Presque tous les VCS proposent une certaine forme de gestion de branches. Créer une branche signifie diverger de la ligne principale de développement et continuer à travailler sans impacter cette ligne. Pour de nombreux VCS, il s’agit d’un processus coûteux qui nécessite souvent la création d’une nouvelle copie du répertoire de travail, ce qui peut prendre longtemps dans le cas de gros projets.
Certaines personnes considèrent le modèle de gestion de branches de Git comme ce qu’il a de plus remarquable et il offre sûrement à Git une place à part au sein de la communauté des VCS. En quoi est-il si spécial ? La manière dont Git gère les branches est incroyablement légère et permet de réaliser les opérations sur les branches de manière quasi instantanée et, généralement, de basculer entre les branches aussi rapidement. À la différence de nombreux autres VCS, Git encourage des méthodes qui privilégient la création et la fusion fréquentes de branches, jusqu’à plusieurs fois par jour. Bien comprendre et maîtriser cette fonctionnalité vous permettra de faire de Git un outil puissant et unique et peut totalement changer votre manière de développer.
Nous avons traité les bases des branches et des fusions dans Git. Vous devriez désormais être à l’aise pour créer et basculer sur de nouvelles branches, basculer entre branches et fusionner des branches locales. Vous devriez aussi être capable de partager vos branches en les poussant sur un serveur partagé, de travailler avec d’autres personnes sur des branches partagées et de re-baser vos branches avant de les partager. Nous aborderons ensuite tout ce que vous devez savoir pour faire tourner votre propre serveur d’hébergement de dépôts.