Bienvenue, Gardien·ne·s des Rêves intrépides, dans l'univers fantastique et énigmatique du Cristal des Rêves. Un monde où la frontière entre la réalité et l'imaginaire s'estompe, et où votre imagination détient la clé pour révéler des secrets millénaires et combattre les forces des cauchemars.
Il y a bien longtemps, le Cristal des Rêves protégeait notre monde, maintenant un équilibre parfait entre l'éveil et le sommeil, le réel et l'imaginaire. Cependant, les Ténèbres du Cauchemar ont réussi à fragmenter cet artefact précieux, éparpillant ses morceaux aux quatre coins de notre univers.
Vous, Gardien·ne·s des Rêves, représentez le dernier espoir de restaurer l'harmonie. Vous devez unir vos forces, mobiliser votre créativité et votre esprit d'équipe pour retrouver les fragments égarés du Cristal des Rêves et les ramener à leur place d'origine au cœur du monde onirique.
Sur votre chemin, des visions oniriques vous guideront, des images éthérées renfermant les indices nécessaires pour localiser les fragments du Cristal. Mais soyez vigilant·e·s, le temps est compté et les Ténèbres du Cauchemar guettent, prêtes à plonger le monde des rêves dans une obscurité éternelle.
Préparez-vous, aventurier·ère·s, à vous immerger dans l'inconnu, à déchiffrer les messages cachés dans les rêves et à sauver le monde grâce au pouvoir de votre imagination. L'aventure du Cristal des Rêves commence maintenant !
Le but du jeu est de collaborer en tant que Gardien·ne·s des Rêves pour retrouver tous les fragments du Cristal des Rêves dispersés à travers le plateau et les ramener au centre, tout en luttant contre le temps pour empêcher les forces du cauchemar de l'emporter.
- 1 Plateau de jeu
- 6 Pions de joueur·euse·s (de couleurs différentes)
- 1 Dé à six faces
- 45 Cartes "Vision de Rêve"
- 15 Cartes "Attaque Cauchemardesque"
- 20 Fragments du Cristal des Rêves
- 1 Sablier (facultatif)
- Installez le plateau au centre de la table.
- Chaque joueur·euse choisit un pion et le place sur une case de départ.
- Les joueur·euse·s se peuvent prendre quelques instants pour se familiariser avec les cartes "Vision de Rêve".
- Mélangez les cartes "Vision de Rêve" et "Attaque Cauchemardesque", puis distribuez-en six à chaque joueur·euse, face cachée.
- Disposez les fragments du Cristal des Rêves sur les cases prévues à cet effet sur le plateau.
- Désignez le premier joueur·euse.
Les Gardien·ne·s des Rêves n'ont qu'un temps limité pour restaurer le Cristal des Rêves avant que les Ténèbres du Cauchemar ne s'emparent du monde onirique. Au début de la partie, les joueur·euse·s doivent se mettre d'accord sur une durée de jeu et sur le nombre de fragments du Cristal des Rêves à récupérer. Le chrono se lance dès que le premier joueur·euse lance le dé.
Pour vous aider à choisir la durée de votre partie, voici quelques suggestions :
- Partie Éclair : 20 minutes, 8 fragments
- Partie Rapide : 30 minutes, 10 fragments
- Partie Standard : 45 minutes, 12 fragments
- Partie Épique : 60 minutes, 15 fragments
Placez le nombre choisi de fragments du Cristal des Rêves sur le plateau avant de commencer la partie.
Nous vous conseillons d'utiliser un smaartphone ou tout autre minuteur (idéalement vous permettant d'ajouter du temps en cours de partie) pour chronométrer votre partie.
Le temps est un facteur crucial dans votre quête, et une fois épuisé, la partie se termine immédiatement.
- Si les joueur·euse·s parviennent à récupérer tous les fragments et à atteindre le centre du plateau avant la fin du temps imparti, ils/elles remportent la victoire et sauvent le monde des rêves.
- Si le temps s'épuise avant que la mission ne soit complétée, les Ténèbres du Cauchemar triomphent et la partie est perdue.
- Option : Vous pouvez rendre le jeu plus simple en accordant 1 minute supplémentaire pour chaque fragment du Cristal des Rêves récupéré en cours de partie.
Chaque tour est une opportunité de progresser dans votre quête pour rassembler les fragments du Cristal des Rêves. Voici comment se déroule un tour typique :
-
Lancer le Dé :
- Jetez le dé et avancez votre pion du nombre de cases indiqué.
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Action Selon la Case :
- Case Normale :
- Votre tour se termine ici.
- Case Cristal des Rêves :
- Assumer le Rôle du Guide des Rêves :
- Le joueur ou la joueuse en question devient le/la Guide des Rêves pour ce tour.
- Organiser la Ronde de Vision :
- Le/la Guide sélectionne une carte "Vision de Rêve" et la décrit aux autres joueur·euse·s sans la montrer avec un (1) seul mot et la place face cachée devant lui/elle.
- Les autres joueur·euse·s choisissent deux cartes chacun·e, au hasard et sans les regarder et les placent face cachée devant eux/elles.
- Révélation des Cartes :
- Mélangez toutes les cartes choisies et exposez-les au centre de la table.
- Attaque Cauchemardesque :
- Si une ou plusieurs cartes "Attaque Cauchemardesque" sont révélées, autant de fragments du Cristal des Rêves sont ajoutés au plateau. La ronde de vision se termine immédiatement. La carte "Attaque Cauchemardesque" est sortie du jeu jusqu'à la fin de la partie.
- Si aucune carte "Attaque Cauchemardesque" n'est révélée, la ronde de vision se poursuit.
- Discussion et Délibération :
- Tous les joueur·euse·s, à l'exception du/de la Guide, discutent ensemble pour tenter de déterminer quelle carte a été sélectionnée par le/la Guide.
- Récupération du Fragment (ou non) :
- Si le groupe parvient à identifier correctement la carte du/de la Guide, le fragment du Cristal des Rêves est récupéré (optionnel : on accorde une minute supplémentaire au chrono)
- Dans le cas contraire, le fragment reste en place, attendant d'être récupéré lors d'un tour ultérieur et un nouveau fragment est placé sur le plateau.
- Assumer le Rôle du Guide des Rêves :
- Case Normale :
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Fin du Tour :
- Piochez des cartes de la pioche jusqu'à ce que vous ayez de nouveau six cartes en main, et passez vos cartes au joueur ou à la joueuse à votre gauche, face cachée.
Ces étapes sont conçues pour assurer que chaque tour de jeu est à la fois stratégique et engageant, offrant une expérience immersive et collaborative à tous les joueur·euse·s.
La partie se termine lorsque tous les fragments sont récupérés et que tous les joueur·euse·s traversent le centre du plateau (sans forcément s'arrêter dessus).
Les joueur·euse·s gagnent s'ils/elles y parviennent avant la fin du temps imparti.
Le Cristal des Rêves est un jeu coopératif qui stimule l'imagination, renforce l'esprit d'équipe et met à l'épreuve votre capacité à travailler sous pression. Ensemble, surmontez les Ténèbres du Cauchemar et sauvez le monde onirique. Bonne chance et amusez-vous bien !