Skip to content

Latest commit

 

History

History
44 lines (32 loc) · 2.75 KB

readme.md

File metadata and controls

44 lines (32 loc) · 2.75 KB

licence: CC-BY-SA 2.0

Chapitre 2, interruption et mode HALT

Dans cette expérience je voulais vérifier les interruptions externes en utilisant le bouton utilisateur sur la carte (bouton bleu) qui est branché sur le GPIO PE_4. J'ai programmé PE_4 pour déclencher une interruption externe lorsque le bouton est enfoncé. Les interruptions externes sur le port PE déclenchent EXTI4.

Le programme bascule l'état de la LED2 chaque fois que le bouton est enfoncé. LE MCU est mis en mode HALT entre chaque intervention. lorsque l'instruction machine halt est exécutée tous les signaux d'horloges du MCU sont arrêtés ce qui réduit la consommation électrique au minimum.

Je voulais savoir si à la sortie de l'interruption le MCU retournais en mode HALT. Ce n'est pas le cas il exécute plutôt l'instruction qui suit le halt. Donc il a fallu que je fasse une boucle pour revenir à l'instruction halt.

Le programme fonctionne de la façon suivante. Après l'initialisation l'instruction halt est exécutée ce qui arrête le MCU. Lorsque le bouton est enfoncé la routine d'interruption usr_btn_isr est exécutée et lorsqu'elle se termine le cpu exécute l'instruction jra 1$ dans la procédure main. Ce qui ramène le cpu à l'instruction halt.

Par rapport au programme du chapitre 1 il n'y a pas de nouvelles directives d'assembleur mais la routine d'interruption suivante a été ajoutée.

;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
;       gestionnaire d'interruption pour le bouton USER
;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;
    DEBOUNCE = 1 ; mettre à zéro pour annule le code anti-rebond.
usr_btn_isr:
    _led_toggle
    .if DEBOUNCE
; anti-rebond
; attend que le bouton soit relâché
1$: clrw x
    btjf USR_BTN_PORT,#USR_BTN_BIT,1$ 
; tant que le bouton est relâché incrémente X 
; si X==0x7fff quitte
; si bouton revient à zéro avant retourne à 1$     
2$: incw x
    cpw x,#0x7fff
    jreq 3$
    btjt USR_BTN_PORT,#USR_BTN_BIT,2$
    jra 1$  
    .endif ; DEBOUNCE
3$: iret

Lorsqu'un contact électrique est activé il y a toujours un rebond du contact. Cet effet de rebond peut déclencher l'interruption à plusieurs reprises. Si elle est déclenchée un nombre pair de fois lorsque le bouton est enfoncé l'état de la LED2 ne changera pas. C'est pourquoi j'ai ajouter du code supplémentaire pour attendre que les rebonds soient terminés avant de sortir de l'interruption.

Vous pouvez tester le programme sans le code anti-rebond en mettant la constante DEBOUNCE à 0. Comme il y a un filtre RC sur le bouton B1 de la carte ça fonctionne la plupart du temps mais il y a des ratés occasionnelles.