Skip to content

Latest commit

 

History

History
19 lines (12 loc) · 1.57 KB

README.md

File metadata and controls

19 lines (12 loc) · 1.57 KB

AA17.2

Méthodes d'interpolations appliquées aux données archéologiques: exemple d'application du krigeage

Dépôt pour les Ateliers Archéomatiques 2017

Présentation et jeu de données d'Amélie Laurent-Dehecq (Service Archéologie Préventive du Loiret - UMR 7324 Citères - Lat)

Résumé:

Modéliser une surface à partir de données ponctuelles est possible à l’aide des SIG. Il existe plusieurs méthodes d’interpolation spatiale qui ont leurs avantages et leurs inconvénients. La méthode du krigeage, méthode probabiliste (géostatistique), est la plus objective car elle permet de prendre en compte la distribution spatiale de la variable étudiée dans le calcul de l’interpolation.

Cette méthode comprend plusieurs étapes qui seront présentées lors de l’atelier :

  • définir la variable à interpoler (ex : épaisseur du dépôt archéologique, toit du substrat naturel…) et structurer les données au sein d’un SIG
  • étudier la structuration spatiale des données à l’aide de l’analyse d’un variogramme (définition des paramètres pour réaliser le krigeage)
  • réaliser l’interpolation spatiale et représentation des résultats (sémiologie graphique et export des données).

Citation:

Amélie Laurent-Dehecq. Atelier Archéomatique 17.2 : Méthodes d'interpolations appliquées aux données archéologiques: exemple d'application du krigeage. École thématique. Les Ateliers Archéomatiques, MSH Val de Loire, France. 2017.