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toc:Sommaire
text:Texte
cover:Couverture
other.titlepage:Couverture
chapter-01,cover:Couverture
chapter-02,page_02:Imprint
chapter-03,page_04:Ada & Zangemann
chapter-04,page_06:Zangemann et les ordinateurs
chapter-05,page_13:Un jour...
chapter-06,page_18:Les skateboards ne fonctionnent plus
chapter-07,page_20:Ada et le logiciel
chapter-08,page_22:Programmation
chapter-09,page_25:Une nuit horrible
chapter-10,page_26:Premier vrai projet
chapter-11,page_30:Hacking pour la liberté
chapter-12,page_36:Zangemann et le Président
chapter-13,page_39:Protestation
chapter-14,page_42:Les enfants aident le gouvernement
chapter-15,page_44:Nouvelle loi
chapter-16,page_48:Et Zangemann?
chapter-17,page_50:Remerciements de l'auteur
chapter-18,page_52:À propos de l'auteur Matthias Kirschner
chapter-19,page_53:À propos de l'illustratrice Sandra Brandstätter
chapter-20,page_54:Page web et licence
chapter-21,page_55:Dessiner et colorier
chapter-22,back_cover:Synopsis
]]
[[I:cover
IMAGE: La couverture, qui a un fond vert, est un grand dessin qui
représente un face à face entre un grand homme maigre penché en avant et
une jeune fille qui lui lance un regard de défi, le pied sur son skate
board et les poings sur les hanches. l'homme porte un jean, un pull à
col roulé noir, des lunettes. Il a les cheveux gris, un nez très pointu
et lui aussi les poings sur les hanches. La jeune fille a le tein mat,
des cheveux longs frisés attachés, un sweat à capuche bleu marine, un
top jaune, un short rayé bleu. Son skate est équipé d'un boîtier
métallique avec des fils électriques. Autour d'eux, un fil électrique
blanc entortillé encadre la couverture. À ce fil sont reliés un clavier,
une souris informatique, un smartphone. Il y a aussi une pince à dénuder
rouge. Au centre, le titre, écrit à la main en jaune : Ada & Zangemann,
Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise. En
haut à droite, le nom des auteurs : Matthias Kirschner et Sandra
Brandstätter.
]]
** 1 **
Matthias Kirschner & Sandra Brandstätter Ada & Zangemann
Un conte sur les logiciels, les skateboards et la glace à la framboise
Licence Creative Commons : Attribution, Partage dans les mêmes
conditions (CC BY-SA 4.0 FR)
https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0/deed.fr
Édition originale <i>Ada & Zangemann, Ein Märchen über Software,
Skateboards und Himbeereis</i>
© dpunkt.verlag GmbH, 2022
Cet ouvrage a été publié avec le soutien de la Direction du numérique
pour l’éducation du ministère de l’Éducation nationale et de la
Jeunesse.
C&F éditions, novembre 2023
Collection Jeunesse – ISSN en cours
ISBN 978-2-37662-075-4
35 C rue des Rosiers, 14000 Caen.
## 2 ##
Auteur : <b>Matthias Kirschner</b>
Illustratrice : <b>Sandra Brandstätter</b>
Traduction collaborative depuis l’allemand coordonnée par Marion Gaudy
et Thérèse Clerc de l’ADEAF (Association pour le développement de
l’enseignement de l’allemand en France) et réalisée de novembre 2022 à
février 2023 par des élèves des lycées et collèges :
<b>Collège Jacques Prévert, Guingamp</b> : classe de troisième 1
(Lou-Anne, Tom, Hugo, Alexandre, Simon, Rozenn), et de troisième 2
(Nolann, Valentine, Manuel, Martin, Nada, Louanne, Eliott)
Professeure : <b>Annaïck Richomme</b>
<b>Lycée de La Salle, Alès</b> : classe de seconde (Bobby, Louis,
Joaquim, Julien, Elisée, Ambrine, Morgane, Agathe, Léa, Lucie, Jade,
Paul), de première (Elsa, Adrien, Yanis, Brian, Léonard, Clément,
Nathan, Ornella, Lilian, Céléna, Luke, Adrien, Marlon, Louis, Jonathan,
Timinh, Alizée, Sarah, Chaines), et de terminale (Maïssam, Clément,
Pierrick, Amandine, Kim, Quentin, Axel, Olivia, Jean, Margaux, Morgann,
Rayan, Andy, Mattéo)
Professeure : <b>Delphine Bradelet</b>
<b>Lycée Pasteur, Besançon</b> : CPGE 1 (Méline, Agathe, Eloïse, Matteo,
Mathis)
Professeure : <b>Claire Cresto</b>
<b>Lycée Henri IV, Paris</b> : classe de première Euro (Paul, Joséphine,
Marguerite, Elisabeth, Alexis, Louna, Oriane, Camille, Sofiane, Carla,
Gabriel, Daphné, Mathilde, Emilie, Arthur, Rivka, Sofia, Sélène,
Justine, Jessica, Cindy), CPGE (Canelle, Iris, Blanche, Héloïse B.,
Eléonore, Augustin, Garance, Victoire, Lucas, Héloïse KB, Apolline, Elsa
, Hanaelle, Julia, Madeleine, Zoé, Cian, Darius, Inès), CPES (Anaé,
Nino, Cécile, Léane, Rayane, Clémentine, Safiya, Juliette, Anna,
Louis-Antoine, Roos)
Professeure : <b>Elise Fromageot</b>
Merci à <b>Julie Benketira</b> pour sa relecture !
Et merci enfin à <b>Alexis Kauffmann</b>, chef de projet logiciels et
ressources éducatives libres au ministère de l’Éducation nationale, de
nous avoir proposé ce beau projet de traduction collaborative.
Le livre que vous avez entre les mains ou sur votre écran est une belle
histoire. L’histoire d’une libération collective initiée par une petite
fille curieuse et inspirante. L’histoire d’un numérique qui n’aliène
pas, qui nous permet au contraire de retrouver du pouvoir d’agir.
Mais ce livre a aussi une belle histoire. Les auteurs de la version
originale en langue allemande l’ont en effet placé sous licence libre.
Ici le droit d’auteur quitte le « tous droits réservés » pour autoriser
l’usage, la modification et le partage de l’œuvre. Ce choix favorise la
circulation de l’œuvre, et c’est ainsi que j’ai découvert l’existence de
<i>Ada & Zangemann</i>. Ce choix favorise également les traductions de
l’œuvre, ce qui m’a donné l’idée d’un projet pédagogique collaboratif
pour sa traduction française.
Rayan (Alès), Matteo (Besançon), Rozenn (Guingamp), Louna (Paris)...
plus d’une centaine d’élèves, de 13 à 19 ans, de quatre établissements
scolaires différents, ont traduit ce livre, de l’allemand vers le
français, au cours de l’année scolaire 2022/2023, en se répartissant le
travail et en se coordonnant grâce au numérique. Bravo à eux ! Et merci
à leurs professeures et à l’ADEAF (Association pour le Développement de
l’Enseignement de l’Allemand en France) d’avoir rendu cela possible.
Au ministère, nous soutenons le développement des communs numériques
dans le cadre de nos missions d’éducation au numérique et d’éducation
par le numérique. Le thème de ce livre et ses jeunes traductrices et
traducteurs nous en proposent un remarquable exemple.
<b>Alexis Kauffmann</b>
<i>Chef de projet logiciels et ressources éducatives libres
au ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
et fondateur de Framasoft.</i>
** 3 **
=== Slide 1
[[I:ada-p03
IMAGE: Dessin d'un chien gris portant un colier rouge avec des LED
jaunes clignotantes, qui regarde le titre en remuant la queue.
]]
Matthias Kirschner
Sandra Brandstätter
ADA & ZANGEMANN
Un conte sur les logiciels, les skateboards et la glace à la framboise
## 4 ##
==== Slide 2
[I]l était une fois une petite fille qui s’appelait Ada. Sa famille était si pauvre que
leurs économies tenaient dans une boîte à biscuits. Ils n’avaient pas assez
d’argent pour vivre dans une vraie maison. Ainsi, Ada, sa mère et son
petit frère Alan habitaient-ils une cabane à proximité d’une décharge à
la périphérie de la ville.
[[I:ada-p04
IMAGE: Ce dessin représente une petite fille avec deux grandes couettes
brunes et frisées qui s'éloigne en souriant de chez elle avec son
cartable sur le dos. Elle porte des habits colorés : hoodie bleu, robe
jaune, short bleu à rayures, basket rouges. Elle habite une cabane au
pied d'une décharge. Derrière sa maison, une montagne de détritus, de
machines et de voitures abandonnées. Sur le seuil, sa mère et son petit
frère sourient et lui font un au revoir avec les bras. Il y a aussi un
petit chien gris sans collier. Sur l'appentis de sa cabane, il y a un
gros panneau solaire. Sur le toit, un oiseau jaune la regarde
s'éloigner. Du linge sèche sur un fil tendu à l'antenne TV. On voit
aussi au premier plan une voiture coccinelle rouge abandonnée, un phare
décroché, des pneus remplis de végétation, des caisses et une boîte de
conserves ouverte.
]]
** 5 **
[[I:ada-p05
IMAGE: Ce dessin représente une pile de magazines bariolés de titres et
d'images consacrés à Zangemann. C'est un homme maigre à lunettes, il
porte un col roulé gris sous son menton pointu, avec des lunettes posées
sur un nez encore plus pointu, et il occupe toutes les couvertures :
Stars magazine montre son portrait satisfait devant sa villa, une
construction ultra moderne avec terrasse accessible par un toboggan
tourbillonnant, antennes, palmiers. Money magazine le montre fier de lui
entouré d'étincelles et de Dollars. Un troisième magazine titre :
“l'homme le plus riche”.
]]
Loin de là, à l’autre bout de la ville, vivait un célèbre inventeur du
nom de Zangemann. Il était immensément riche. Aucune feuille de papier
n’était assez grande pour y écrire tous les chiffres et les zéros de son
compte en banque. Il habitait une immense maison avec piscine et
toboggan aquatique, de nombreux escaliers, des tours, des centaines de
fenêtres et tant de pièces que lui-même s’y perdait régulièrement. La
propriété de Zangemann était construite au sommet de la montagne. De
là-haut, il pouvait observer toute la ville.
## 6 ##
==== Slide 3
[D]epuis tout petit, Zangemann était fasciné par les ordinateurs. À cette
époque-là, il s’agissait d’énormes machines avec des tas de câbles et
de ventilateurs bruyants. À l’école, le petit Zangemann rêvait souvent à
tout ce qu’il pourrait faire avec les ordinateurs le jour où ils
seraient plus petits, suffisamment petits pour pouvoir être intégrés à
d’autres appareils. Pour commencer, il installerait un ordinateur dans
son skate pour lui faire faire des bruits cools en roulant, comme une
sirène de pompier ou une fusée au décollage. Et il inventerait des
machines à faire des glaces ! L’ordinateur pourrait automatiquement
mixer les parfums les plus sensationnels et vendre la glace. Il y aurait
des machines à tous les coins de rue, et il pourrait aller chercher sa
glace préférée à chaque fois qu’il en aurait envie. Il construirait
également un robot pour faire le ménage et une machine pour trier les
briques de construction afin que sa chambre soit toujours bien rangée.
Chaque jour, Zangemann avait de nouvelles idées. Il n’arrivait pas à
penser à autre chose.
Plus Zangemann grandissait, plus les ordinateurs rétrécissaient. Quand
il arriva en âge de quitter l’école, ils étaient si petits qu’ils
pouvaient tenir dans la poche de son pantalon. Les plus miniaturisés
tenaient même sur le bout de ses doigts.
** 7 **
[[I:ada-p07
IMAGE: Ce dessin représente Zangemann enfant, en culottes courtes et
polo rayé, à son pupitre d'écolier. Son cartable est accroché à un des
pieds de ce pupitre. Zangemann a interrompu son travail. Son cahier
encore ouvert repose sur la table, avec un cahier et une gomme. Il rêve
les yeux grands ouverts derrière ses lunettes en se tenant le menton à
deux bras. On voit ses pensées dans de petites bulles colorées : un
petit garçon à casquette roule sur un skate-ordinateur qu'il pilote avec
une télécommande ; un bras montre fièrement une montre qui est en fait
un mini ordinateur avec moniteur et clavier ; une garçon marche avec sur
le dos un cartable ordinateur, relié à un écran par un bras articulé qui
passe au dessus de sa tête. Dans les mains un clavier tenu lui aussi par
un bras articulé. On devine d'autres inventions dans des bulles en
arrière-plan : un téléphone vidéo surmonté d'un gyrophare vert, avec une
image de femme souriante à l'écran, une machine à laver… ]]
## 8 ##
==== Slide 4
« Je peux enfin mettre toutes mes idées en pratique ! », jubila
Zangemann, et il se mit au travail. Il intégra les petits ordinateurs à
tous les appareils possibles et imaginables, pour les rendre encore plus
pratiques. Et il vendit ensuite ces appareils.
[[I:ada-p08b
IMAGE: Ce dessin représente une machine à glace Zangemann original.
C'est un distributeur de glaces bleu gros et aux coins arrondis,
reposant sur des pieds et surmonté d'une publicité lumineuse. Il y a un
monnayeur et des boutons pour choisir son parfum. Elle est en train de
remplir un cône de glace italienne à l'ananas. Sur le côté, il y a le
logo Z.
]]
Adultes et enfants adoraient ses inventions. Les enfants voulaient tous
leur skateboard Zangemann avec le dernier son à la mode pour épater les
copains dans la cour de l’école. Beaucoup possédaient également des
enceintes Zangemann, très pratiques. Il suffisait de leur indiquer le
titre d’une chanson pour l’écouter. Et celui qui avait encore de
l’argent de poche allait s’acheter une glace préparée automatiquement
par la machine-à-glace-originale-Zangemann en sortant de l’école.
C’était comme de la magie – mais tout cela était contrôlé par les petits
ordinateurs que Zangemann avait intégrés aux appareils.
[[I:ada-p08a
IMAGE: Ce dessin représente le passage d'un enfant à skateboard sur la
page : le skateboard est muni d'un boîtier entre les roues avec le logo
Z. Des effets de sons et couleurs harmonieux sont émis par le boîtier
dans le sillage du skate.
]]
** 9 **
[[I:ada-p09
IMAGE: Ce dessin représente Ada qui bricole dans un coin de la décharge,
sur un établi fabriqué avec une planche, un tréteau et des bidons, sur
lequel il y a une pince, un marteau, une multiprise et un transistor
ouvert. Elle est assise sur une caisse, une jambe repliée, et répare en
tirant la langue d'application un circuit électronique dans un boîtier.
Autour d'elle, une vieille machine à laver, des tuyaux en fer, des
pneus, un téléphone ancien démonté. Son petit frère joyeux, en t-shirt
blanc à rayures rouges et short bleu, lui apporte un gros ventilateur
industriel jaune.
]]
Dans l’école d’Ada aussi, ces inventions étaient très populaires et elle
avait beaucoup d’amis qui se baladaient avec des skateboards super
cools. Ada était souvent triste, car sa mère ne pouvait pas lui acheter
toutes ces merveilleuses choses. Pas de skateboard, pas d’enceinte, pas
de glace.
==== Slide 5
Mais Ada vivait juste à côté de la décharge. Elle y trouvait des
appareils cassés et des pièces rouillées avec lesquelles elle fabriquait
des choses géniales : une caisse à savon dans laquelle son frère Alan et
elle dévalaient la colline, une éolienne ou des monstres constitués de
débris effrayants, qu’ils combattaient ensemble. Elle trouvait aussi
beaucoup d’objets utiles, comme un vieux téléphone portable. L’écran
était certes tout fissuré mais elle pourrait le réparer. Près de la
décharge, il n’y avait pas Internet. Tant pis, elle le capterait
ailleurs.
Ada prenait un tel plaisir à bricoler dans la décharge et à réparer les
objets cassés, qu’elle en oubliait complètement les skateboards et les
glaces.
## 10 ##
==== Slide 6
Comme tout le monde achetait ses inventions, Zangemann devint bientôt
l’homme le plus riche du monde. Avec son argent, il fit fabriquer un
énorme ordinateur en or doté d’un clavier en pierres précieuses et
l’installa dans la plus grande pièce de sa villa. De cet ordinateur, il
pouvait contrôler par Internet tous les petits ordinateurs intégrés à
ses inventions.
Il lui suffisait simplement de presser les bonnes touches de son
ordinateur en or et aussitôt toutes les machines à glace de la ville ne
distribuaient plus que de la glace à la vanille. Si Zangemann voulait
que les gens mangent de la glace au chocolat, il appuyait sur la
combinaison de touches correspondantes. S’il donnait l’ordre de vendre
des glaces au citron, alors les machines ne produisaient plus que des
glaces au citron. Zangemann adorait ses inventions et il était à chaque
fois émerveillé de constater à quel point ses machines fonctionnaient
magnifiquement bien. Parfois, les gens étaient déçus qu’il n’y ait pas
leur parfum préféré mais que pouvaient-ils y faire ? Au moins, il y
avait des glaces à chaque coin de rue.
[[I:ada-p10
IMAGE: Une multiprise blanche fixée à une prise murale. La multiprise
comporte trois prises et un bouton d'alimentation vert. Une fiche avec
un câble gris est fixée à l'une des prises.
]]
** 11 **
Cela amusait beaucoup Zangemann d’appuyer sur les touches scintillantes
et de voir les gens manger ses glaces. C’est ainsi qu’il passait tous
les jours de nombreuses heures devant
son ordinateur en or. Il ne se lassait pas de
regarder la ville d’en haut à travers un
long télescope et de constater la
fiabilité avec laquelle ses inventions
exécutaient ses ordres.
[[I:ada-p11
IMAGE: Ce dessin représente Zangemann à son bureau qui est très
différent de l'établi d'Ada : couvert de boutons et de manettes
intégrées et aussi de moulures luxueuses à l'ancienne. Sa chaise est un
immense trône doré avec un dossier très haut, tapissé de velours rouge
capitonné et surmontée du logo Z. Son ordinateur est doré aussi et doté
de quatre grands écrans encadrés d'or comme des tableaux au musée, avec
chacun un logo Z. Zangemann pianote sur son clavier doré, il a l'air
concentré et très sérieux, pas vraiment amusé, il fait la tête. Il
projette une grande ombre sur le mur.
]]
## 12 ##
==== Slide 7
Quand il n’était pas assis devant son ordinateur en or, Zangemann
installait ses petits ordinateurs dans de nouveaux appareils pour les
vendre ensuite. Il construisit des machines à laver qui envoyaient un
message sur le téléphone portable quand la lessive était terminée, des
aspirateurs qui diffusaient une joyeuse musique au lieu de vrombir
bruyamment, des lampes qui s’allumaient et s’éteignaient d’un claquement
de doigts et des voitures qui indiquaient au conducteur où se trouvait
le supermarché le plus proche.
[[I:ada-p12
IMAGE: Ce dessin représente une rue de la ville, en plan général. Il y a
des immeubles, des boutiques. Sur la chaussée circulent une voiture
rouge et une jeune femme en bleu à vélo. Sur les trottoirs, on voit des
enfants. Certains achètent des glaces sur des machines Zangemann qui
sont à chaque coin de rue, d'autres marchent en dégustant une de ces
glaces, trois roulent sur un skateboard Zangemann en émettant des
étincelles lumineuses et des sons.
]]
Bientôt presque tous les appareils furent contrôlés par un programme
informatique de Zangemann. Certes toutes les inventions n’étaient pas
toujours aussi pratiques qu’elles en avaient l’air, mais les gens
achetaient tout ce qui venait de lui. C’était comme ça. Tout le monde
voulait posséder les appareils de Zangemann, le plus grand inventeur du
monde.
** 13 **
Un beau jour Zangemann se dit « aujourd’hui, je vais aller observer mes
inventions de plus près ! ». Il mit son imposant téléscope de côté
et descendit plein d’entrain les nombreuses marches
pour se rendre en ville. Il se réjouissait à la
perspective de voir ses super
inventions en action.
[[I:ada-p13
IMAGE: Ce dessin représente Zangemann descendant un très long escalier
qui serpente sur la colline au sommet de laquelle trône sa villa avec
terrasse et toboggan, palmiers et antennes. Il porte toujours le même
pull à col roulé gris, un jean bleu et des chaussures marron. Il a une
démarche décidée, avançant en balançant ses bras aux poings fermés, et
un sourire serein aux lèvres, les yeux clos. Il part en promenade. À son
poignet, une grosse montre numérique.
]]
## 14 ##
« Peut-être même que cette petite excursion me donnera quelques
nouvelles idées. Car, pour être tout à fait honnête, mes dernières
inventions n’étaient pas aussi pratiques que les premières... » pensait
Zangemann. « Mais mes machines à glace restent indétrônables », se
dit-il non sans fierté en passant juste après devant un groupe qui
dégustait une glace à la noix de coco – le parfum du jour.
==== Slide 8
Il était complètement plongé dans ses pensées lorsque soudain – BOUM ! –
quelque chose percuta son tibia à vive allure.
[[I:ada-p14
IMAGE: Ce dessin représente Zangemann furieux qui se tient le tibia à
deux mains et crie sur un petit garçon. Zangemann a des étoiles autour
du tibia, qui doit être très douloureux une explosion jaune sort de sa
bouche. Le petit garçon est descendu de son skate au logo Z qu'il porte
sous le bras, ses cheveux bruns sont soufflés en arrière par les cris de
Zangemann.
]]
** 15 **
Zangemann hurla et regarda tout autour. Devant lui se tenait un enfant,
terriblement effrayé, avec un skateboard Zangemann sous le bras.
« Excusez-moi, je ne voulais pas », bégaya-t-il, mais Zangemann ne
l’écouta pas et s’éloigna, furieux. Une musique retentit soudain
bruyamment.
Il n’avait jamais entendu quelque chose d’aussi horrible. Il regarda
autour de lui et vit que la musique provenait d’une enceinte qu’il avait
lui-même conçue et qu’un enfant, de l’autre côté de la rue, tenait dans
ses mains. La musique avait l’air de plaire à l’enfant mais elle donna
de terribles maux de tête à Zangemann dont l’humeur se dégrada encore un
peu plus. Ce n’est pas comme ça qu’il s’était imaginé sa promenade !
[[I:ada-p15
IMAGE: Ce dessin représente une vieille dame qui marche sur le trottoir
en poussant un petit chariot dans lequel elle a mis son chien marron.
Elle passe devant des publicités colorées que le chien observe. Ce sont
deux grands panneaux où l'on voit Zangemann qui présente fièrement son
skateboard sur l'un, et vante une machine à laver sur l'autre. Toujours
avec son logo. Il y a aussi sur la gauche un chevalet publicitaire pour
une machine à glace sur lequel on voit un cornet de glace à la framboise
et le logo Z.
]]
## 16 ##
==== Slide 9
Zangemann était fou de rage contre les enfants. Comment pouvaient-ils
utiliser ses inventions aussi mal ? Il n’arrivait pas à trouver le
sommeil et en pleine nuit, il s’assit devant son ordinateur en or. De
là, il donna l’ordre à tous les microprocesseurs intégrés aux
skateboards de ne plus permettre de rouler sur les trottoirs. Aux
microprocesseurs dans les enceintes, il ordonna de ne jouer que de la
musique à un niveau sonore raisonnable – à l’exception de sa musique
préférée qu’il écouta immédiatement pour améliorer son humeur.
[[I:ada-p16
IMAGE: Ce dessin représente une vue générale nocturne de la ville
dominée par la colline au sommet de laquelle est posée la villa de
Zangemann, sous un ciel étoilé avec un croissant de lune. L'antenne de
la villa émet des ondes jaunes. En contrebas, des petites bulles
colorées montrent que dans les immeubles, les maisons et les rues de la
ville, les objets Zangemann (une machine à laver, une voiture, un
aspirateur, des ampoules électriques, un skate, une machine à glace, et
même des toilettes !) reçoivent des ondes, et échangent des informations
à distance avec l'antenne de la villa. La silhouette de la villa
ressemble un peu à la tête de Zangemann, avec son nez pointu et son
menton.
]]
** 17 **
[[I:ada-p17
]]
## 18 ##
==== Slide 10
[L]e lendemain, à l’école, régnait une grande agitation. Sur le chemin de
l’école les skateboards avaient cessé de fonctionner. Les roues
refusaient tout simplement de bouger. Et ensuite les enceintes. Les
enfants ne pouvaient plus monter le volume. Mais que se passait-t-il
donc ?
[[I:ada-p18
IMAGE: Ce dessin représente un groupe de cinq enfants, trois filles et
deux garçons, tenant des skateboards au logo Z qui ne fonctionnent plus.
Un garçon brun perplexe examine son skate en le tenant à bout de bras,
et une fille brune avec un casque lui parle, tenant son skate Z debout
contre elle. Une fille brune à genoux essaie de manipuler le skate d'une
autre fille blonde, qui est debout dessus et porte un casque rouge,
attendant qu'il démarre. Un garçon roux les observe en se touchant le
menton, il a lui aussi un skate sous le bras. Sur un banc, la fille qui
essaie de démarrer son skate a laissé son gros cartable rose et prune,
une pomme et sa gourde.
]]
** 19 **
Même si elle ne possédait aucun de ces objets, Ada s’étonna que les
skateboards et les enceintes cessent brutalement de fonctionner comme
avant. Mais elle n’avait pas beaucoup de temps pour y réfléchir, car
elle était de nouveau en train de bricoler. À partir des pièces
détachées de trois vélos cassés, elle fabriqua un nouveau vélo. Elle
l’offrit à sa mère pour qu’elle puisse se rendre au travail en
économisant l’argent du ticket de bus. À son frère, elle offrit une
enceinte afin qu’il puisse écouter une histoire le soir avant d’aller
dormir, quand sa mère n’était pas encore rentrée du travail.
[[I:ada-p19
IMAGE: Ce dessin représente un gros plan sur Ada, elle se touche le
menton avec un doigt, le dos de l'autre main posé sur la hanche, elle
lève les sourcils, elle a une expression perplexe. Ada est une petite
fille brune frisée, sa peau est matte, elle a une queue de cheval. Elle
porte un sweat bleu à capuche et un haut jaune et blanc ainsi que son
cartable sur le dos.
]]
En quelques jours, à l’école d’Ada, on oublia la frayeur
du début. Les skateboards ne roulaient
certes plus sur les trottoirs mais à
part ça, ils fonctionnaient toujours.
Les enfants tournaient en rond
dans la cour et écoutaient de
la musique tout doucement.
Seule une musique militaire,
pompeuse et bizarre,
retentissait avec le même
volume sonore qu’avant.
Plutôt énigmatique.
## 20 ##
==== Slide 11
[L]e jour préféré d’Ada était le mercredi. Tous les mercredis, sa mère venait la
chercher à l’école avec Alan et ils allaient ensemble à la bibliothèque. Ada filait
dans le coin consacré aux ouvrages techniques. On y trouvait des livres
avec des schémas de construction, des consignes pour effectuer des
expériences, et des explications sur le fonctionnement de divers
appareils. Dans la bibliothèque, Ada pouvait aussi accéder à Internet
sur son téléphone portable. Elle se rendit vite compte qu’on pouvait y
trouver tout un tas de choses. Sur Internet, beaucoup de gens
partageaient leurs idées et leurs astuces de réparation pour aider les
autres.
Cet après-midi-là, Ada apprit deux nouveaux mots : matériel et logiciel.
Matériel désignait quelque chose qu’en fait, Ada connaissait déjà : les
appareils électroniques sur lesquels elle bricolait. Ces appareils, elle
pouvait les tenir dans sa main et les traficoter. Mais le mot logiciel,
était tout à fait nouveau pour Ada. Elle comprit vite qu’il désignait
les consignes données aux appareils ou aux ordinateurs. Dans certains
livres, on appelait ces consignes des programmes ou du code. Avec un
programme informatique, on pouvait par exemple dire aux enceintes quelle
chanson elles devaient diffuser et à quel niveau sonore.
Le plus génial dans la nouvelle découverte d’Ada était qu’on pouvait
bricoler le logiciel de la même manière que le matériel. On pouvait
bricoler les objets avec un marteau, une perceuse ou des vis. On
construisait des logiciels en inscrivant les ordres donnés au matériel
les uns à la suite des autres. Il existait même une langue pour ça : le
langage de programmation. Avec les logiciels, Ada pourrait rendre ses
inventions encore plus pratiques. Il fallait absolument qu’elle apprenne
le langage de programmation.
** 21 **
[[I:ada-p21
IMAGE: Ce dessin représente Ada en train de programmer, d'une manière
symbolique. C'est une vue subjective des bras d'Ada qui utilise son
ordinateur. Au centre de l'image il y a un grand écran gris qui affiche
une fenêtre avec du code dans un coin, et les briques d'un programme
("Print(msg)", "a+b+c+d+e", "exit()", "if", "continue…"). Au dessus de
l'écran on voit que le schéma du programme se prolonge, et que
l'ensemble (schéma et écran) forme un jeu de billes, une machine de Rube
Goldberg. Les billes qui sont stockées dans un réservoir en forme
d'entonnoir s'écoulent le long de tuyaux, d'escaliers de roues et
d'aiguillages qui représentent chaque étape du programme. La main droite
d'Ada repose sur le clavier, à côté d'un crayon et d'une gomme, sa main
gauche plonge dans l'écran, traversant sa surface comme si elle
plongeait dans l'eau, pour saisir un élément du programme et le
déplacer.
]]
## 22 ##
==== Slide 12
[L]es semaines suivantes, Ada passa tout son temps libre à la bibliothèque. Elle
trouva des livres et des sites Internet qui expliquaient comment fonctionnaient
le langage de programmation et le code. Ada avait un peu l’impression
que c’était comme si elle apprenait un langage secret – ou révisait du
vocabulaire à l’école. Ada fit des recherches. Son premier programme
devait produire quelque chose de simple : « Fais clignoter cette
lampe ! »
Bien sûr, elle voulut aussitôt essayer pour voir si cela fonctionnait
vraiment ! Dans la décharge, elle connecta son téléphone à une petite
lampe LED. Ensuite, elle rentra dans son téléphone les lignes de
programme qu’elle avait notées...
Il ne se passa rien. Ada réfléchit à l’endroit où l’erreur pouvait se
trouver. Elle entreprit quelques modifications, tenta à nouveau et
« Ouiiii ! ». La petite lampe commença à clignoter. Jour, nuit, jour,
nuit. Ada regarda avec émerveillement la LED. Elle avait créé son tout
premier programme !
Ada était totalement aux anges. Elle se mit à imaginer les choses
géniales qu’elle pourrait faire fonctionner avec ça. Si elle entrait le
bon code de programmation, alors ses découvertes feraient exactement ce
qu’elle voudrait. Ce n’était pas si facile, mais au bout de quelques
semaines, Ada avait créé un programme vraiment pratique : l’enceinte
d’Alan se déconnectait désormais automatiquement au bout d’une
demi-heure quand il s’endormait.
** 23 **
[[I:ada-p23
IMAGE: Ce dessin représente Ada à sa table saisissant quelque chose sur
un clavier en souriant avec l'air très heureuse. Le clavier est relié à
un téléphone portable, lui-même relié à un contrôleur électronique avec
une led allumée, et à une multiprise. Il beaucoup de choses sur le
bureau : une pile de livres, dont un est ouvert reposant sur les autres,
un bloc notes, un crayon, un fer à souder, de la soudure, une pince et
une pince à épiler, un multimètre numérique, des composants.
]]
Ada avait déjà une nouvelle idée de programme, quelque chose de plus
important, un vrai projet. Elle aurait probablement besoin de toutes les
vacances d’été pour ça ... et elle trépignait d’impatience !
## 24 ##
[[I:ada-p24
IMAGE: Ce dessin représente Zangeman dans un cercle, comme si on
l'observait avec une longue vue. Il est chez lui, derrière sa fenêtre
aux montants dorés, sur laquelle les lumières nocturnes de la ville se
reflètent. Zangemann regarde dehors les bras croisés, en faisant la moue
l'air contrarié derrière ses lunettes, avec le front plissé et les
sourcils froncés. Il porte son col roulé noir, un jean et sa grosse
montre à l'écran vert.
]]
** 25 **
==== Slide 13
[Z]angemann dormait terriblement mal depuis l’horrible promenade. Quand
il allait se coucher le soir, de gros soucis l’angoissaient : « Oh non,
mes merveilleuses inventions ! Ce n’est pas possible que tout le monde
s’amuse avec comme ça. On ne sait pas ce qui peut arriver. J’ai pourtant
bien réfléchi à tout, jusque dans le moindre détail. »
Zangemann cogitait, cogitait, se tournait et retournait toute la nuit
dans son lit sans trouver le sommeil. Quand il se leva un matin, le
front creusé par les soucis, Zangemann prit une décision. Cela ne
pouvait pas continuer comme ça ! Il s’assit devant son ordinateur en or
et se mit à écrire un programme après l’autre. Dans ces programmes, il
détermina très précisément ce que ses inventions devaient faire et ce
qui ne devait en aucun cas se produire. Fini le chaos !
Lorsqu’il eut terminé, il envoya tous les nouveaux programmes depuis son
ordinateur en or vers les appareils des gens. Zangemann ordonna à ses
enceintes de ne jouer que sa musique préférée lorsqu’il passait à
proximité, et aux machines à glace de ne plus vendre de glaces dans
l’après-midi. Son coûteux pantalon risquait en effet d’être taché lors
d’une promenade. Toute la journée, il resta assis devant l’ordinateur et
pianota, pianota, pianota ...
## 26 ##
==== Slide 14
[L]es vacances d’été étaient déjà à moitié terminées. Ada était face son grand
projet et se grattait la tête. À partir de vieilles pièces détachées, elle avait
construit un skateboard et raccordé un moteur qui faisait tourner les
roues. Avec un skateboard motorisé, Ada pourrait foncer encore plus vite
à la bibliothèque ou à la décharge après l’école. Super pratique ! Mais
ça ne fonctionnait pas. Quand elle montait dessus et appuyait sur le
bouton « marche », les roues se mettaient certes en mouvement, mais
beaucoup trop vite. À chaque départ, Ada tombait de la planche. Elle
avait beau essayer, elle n’y arrivait tout simplement pas.
Après être tombée sur les fesses pour la centième fois, elle alla à la
bibliothèque. C’est là-bas qu ’elle trouvait toujours des réponses à ses
questions. Et effectivement, sur Internet, elle tomba sur le programme
que quelqu’un avait écrit pour sa trottinette électrique. Elle aussi
devait démarrer lentement. Ada chargea le programme sur son téléphone.
De retour à la décharge, elle recopia quelques lignes du programme pour
son skateboard. Elle adapta deux, trois choses et continua à bricoler.
Après plusieurs tentatives ratées, le dernier jour des vacances, Ada
monta encore une fois sur la planche et appuya sur le bouton
« marche » : le skateboard se mit lentement en mouvement. Ensuite, il
accéléra. Ça fonctionnait ! Elle freina. Ça fonctionnait ! Ada poussa un
cri de joie et partit faire un tour au parc.
** 27 **
[[I:ada-p27
IMAGE: Ce dessin représente une scène de rue. Devant la vitrine d'une
boulangerie, Ada portant un casque sur la tête se faufile entre les
passants sur un skateboard à pleine vitesse. Le skate a l'air bricolé
maison avec un boitier et des fils électriques. Elle le pilote avec une
manette sans fil dotée d'une grande antenne, et elle exulte en doublant
un garçon roux et une fille qui a une casquette et une prothèse de jambe
articulée marchent ensemble avec leurs skates Zangemann désactivés sous
le bras. Ils la regardent passer étonnés. Un petit garçon tient aussi
d'une main un skate Zangemann désactivé et de l'autre son papa, ils
regardent passer Ada en souriant.
]]
## 28 ##
==== Slide 15
Lorsqu’après les vacances, Ada se rendit à l’école avec son skate, les
autres élèves n’en crurent pas leurs yeux. Pendant la grande récré, les
copains et les copines de classe firent un cercle autour d’Ada et lui
demandèrent, curieux : « Comment tu fais pour rouler sur le trottoir
avec ton skate ? »
[[I:ada-p28
IMAGE: Ce dessin représente Ada sur son skate télécommandé au milieu
d'un groupe de 7 autres garçons et filles. Ada a l'air contente et fière
de montrer le skate qu'elle a fait elle même à ses camarades. De gauche
à droite, la fille avec la casquette et la prothèse de jambe qui tient
un skate inactif au logo Z montre celui d'Ada du doigt en lui parlant
avec l'air enthousiaste, un garçon blond à lunettes rondes portant un
casque et tenant son skate au logo Z verticalement a une expression de
surprise, une fille en salopette beige regarde en souriant les mains
dans les poches, une autre avec des couettes frisées se tient les mains
d'admiration. Un garçon sourit, un autre, tient son skate Z et semble
dépité. Le garçon roux frisé se tient le menton avec l'air pensif et
souriant.
]]
** 29 **
Ada réfléchit. « Je crois que ça ne vient pas de vos skates mais plutôt
du logiciel qu’il y a dedans. Sans doute que les logiciels ont été
programmés pour que les skates n’aient pas le droit de rouler sur le
trottoir. Mais on peut changer ça ! »
Le soir même, Ada fit tout de suite un essai sur le skate de son
camarade Toni. Elle travailla en cachette jusque tard dans la nuit et le
lendemain, Toni pouvait de nouveau rouler sur le trottoir. En revanche,
son skate ne pouvait désormais hélas plus émettre les sons que ses
parents avaient achetés à Zangemann. À la place, un drôle de bruit
retentissait toutes les dix minutes qui ressemblait à un long rot. Ada
savait que ce genre d’erreurs pouvait toujours se produire. Mais le
skate rotant de Toni était en fait plutôt rigolo.
[[I:ada-p29
IMAGE: Ce dessin représente un skate jaune décoré d'un cœur aux ailes de
chauve souris de marque Z sur le sol devant une marelle dessinée à la
craie blanche sur fond rose. Il y a aussi sur la marelle une gourde
bleue à pois blancs.
]]
## 30 ##
==== Slide 16
[M]aintenant, les enfants étaient de plus en plus nombreux à venir voir Ada
à la décharge en sortant des cours. Elle les aidait à modifier les programmes de
leur skate. Ils étaient plusieurs à s’enthousiasmer de cette nouvelle
découverte. Incroyable, tout ce qu’on pouvait faire avec un programme
informatique ! Ils voulaient qu’Ada leur apprenne tout sur le langage de
programmation. Et très vite, ils purent de nouveau rouler où ils
voulaient avec leur skate.
==== Slide 17
Mais ça n’était pas tout ! Grâce au logiciel, ils pouvaient ajouter de
nouvelles fonctionnalités très cools à leurs skates. Marie installa sur
sa planche des ampoules à LED qui changeaient de couleur selon la
vitesse. Et Konrad fixa de vieux propulseurs à son skate pour lui donner
plus d’élan.
[[I:ada-p30
IMAGE: Ce dessin est une frise formée des objets de bricolage
électroniques et des fils. Il y a une multiprise branchée, des cellules
de batterie, de la soudure, des crayons, un flacon blanc, un tournevis
de précision, trois LED, et une pince.
]]
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Ada, Toni, Marie et Konrad passaient de nombreux après-midi à la
décharge. Ils s’étaient même aménagé un véritable atelier où ils
perfectionnaient leurs programmes pendant des heures en écoutant de la
musique sur les enceintes qu’Ada avait fabriquées pour Alan.
« Les enceintes de ton frère sont bien plus puissantes que les nôtres »
remarqua Toni qui était occupé à fixer un indicateur de vitesse sur son
casque. « Cela vient certainement du logiciel » dit Marie.
Ensemble, ils modifièrent le logiciel pour les enceintes. Puis ils
montèrent le son aussi fort que possible et se mirent à danser ensemble
comme des fous.
[[I:ada-p31
]]
## 32 ##
[[I:ada-p32
IMAGE: Ce dessin est une vue générale en deux volets : à gauche, les
enfants bricolent leurs objets sous un appentis adossé à la cabane d'Ada
dans la décharge. Ils se sont fait des établis avec des planches, des
bidons, des tréteaux. Ada fait une soudure à côté du petit garçon blond
à lunettes qui visse quelque chose dans un boîtier. La fille qui a une
casquette et une prothèse de jambe a démonté le boîtier de son skate Z
et discute avec le petit frère d'Ada. Le garçon roux frisé roule sur un
skate qu'il a décoré avec de grandes ailes dorées et qu'il pilote avec
une télécommande. Il lui a ajouté un boîtier et un haut-parleur qui émet
des rots. À droite, les mêmes enfants ont tous en train de danser devant
un haut-parleur, avec la maman d'Ada. Le petit garçon roux s'amuse à
sauter sur des pneus de la décharge. Il y a aussi deux souris qui
dansent et le chien gris sans collier qui semble siffler une note de
musique.
]]
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[[I:ada-p33
IMAGE:
]]
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[[I:ada-p34
IMAGE: Ce dessin représente six mains d'enfants qui brandissent des
cornets de glace, comme pour trinquer. Les glaces sont toutes
différentes et très colorées. Une présente un gros coeur en
marron-chocolat et jaune-citron, posé sur une crème glacée bleue
coulante, avec de la chantilly au sommet ; une autre est une glace
italienne verte avec des paillettes de couleur et un cornichon est
planté dedans avec une pique rouge, une autre est un énorme tourbillon
arc-en-ciel dans lequel est planté un petit parapluie de papier jaune ;
une autre représente un poisson rose et rouge posé sur une crème blanche
dans un cornet au chocolat ; une autre une pyramide jaune recouverte de
chocolat fondu, de bonbons colorés et surmontée d'une cerise ; la
dernière ressemble à une tête de monstre bleu, avec des yeux et des
dents.
]]
** 35 **
==== Slide 18
[T]ous les jours, Ada et ses amis élaboraient des projets après l’école.
À partir d’une machine à glace cassée, ils en construisirent une nouvelle,
capable de produire des glaces de toutes les formes et de toutes les
couleurs possibles et imaginables. Dorénavant, ils mangeaient des glaces
en forme de cube, de cœur, de pyramide, des glaces à la fraise, à la
framboise, des glaces arc-en-ciel, le tout parsemé de copeaux et nappé
de chocolat. C’était bien meilleur que les parfums des machines de
Zangemann.
Parfois, il arrivait même qu’ils aident les adultes qui avaient des
problèmes d’ordinateur. Toni reprogramma le fer à repasser de son père
pour qu’il puisse à nouveau repasser des cravates. Zangemann détestant
les cravates comme la peste, il en avait interdit le repassage à ses
appareils. Pour la conductrice de bus, ils construisirent un système
d’irrigation à partir d’un ordinateur et de tuyaux, pour que ses plantes
ne meurent pas de soif en plein été. Ils aidèrent également l’agent de
service de l’école à modifier son aspirateur pour qu’il reconnaisse
automatiquement les jouets et ne les aspire plus.
Parfois, ils construisaient des choses simplement pour s’amuser. Comme
par exemple la machine à pets dans la chaise de Mme Gernet, leur
professeure de maths. À chaque fois qu’elle s’asseyait, un petit pet
retentissait. Alors Madame Gernet rouspétait, mais Ada était persuadée
qu’à chaque fois cela devait aussi la faire rire un peu.
## 36 ##
==== Slide 19
[U]n jour, Zangemann remarqua que certains ordinateurs n’obéissaient plus à
ses commandes de programmation. Il en fut terriblement choqué et fou de
rage. Aussitôt, il appela le président et hurla, la voix tremblante :
« Quelqu’un modifie les programmes de mes appareils. C’est inadmissible,
ce sont tout de même mes inventions. Et c’est beaucoup trop dangereux
que tout le monde puisse faire ce qu’il veut avec les ordinateurs. Il
faut une loi contre ça ! »
Le président ne voulait pas contrarier Zangemann. C’est lui qui avait
programmé tous les ordinateurs du gouvernement. Sans eux, il ne pourrait
plus diriger le pays. Le gouvernement fit donc adopter la loi que
Zangemann avait exigée :
« Tous les ordinateurs qui n’obéissent pas à Zangemann sont interdits !
Quiconque déprogrammera les appareils de Zangemann, devra payer une
amende de 500 000 pièces d’or ! »
** 37 **
[[I:ada-p37
IMAGE: Ce dessin représente un homme aux cheveux gris et en veston bleu
foncé, avec une chemise bleu clair et une cravate rouge assis devant son
bureau. Il tient le gros combiné d'un téléphone rouge dans la main
gauche, très loin de son visage, car une explosion jaune semble sortir
de l'écouteur. L'homme a les cheveux en arrière comme si le vent
soufflait dedans depuis le combiné. De son autre main, il se tient à la
table. Le téléphone rouge qui porte le logo Z est très gros et équipé
d'un cadran à l'ancienne mais aussi d'un grand écran plat fixé au bout
d'un bras flexible. À l'écran on voit Zangemann furieux qui est en train
de crier. L'appel a interrompu le repas du président qui a laissé sur
son bureau un sandwich club posé sur une serviette bleue à carreaux. Il
y a aussi son stylo à plume ouvert et quelques feuilles écrites.
]]
## 38 ##
==== Slide 20
Lorsque Ada et ses amis entendirent parler de cette loi, ils se mirent
très en colère. « C’est tellement injuste. Nous avons nous-mêmes
transformé et reprogrammé nos skates. Maintenant ils sont bien mieux. On
ne va laisser personne nous les enlever ! »
Ils se réunirent devant une des machines à glace qu’ils avaient
modifiées et discutèrent de la situation. Il était clair qu’il fallait
faire quelque chose contre cette nouvelle loi. Ils échafaudèrent un
plan...
[[I:ada-p38
IMAGE: Ce dessin est une frise qui représente du matériel de peinture et
de dessin posé sur le sol : un rouleau de papier beige, un gros pot
dégoulinant de peinture verte avec un manche de pinceau qui en dépasse,
un petit pot dégoulinant de bleu avec aussi un manche de pinceau, un
petit pot dégoulinant de rose. Sur le sol sont éparpillés un marqueur
jaune débouchonné, un pinceau imprégné de peinture jaune, une boîte de
craies grasses dont sont sorties une craie rouge et une jaune, ainsi que
des tâches de peinture jaune et verte.
]]
** 39 **
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[L]e lendemain, ils n’allèrent pas à l’école. À la place, ils se rendirent au
parlement avec leur skate et de grandes pancartes de protestation sous le
bras et firent un sit-in devant le bâtiment. La veille, ils avaient
installé des petites ampoules à LED sur plusieurs pancartes, qui
maintenant s’illuminaient. Ils avaient interconnecté leurs enceintes si
bien que dans toutes les rues, on pouvait entendre ce qu’ils disaient.
Plusieurs passants s’arrêtèrent et demandèrent aux enfants pourquoi ils
manifestaient. « Pour des logiciels libres », répondirent-ils en chœur.
Et ils racontèrent leur histoire aux adultes. Ces derniers acquiescèrent
impressionnés. Le président lui-même jeta un coup d’œil curieux à leurs
pancartes en entrant dans le parlement.
Dans les jours qui suivirent, Ada et ses amis se réunirent de nouveau
pour un sit-in devant le parlement. Mais cette fois avec du soutien :
plusieurs camarades de classe dont Ada avait reprogrammé le skate, se
joignirent à eux. Le papa de Toni aussi. D’autres adultes voulaient
soutenir leur protestation. Ils trouvaient les appareils des enfants
très pratiques.
[[I:ada-p39
]]
## 40 ##
Chaque jour, plus d’enfants et d’adultes venaient manifester. La
conductrice de bus qu’ils avaient aidée pour l’arrosage de ses plantes
vint avec son bus. Elle klaxonnait fort pour qu’encore plus de gens
prêtent attention à la manifestation. Le concierge amena quelques amis
avec lui. Le père de Toni vint avec ses collègues, qui portaient tous
des cravates automatiquement repassées. Même la professeure de
mathématiques était là. La foule grandissait à vue d’œil, et au bout de
quelques semaines, les manifestations s’étaient propagées hors de la
ville d’Ada. Partout dans le pays, les gens manifestaient.
[[I:ada-p40-41
IMAGE: Ce dessin est une vue générale d'un cortège de nombreux
manifestants sur fond jaune. Ils et elles ont tous les âges et toutes
les couleurs de peau. Un papa pousse une poussette, une maman a un vélo
cargo avec un enfant dedans. Un garçon se faufile avec un skate sonore
et lumineux. On voit des gens comme la vieille dame avec son chariot et
son chien, la maman d'Ada, et même un robot piloté par la télécommande
d'un vieux monsieur. Ils semblent chanter en souriant, brandissent des
glaces toutes différentes, des objets électroniques, des panneaux, des
bannières. On peut lire sur celles-ci des messages comme "Fais tes
devoirs Monsieur le Président, et nous ferons les nôtres !", "Hacking 4
FREEDOM", "SANS PROGRAMME ON RAME !", "Ils sont jeunes et ont besoin du
code !" et "THERE IS A CODE B" sur un panneau électronique. Ada est en
tête de cortège, avec ses trois amis : la fille à casquette avec une
prothèse chante dans un mégaphone, le garçon roux marche à côté d'elle
et le blond à lunettes brandit une glace. Devant elle, le petit chien
gris qui arbore fièrement un collier et un harnais rouges équipés de LED
jaunes clignotants !
]]
## Fais tes devoirs Monsieur le Président, et nous ferons les nôtres !
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[[I:ada-p40
]]
[[I:ada-p41
]]
## Ils sont jeunes et ont besoin du code !
## SANS PROGRAMME, ON RAME !
## 42 ##
[A]da manifestait tous les jours devant le parlement, même quand il pleuvait
à verse. Quand le président passa devant les enfants tout mouillés, il ne
put qu’admirer leur obstination. Il demanda à Ada : « Pourquoi
venez-vous tous les jours ici ? Que demandez-vous ? » Ada répondit :
« Nous voulons décider nous-mêmes de ce que nous avons le droit de faire
avec nos ordinateurs ou pas » et tous ses amis et amies reprirent en
choeur : « Sans programme, on rame ! »
Le président considéra les visages déterminés des enfants. Pour être