours bannie de la Danse
en action.</p>
<p>Je demanderai à tous ceux qui ont des <pb n="14"/>préjugés d’habitude, s’ils
trouveront de la symmétrie dans un troupeau de brebis qui veut échapper à la
dent meurtriere des loups, ou dans des paysans qui abandonnent leurs champs
& leurs hameaux, pour éviter la fureur de l’ennemi qui les poursuit ?
non sans doute : mais l’Art est de savoir déguiser l’Art. Je ne prêche point
le désordre & la confusion, je veux au contraire que la régularité se
trouve dans l’irrégularité même ; je demande des grouppes ingénieux, des
situations fortes, mais toujours naturelles, une maniere de composer qui
dérobe aux yeux toute la peine du Compositeur. Quant aux Figures, elles ne
sont en droit de plaire que lorsqu’elles sont présentées avec vîtesse, &
dessinées avec autant de goût que d’élégance.</p>
<salute rend="left"><hi rend="i">Je suis</hi>, &c.</salute>
</div>
<div type="chapter" xml:id="lettre-02">
<pb n="15"/>
<head><hi rend="i">LETTRE II.</hi></head>
<p>Je ne puis m’empêcher, Monsieur, de désaprouver les Maîtres de Ballets, qui
ont l’entêtement ridicule de vouloir que les figurants & les figurantes
se modelent exactement d’après eux, & compassent leurs mouvements, leurs
gestes & leurs attitudes, d’après les leurs ; cette singuliere
prétention ne peut-elle pas s’opposer au développement des graces naturelles
des exécutants, & étouffer en eux le sentiment d’expression qui leur est
propre ?</p>
<p>Ce principe me paroît d’autant plus blâmable, qu’il est rare de trouver des
Maîtres de Ballets qui sentent ; il y en a si peu qui soient excellents
Comédiens, & qui possédent l’Art de peindre les <pb n="16"/>mouvements
de l’ame, par les gestes ! Il est, dis-je, si difficile de rencontrer parmi
nous des Batyle & des Pilade<note place="bottom">Danseurs Pantomimes du
temps d’Auguste.</note>, que je ne saurois me dispenser de condamner
tous ceux qui par l’enthousiasme qu’ils ont d’eux-mêmes, cherchent à se
faire imiter. S’ils sentent foiblement, ils exprimeront de même, leurs
gestes seront froids, leur phisionomie sans caractere, leurs attitudes sans
passion. N’est-ce pas induire les figurants à erreur, que de leur faire
copier du médiocre ? N’est-ce pas perdre son ouvrage que de le faire
éxécuter gauchement ? Peut-on d’ailleurs donner des préceptes fixes pour
l’action Pantomime ? Les gestes ne sont-ils pas l’ouvrage de l’ame, &
les interpretes fidelles de ses mouvements ?</p>
<p><pb n="17"/>Un Maître de Ballets sensé doit faire, dans cette circonstance,
ce que font la plupart des Poëtes, qui n’ayant ni les talents, ni les
organes propres à la déclamation, font lire leur piece, & s’abandonnent
entiérement à l’intelligence des Comédiens pour la représenter. Ils
assistent, direz-vous, aux répétitions ; j’en conviens, mais ils donnent
moins de préceptes que de conseils. <hi rend="i">Cette Scene me paroit
rendue foiblement ; vous ne mettez pas assez de débit dans telle autre,
celle-ci n’est pas jouée avec assez de feu, & le Tableau qui résulte
de telle situation me laisse quelque chose â desirer</hi> : voilà le
langage du Poëte. Le Maître de Ballets, à son exemple, doit faire
recommencer une Scene en action, jusqu’à ce qu’enfin ceux qui l’exécutent,
aient <pb n="18"/>rencontré cet instant de naturel inné chez tous les
hommes ; instant précieux qui se montre toujours avec autant de force que de
vérité, lorsqu’il est produit par le sentiment.</p>
<p>Le Ballet bien composé est une Peinture vivante des passions, des mœurs, des
usages, des cérémonies, & du <hi rend="i">costume</hi> de tous les
Peuples de la terre ; conséquemment, il doit être Pantomime dans tous les
genres, & parler à l’ame par les yeux. Est-il dénué d’expression, de
tableaux frappants, de situations fortes, il n’offre plus alors qu’un
Spectacle froid & monotone. Ce genre de composition ne peut souffrir de
médiocrité ; à l’exemple de la Peinture, il exige une perfection d’autant
plus difficile à atteindre qu’il est subordonné à l’imitation fidelle de la
nature, <pb n="19"/>& qu’il est mal-aisé, pour ne pas dire impossible,
de saisir cette sorte de vérité séduisante qui dérobe l’illusion au
Spectateur, qui le transporte en un instant, dans le lieu où la Scene a dû
se passer ; qui met son ame dans la même situation où elle seroit, s’il
voyoit l’action réelle dont l’Art ne lui présente que l’imitation. Quelle
précision ne faut-il pas encore avoir, pour n’être pas au-dessus ou
au-dessous de l’objet que l’on veut imiter ? Il est aussi dangereux
d’embellir son modele, que de l’enlaidir : ces deux défauts s’opposent
également à la ressemblance ; l’un fait minauder la nature, l’autre la
dégrade.</p>
<p>Les Ballets étant des représentations, ils doivent réunir les parties du
Drame. Les Sujets que l’on traite en <pb n="20"/>Danse sont pour la plupart
vuides de sens, & n’offrent qu’un amas confus de Scenes, aussi mal
cousues que désagréablement conduites ; cependant il est en général
indispensable de se soumettre à de certaines regles. Tout sujet de Ballet
doit avoir son exposition, son nœud & son dénouement. La réussite de ce
genre de Spectacle dépend en partie du bon choix des sujets & de leur
distribution.</p>
<p>L’Art de la Pantomime est sans doute plus borné de nos jours, qu’il ne
l’étoit sous le regne d’Auguste ; il est quantité de choses qui ne peuvent
se rendre intelligiblement par le secours des gestes. Tout ce qui s’appelle
dialogue tranquille, ne peut trouver place dans la Pantomime. Si le
Compositeur n’a pas l’adresse de retrancher de son sujet <pb n="21"/>ce qui
lui paroît froid & monotone, son Ballet ne fera aucune sensation. Le
Spectacle de M. <hi rend="i">Servandoni</hi> ne réussissoit pas faute de
gestes ; les bras de ses Acteurs n’étoient jamais dans l’inaction ;
cependant ses représentations Pantomimes étoient de glace ; à peine une
heure & demie de mouvement & de geste fournissoit-elle un seul
instant au Peintre.</p>
<p>Diane & Acteon, Diane & Endimion, Apollon & Daphné, Titon &
l’Aurore, Acis & Galathée, ainsi que quantité de Sujets de cette espece,
ne peuvent fournir à l’intrigue d’un Ballet en action, sans le secours d’un
génie vraiment poétique. Télemaque dans l’Isle de Calipso, offre un Plan
plus vaste, & fera le sujet d’un très-beau Ballet, si toutefois le <pb
n="22"/>Compositeur a l’Art d’élaguer du Poëme, tout ce qui ne peut
servir au Peintre ; s’il a l’adresse de faire paroître Mentor à propos,
& le talent de l’éloigner de la Scene, dès l’instant qu’il pourroit la
refroidir.</p>
<p>Si les licences que l’on prend journellement dans les compositions
théatrales, ne peuvent s’étendre au point de faire danser Mentor dans le
Ballet de Télemaque, c’est une raison plus que suffisante, pour que le
Compositeur ne se serve de ce personnage qu’avec beaucoup de ménagement. Ne
dansant point, il devient étranger au Ballet ; son expression d’ailleurs
étant dépourvue des graces que la Danse prête aux gestes & aux
attitudes, paroît moins animée, moins chaude, & conséquemment moins
intéressante ; il est permis aux <pb n="23"/>grands talents d’innover, de
sortir des regles ordinaires, & de se frayer des routes nouvelles, lors
qu’elles peuvent conduire à la perfection de leur Art. Mentor, dans un
spectacle de Danse, peut & doit agir en dansant ; cela ne choquera ni la
vérité ni la vraisemblance, pourvu que le Compositeur ait l’Art de lui
conserver un genre de Danse & d’expression analogue à son caractere, à
son âge & à son emploi : je crois, Monsieur, que je risquerois
l’aventure, & que de deux maux j’éviterois le plus grand, c’est l’ennui,
personnage qui ne devroit jamais trouver place sur la Scene.</p>
<p>C’est un défaut bien capital que celui de vouloir associer des genres
contraires, & de mêler sans distinction le sérieux avec le comique ; le
noble avec <pb n="24"/>le trivial, & le galant avec le burlesque. Ces
fautes grossieres, mais journalieres, décelent la médiocrité de l’esprit,
elles affichent le mauvais goût & l’ignorance du Compositeur. Le
caractere & le genre d’un Ballet ne doivent point être défigurés par des
Episodes d’un genre & d’un caractere opposé. Les métamorphoses, les
transformations & les changements qui s’emploient communément dans les
Pantomimes angloises des danseurs de corde, ne peuvent être employés dans
des sujets nobles ; c’est encore un autre défaut, que de doubler & de
tripler les objets : ces répétitions de Scene refroidissent l’action &
appauvrissent le sujet.</p>
<p>Une des parties essentielles au Ballet, est sans contredit, la variété ; les
incidents & les tableaux qui en résultent <pb n="25"/>doivent se
succéder avec rapidité : si l’action ne marche avec promptitude, si les
Scenes languissent, si le feu ne se communique également par-tout, que
dis-je ! s’il n’acquiert de nouveaux degrès de chaleur, à mesure que
l’intrigue se dénoue, le plan est mal conçu, mal combiné, il peche contre
les regles du théatre, & l’exécution ne produit alors d’autre sensation
sur le spectateur, que le froid qu’elle traîne après elle.</p>
<p>J’ai vu, le croiriez-vous, Monsieur, quatre Scenes semblables dans le même
sujet ; j’ai vu des meubles faire l’exposition, le nœud & le dénouement
d’un grand Ballet national ; j’ai vu enfin associer des incidents burlesques
à l’action la plus noble & la plus voluptueuse : la Scene se passoit
cependant dans un lieu respecté de toute <pb n="26"/>l’Asie : de pareils
contre-sens ne choquent-ils pas le bon goût ? en mon particulier j’en aurois
été foiblement étonné, si je n’avois connu le mérite du Compositeur ; cela
m’a presque persuadé que les grands hommes ne font jamais de petites fautes,
& qu’il y a plus d’indulgence dans la capitale, que par-tout
ailleurs.</p>
<p>Tout Ballet compliqué & diffus qui ne me tracera pas avec netteté &
sans embarras l’action qu’il représente ; dont je ne pourrai deviner
l’intrigue qu’un Programe à la main ; tout Ballet, dont je ne sentirai pas
le plan, & qui ne m’offrira pas une exposition, un nœud & un
dénouement, ne sera plus, suivant mes idées, qu’un simple divertissement de
Danse, plus ou moins bien exécuté, & qui ne <pb n="27"/>m’affectera que
médiocrement, puisqu’il ne portera aucun caractere, & qu’il sera dénué
de toute expression.</p>
<p>Mais la Danse de nos jours est belle ; elle est, dira-t-on, en droit de
séduire & de plaire, dégagée même du sentiment & de l’esprit dont
vous voulez qu’elle se décore. Je conviendrai que l’exécution méchanique de
cet Art est portée à un degré de perfection qui ne laisse rien à desirer ;
j’ajouterai même qu’elle a quelquefois des graces, mais la grace n’est
qu’une petite partie des qualités qu’elle doit avoir.</p>
<p>Les pas, l’aisance & le brillant de leur enchaînement, <hi rend="i"
>l’a-plomb</hi>, la fermeté, la vîtesse, la légéreté, la précision, les
oppositions des bras avec les jambes, voilà ce que j’appelle le méchanisme
de la Danse. Lorsque toutes ces <pb n="28"/>parties ne sont pas mises en
œuvre par l’esprit, lorsque le génie ne dirige pas tous ces mouvements,
& que le sentiment & l’expression ne leur prêtent pas des forces
capables de m’émouvoir & de m’intéresser ; j’applaudis alors à
l’adresse, j’admire l’homme machine, je rends justice à sa force, à son
agilité ; mais il ne me fait éprouver aucune agitation ; il ne m’attendrit
pas, & ne me cause pas plus de sensation que l’arrangement des mots
suivants : <hi rend="i">fait.. pas.. le.. la.. honte.. non.. crime.. &..
l’échafaud</hi>. Cependant ces mots arrangés par le grand homme
composent ce beau Vers du Comte d’Essex :</p>
<quote>
<l><hi rend="i">Le crime fait la honte & non pas l’échafaud.</hi></l>
</quote>
<p>Il faut conclure de cette comparaison que la Danse renferme en elle tout ce
<pb n="29"/>qui est nécessaire au beau langage, & qu’il ne suffit
pas d’en connoître l’Alphabet. Qu’un homme de génie arrange les lettres,
forme & lie les mots, elle cessera d’être muette, elle parlera avec
autant de force que d’énergie, & les Ballets alors partageront avec les
meilleures Pieces du théatre la gloire de toucher, d’attendrir, de faire
couler des larmes ; & d’amuser, de séduire & de plaire dans les
genres moins sérieux. La Danse embellie par le sentiment, & conduite par
le génie, recevra enfin avec les éloges & les applaudissements que toute
l’Europe accorde à la Poésie & à la Peinture, les récompenses glorieuses
dont on les honore.</p>
<salute rend="left"><hi rend="i">Je suis</hi>, &c.</salute>
</div>
<div type="chapter" xml:id="lettre-03">
<pb n="30"/>
<head><hi rend="i">LETTRE III.</hi></head>
<p>Si les grandes passions conviennent à la Tragédie, elles ne sont pas moins
nécessaires au genre Pantomime. Notre Art est assujetti en quelque façon aux
regles de la perspective ; les petits détails se perdent dans l’éloignement.
Il faut dans les Tableaux de la Danse des traits marqués, de grandes
parties, des caracteres vigoureux, des masses hardies, des oppositions &
des contrastes aussi frappants qu’artistement ménagés.</p>
<p>Il est bien singulier, que l’on ait comme ignoré jusqu’à présent que le genre
le plus propre à l’expression de la Danse est le genre tragique ; il fournit
de grands Tableaux, des situations <pb n="31"/>nobles & des coups de
théatre heureux ; d’ailleurs, les passions étant plus fortes & plus
décidées dans les Héros que dans les Hommes ordinaires, l’imitation en
devient plus facile, & l’action du Pantomime plus chaude, plus vraie
& plus intelligible.</p>
<p>Un habile Maître doit pressentir d’un coup d’œil l’effet général de toute la
machine, & ne jamais sacrifier le tout à la partie.</p>
<p>Ce n’est qu’en oubliant pour quelques instants, les principaux personnages de
la représentation, qu’il pourra penser au plus grand nombre ; fixe-t-il
toute son attention sur les premiers danseurs & les premieres danseuses,
son action dès-lors est suspendue, la marche des Scenes ralentie, &
l’exécution sans effet.</p>
<p><pb n="32"/>Les principaux Personnages de la Tragédie de Mérope, sont Mérope,
Polifonte, Egiste, Narbas ; mais quoique les autres Acteurs ne soient point
chargés de Rôles aussi beaux ni aussi importants, ils ne concourent pas
moins à l’action générale & à la marche du Drame qui seroit coupée &
suspendue, si l’un de ces personnages manquoit à la représentation de cette
Piece.</p>
<p>Il ne faut point d’inutilité au Théatre, conséquemment on doit bannir de la
Sœne ce qui peut y jeter du froid, & n’y introduire que le nombre exact
d’Acteurs nécessaires à l’exécution du Drame.</p>
<p>Un Ballet est une piece de ce genre ; il doit être divisé par Scenes &
par Actes ; chaque Scene en particulier, doit avoir, ainsi que l’Acte un
commencement, <pb n="33"/>un milieu & une fin ; c’est-à-dire, son
exposition, son nœud & son dénouement.</p>
<p>J’ai dit que les principaux personnages d’un Ballet devoient être oubliés
pour quelques instants ; j’imagine en effet qu’il est moins difficile de
faire jouer des rôles transcendants à Hercule & Omphale, à Ariane &
Bachus, à Ajax & Ulisse, &c. qu’à vingt-quatre personnes qui seront
de leur suite. S’ils ne disent rien sur la Scene, ils y sont de trop, &
doivent en être bannis ; s’ils y parlent, il faut que leur conversation soit
toujours analogue à celle des premiers Acteurs.</p>
<p>L’embarras n’est donc pas de donner un caractere primant & distinctif à
Ajax & Ulisse, puisqu’ils l’ont naturellement, & qu’ils sont les
Héros de la Scene ; la difficulté consiste à y <pb n="34"/>introduire les
Figurants, avec décence ; à leur donner à tous des Rôles plus ou moins
forts ; à les associer aux actions de nos deux Héros ; à placer adroitement
des femmes dans ce Ballet ; à faire partager à quelqu’une d’elles la
situation d’Ajax ; à faire pencher enfin le plus grand nombre en faveur
d’Ulisse. Le triomphe de celui-ci & la mort de l’autre présentent au
génie une foule de Tableaux plus piquants, plus pittoresques les uns que les
autres, & dont les contrastes & le coloris doivent produire les plus
vives sensations. Il est aisé de concevoir d’après mes idées, que le Ballet
Pantomime doit toujours être en action, & que les Figurants ne doivent
prendre la place de l’Acteur qui quitte la Scene, que pour la remplir à leur
tour, non pas simplement par des <pb n="35"/>figures symmétriques & des
pas compassés, mais par une expression vive & animée, qui tienne le
Spectateur toujours attentif au sujet que les Acteurs précédents lui ont
exposé.</p>
<p>Mais par un malheureux effet de l’habitude ou de l’ignorance, il est peu de
Ballets raisonnés ; on danse pour danser ; on s’imagine que le tout consiste
dans l’action des jambes, dans les sauts élevés, & qu’on a rempli l’idée
que les gens de goût se forment d’un Ballet, lorsqu’on le charge
d’exécutants qui n’exécutent rien, qui se mêlent, qui se heurtent, qui
n’offrent que des Tableaux froids & confus, dessinés sans goût, grouppés
sans grace, privés de toute harmonie, & de cette expression, fille du
sentiment, qui seule peut embellir l’Art, en lui donnant la vie.</p>
<p><pb n="36"/>Il faut convenir néanmoins que l’on rencontre quelquefois dans
ces sortes de compositions, des beautés de détail, & quelques étincelles
de génie ; mais il en est très-peu qui forment un tout & un ensemble
parfait : le Tableau péchera ou par la composition, ou par le coloris ; ou
s’il est dessiné correctement, il n’en sera peut-être pas moins sans goût,
sans grace & sans imagination.</p>
<p>Ne concluez pas de ce que j’ai dit plus haut, sur les Figurants & sur les
Figurantes, qu’ils doivent jouer des Rôles aussi forts que les premiers
Sujets ; mais comme l’action d’un Ballet est tiede, si elle n’est générale,
je soutiens qu’il faut qu’ils y participent avec autant d’Art que de
ménagement ; car il est important que les Sujets <pb n="37"/>chargés des
principaux Rôles, conservent de la force & de la supériorité sur les
objets qui les environnent. L’Art du Compositeur est donc de rapprocher
& de réunir toutes ses idées en un seul point, afin que les opérations
de l’esprit & du génie y aboutissent toutes. Avec ce talent, les
caracteres paroîtront dans un beau jour, & ne seront ni sacrifiés, ni
effacés par les objets qui ne sont faits que pour leur prêter du nerf &
des ombres.</p>
<p>Un Maître de Ballets doit s’attacher à donner à tous les Acteurs dansants une
action, une expression & un caractere différents ; ils doivent tous
arriver au même but par des routes opposées, & concourir unanimement
& de concert à peindre par la vérité de leurs gestes & de leur
imitation, l’action que le <pb n="38"/>Compositeur a pris soin de leur
tracer. Si l’uniformité regne dans un Ballet, si l’on ne découvre pas cette
diversité d’expression, de forme, d’attitude & de caractere que l’on
rencontre dans la nature ; si ces nuances légeres, mais imperceptibles, qui
peignent les mêmes passions avec des traits plus ou moins marqués, & des
couleurs plus ou moins vives, ne sont point ménagées avec Art &
distribuées avec goût & délicatesse, alors le Tableau est à peine une
copie médiocre d’un excellent Original, & comme il ne présente aucune
vérité, il n’a ni la force, ni le droit d’émouvoir ni d’affecter.</p>
<p>Ce qui me choqua, il y a quelques années, dans le Ballet de Diane &
Endimion que je vis exécuter à Paris, est moins l’exécution méchanique, <pb
n="39"/>que la mauvaise distribution du Plan. Qu’elle idée de saisir
pour l’action, l’instant où Diane est occupée à donner à Endimion des
marques de sa tendresse ? Le Compositeur est-il excusable d’associer des
paysans à cette Déesse, & de les rendre témoins de sa foiblesse & de
sa passion, & peut-on pécher plus grossiérement contre la
vraisemblance ? Diane, suivant la fable, ne voyoit Endimion que lorsque la
nuit faisoit son cours, & dans le temps où les mortels sont livrés au
sommeil ; cela ne doit-il pas exclure toute suite ? L’amour seul pouvoit
être de la partie ; mais des Paysans, des Nymphes, Diane à la chasse ;
quelle licence ! quel contresens ! ou pour mieux dire, quelle ignorance ! On
voit aisément que l’Auteur n’avoit qu’une idée confuse & imparfaite <pb
n="40"/>de la Fable ; qu’il a mêlé celle d’Acteon où Diane est dans le
bain avec ses Nymphes, à celle d’Endimion. Le nœud de ce Ballet étoit
singulier ; les Nymphes y jouoient le personnage de la chasteté ; elles
vouloient massacrer l’Amour & le Berger ; mais Diane, moins vertueuse
qu’elles, & emportée par sa passion, s’opposoit à leur fureur, &
voloit au-devant de leurs coups : l’Amour pour les punir de cet excès de
vertu les rendoit sensibles. De la haine elles passoient avec rapidité à la
tendresse, & ce Dieu les unissoit aux Paysans. Vous voyez, Monsieur, que
ce plan est contre toutes les regles & que la conduite en est aussi peu
ingénieuse, qu’elle est fausse. Je comprends que le Compositeur a tout
sacrifié à l’effet, & que la Scene des <pb n="41"/>fleches en l’air,
prêtes à percer l’Amour, l’avoit séduit ; mais cette Scene étoit déplacée.
Nulle ressemblance d’ailleurs dans le Tableau ; on avoit prêté aux Nymphes
le caractere & la fureur des Bacchantes qui déchirerent Orphée ; Diane
avoit moins l’expression d’une amante que d’une Furie ; Endimion peu
reconnoissant & peu sensible à la scene qui se passoit en sa faveur,
paroissoit moins tendre qu’indifférent ; l’Amour n’étoit qu’un enfant
craintif, que le bruit intimide & que la peur fait fuir : tels sont les
caracteres manqués, qui affoiblissoient le Tableau, qui le privoient de son
effet, & qui dégradoient le Compositeur.</p>
<p>Que les Maîtres de Ballets qui voudront se former une idée juste de leur Art,
jettent attentivement les yeux sur <pb n="42"/>les batailles d’Alexandre,
peintes par <hi rend="i">Lebrun</hi> ; sur celles de Louis XIV, peintes par
<hi rend="i">Vander-Meulen</hi>, ils verront que ces deux Héros qui font
les Sujets principaux de chaque Tableau, ne fixent point seuls l’œil
admirateur ; cette quantité prodigieuse de combattants, de vaincus & de
vainqueurs, partage agréablement les regards, & concourt unanimement à
la beauté & à la perfection de ces chef-d’œuvres ; chaque tête a son
expression & son caractere particulier ; chaque attitude a de la force
& de l’énergie ; les grouppes, les terrassements, les renversements sont
aussi pittoresques qu’ingénieux : tout parle, tout intéresse, parce que tout
est vrai ; parce que l’imitation de la nature est fidelle ; en un mot, parce
que la toile semble respirer. Que l’on jette ensuite <pb n="43"/>sur ces
Tableaux un voile qui dérobe à la vue les sieges, les batailles, les
trophées, les triomphes ; que l’on ne laisse voir enfin que les deux Héros ;
l’intérêt s’affoiblira ; il ne restera que les Portraits de deux grands
Princes.</p>
<p>Les Tableaux exigent une action, des détails, un certain nombre de
Personnages, dont les caracteres, les attitudes & les gestes doivent
être aussi vrais & aussi naturels qu’expressifs. Si le Spectateur
éclairé ne démêle point au premier coup d’œil, l’idée du Peintre ; si le
trait d’Histoire dont il a fait choix, ne se retrace pas à l’imagination du
connoisseur avec promptitude, la distribution est défectueuse, l’instant mal
choisi, & la composition froide & de mauvais goût.</p>
<p>Cette différence du Tableau au Portrait <pb n="44"/>devroit être également
reçue dans la Danse ; le Ballet, comme je le sens, & tel qu’il doit
être, se nomme à juste titre Ballet ; ceux au contraire qui sont monotones
& sans expression ; qui ne présentent que des copies tiedes &
imparfaites de la nature, ne doivent s’appeller que des divertissements
fastidieux, morts & inanimés.</p>
<p>Le Ballet est l’image du Tableau bien composé, s’il n’en est l’original ;
vous me direz peut-être qu’il ne faut qu’un seul trait au Peintre, &
qu’un seul instant pour caractériser le Sujet de son Tableau, mais que le
Ballet est une continuité d’actions, un enchaînement de circonstances qui
doit en offrir une multitude ; nous voilà d’accord, & pour que ma
comparaison soit plus juste, je mettrai le Ballet en action, en <pb n="45"
/>parallele avec la galerie du Luxembourg, peinte par <hi rend="i"
>Rubens</hi> : chaque Tableau présente une Scene, cette Scene conduit
naturellement à une autre ; de Scene en Scene on arrive au dénouement, &
l’œil lit sans peine & sans embarras l’Histoire d’un Prince dont la
mémoire est gravée par l’amour & la reconnaissance dans le cœur de tous
les François.</p>
<p>Je crois décidément, Monsieur, qu’il est aussi facile à un grand Peintre
& à un célebre Maître de Ballets, de faire un Poëme ou un Drame en
Peinture & en Danse, qu’il est aisé à un excellent Poëte d’en composer
un ; mais si le génie manque, on n’arrive à rien ; ce n’est point avec les
jambes que l’on peut peindre ; tant que la tête des Danseurs ne conduira pas
leurs <pb n="46"/>pieds, ils s’égareront toujours, leur exécution sera
machinale, & ils se dessineront eux-mêmes froidement & de mauvais
goût.</p>
<salute rend="left"><hi rend="i">Je suis</hi>, &c.</salute>
</div>
<div type="chapter" xml:id="lettre-04">
<head><hi rend="i">LETTRE IV.</hi></head>
<p>La Danse & les Ballets sont aujourd’hui, Monsieur, la folie du jour ; ils
sont suivis avec une espece de fureur, & jamais Art ne fut plus
encouragé par les applaudissements que le nôtre. La Scene françoise la plus
riche de l’Europe en Drames de l’un & de l’autre genre, & la plus
fertile en grands talents, a été forcée, en quelque façon, pour satisfaire
au goût du Public, & se mettre à la mode, d’associer les Danses <pb
n="47"/>à ses Représentations, & d’étayer, pour ainsi dire, les
chef-d’œuvres des plus illustres Poëtes, par des divertissements ou des <hi
rend="i">Bambochades</hi> qui dégradoient la Noblesse & la Majesté
de ce Théatre. Cette disproportion de genre & ce contraste choquant a
déterminé les Comédiens François à engager le sieur <hi rend="i">Hus</hi>.
On m’écrit qu’il a débuté avec le plus brillant succès par le Ballet de <hi
rend="i">la Mort d’Orphée</hi>. La Danse sérieuse & héroïque est
sans contredit la seule qui puisse convenir à un Théatre où tout respire la
décence & la grandeur. Que son génie le porte toujours à traiter des
sujets d’un genre noble & élevé ! Qu’il en puise quelques-uns dans les
Tragédies qu’il voit représenter tous les jours, & qu’il abandonne tout
ce qui est au-dessous du galant & du voluptueux <pb n="48"/>à tous
Maîtres de Ballets subalternes & plagiaires.</p>
<p>Le goût vif & déterminé pour les Ballets est général ; tous les
Souverains en décorent leurs Spectacles, moins pour se modeler d’après nos
usages, que pour satisfaire au plaisir que procure cet Art. La plus petite
troupe de Province traîne après elle un essaim de Danseurs & de
Danseuses ; que dis-je ? les farceurs & les marchands d’Orviétan
comptent beaucoup plus sur la vertu de leurs Ballets, que sur celle de leur
Baume ; c’est avec des entrechats qu’ils fascinent les yeux de la populace ;
& le débit de leurs remedes augmente ou diminue à proportion que leurs
divertissements sont plus ou moins nombreux.</p>
<p>L’indulgence avec laquelle le Public <pb n="49"/>applaudit à de simples
ébauches, devroit, ce me semble, engager l’Artiste à chercher la perfection.
Les éloges doivent encourager & non éblouir au point de persuader qu’on
a tout fait & qu’on a atteint au but auquel on peut parvenir. La
sécurité de la plupart des Maîtres, le peu de soin qu’ils se donnent pour
aller plus loin, me feroient soupçonner qu’ils imaginent qu’il n’est rien
au-delà de ce qu’ils savent, & qu’ils touchent aux bornes de l’Art.</p>
<p>Le Public de son côté aime à se faire une douce illusion, & à se
persuader que le goût & les talents de son siecle sont fort au-dessus de
ceux des siecles précédents ; il applaudit donc avec fureur aux cabrioles de
nos Danseurs, & aux minauderies de nos Danseuses. Je ne parle point de
cette partie du <pb n="50"/>Public qui en est l’ame & le ressort, de ces
hommes sensés qui, dégagés des préjugés de l’habitude, gémissent de la
dépravation du goût, qui écoutent avec tranquillité, qui regardent avec
attention, qui pesent avant de juger, & qui n’applaudissent jamais que
lorsque les choses les remuent, les affectent & les transportent ; ces
battements de mains prodigués au hazard ou sans ménagement perdent souvent
les jeunes gens qui se livrent au Théatre. Les applaudissements sont les
aliments des Arts, je le sais, mais ils cessent d’être salutaires, s’ils ne
sont distribués à propos : une nourriture trop forte, loin de former le
tempérament, le dérange & l’affoiblit ; les commençants au Théatre sont
l’image des enfants qu’un amour <pb n="51"/>trop aveugle & trop tendre
perd sans ressource. On apperçoit les défauts & les imperfections, à
mesure que l’illusion s’efface & que l’enthousiasme de la nouveauté
diminue.</p>
<p>La Peinture & la Danse ont cet avantage sur les autres Arts qu’ils sont
de tous les Pays, de toutes les Nations ; que leur langage est
universellement entendu, & qu’ils font par-tout une égale sensation.</p>
<p>Si notre Art, tout imparfait qu’il est, séduit & enchaîne le Spectateur ;
si la Danse dénuée des charmes de l’expression cause quelquefois du trouble,
de l’émotion, & jette notre ame dans un désordre agréable ; quelle force
& quel empire n’auroit-elle pas sur nos sens, si ses mouvements étoient
dirigés par l’esprit & ses Tableaux esquissés par <pb n="52"/>le
sentiment ! Il n’est pas douteux que les Ballets auront la préférence sur la
Peinture, lorsque ceux qui les exécutent seront moins automates, & que
ceux qui les composent seront mieux organisés.</p>
<p>Un beau Tableau n’est qu’une copie de la nature ; un beau Ballet est la
nature même, embellie de tous les charmes de l’Art. Si de simples images
m’entraînent à l’illusion ; si la magie de la Peinture me transporte ; si je
suis attendri à la vue d’un Tableau ; si mon ame séduite, est vivement
affectée par le prestige ; si les couleurs & les pinceaux dans les mains
du Peintre habile, se jouent de mes sens au point de me montrer la nature,
de la faire parler, de l’entendre & de lui répondre ; quelle sera ma
sensibilité ! que deviendrai-je, <pb n="53"/>& quelle sensation
n’éprouverai-je pas à la vue d’une représentation encore plus vraie, d’une
action rendue par mes semblables ! quel empire n’auront pas sur mon
imagination des Tableaux vivants & variés ! Rien n’intéresse si fort
l’humanité que l’humanité même. Oui, Monsieur, il est honteux que la Danse
renonce à l’empire qu’elle peut avoir sur l’ame, & qu’elle ne s’attache
qu’à plaire aux yeux. Un beau Ballet est jusqu’à présent un être imaginaire,
c’est le Phénix, il ne se trouve point.</p>
<p>En vain espérera-t-on de lui donner une forme nouvelle, tant que l’on sera
esclave des vieilles méthodes & des anciennes rubriques de l’Opéra ;
nous ne voyons sur nos Théatres que des copies fort imparfaites des copies
qui les ont précédées ; n’exerçons point <pb n="54"/>simplement des pas ;
étudions les passions. En habituant notre ame à les sentir, la difficulté de
les exprimer s’évanouira ; alors la physionomie recevra toutes ses
impressions de l’agitation du cœur ; elle se caractérisera de mille manieres
différentes ; elle donnera de l’énergie aux mouvements extérieurs, &
peindra avec des traits de feu le désordre des sens & le tumulte qui
régnera au-dedans de nous-mêmes.</p>
<p>Il ne faut à la Danse qu’un beau modele, un homme de génie, & les Ballets
changeront de caractere. Qu’il paroisse ce restaurateur de la vraie Danse,
ce réformateur du faux goût & des habitudes vicieuses qui ont appauvri
l’Art ; mais qu’il paroisse dans la capitale. S’il veut persuader, qu’il
dessille les yeux trop fascinés des jeunes <pb n="55"/>danseurs, & qu’il
leur dise :</p>
<quote>
<p>« Enfants de Terpsichore, renoncez aux cabrioles, aux entrechats &
aux pas trop compliqués ; abandonnez la minauderie pour vous livrer aux
sentiments, aux graces naïves & à l’expression ; appliquez-vous à la
Pantomime noble ; n’oubliez jamais quelle est l’ame de votre Art ;
mettez de l’esprit & du raisonnement dans vos pas de deux ; que la
volupté en caractérise la marche & que le génie en distribue toutes
les situations ; quittez ces masques froids, copies imparfaites de la
nature ; ils dérobent vos traits, ils éclipsent, pour ainsi dire, votre
ame, & vous privent de la partie la plus nécessaire à l’expression ;
défaites-vous de ces perruques énormes & de ces coëffures
gigantesques, qui font perdre à la tête les justes proportions <pb
n="56"/>qu’elle doit avoir avec le corps ; secouez l’usage de ces
paniers roides & guindés qui privent l’exécution de ses charmes, qui
défigurent l’élégance des attitudes, & qui effacent la beauté des
contours que le buste doit avoir dans ses différentes positions.</p>
<p>« Renoncez à cette imitation servile qui ramene insensiblement l’Art à
son berceau ; voyez tout ce qui est relatif à votre talent ; soyez
original ; faites-vous un genre neuf d’après les études que vous aurez
faites : copiez, mais ne copiez que la nature ; c’est un beau modele, il
n’égara jamais ceux qui l’ont exactement suivie.</p>
<p>« Et vous jeunes gens, qui voulez vous mêler de faire des Ballets, &
qui croyez que pour y réussir, il ne s’agit <pb n="57"/>que d’avoir
figuré deux ans sous un homme de génie, commencez par en avoir. Sans
feu, sans esprit, sans imagination, sans goût & sans connoissance,
osez-vous vous flatter d’être Peintres ? Vous voulez composer d’après
l’Histoire, & vous l’ignorez ; d’après les Poëtes, & vous ne les
connoissez pas : appliquez-vous à les étudier ; que vos Ballets soient
des Poëmes ; apprenez l’Art d’en faire un beau choix. N’entreprenez
jamais de traiter de grands desseins, sans en avoir fait un Plan
raisonné ; jettez vos idées sur le papier, relisez-les cent fois ;
divisez votre Drame par Scenes ; que chacune d’elles soit intéressante,
& conduise successivement sans embarras, sans inutilité à un
dénouement heureux ; évitez <pb n="58"/>soigneusement les longueurs ;
elles refroidissent l’action, & en ralentissent la marche : songez
que les Tableaux & les situations sont les plus beaux moments de la
composition : Faites danser vos figurants & vos figurantes, mais
qu’ils parlent & qu’ils peignent en dansant ; qu’ils soient
Pantomimes, & que les passions les métamorphosent à chaque instant.
Si leurs gestes & leurs physionomies sont sans cesse d’accord avec
leur ame, l’expression qui en résultera sera celle du sentiment, &
vivifiera votre ouvrage. N’allez jamais à la répétition la tête pleine
de figures & vuide de bon sens ; soyez pénétrés de votre sujet ;
l’imagination vivement frappée de l’objet que vous voudrez peindre vous
fournira les traits, <pb n="59"/>les couleurs & les pinceaux. Vos
Tableaux auront du feu, de l’énergie ; ils seront pleins de vérité,
lorsque vous serez affectés & remplis de vos modeles. Portez l’amour
de votre Art jusqu’à l’enthousiasme. On ne réussit dans les compositions
théatrales qu’autant que le cœur est agité ; que l’ame est vivement
émue ; que l’imagination est embrasée ; que les passions tonnent, &
que le génie éclaire.</p>
<p>« Etes-vous tiedes, au contraire ; votre sang circule-t-il paisiblement
dans vos veines ; votre cœur est-il de glace ; votre ame est-elle
insensible ? renoncez au Théatre ; abandonnez un Art qui n’est pas fait
pour vous. Livrez-vous à un métier où les mouvements de l’ame soient
moins nécessaires que les mouvements des bras, <pb n="60"/>& où le
génie ait moins à opérer que les mains. »</p>
</quote>
<p>Ces avis donnés & suivis, Monsieur, délivreroient la Scene d’une quantité
innombrable de mauvais Danseurs, de mauvais Maîtres de Ballets, &
enrichiroient les forges & les boutiques des artisans d’un très-grand
nombre d’ouvriers, plus utiles aux besoins de la Société, qu’ils ne
l’étoient à ses amusements & à ses plaisirs.</p>
<salute rend="left"><hi rend="i">Je suis</hi>, &c.</salute>
</div>
<div type="chapter" xml:id="lettre-05">
<pb n="61"/>
<head><hi rend="i">LETTRE V.</hi></head>
<p>Pour vous convaincre, Monsieur, de la difficulté qu’il y a d’exceller dans
notre Art, je vais vous faire l’esquisse des connoissances que nous devrions
avoir, connoissances, qui toutes indispensables qu’elles sont, ne
caractérisent cependant pas distinctement le Maître de Ballets ; car on
pourroit les posséder, sans être capable de composer le moindre Tableau, de
créer le moindre grouppe, & d’imaginer la moindre situation.</p>
<p>A en juger par la quantité prodigieuse des Maîtres en ce genre qui se
trouvent répandus dans l’Europe, on seroit tenté de croire que cet Art est
aussi facile <pb n="62"/>qu’il est agréable ; mais ce qui prouve clairement
qu’il est mal-aisé d’y réussir, & de le porter à la perfection, c’est
que ce titre de Maître de Ballets, si légérement usurpé, n’est que trop
rarement mérité. Nul d’entr’eux ne peut exceller, s’il n’est véritablement
favorisé par la nature. De quoi peut-on être capable sans le secours du
génie, de l’imagination & du goût ? Comment surmonter les obstacles,
applanir les difficultés, & franchir les bornes de la médiocrité, si
l’on n’a reçu en partage le germe de son Art ; si l’on n’est enfin doué de
toutes les qualités & de tous les talents que l’étude ne donne point ;
qui ne peuvent s’acquérir par l’habitude, & qui innés dans le grand
Artiste, sont les forces qui lui prêtent des ailes, & qui l’élevent d’un
vol rapide <pb n="63"/>au plus haut point de perfection, & au plus haut
degré de gloire.</p>
<p>Si vous consultez Lucien, vous apprendrez de lui, Monsieur, toutes les
qualités qui distinguent & qui caractérisent le grand Maître de Ballets,
& vous verrez que l’Histoire, la Fable, les Poëmes de l’antiquité &
la Science des temps exigent toute son application. Ce n’est en effet que
d’après d’exactes connoissances dans toutes ces parties que nous pouvons
espérer de réussir dans nos compositions. Réunissons le génie du Poëte &
le génie du Peintre, puisque notre Art n’emprunte ses charmes que de
l’imitation parfaite des objets.</p>
<p>Une teinture de Géométrie ne peut être encore que très-avantageuse : elle
répandra de la netteté dans les figures, <pb n="64"/>de la justesse dans les
combinaisons, de la précision dans les formes. En abrégeant les longueurs,
elle prêtera du feu à l’exécution ; le goût se chargera de l’élégance, le
génie enfantera la variété, & l’esprit conduira la distribution.</p>
<p>Le Ballet est une espece de machine, plus ou moins compliquée, dont les
différents effets ne frappent & ne surprennent qu’autant qu’ils sont
prompts & multipliés. Ces liaisons & ces suites de figures ; ces
mouvements qui se succédent avec rapidité ; ces formes qui tournent dans des
sens contraires ; ce mêlange d’enchaînements ; cet ensemble & cette
harmonie qui régnent dans les temps, & dans les développements : tout ne
vous peint-il pas l’image d’une machine ingénieusement construite ?</p>
<p>Les Ballets, au contraire, qui traînent <pb n="65"/>après eux le désordre
& la confusion, dont la marche est inégale, dont les Figures sont
brouillées, ne ressemblent-ils pas à ces Ouvrages de méchanique mal
combinés, qui chargés d’une quantité immense de roues & de ressorts,
trompent l’attente de l’Artiste & l’espérance du Public, parce qu’ils
péchent également par les proportions & la justesse ?</p>
<p>Nos productions tiennent souvent encore du merveilleux. Plusieurs
d’entr’elles exigent des machines : il est, par exemple, peu de sujets dans
Ovide, que l’on puisse rendre, sans y associer les changements, les vols,
les métamorphoses, &c. Il faut donc qu’un Maître de Ballets renonce aux
Sujets de ce genre, s’il n’est machiniste lui-même. On ne trouve
malheureusement <pb n="66"/>en Province, que des manœuvres ou des garçons de
Théatre, que la protection comique éleve par degré à ce grade ; leurs
talents consistent & se renferment dans la science de lever les lustres
qu’ils ont mouchés long-temps, ou dans celle de faire descendre par sacades
une gloire mal équipée. Les Théatres d’Italie ne brillent point par les
machines ; ceux de l’Allemagne, construits sur les mêmes plans, sont
également privés de cette partie enchanteresse du Spectacle ; ensorte qu’un
Maître de Ballets se trouve fort embarrassé dans ces Théatres, s’il n’a
quelque connoissance du méchanisme ; s’il ne peut développer ses idées avec
clarté, & construire à cet effet de petits modeles, qui servent toujours
plus à l’intelligence des ouvriers, que tous les discours, quelque clairs
<pb n="67"/>& quelque précis qu’ils puissent être.</p>
<p>Les Théatres de Paris & de Londres, sont ceux où l’on trouve dans ce
genre les plus grandes ressources. Les Anglois sont ingénieux ; leurs
machines de Théatre sont plus simplifiées que les nôtres, aussi les effets
en sont-ils aussi prompts que subtils. Chez eux tous les Ouvrages qui
concernent la manœuvre, sont d’un fini & d’une délicatesse admirables ;
cette propreté, ce soin & cette exactitude qu’ils emploient dans les
plus petites parties, peuvent contribuer sans doute à la vîtesse & à la
précision. C’est principalement dans leurs Pantomimes, genre trivial, sans
goût, sans intérêt, & d’une intrigue basse, que les chefs-d’œuvres du
méchanisme se déploient. On peut dire que ce Spectacle, qui entraîne après
lui des dépenses <pb n="68"/>immenses, n’est fait que pour des yeux que rien
ne peut blesser, & qu’il réussiroit médiocrement sur nos Théatres où
l’on n’aime la plaisanterie, qu’autant qu’elle est associée à la décence,
qu’elle est fine & délicate, & qu’elle ne blesse ni les mœurs ni
l’humanité.</p>
<p>Un Compositeur qui veut s’élever au-dessus de l’ordinaire, doit étudier les
Peintres, & les suivre dans leurs différentes manieres de composer &
de faire. Son Art a le même objet à remplir que le leur, soit pour la
ressemblance, le mêlange des couleurs, le <hi rend="i">clair-obscur</hi> ;
soit pour la maniere de groupper & de draper les figures ; de les poser
dans des attitudes élégantes ; de leur donner enfin du caractere, du feu, de
l’expression, or le Maître de Ballets pourra-t-il réussir s’il ne réunit
toutes les parties <pb n="69"/>& toutes les qualités qui constituent le
grand Peintre ?</p>
<p>Je pars de ce principe, pour oser croire que l’étude de l’Anatomie jettera de
la netteté dans les préceptes qu’il donnera aux sujets qu’il voudra former :
il démêlera dès-lors aisément les vices de conformation, & les défauts
d’habitude qui s’opposent si souvent aux progrès des éleves. Connoissant la
cause du mal, il y remédiera facilement ; dirigeant ses leçons & ses
préceptes d’après un examen sage & exact, ils ne porteront jamais à
faux. C’est au peu d’application que les Maîtres apportent à dévoiler la
conformation de leurs Ecoliers (conformation qui varie tout autant que les
physionomies) que l’on doit cette nuée de mauvais danseurs, qui seroit
moindre, <pb n="70"/>sans doute, si on avoit eu le talent de les placer dans
le genre qui leur étoit propre.</p>
<p>Monsieur <hi rend="i">Bourgelat</hi>, Ecuyer du Roi, chef de l’Académie de
Lyon, bien plus cher encore aux étrangers qu’à sa nation, ne s’est pas borné
à exercer des chevaux, une grande partie de sa vie ; il en a soigneusement
recherché la nature ; il en a reconnu jusques aux fibres les plus déliées.
Ne croyez pas que les maladies de ces animaux aient été l’unique but de ses
études anatomiques ; il a forcé, pour ainsi dire, la nature à lui avouer ce
qu’elle avoit constamment refusé de révéler jusques à lui ; la connoissance
intime de la succession harmonique des membres du cheval dans toutes ses
allures & dans tous les <hi rend="i">airs</hi>, ainsi que la découverte
de la source, du principe <pb n="71"/>& des moyens de tous les
mouvements dont l’animal est susceptible, l’ont conduit à une méthode
unique, simple, facile, qui tend à ne jamais rien exiger du cheval, que dans
des temps justes, naturels & possibles ; temps qui sont les seuls où
l’exécution n’est point pénible à l’animal, & où il ne sauroit se
soustraire à l’obéissance.</p>
<p>Le Peintre n’étudie point aussi l’Anatomie pour peindre des Squélettes ; il
ne dessine point d’après l’Ecorché de <hi rend="i">Michel-Ange</hi> pour
placer ces Figures hideuses dans ses Tableaux ; cependant ces études lui
sont absolument utiles pour rendre l’homme dans ses proportions, & pour
le dessiner dans ses mouvements & dans ses attitudes.</p>
<p>Si le <hi rend="i">nud</hi> doit se faire sentir sous la draperie, il faut
encore que les os se <pb n="72"/>fassent sentir sous les chairs. Il est
essentiel de discerner la place que chaque partie doit occuper : l’homme
enfin doit se trouver sous la draperie ; l’écorché sous la peau ; & le
squélette sous les chairs, pour que la Figure soit dessinée dans la vérité
de la nature, & dans les proportions raisonnées de l’Art.</p>
<p>Le Dessein est trop utile aux Ballets, pour que ceux qui les composent, ne
s’y attachent pas sérieusement. Il contribuera à l’agrément des formes ; il
répandra de la nouveauté & de l’élégance dans les Figures, de la volupté
dans les grouppes, des graces dans les positions du corps, de la précision
& de la justesse dans les attitudes, & la Danse semera en quelque
façon des fleurs sur les chemins que le goût lui tracera. Néglige-t-on le
Dessein ? on commet des <pb n="73"/>fautes grossieres dans la composition.
Les têtes ne se trouvent plus placées agréablement, & contrastent mal
avec les effacements du corps ; les bras ne sont plus posés dans des
situations aisées ; tout est lourd, tout annonce la peine, tout est privé
d’ensemble & d’harmonie.</p>
<p>Le Maître de Ballets qui ignorera la musique, <hi rend="i">phrasera</hi> mal
les airs ; il n’en saisira pas l’esprit & le caractere ; il n’ajustera
pas les mouvements de la Danse à ceux de la mesure avec cette précision
& cette finesse d’oreille, qui sont absolument nécessaires, à moins
qu’il ne soit doué de cette sensibilité d’organe, que la nature donne plus
communément que l’Art, & qui est fort au-dessus de celle que l’on peut
acquérir par l’application & l’exercice.</p>
<p><pb n="74"/>Le bon choix des airs est une partie aussi essentielle à la
Danse, que le choix des mots & le tour des phrases l’est à l’éloquence.
Ce sont les mouvements & les traits de la musique qui fixent &
déterminent tous ceux du danseur. Le chant des airs est-il uniforme &
sans goût ? le Ballet se modelera d’après lui ; il sera froid &
languissant.</p>
<p>Par le rapport intime qui se trouve entre la Musique & la Danse, il n’est
pas douteux, Monsieur, qu’un Maître de Ballets retirera des avantages
certains de la connoissance pratique de cet Art ; il pourra communiquer ses
idées au Musicien, & s’il joint le goût au savoir, il composera ses airs
lui-même, ou il fournira au Compositeur les principaux traits qui doivent
caractériser son action ; ces traits étant <pb n="75"/>expressifs &
variés, la Danse ne pourra manquer de l’être à son tour. La Musique bien
faite, doit peindre, doit parler ; la Danse en imitant ses sons, sera l’écho
qui répétera tout ce qu’elle articulera. Est-elle muette, au contraire, ne
dit-elle rien au danseur ? il ne peut lui répondre, & dès-lors, tout
sentiment, toute expression sont bannis de l’exécution.</p>
<p>Rien n’étant indifférent au génie, rien ne doit l’être au Maître de Ballets.
Il ne peut se distinguer dans son Art, qu’autant qu’il s’appliquera à
l’étude de ceux dont je viens de parler : exiger qu’il les posséde tous dans
un degré de supériorité, qui n’est réservé qu’à ceux qui se livrent
particuliérement à chacun d’eux, ce seroit demander l’impossible.</p>
<p><pb n="76"/>Je ne veux que des connoissances générales ; qu’une teinture de
chacune des Sciences, qui par le rapport qu’elles ont entr’elles, peuvent
concourir à l’embellissement & à la gloire de la nôtre.</p>
<p>Tous les Arts se tiennent par la main, & sont l’image d’une famille
nombreuse qui cherche à s’illustrer. L’utilité dont ils sont à la Société,
excite leur émulation ; la gloire est leur but ; ils se prêtent mutuellement
des secours pour y atteindre. Chacun d’eux prend des routes opposées, comme
chacun d’eux a des principes différents ; mais on y trouve cependant
certains traits frappants, certain air de ressemblance, qui annonce leur
union intime & le besoin qu’ils ont les uns des autres pour s’élever,
pour <pb n="77"/>s’embellir, & pour se perpétuer.</p>
<p>De ce rapport des Arts, de cette harmonie qui regne entr’eux, il faut
conclure, Monsieur, que le Maître de Ballets, dont les connoissances seront
le plus étendues, & qui aura le plus de génie & d’imagination, sera
celui qui mettra le plus de feu, de vérité, d’esprit & d’intérêt dans
ses compositions.</p>
<salute rend="left"><hi rend="i">Je suis</hi>, &c.</salute>
</div>
<div type="chapter" xml:id="lettre-06">
<pb n="78"/>
<head><hi rend="i">LETTRE VI.</hi></head>
<p>Si les Arts s’entr’aident, Monsieur ; s’ils offrent des secours à la Danse,
la Nature semble s’empresser à lui en présenter à chaque instant de
nouveaux ; la Cour & le Village, les Eléments, les Saisons, tout
concourt à lui fournir les moyens de se varier & de plaire.</p>
<p>Un Maître de Ballets doit donc tout voir, tout examiner, puisque tout ce qui
existe dans l’univers peut lui servir de modele.</p>
<p>Que de Tableaux diversifiés ne trouvera-t-il pas chez les Artisans ! Chacun
d’eux a des attitudes différentes, relativement aux positions & aux
mouvements que leurs travaux exigent. Cette <pb n="79"/>allure, ce maintien,
cette façon de se mouvoir, toujours analogue à leur métier & toujours
plaisante, doit être saisie par le Compositeur ; elle est d’autant plus
facile à imiter qu’elle est ineffaçable chez les gens de métier, eussent-ils
même fait fortune & abandonné leurs professions ; effets ordinaires de
l’habitude, lorsqu’elle est contractée par le temps, & fortifiée par les
peines & les travaux.</p>
<p>Que de Tableaux bizarres & singuliers ne trouvent-ils pas encore dans la
multitude de ces oisifs agréables, de ces petits Maîtres subalternes qui
sont les singes, & les copies chargées des ridicules de ceux à qui
l’âge, le nom, ou la fortune semblent donner des privileges de frivolité,
d’inconséquence & de fatuité !</p>
<p><pb n="80"/>Les embarras des rues ; les promenades publiques ; les
guinguettes ; les amusements & les travaux de la campagne ; une noce
villageoise ; la chasse ; la pêche ; les moissons ; les vendanges ; la
maniere rustique d’arroser une fleur, de la cueillir, de la présenter à sa
Bergere ; de dénicher des oiseaux ; de jouer du chalumeau : tout lui offre
des Tableaux pittoresques & variés, d’un genre & d’un coloris
différents.</p>
<p>Un camp ; des évolutions militaires ; les exercices ; les attaques & les
défenses des places ; un port de mer ; une rade ; un embarquement & un
débarquement : voilà des images qui doivent attirer nos regards, &
porter notre Art à sa perfection, si l’exécution en est naturelle.</p>
<p>Les chefs-d’œuvres des <hi rend="i">Racine</hi>, des <pb n="81"/><hi rend="i"