From d10daae7585985b2d645f35300c053921de29ca7 Mon Sep 17 00:00:00 2001 From: Gllmar Date: Mon, 7 Oct 2024 10:05:29 -0400 Subject: [PATCH] =?UTF-8?q?+=20activit=C3=A9=203,=20+=20eisode?= MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit --- _sidebar.md | 14 +- activites/3_planifier/README.md | 131 ++++++++++++++++++ activites/README.md | 1 + .../3_planification/10_synoptique/README.md | 47 +++++++ .../3_planification/20_plantation/README.md | 43 ++++++ .../README.md | 0 .../README.md | 0 .../50_devis_technique/README.md | 69 +++++++++ .../README.md | 0 .../README.md | 0 .../README.md | 0 contenus/3_planification/README.md | 13 +- contenus/README.md | 13 +- evaluations/README.md | 35 +++-- 14 files changed, 333 insertions(+), 33 deletions(-) create mode 100644 activites/3_planifier/README.md create mode 100644 contenus/3_planification/10_synoptique/README.md create mode 100644 contenus/3_planification/20_plantation/README.md rename contenus/3_planification/{50_simulation => 30_simulation}/README.md (100%) rename contenus/3_planification/{30_scenarimage => 40_scenarimage}/README.md (100%) create mode 100644 contenus/3_planification/50_devis_technique/README.md rename contenus/3_planification/{31_inventaire_multimedia => 60_inventaire_multimedia}/README.md (100%) rename contenus/3_planification/{32_arborescence => 61_arborescence}/README.md (100%) rename contenus/3_planification/{33_nomenclature => 62_nomenclature}/README.md (100%) diff --git a/_sidebar.md b/_sidebar.md index 922b6f4..d0aa194 100644 --- a/_sidebar.md +++ b/_sidebar.md @@ -2,6 +2,7 @@ * [Sortie Mutek ](/activites/0_sortie_mutek/) * [Présenter l'œuvres multimédia](/activites/1_corpus_multimedia/) * [Scénariser l'interactivité](/activites/2_scenariser/) + * [Planification d'Installation Multimédia](/activites/3_planifier/) * [Contenus](/contenus/) * [Présenter](/contenus/1_presentation/) * [Docsify](/contenus/1_presentation/docsify/) @@ -28,11 +29,14 @@ * [Mermaid](/contenus/2_scenarisation/90_outils/80_mermaid/) * [Draw.io](/contenus/2_scenarisation/90_outils/81_drawio/) * [Planification](/contenus/3_planification/) - * [Scénarimage](/contenus/3_planification/30_scenarimage/) - * [Inventaire multimédia](/contenus/3_planification/31_inventaire_multimedia/) - * [Arborescence](/contenus/3_planification/32_arborescence/) - * [Nomenclature](/contenus/3_planification/33_nomenclature/) - * [Simulation ](/contenus/3_planification/50_simulation/) + * [Synoptique](/contenus/3_planification/10_synoptique/) + * [La Plantation](/contenus/3_planification/20_plantation/) + * [Simulation ](/contenus/3_planification/30_simulation/) + * [Scénarimage](/contenus/3_planification/40_scenarimage/) + * [Devis Technique](/contenus/3_planification/50_devis_technique/) + * [Inventaire multimédia](/contenus/3_planification/60_inventaire_multimedia/) + * [Arborescence](/contenus/3_planification/61_arborescence/) + * [Nomenclature](/contenus/3_planification/62_nomenclature/) * [Cours ](/cours/) * [Description institutionelle](/di/) * [Évaluations](/evaluations/) diff --git a/activites/3_planifier/README.md b/activites/3_planifier/README.md new file mode 100644 index 0000000..08202dd --- /dev/null +++ b/activites/3_planifier/README.md @@ -0,0 +1,131 @@ +# Planification d'Installation Multimédia + +## Description + +Planification complète d'une installation multimédia interactive en traitant les aspects conceptuels, scénaristiques, techniques et logistiques. + +Livrable: Document technique en ligne avec URL + +Cette activité consiste à concevoir une **planification détaillée** pour un projet multimédia, intégrant la réflexion sur le concept, le scénario interactif, le scénarimage, le synoptique, la plantation des dispositifs, ainsi que l’anticipation des besoins matériels et logiciels. + +### Objectifs de l'activité : +* Développer et communiquer un **concept** de projet multimédia. +* Élaborer un **scénario interactif** intégrant les actions des utilisateurs et les réponses de l'installation. +* Réaliser un **scénarimage** ou une **simulation** illustrant les principales étapes visuelles et interactives du projet. +* Créer un **synoptique** détaillant les connexions entre les dispositifs et les flux de données (audio, vidéo, interaction). +* Planifier la **plantation** des dispositifs multimédias dans l’espace, en tenant compte de la circulation des visiteurs et des points d'interaction. +* **Anticiper les besoins matériels et logiciels** pour une installation fluide et fonctionnelle. + +## Informations pertinentes à communiquer + +### Concept + +#### Présentation du concept + +* Définir clairement l’idée centrale de l’installation multimédia. +* Expliquer les objectifs créatifs et les expériences que l’on souhaite proposer aux utilisateurs. + +#### Références et inspirations + +* Citer des références visuelles, sonores ou artistiques influençant le projet. + +### Scénario interactif + +#### Déroulement interactif + +* Décrire comment l’utilisateur interagit avec l’installation. +* Expliquer les actions possibles, les réponses de l’installation (visuelles, sonores, lumineuses) et les chemins narratifs ou évolutions possibles. + +#### Logigramme des interactions + +* Présenter un schéma illustrant les points d’interaction clé, les déclenchements multimédias, et les éventuels embranchements narratifs. + +### Scénarimage / Simulation + +#### Visualisation des séquences + +* Présenter un scénarimage ou une simulation en 3D qui montre les principales étapes de l’expérience multimédia, du point de vue de l’utilisateur. + +#### Illustrations des interactions + +* Intégrer des visuels ou des captures d’écrans montrant comment l’installation réagit aux actions des utilisateurs. + +#### Évolution visuelle et narrative + +* Visualiser la progression de l'expérience en fonction des interactions utilisateurs. + +### Synoptique + +#### Schéma technique + +* Créer un synoptique représentant les connexions entre les dispositifs (câblages, réseaux, signaux audio/vidéo, etc.). +* Préciser les types de signal, les protocoles utilisés et la communication entre les dispositifs (OSC, MIDI, DMX, etc.). + +#### Flux de données + +* Décrire le cheminement des flux de données entre les différentes composantes de l’installation. + +### Plantation + +#### Emplacement des dispositifs + +* Planifier la disposition des dispositifs multimédias dans l’espace (projecteurs, capteurs, caméras, haut-parleurs, etc.). +* Justifier chaque emplacement en fonction des besoins techniques et des interactions utilisateurs. + +#### Circulation des visiteurs + +* Anticiper le mouvement des visiteurs et leur interaction avec les points d’interaction dans l’espace. + +#### Gestion des câblages + +* Préciser comment les câblages et connexions seront organisés pour assurer la sécurité et l’esthétique de l’installation. + +### Anticiper les besoins matériels et logiciels + +#### Liste des équipements + +* Identifier les équipements nécessaires (projecteurs, serveurs, capteurs, dispositifs interactifs, etc.) et justifier leur choix en fonction des besoins du projet. + +#### Logiciels et réseaux + +* Préciser les logiciels et systèmes nécessaires au bon fonctionnement de l’installation (logiciels de projection, de traitement vidéo, gestion d’éclairage, etc.). +* Décrire la gestion des réseaux et des systèmes de communication entre les différentes composantes. + +## Critères d'évaluation : + +### Clarté du concept + +Le concept doit être clairement défini et compréhensible, avec des objectifs créatifs précis. + +### Scénario interactif détaillé + +Le scénario doit démontrer une bonne compréhension des interactions utilisateurs et de leurs impacts sur l’expérience. + +### Scénarimage ou simulation visuelle + +Le scénarimage ou la simulation doit être cohérent avec le concept et montrer de manière claire le déroulement visuel et interactif de l’installation. + +### Synoptique précis + +Le synoptique doit illustrer correctement les connexions entre les dispositifs et la gestion des flux multimédias. + +### Plantation et gestion de l’espace + +La plantation doit être réfléchie et permettre une interaction fluide entre les utilisateurs et l’installation. + +### Anticipation des besoins techniques + +Les choix matériels et logiciels doivent être réalistes et bien adaptés aux contraintes du projet. + +## Modèle de page Docsify à personnaliser + +* https://github.com/gllmAR/docsify-modele-classique + +## Évaluations associées + +* [Évaluation formative 3](/evaluations/?id=ef-3) +* [Évaluation sommative 3](/evaluations/?id=es-3) + +## Contenus associés + +[Contenus Planification](../../contenus/3_planification/README.md ":include") \ No newline at end of file diff --git a/activites/README.md b/activites/README.md index a94d072..a813b0b 100644 --- a/activites/README.md +++ b/activites/README.md @@ -4,4 +4,5 @@ * [Sortie Mutek ](/activites/0_sortie_mutek/) * [Présenter l'œuvres multimédia](/activites/1_corpus_multimedia/) * [Scénariser l'interactivité](/activites/2_scenariser/) +* [Planification d'Installation Multimédia](/activites/3_planifier/) diff --git a/contenus/3_planification/10_synoptique/README.md b/contenus/3_planification/10_synoptique/README.md new file mode 100644 index 0000000..b263b14 --- /dev/null +++ b/contenus/3_planification/10_synoptique/README.md @@ -0,0 +1,47 @@ +# Synoptique + +Le synoptique est un outil graphique essentiel dans la planification et la conception d’une installation multimédia interactive. Il permet de représenter de manière visuelle et simplifiée l’architecture technique d’un projet, en illustrant les relations entre les différents composants, dispositifs et systèmes impliqués. Le synoptique est utilisé pour faciliter la compréhension de la structure technique, pour communiquer efficacement avec l’équipe de production et pour anticiper d’éventuelles complications. + +## Définir le synoptique + +Un synoptique est un schéma qui présente les connexions et interactions entre les éléments techniques d’une installation multimédia. Il peut s'agir de composants audiovisuels, de systèmes informatiques, de dispositifs interactifs, ou encore de flux de données. Il sert de référence visuelle pour comprendre l’ensemble du projet, et permet d’avoir une vue d’ensemble des flux de signaux (audio, vidéo, données, etc.) et des interactions entre ces éléments. + +### Éléments du synoptique + +#### Schéma des connexions + +Le synoptique doit clairement montrer comment chaque élément est connecté aux autres, qu’il s’agisse de câblages physiques (câbles audio, vidéo, réseau, etc.) ou de connexions sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, etc.). Ces connexions doivent être représentées avec des lignes claires et des indications de type de signal, facilitant ainsi la maintenance et les ajustements. + +#### Dispositifs techniques + +Chaque équipement doit être représenté dans le synoptique, qu'il s'agisse de projecteurs, d'écrans, de serveurs, de capteurs, ou d’autres composants techniques. Il est important que chaque dispositif soit nommé et qu’une brève description de son rôle dans l’installation soit incluse si nécessaire. + +#### Flux de signaux + +Le synoptique doit illustrer les différents types de signaux circulant dans l’installation, que ce soit du son, de la vidéo, des données ou encore des commandes de contrôle (DMX, OSC, MIDI, etc.). Chaque flux doit être identifié pour indiquer son origine, sa destination et son protocole de transmission, ce qui permet de visualiser clairement comment les données et les médias circulent dans l’ensemble du système. + +#### Interactions utilisateurs + +Dans une installation interactive, le synoptique peut inclure les points d’interaction avec les utilisateurs (capteurs de mouvement, caméras, interfaces tactiles, etc.). Cela permet de comprendre comment les actions des utilisateurs influencent l’installation et quels dispositifs sont sollicités lors de ces interactions. + +### Stratégies de développement + +#### Simplicité et clarté + +Un bon synoptique doit être simple et lisible, même pour des personnes qui ne sont pas des spécialistes techniques. Il doit aller à l’essentiel en montrant les connexions et interactions principales sans encombrer le schéma avec des détails inutiles. Les couleurs, les formes et les lignes doivent être utilisées de manière stratégique pour distinguer les types de signaux et les types de dispositifs. + +#### Modularité + +La création d'un synoptique modulaire permet de faciliter les ajustements et la mise à jour du projet. En cas de changement de matériel ou de structure, le synoptique doit pouvoir être modifié rapidement et efficacement sans avoir à redessiner l'ensemble du schéma. Il est donc utile de penser à l’avenir et à l’évolutivité lors de la conception initiale. + +#### Utilisation de logiciels spécialisés + +Pour créer un synoptique, il existe des logiciels spécialisés tels que draw.io, Lucidchart, ou des outils de conception technique comme AutoCAD ou Visio. Ces outils permettent de créer des schémas précis, avec des modèles de composants techniques standards, tout en facilitant les modifications ultérieures. + +#### Coordination avec l’équipe technique + +Le synoptique est souvent utilisé comme un outil de communication entre les concepteurs, les ingénieurs, et l’équipe technique chargée de l'installation. Il doit donc être conçu en concertation avec toutes les parties prenantes du projet afin d'assurer une compréhension commune des éléments techniques. + +## Récapitulatif + +Le synoptique est un outil indispensable pour la planification technique d’une installation multimédia interactive. Il permet de visualiser de manière simple et efficace l'architecture d’un projet, en représentant les connexions entre les dispositifs techniques, les flux de signaux, et les points d’interaction utilisateur. En assurant la clarté et la modularité du schéma, le synoptique facilite la mise en œuvre, la maintenance et l’évolution de l’installation, tout en servant de référence commune pour l’équipe de production. \ No newline at end of file diff --git a/contenus/3_planification/20_plantation/README.md b/contenus/3_planification/20_plantation/README.md new file mode 100644 index 0000000..6f5469a --- /dev/null +++ b/contenus/3_planification/20_plantation/README.md @@ -0,0 +1,43 @@ +# La Plantation + +La plantation, dans le cadre d'une installation multimédia interactive, se réfère à l'emplacement et à l'organisation des équipements, des capteurs, et des dispositifs interactifs au sein de l'espace d'installation. Ce processus est crucial pour garantir une intégration harmonieuse entre les éléments technologiques et l'environnement physique de l'œuvre, afin de maximiser l'efficacité des interactions et l'impact global de l'installation. + +## Définir la plantation + +La plantation englobe la configuration et le positionnement stratégique des dispositifs multimédias tels que les projecteurs, haut-parleurs, caméras, capteurs de mouvement, et autres équipements techniques. Il s'agit de planifier méticuleusement comment chaque composant interagira avec l'espace et les utilisateurs pour créer une expérience immersive cohérente. + +### Éléments de la plantation + +#### Positionnement des équipements + +Le placement précis des dispositifs multimédias est essentiel pour garantir une couverture optimale de l’espace et des interactions fluides avec les utilisateurs. Par exemple, les capteurs de mouvement doivent être installés à des endroits où les visiteurs interagiront naturellement avec l'installation, tandis que les projecteurs doivent être placés de manière à éviter les zones d'ombre ou les interférences visuelles. + +#### Accessibilité des interactions + +La plantation doit prendre en compte la manière dont les utilisateurs accéderont aux points d’interaction. Cela inclut la hauteur des capteurs, l'angle de vision des caméras, et l’emplacement des dispositifs tactiles ou interactifs. L'objectif est de rendre les interactions aussi intuitives et fluides que possible, sans créer d'obstacles ou de frustration pour l'utilisateur. + +#### Gestion des câblages et des connexions + +Un autre aspect fondamental de la plantation concerne la gestion des câblages et des connexions entre les dispositifs. Un bon agencement assure la sécurité des visiteurs tout en préservant l'esthétique de l'installation. Les câbles doivent être dissimulés ou sécurisés pour éviter les accidents et les interférences visuelles avec l'œuvre. + +### Stratégies de développement + +#### Planification spatiale + +La plantation nécessite une planification minutieuse de l'espace. Il est important de prendre en compte les dimensions de la pièce, les flux de visiteurs, ainsi que les zones où des interactions spécifiques doivent se produire. Cela peut inclure des schémas ou des plans de l’installation qui indiquent où chaque élément technologique sera placé. + +#### Intégration des éléments interactifs + +Les dispositifs interactifs, tels que les capteurs, les écrans tactiles ou les systèmes de détection de mouvement, doivent être intégrés de manière fluide dans l’espace. La plantation doit permettre à ces dispositifs d’être facilement accessibles tout en restant esthétiquement intégrés à l’œuvre, garantissant une expérience utilisateur naturelle. + +#### Optimisation des flux de visiteurs + +Lors de la plantation, il est important d'anticiper le comportement des visiteurs. Les installations multimédias interactives doivent encourager un flux naturel de mouvement, en évitant les embouteillages ou les zones d'interaction difficiles d'accès. Cela peut inclure des chemins balisés ou une signalétique visuelle discrète pour guider les utilisateurs à travers l'expérience. + +#### Simulation et ajustements + +Avant l'inauguration de l'installation, une phase de test est cruciale pour vérifier l'efficacité de la plantation. Cette simulation permet d'ajuster les emplacements des capteurs, des projecteurs ou des systèmes de diffusion sonore en fonction des premiers retours. Un ajustement minutieux peut améliorer la réactivité des interactions et la cohérence de l'installation. + +## Récapitulatif + +La plantation est une étape clé dans la mise en œuvre d'une installation multimédia interactive. Elle vise à optimiser l’intégration des équipements technologiques dans l’espace physique tout en assurant une interaction fluide avec les utilisateurs. Une plantation bien exécutée permet de créer un environnement immersif où les visiteurs peuvent interagir de manière intuitive, sans compromis sur l’esthétique ou la sécurité de l'installation. \ No newline at end of file diff --git a/contenus/3_planification/50_simulation/README.md b/contenus/3_planification/30_simulation/README.md similarity index 100% rename from contenus/3_planification/50_simulation/README.md rename to contenus/3_planification/30_simulation/README.md diff --git a/contenus/3_planification/30_scenarimage/README.md b/contenus/3_planification/40_scenarimage/README.md similarity index 100% rename from contenus/3_planification/30_scenarimage/README.md rename to contenus/3_planification/40_scenarimage/README.md diff --git a/contenus/3_planification/50_devis_technique/README.md b/contenus/3_planification/50_devis_technique/README.md new file mode 100644 index 0000000..5df3c52 --- /dev/null +++ b/contenus/3_planification/50_devis_technique/README.md @@ -0,0 +1,69 @@ +# Devis Technique + +Le devis technique est un document essentiel pour planifier et mettre en œuvre une installation multimédia interactive. Il permet de détailler les besoins matériels et logiciels afin de garantir une installation fluide et fonctionnelle. Ce document établit une allocation claire des ressources entre l’artiste et les **partenaires d’accueil** (galeries, musées, festivals, etc.), permettant de définir les responsabilités techniques et matérielles de chaque partie. + +## Anticiper les besoins matériels et logiciels pour une installation fluide et fonctionnelle + +Lors de la conception d’une installation multimédia, il est crucial d’anticiper les besoins techniques pour garantir que l’installation fonctionne sans accroc. Cette anticipation concerne tant les dispositifs matériels que les logiciels nécessaires à l’interaction, à la projection, au son, à la lumière et à tout autre élément audiovisuel ou interactif. + +### Matériel + +#### Identification des équipements + +L’identification des équipements est une première étape indispensable dans le processus de planification. Chaque projet nécessite des dispositifs spécifiques adaptés à ses besoins, tels que : + +* **Dispositifs de projection :** projecteurs, écrans LED ou surfaces de projection. +* **Systèmes audio :** haut-parleurs, amplificateurs, microphones. +* **Dispositifs interactifs :** capteurs de mouvement, caméras, interfaces tactiles, LIDAR. +* **Ordinateurs et serveurs :** postes de travail dédiés au traitement des données et à la gestion des interactions en temps réel. +* **Accessoires :** câblages (HDMI, Ethernet, audio), supports techniques pour projecteurs et autres équipements. + +#### Allocation des ressources matérielles + +La répartition des équipements entre les parties est une étape cruciale. Les éléments doivent être catégorisés de la manière suivante : + +1. **Équipement fourni par l’artiste :** L’artiste peut apporter des dispositifs spécifiques qu’il souhaite utiliser pour son œuvre, tels que des ordinateurs personnels, des capteurs spécialisés ou des dispositifs interactifs particuliers. + +2. **Équipement fourni par les partenaires d’accueil :** Les partenaires d’accueil, comme les galeries, musées ou festivals, sont souvent en mesure de fournir des dispositifs techniques standards. Il peut s’agir de projecteurs, de câblages, de systèmes sonores de base, ou encore de serveurs locaux. + +Cette répartition doit être clairement définie dans le devis pour éviter toute confusion lors de l’installation. + +#### Estimation des coûts + +Chaque dispositif matériel, qu’il s’agisse d’achat ou de location, doit être accompagné d’une estimation des coûts. Il est également nécessaire de prévoir un budget pour la maintenance et le remplacement des équipements pendant la durée de l’exposition. + +### Logiciels + +#### Choix des logiciels + +Le choix des logiciels est crucial pour assurer le bon fonctionnement de l’installation. Voici quelques catégories de logiciels fréquemment utilisés dans les installations multimédias : + +* **Logiciels de projection et de mapping vidéo :** MadMapper, TouchDesigner, Resolume. +* **Logiciels de gestion audio et interactive :** Pure Data, Max/MSP, Ableton Live. +* **Systèmes de contrôle des lumières et protocoles :** DMX, OSC, ArtNet. +* **Environnements de développement interactif :** Unity, Unreal Engine pour des expériences en réalité virtuelle ou augmentée. + +#### Allocation des ressources logicielles + +1. **Logiciels fournis par l’artiste :** L’artiste peut utiliser ses propres licences logicielles pour des outils de création multimédia ou des logiciels spécifiques avec lesquels il a l'habitude de travailler. + +2. **Logiciels fournis par les partenaires d’accueil :** Certains lieux d'accueil peuvent fournir des licences logicielles professionnelles (par exemple, des logiciels de projection ou de traitement vidéo) via des partenariats avec des écoles ou des studios de création. + +### Anticipation des besoins de mise en réseau et de communication + +Un autre aspect important du devis technique concerne la mise en réseau des différents dispositifs de l’installation. Il est essentiel de prévoir comment les dispositifs communiqueront entre eux, notamment via des protocoles comme **OSC**, **MIDI**, ou **DMX**. Il peut également s’agir de connexions filaires (Ethernet) ou sans fil (Wi-Fi, Bluetooth) pour assurer la gestion fluide des interactions et des signaux. + +## Allocation des responsabilités + +Un élément clé du devis technique est la répartition des responsabilités entre l’artiste et les partenaires d’accueil. Il est important de déterminer qui prend en charge chaque aspect de l'installation, afin de garantir que l’œuvre fonctionne parfaitement dans son environnement. Cela inclut : + +* **Préparation des espaces :** Les partenaires d’accueil doivent fournir un espace adapté, équipé des infrastructures nécessaires (électricité, connexion réseau, espace pour le montage des dispositifs). +* **Installation et configuration :** En collaboration avec l’artiste, les partenaires d’accueil peuvent également fournir une assistance technique pour le montage et l’installation des équipements. + +## Simulation des coûts et des délais + +Le devis technique doit inclure une estimation des coûts liés à chaque équipement et logiciel, ainsi que les coûts de transport, de location ou d’achat des dispositifs. De plus, il est essentiel de prévoir un calendrier des étapes de montage, tests et maintenance, afin de respecter les délais du projet. + +## Récapitulatif + +Le devis technique est un outil indispensable pour planifier et organiser une installation multimédia interactive. En anticipant les besoins matériels et logiciels et en répartissant clairement les responsabilités entre l’artiste et les partenaires d’accueil, il garantit une mise en place fluide et fonctionnelle du projet. Une bonne préparation permet non seulement de répondre aux exigences créatives du projet, mais aussi d'assurer sa viabilité technique et logistique. \ No newline at end of file diff --git a/contenus/3_planification/31_inventaire_multimedia/README.md b/contenus/3_planification/60_inventaire_multimedia/README.md similarity index 100% rename from contenus/3_planification/31_inventaire_multimedia/README.md rename to contenus/3_planification/60_inventaire_multimedia/README.md diff --git a/contenus/3_planification/32_arborescence/README.md b/contenus/3_planification/61_arborescence/README.md similarity index 100% rename from contenus/3_planification/32_arborescence/README.md rename to contenus/3_planification/61_arborescence/README.md diff --git a/contenus/3_planification/33_nomenclature/README.md b/contenus/3_planification/62_nomenclature/README.md similarity index 100% rename from contenus/3_planification/33_nomenclature/README.md rename to contenus/3_planification/62_nomenclature/README.md diff --git a/contenus/3_planification/README.md b/contenus/3_planification/README.md index c04afc3..7d35d5d 100644 --- a/contenus/3_planification/README.md +++ b/contenus/3_planification/README.md @@ -1,9 +1,12 @@ # Planification -* [Scénarimage](/contenus/3_planification/30_scenarimage/) -* [Inventaire multimédia](/contenus/3_planification/31_inventaire_multimedia/) -* [Arborescence](/contenus/3_planification/32_arborescence/) -* [Nomenclature](/contenus/3_planification/33_nomenclature/) -* [Simulation ](/contenus/3_planification/50_simulation/) +* [Synoptique](/contenus/3_planification/10_synoptique/) +* [La Plantation](/contenus/3_planification/20_plantation/) +* [Simulation ](/contenus/3_planification/30_simulation/) +* [Scénarimage](/contenus/3_planification/40_scenarimage/) +* [Devis Technique](/contenus/3_planification/50_devis_technique/) +* [Inventaire multimédia](/contenus/3_planification/60_inventaire_multimedia/) +* [Arborescence](/contenus/3_planification/61_arborescence/) +* [Nomenclature](/contenus/3_planification/62_nomenclature/) diff --git a/contenus/README.md b/contenus/README.md index 75cdb3e..c91b8a8 100644 --- a/contenus/README.md +++ b/contenus/README.md @@ -25,9 +25,12 @@ * [Mermaid](/contenus/2_scenarisation/90_outils/80_mermaid/) * [Draw.io](/contenus/2_scenarisation/90_outils/81_drawio/) * [Planification](/contenus/3_planification/) - * [Scénarimage](/contenus/3_planification/30_scenarimage/) - * [Inventaire multimédia](/contenus/3_planification/31_inventaire_multimedia/) - * [Arborescence](/contenus/3_planification/32_arborescence/) - * [Nomenclature](/contenus/3_planification/33_nomenclature/) - * [Simulation ](/contenus/3_planification/50_simulation/) + * [Synoptique](/contenus/3_planification/10_synoptique/) + * [La Plantation](/contenus/3_planification/20_plantation/) + * [Simulation ](/contenus/3_planification/30_simulation/) + * [Scénarimage](/contenus/3_planification/40_scenarimage/) + * [Devis Technique](/contenus/3_planification/50_devis_technique/) + * [Inventaire multimédia](/contenus/3_planification/60_inventaire_multimedia/) + * [Arborescence](/contenus/3_planification/61_arborescence/) + * [Nomenclature](/contenus/3_planification/62_nomenclature/) diff --git a/evaluations/README.md b/evaluations/README.md index 84be6cb..e85e3cc 100644 --- a/evaluations/README.md +++ b/evaluations/README.md @@ -50,28 +50,27 @@ L'étudiant·e proposera une idée originale pour une œuvre multimédia hypoth ##### Présentation de la proposition * Présenter la proposition lors d'une présentation orale et remettre un document décrivant la proposition en ligne. -### EF-3 -#### Titre : Planification -#### Date : 10/21 -#### Séance : 8 +#### Titre : Planification Technique +#### Date : 10/28 +#### Séance : 9 #### Description -L'étudiant·e élaborera un plan détaillé pour la réalisation de sa proposition hypothétique, incluant les étapes de production, les ressources nécessaires, et les défis potentiels. Ce plan sera présenté oralement et accompagné d'un document remis en ligne. +L'étudiant·e développera un plan technique complet pour la réalisation de son installation multimédia hypothétique, détaillant les étapes de production, les ressources matérielles et logicielles nécessaires, ainsi que les éventuels défis techniques. Ce plan sera présenté lors d’une présentation orale et accompagné d'un document remis en ligne. #### Objectifs -##### Planification de la réalisation -* Élaborer un plan détaillé pour la réalisation de l’œuvre multimédia hypothétique. +##### Planification technique +* Élaborer un plan technique détaillé pour la mise en œuvre de l’œuvre multimédia, incluant la gestion des équipements, des logiciels, et des connexions entre dispositifs. ##### Identification des ressources -* Identifier les ressources humaines, matérielles, et techniques nécessaires à la réalisation du projet. +* Identifier et anticiper les ressources matérielles (équipements, logiciels, espaces) nécessaires au projet, ainsi que la répartition des responsabilités entre l’artiste et les partenaires d’accueil. -##### Prévision des défis et solutions -* Prévoir les défis potentiels et proposer des solutions pour les surmonter. +##### Prévision des défis techniques +* Anticiper les défis techniques potentiels (compatibilité des dispositifs, gestion des flux de données, mise en réseau) et proposer des solutions pour les surmonter. -##### Présentation du plan de réalisation -* Présenter le plan de réalisation lors d'une présentation orale et remettre un document détaillé en ligne. +##### Présentation du plan technique +* Présenter oralement le plan technique et remettre un document détaillé en ligne, incluant les schémas, synoptiques et explications des choix techniques. ### EF-4 #### Titre : Étude de faisabilité @@ -178,8 +177,8 @@ L'étudiant·e conceptualisera un projet multimédia en rédigeant un scénario ### ES-3 #### Titre : Planification -#### Date : 10/28 -#### Séance : 9 +#### Date : 10/04 +#### Séance : 10 #### Pondération : 15% #### Description @@ -193,16 +192,16 @@ L'étudiant·e planifiera en détail la production de son projet multimédia, en #### Savoirs essentiels / principaux critères d’évaluation -* Spécifications et contraintes techniques du projet * Scénarimage -* Inventaire des médias prévus au scénario et au scénarimage -* Numérotation des séquences et médias associés +* Spécifications et contraintes techniques du projet +* Identification de ressources matérielles disponibles (ordinateurs, studio, logiciels, médias, casques virtuels) * Performances techniques en fonction des exigences du projet * Planification précise de la production (étapes de réalisation, allocations des ressources, plantation technique) * Choix de logiciels, équipement et techniques en fonction des exigences du projet * Organigramme de la programmation * Identification des ressources humaines disponibles (technicien·ne en son, intégrateur·rice, programmeur·euse, concepteur·rice, développeur·euse) -* Identification de ressources matérielles disponibles (ordinateurs, studio, logiciels, médias, casques virtuels) +* Numérotation des séquences et médias associés +* Inventaire des médias prévus au scénario et au scénarimage * Stratégie de montage