diff --git a/docs/582-301-interactivite-ludique/cours12.md b/docs/582-301-interactivite-ludique/cours12.md index 994daf3ca..c92f24ffe 100644 --- a/docs/582-301-interactivite-ludique/cours12.md +++ b/docs/582-301-interactivite-ludique/cours12.md @@ -28,6 +28,45 @@ play.once('pointerdown', () => { ## Particules +### Émetteur de particules + +```js +// this.add.particles(x, y, texture, config); +``` + +* `x` (nombre) : Coordonnée x de l'émetteur. +* `y` (nombre) : Coordonnée y de l'émetteur. +* `texture` (chaîne) : Clé de la texture utilisée pour les particules. +* `config` (objet) : Configuration de l'émetteur, incluant des propriétés telles que : + * `frame` : Cadre(s) de la texture à utiliser. + * `speed` : Vitesse des particules. + * `scale` : Échelle des particules. + * `alpha` : Opacité des particules. + * `lifespan` : Durée de vie des particules en millisecondes. + * `blendMode` : Mode de fusion utilisé lors du rendu des particules. + +```js +preload() { + this.load.image('particle', 'chemin/vers/particle.png'); +} +create() { + const particles = this.add.particles('particle'); + const emitter = particles.createEmitter({ + x: 400, + y: 300, + speed: 100, + lifespan: 2000, + blendMode: 'ADD', + scale: { start: 1, end: 0 }, + on: false + }); + this.input.on('pointerdown', (pointer) => { + emitter.setPosition(pointer.x, pointer.y); + emitter.explode(10); + }); +} +``` + ## Sauvegarde et chargement Sauvegardes et chargement de partie