Les ressources suivantes peuvent être utiles à la fois aux designers fraîchement arrivés dans l'administration et aux mentors cherchant à découvrir ou approfondir leur connaissance du design :
[[toc]]
- La boite à outils Comment faire permet de découvrir les méthodes de design de service ou de politique publique. Conçu par la DITP (Direction interministérielle de la transformation publique) elle offre une appropriation de la méthode design thinking aux services publics.
Il est nécessaire de développer une connaissance fine des utilisateurs, de leurs besoins, de leurs objectifs, de leurs contextes d’usages. Les entretiens exploratoires permettent de découvrir une situation de travail, une problématique. La compréhension du processus global permet alors d’identifier des points faibles pouvant servir de levier pour améliorer l’expérience.
- La cheklist PIDILA est la fusion des critères listées dans de nombreux référentiels comme la charte internet de l'État, le RGAA, mais aussi le Cerfa numérique, les bonnes pratiques Opquast, d'éco-conception et du référentiel général d'interopérabilité. L'équipe PIDILA a également d'autres ressources utiles pour la qualité et l’accessibilité des sites web de la DILA (Direction de l'information légale et administrative) en charge, entre autre, de la plateforme service-public.fr sur leur GitLab.
- La page design d’Etalab permet d'expliciter la notion de design system, contenant des exemples de design systems gouvernementaux, et des ressources utiles aux développeurs.
- Comme son nom l'indique, le site template.data.gouv.fr est un template de composants UI pour l'écosystème Etalab/BetaGouv (cf. GitHub)
En terme d'outils de conception d'interface utilisateur, les principaux outils utilisés par les designers du programme sont :
- Sketch, disponible en version d'essai un mois, est l'un des outils offrant le plus de ressources partagées à la fois sur SketchAppSources, sur GitHub et dans de nombreux design systems.
- Figma est une application web qui offre l'avantage d'être disponible en ligne, combine les fonctionnalités de Sketch ainsi que d'InVision et Zeplin (version gratuite à petite échelle).
- Adobe XD est l'outil historique et complet du designer comportant également une version gratuite à périmètre fonctionnel réduit.
Ces principaux outils sont cités également pour les mentors afin de préparer le poste de travail des EIG.
La loi pour une République Numérique de 2016 oblige les administrations à publier les documents administratifs qu'elles produisent sous licence libre. La production d'un designer est assimilée à un document administratif une fois que celui-ci est terminé. Cette production doit donc être publiée sous licence libre, comme le code source d'un logiciel.
Nous vous conseillons donc de créer et de publier sur un dépôt GitHub de l'organisation Entrepreneurs d’intérêt général (ou une autre forge selon votre ministère) vos productions en licence ouverte, vos recherches, documentations, productions de maquettes, prototypes, templates, logos... Exemple avec le dépôt : Brigade Numérique
Pour les débutants de GitHub, nous vous conseillons d'avoir l'outil GitHub Desktop afin de commiter vos productions sur votre dépôt.
Format des données La loi pour une République Numérique de 2016 demande également l'utilisation des formats favorisant l'interopérabilité, c'est le droit à la portabilité. Il faut donc privilégier des formats ouverts et lisibles par d'autres autant que possible.
Concernant les productions de design, il est donc préférable d'exporter son travail aux formats ouverts suivants .svg
ou .eps
, bien qu'il soit courant de voir des fichiers aux formats .sketch
ou .ai
.
Pour partager vos pratiques et vos ressources de designer il existe plusieurs espaces et moments d'échanges dans l'administration publique :
- Le Hub des communautés, est une liste de communauté de professionnels innovants dans la transformation du secteur public dont certains ont une certaine expertise du design, comme la communauté UX.
- La CNIL a une communauté de designers et de professionnel du numérique pour construire des parcours utilisateurs respectueux de la vie privée et des concepts du RGPD, et faisant suite au cahier IP6 - La forme de choix.