Skip to content
New issue

Have a question about this project? Sign up for a free GitHub account to open an issue and contact its maintainers and the community.

By clicking “Sign up for GitHub”, you agree to our terms of service and privacy statement. We’ll occasionally send you account related emails.

Already on GitHub? Sign in to your account

[Auto-entrepreneur] Demander dès le début le chiffre d'affaires selon la nature de l'activité #3038

Open
glopezrios opened this issue Jul 24, 2024 · 3 comments

Comments

@glopezrios
Copy link
Collaborator

Cette issue fait suite à des remontées d'utilisateurs et des réflexions d'experts de l'Urssaf.

Dans le simulateur pour auto-entrepreneur, si on n'est pas en "activité mixte":

  1. On rentre d'abord son chiffre d'affaires.
  2. On obtient une première estimation du montant de ses cotisations et de son revenu net.
  3. On répond ensuite à des questions (donc celle sur la nature de l'activité) pour affiner cette estimation.

Or la nature de l'activité a un impact important sur le montant de cotisations et donc sur le revenu net. Et certains utilisateurs ne pensent pas à répondre aux questions situées après les résultats, ce qui peut engendrer d'importantes différences entre les résultats et le montant des cotisations effectivement dues.

Afin d'éviter cette situation, une solution serait de modifier l'interface de saisie du chiffre d'affaires, en proposant une ligne pour chaque type d'activité (comme cela est déjà le cas quand le bouton "activité mixte" est activé). La phrase suivant pourrait introduire cet espace de saisie: "Indiquer le montant du chiffre d’affaires sur une des lignes ou sur plusieurs lignes si vous exercez plusieurs activités."

Le bouton "activité mixte" n'aurait alors plus d'utilité: il pourrait être enlevé.

@johangirod
Copy link
Contributor

Je comprends le besoin, mais je tenais à avertir sur le fait que cela dégraderait l'experience usager pour la vaste majorité des auto-entrepreneurs en mono-activité. Car la plupart ont souvent du mal à savoir dans quel case ranger leur revenu. Les questions permettent de le savoir sans trop avoir à réflechir.

A voir si il est possible de trouver une solution qui réponde au problème sans trop alourdir la charge cognitive de la majorité des usagers...

@glopezrios
Copy link
Collaborator Author

@johangirod Tout-à-fait! Problématique bien résumée !

En fait, cette issue est à la frontière de la discussion. Elle soulève un problème (des utilisateurs ne répondent pas aux questions après obtention d'un premier résultat approximatif, alors que certaines questions ont un impact fort sur le résultat) mais la solution proposée n'est qu'une option possible parmi d'autres pour répondre à ce problème. De toute façon, il y a consensus au sein de l'équipe et de l'Urssaf plus généralement pour aborder cette problématique "UX" de manière globale et bien réfléchie.

Juste pour alimenter les réflexions à ce sujet:

  • théoriquement, les auto-entrepreneurs ayant déjà créé leur entreprise sont sensés savoir à quel type d'activité ils sont rattachés, du fait de leur déclaration mensuelle ou trimestrielle de chiffre d'affaires. Mais il est vrai que pour un créateur d'entreprise (qui n'a pas encore fait de déclaration), il y a un risque important d'hésitation si ils doivent d'emblée "choisir la bonne case" pour indiquer leur chiffre d'affaires.
  • dans le simulateur, répondre à la question "quelle est la nature de votre activité?" n'est pas si facile, même si elle semble très explicite de prime abord. Notamment la distinction entre "commerciale" et "libérale" n'est pas si évidente pour de nombreuses activités de service.

@glopezrios
Copy link
Collaborator Author

Ces réflexions sont connexes à l'issue #2981

Sign up for free to join this conversation on GitHub. Already have an account? Sign in to comment
Projects
None yet
Development

No branches or pull requests

2 participants