Skip to content

Latest commit

 

History

History
352 lines (341 loc) · 10.5 KB

concevoir-contenu.md

File metadata and controls

352 lines (341 loc) · 10.5 KB
altLangPage date dateModified description title
2022-01-21
Concevoir du contenu pour Canada.ca

Lorsque vous concevez du contenu pour Canada.ca, vous le faites pour les gens. L'objectif est d'aider les gens à obtenir ce dont ils ont besoin de la part du gouvernement.

Sur cette page

Se concentrer sur la tâche

Il faut d'abord déterminer la tâche à accomplir : qu'est-ce que les utilisateurs essaient de faire lorsqu'ils arrivent sur cette page ou cet ensemble de pages Web?

Les tâches peuvent être des choses comme :

  • demander une prestation
  • obtenir une copie d'un document officiel
  • consulter la météo
  • chercher un emploi
  • vérifier si un nom est disponible pour une compagnie

Une question devrait guider toutes les décisions en matière de conception : cela aide-t-il les gens à réussir à accomplir la tâche ?

Concevoir pour inspirer la confiance

Il est essentiel d'utiliser un look cohérent sur l'ensemble de la présence Web du gouvernement du Canada pour que les gens puissent vivre une expérience digne de confiance. Les gens doivent savoir qu'ils trouveront des renseignements auxquels ils peuvent se fier.

Utilisez les éléments obligatoires du système de conception de Canada.ca pour mettre en œuvre cette marque de confiance.

Les éléments obligatoires que vous devez utiliser sont les suivants :

  • le domaine Canada.ca
  • les styles obligatoires (typographie, couleurs et mises en page)
  • l'en-tête et le pied de page généraux
  • une poignée de modèles obligatoires de haut niveau pour établir une présence institutionnelle cohérente et l'arborescence thématique de Canada.ca

Après avoir mis en œuvre cette marque uniforme, vous pouvez tout de même faire preuve de créativité dans le corps de la page pour trouver le meilleur design afin d'aider les gens à accomplir leurs tâches.

Concevoir pour faciliter la repérabilité

Les gens ne peuvent pas réussir leur tâche s'ils ne trouvent pas où l'initier.

Pour améliorer la repérabilité, vous pouvez travailler sur :

  • la navigation
  • la recherche interne et externe

Navigation

Certaines personnes navigueront vers leur tâche sur le site Canada.ca. Pour les soutenir, il est essentiel de fournir aux gens un chemin clair vers leurs tâches. Cela signifie qu'il faut planifier votre structure de navigation et prendre le temps de comprendre quelles étiquettes fonctionneront le mieux pour votre public.

Recherche interne et externe

Certaines personnes effectueront des recherches sur le site Canada.ca ou sur des moteurs de recherche externes.

Utiliser les bons mots clés et organiser votre contenu de la bonne façon peut aider à améliorer les résultats de recherche. Ajouter des données structurées peut également être une technique utile.

Concevoir pour la compréhension

Une fois que les gens ont trouvé la page dont ils ont besoin, ils doivent être capables de comprendre ce qu'ils lisent. La façon dont nous écrivons et les mots que nous utilisons font une énorme différence.

Concevoir pour l'utilisabilité

Utilisez des conceptions et des mises en page qui permettront aux gens d'accomplir plus facilement leurs tâches. Il peut s'agir par exemple d'un simple texte, d'un tableau filtrable, d'un bouton, d'une lise à cocher interactive ou de tout autre modèle.

Si vous ne trouvez pas dans la bibliothèque une configuration ou un modèle qui a tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez être créatifs en autant que vous respectiez les éléments obligatoires du système de conception. Si votre solution fonctionne bien, nous pourrions l'ajouter au système de conception de Canada.ca pour la rendre disponible aux autres personnes qui pourraient avoir des besoins semblables.

Faites des tests de convivialité pour vous assurer que ce que vous avez conçu aide vraiment les gens à accomplir leurs tâches.

Concevoir pour l'accessibilité et l'inclusion

L'accessibilité et l'inclusion doivent être au premier plan de votre conception. Tout comme la traduction, l’accessibilité et l’inclusivité sont non-négociables.

Veillez à ce que votre création soit accessible au fur et à mesure de son développement , et non pas après coup.

La Norme sur l'accessibilité des sites Web exige que toutes les pages Web du GC rencontrent le niveau AA des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0.

Mais il ne s'agit là que de la norme minimale : si possible, optez pour le niveau AAA et les exigences des Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.1.