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#include <iostream>
#include <string>
#include <cmath>
using namespace std;
int distance(int x, int y)
{
return abs(x - y);
}
class Creature
{
/*****************************************************
* Compléter le code à partir d'ici
*****************************************************/
protected:
string nom_;
int niveau_;
int points_de_vie_;
int force_;
int position_;
public:
Creature(string nom_,int niveau_,int points_de_vie_, int force_, int position_=0):
nom_(nom_),niveau_(niveau_), points_de_vie_(points_de_vie_), force_(force_), position_(position_) {}
bool vivant(){
return points_de_vie_ > 0 ? true : false;
}
int position(){
return position_;
}
int points_attaque(){
return vivant() ? niveau_ * force_ : 0;
}
void deplacer(int x){
if (vivant()==true){
position_ += x;
}
}
void adieux(){
cout << nom_ << " n'est plus !\n";
}
void faiblir(int x){
points_de_vie_ -= x;
if (points_de_vie_ <= 0){
points_de_vie_ = 0;
adieux();
}
}
void afficher(){
cout << nom_ << ", niveau: " << niveau_
<< ", points de vie: " << points_de_vie_
<< ", force: " << force_
<< ", points d'attaque: " << points_attaque()
<< ", position: " << position_ << endl;
}
};
class Dragon: public Creature{
private:
int portee_flamme_;
public:
Dragon(string nom_,int niveau_,int points_de_vie_, int force_, int portee_flamme_, int position_=0):
Creature(nom_,niveau_,points_de_vie_,force_,position_), portee_flamme_(portee_flamme_) {}
void voler(int pos){
if (vivant()==true){
position_ = pos;
}
}
void souffle_sur(Creature& bete){
int d(distance(bete.position(),position()));
if (vivant()==true && bete.vivant()==true && portee_flamme_>=d){
bete.faiblir(points_attaque());
faiblir(d);
}
else{
return;
}
if (vivant()==true && bete.vivant()==false){
niveau_ += 1;
}
}
};
class Hydre: public Creature{
private:
int longueur_cou_;
int dose_poison_;
public:
Hydre(string nom_,int niveau_,int points_de_vie_, int force_, int longueur_cou_, int dose_poison_, int position_=0):
Creature(nom_,niveau_,points_de_vie_,force_,position_), longueur_cou_(longueur_cou_), dose_poison_(dose_poison_) {}
void empoisonne(Creature& bete){
int d(distance(bete.position(),position()));
if (vivant()==true && bete.vivant()==true && longueur_cou_>=d){
bete.faiblir((points_attaque()+dose_poison_));
}
else{
return;
}
if (vivant()==true && bete.vivant()==false){
niveau_ += 1;
}
}
};
void combat(Dragon& dragon, Hydre& hydre){
hydre.empoisonne(dragon);
dragon.souffle_sur(hydre);
}
/*******************************************
* Ne rien modifier après cette ligne.
*******************************************/
int main()
{
Dragon dragon("Dragon rouge" , 2, 10, 3, 20 );
Hydre hydre ("Hydre maléfique", 2, 10, 1, 10, 1, 42 );
dragon.afficher();
cout << "se prépare au combat avec :" << endl;
hydre.afficher();
cout << endl;
cout << "1er combat :" << endl;
cout << " les créatures ne sont pas à portée, donc ne peuvent pas s'attaquer."
<< endl;
combat(dragon, hydre);
cout << "Après le combat :" << endl;
dragon.afficher();
hydre.afficher();
cout << endl;
cout << "Le dragon vole à proximité de l'hydre :" << endl;
dragon.voler(hydre.position() - 1);
dragon.afficher();
cout << endl;
cout << "L'hydre recule d'un pas :" << endl;
hydre.deplacer(1);
hydre.afficher();
cout << endl;
cout << "2e combat :" << endl;
cout << "\
+ l'hydre inflige au dragon une attaque de 3 points\n\
[ niveau (2) * force (1) + poison (1) = 3 ] ;\n\
+ le dragon inflige à l'hydre une attaque de 6 points\n\
[ niveau (2) * force (3) = 6 ] ;\n\
+ pendant son attaque, le dragon perd 2 points de vie supplémentaires\n\
[ correspondant à la distance entre le dragon et l'hydre : 43 - 41 = 2 ].\
" << endl;
combat(dragon, hydre);
cout << "Après le combat :" << endl;
dragon.afficher();
hydre.afficher();
cout << endl;
cout << "Le dragon avance d'un pas :" << endl;
dragon.deplacer(1);
dragon.afficher();
cout << endl;
cout << "3e combat :" << endl;
cout << "\
+ l'hydre inflige au dragon une attaque de 3 points\n\
[ niveau (2) * force (1) + poison (1) = 3 ] ;\n\
+ le dragon inflige à l'hydre une attaque de 6 points\n\
[ niveau (2) * force (3) = 6 ] ;\n\
+ pendant son attaque, le dragon perd 1 point de vie supplémentaire\n\
[ correspondant à la distance entre le dragon et l'hydre : 43 - 42 = 1 ] ;\n\
+ l'hydre est vaincue et le dragon monte au niveau 3.\
" << endl;
combat(dragon, hydre);
cout << "Après le combat :" << endl;
dragon.afficher();
hydre.afficher();
cout << endl;
cout << "4e Combat :" << endl;
cout << " quand une créature est vaincue, rien ne se passe." << endl;
combat(dragon, hydre);
cout << "Après le combat :" << endl;
dragon.afficher();
hydre.afficher();
return 0;
}