Quel est le problème avec ce code ?
tirerUseCase.Handle(new Domain.Commands.Tirer(id, Data.Bernard));
public TResponse Handle(TRequest command)
{
var partieDeChasse = _repository.GetById(command.PartieDeChasseId);
if (partieDeChasse == null)
{
throw new LaPartieDeChasseNexistePas();
}
var response = _handler(partieDeChasse, command);
_repository.Save(partieDeChasse);
return response;
}
Si on regarde la signature de la méthode Handle
:
TRequest
->TResponse
- Que l'on peut traduire par :
Pour tout TRequest je te retourne 1 TResponse
- Ce qui est faux puisque cette méthode et la méthode d'handling peuvent lancer des exceptions
- Que l'on peut traduire par :
- La signature de cette méthode ne représente pas de manière explicite les sorties possibles de cette dernière
Souvent notre code contient ce genre de mensonges
...
Pour aller plus loin sur ce sujet je t'invite à regarder la super conférence de Scott Wlaschin sur le sujet : Functional Design Patterns.
Nous allons chercher à rendre ce code plus explicite en :
- Évitant l'utilisation à outrance des
Exception
- Elles sont beaucoup trop utilisés pour représenter des cas d'erreurs business sous contrôles
- Les remplaçant par des retours de type
Error
- Utilisant les fameuses
Monads
- Prendre du temps pour lire ces pages :
- À l'aide de
T.D.D
et duStrangler
pattern, refactorer leUse Case
Tirer
afin que la signature deHandle
ressemble à :TRequest
->Either<Error, TResponse>
- soit
Commands.Tirer
->Either<Error, VoidResponse>
- On limitera le type
Error
à 1 message décrivant l'erreur qui s'est produite
- On limitera le type
Pour implémenter notre méthode nous allons repartir de la Test List
actuelle :
Échoue car :
- La partie n'existe pas
- Le chasseur n'a plus de balle
- Le chasseur n'est pas dans la partie
- Les chasseurs sont à l'apéro
- La partie de chasse est terminée
Réussi pour :
- Un chassseur présent dans la partie et lui restant des balles
🔴 On commence par écrire 1 test qui échoue dans la classe de test existante
- On y décrit nos attentes vis-à vis de la future méthode
[Fact]
public void CarPartieNexistePasSansException()
{
// TODO extract to Given When Then methods
// Arrange
var partieDeChasseId = UnePartieDeChasseInexistante();
// Act
var result = _useCase.HandleSansException(new Domain.Commands.Tirer(partieDeChasseId, Data.Bernard));
// Assert
result.Should().BeLeft(); // Par convention Left contient le cas d'erreur
result.Left().Should().Be($"La partie de chasse {partieDeChasseId} n'existe pas");
SavedPartieDeChasse().Should().BeNull();
}
- On ne compile pas et donc le test échoue
- On génère depuis le test le code de la méthode
HandleSansException
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command) => throw new NotImplementedException();
- On ajoute les références nous permettant d'utiliser des monades existantes :
LanguageExt
dotnet add package "LanguageExt.Core"
dotnet add package "FluentAssertions.LanguageExt"
- On doit maintenant générer la classe
Error
public record Error(string Message);
- On "fixe" les assertions du test pour pouvoir compiler
[Fact]
public void CarPartieNexistePasSansException()
{
// TODO extract to Given When Then methods
// Arrange
var partieDeChasseId = UnePartieDeChasseInexistante();
// Act
var result = _useCase.HandleSansException(new Domain.Commands.Tirer(partieDeChasseId, Data.Bernard));
// Assert
result.Should().BeLeft(); // Par convention Left contient le cas d'erreur
result.IfLeft(error =>
{
error.Message.Should().Be($"La partie de chasse {partieDeChasseId} n'existe pas");
SavedPartieDeChasse().Should().BeNull();
});
}
- On est maintenant au
rouge
pour une bonne raison
🟢 On fait passer le test au vert le plus rapidement possible
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command) => new Error($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas");
- Ici on peut retourner directement 1
Error
grâce à l'import denamespace
ci-dessous et l'implicit conversion :
using static LanguageExt.Prelude;
🔵 Qu'est-ce qui peut être amélioré ici ?
- Peut-être, faire une
Factory Method
pour l'instanciation desError
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command) => AnError($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas");
public record Error
{
public string Message { get; }
private Error(string message) => Message = message;
public static Error AnError(string message) => new(message);
}
- On peut également refactorer le test afin que ce dernier respecte la structure
Given / When / Then
- On peut isoler les méthodes actuelles dans une classe
partial
- On sait qu'à terme elle pourra être supprimée...
- On peut isoler les méthodes actuelles dans une classe
- On décrit ce qu'on voudrait dans le
Given / When / Then
et l'extrait puis "générifie" le tout
public class Tirer : UseCaseTestWithoutException<UseCases.Tirer, VoidResponse>
{
...
public class Echoue : UseCaseTestWithoutException<UseCases.Tirer, VoidResponse>
{
...
[Fact]
public void CarPartieNexistePasSansException()
{
Given(UnePartieDeChasseInexistante());
When(partieDeChasseId =>
_useCase.HandleSansException(new Domain.Commands.Tirer(partieDeChasseId, Data.Bernard)));
ThenFailWith(
$"La partie de chasse {_partieDeChasseId} n'existe pas",
savedPartieDeChasse => savedPartieDeChasse.Should().BeNull()
);
}
...
}
public abstract class UseCaseTestWithoutException<TUseCase, TSuccessResponse> : UseCaseTest<TUseCase>
{
protected UseCaseTestWithoutException(Func<IPartieDeChasseRepository, Func<DateTime>, TUseCase> useCaseFactory)
: base(useCaseFactory)
{
}
private Func<Guid, Either<Error, TSuccessResponse>>? _act;
protected void When(Func<Guid, Either<Error, TSuccessResponse>>? act) => _act = act;
protected void ThenFailWith(string expectedErrorMessage, Action<PartieDeChasse?>? assertSavedPartieDeChasse)
{
var result = _act!(_partieDeChasseId);
result.Should().BeLeft();
result.IfLeft(r =>
{
r.Message.Should().Be(expectedErrorMessage);
assertSavedPartieDeChasse?.Invoke(SavedPartieDeChasse());
});
}
}
Voici où on en est :
Échoue car :
✅ La partie n'existe pas
- Le chasseur n'est pas dans la partie
- Le chasseur n'a plus de balle
- Les chasseurs sont à l'apéro
- La partie de chasse est terminée
Réussi pour :
- Un chassseur présent dans la partie et lui restant des balles
🔴 On modifie le test existant
[Fact]
public void CarLeChasseurNestPasDansLaPartie()
{
Given(
UnePartieDeChasseExistante(
SurUnTerrainRicheEnGalinettes()
));
When(id => _useCase.HandleSansException(new Domain.Commands.Tirer(id, Data.ChasseurInconnu)));
ThenFailWith("Chasseur inconnu Chasseur inconnu",
savedPartieDeChasse => savedPartieDeChasse.Should().BeNull());
}
🟢 On doit adapter la méthode HandleSansException
pour supporter cette fonctionnalité
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command)
{
if (_repository.GetById(command.PartieDeChasseId) == null)
{
return AnError($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas");
}
return AnError($"Chasseur inconnu {command.Chasseur}");
}
🔵 Appeler le code du Domain
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command,
Func<DateTime> timeProvider)
{
var partieDeChasse = _repository.GetById(command.PartieDeChasseId);
if (partieDeChasse == null)
return AnError($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas");
try
{
partieDeChasse.Tirer(command.Chasseur, timeProvider, _repository);
}
catch (ChasseurInconnu)
{
return AnError($"Chasseur inconnu {command.Chasseur}");
}
return VoidResponse.Empty;
}
Échoue car :
✅ La partie n'existe pas
✅ Le chasseur n'est pas dans la partie
- Le chasseur n'a plus de balle
- Les chasseurs sont à l'apéro
- La partie de chasse est terminée
Réussi pour :
- Un chassseur présent dans la partie et lui restant des balles
🔴 On modifie le test existant
[Fact]
public void AvecUnChasseurNayantPlusDeBalles()
{
Given(
UnePartieDeChasseExistante(
SurUnTerrainRicheEnGalinettes()
.Avec(Dédé(), Bernard().SansBalles(), Robert())
));
When(id => _useCase.HandleSansException(new Domain.Commands.Tirer(id, Data.Bernard)));
ThenFailWith("Bernard tire -> T'as plus de balles mon vieux, chasse à la main",
savedPartieDeChasse => savedPartieDeChasse.Should().HaveEmittedEvent(Now,
$"Bernard tire -> T'as plus de balles mon vieux, chasse à la main")
);
}
🟢 On adapte encore une fois la méthode HandleSansException
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command)
{
var partieDeChasse = _repository.GetById(command.PartieDeChasseId);
if (partieDeChasse == null)
return AnError($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas");
try
{
partieDeChasse.Tirer(command.Chasseur, _timeProvider, _repository);
}
catch (ChasseurInconnu)
{
return AnError($"Chasseur inconnu {command.Chasseur}");
}
catch (TasPlusDeBallesMonVieuxChasseALaMain)
{
return AnError($"{command.Chasseur} tire -> T'as plus de balles mon vieux, chasse à la main");
}
return VoidResponse.Empty;
}
🔵 Cette logique d'exception devra disparaitre, il est donc temps de s'y attaquer.
- On va modifier la méthode du
Domain
pour qu'elle ressemble à cela :string
->Func<DateTime>
->IPartieDeChasseRepository
->Either<Error, PartieDeChasse>
- Nous voulons quelque chose du genre dans le
Use Case
:
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command)
{
var partieDeChasse = _repository.GetById(command.PartieDeChasseId);
if (partieDeChasse == null)
return AnError($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas");
return partieDeChasse
.TirerSansException(command.Chasseur, _timeProvider, _repository)
.Map(_ => VoidResponse.Empty);
}
- On adapte le code de la
PartieDeChasse
afin de couvrir les besoins actuelles :
public Either<Error, PartieDeChasse> TirerSansException(
string chasseur,
Func<DateTime> timeProvider,
IPartieDeChasseRepository repository)
=> TirerSansException(chasseur,
timeProvider,
repository,
debutMessageSiPlusDeBalles: $"{chasseur} tire");
// Le Domain renvoie directement l'erreur s'il y en a plutôt que de lancer des exceptions
private Either<Error, PartieDeChasse> TirerSansException(
string chasseur,
Func<DateTime> timeProvider,
IPartieDeChasseRepository repository,
string debutMessageSiPlusDeBalles,
Action<Chasseur>? continueWith = null)
{
if (DuringApéro())
{
EmitEventAndSave($"{chasseur} veut tirer -> On tire pas pendant l'apéro, c'est sacré !!!", timeProvider,
repository);
throw new OnTirePasPendantLapéroCestSacré();
}
if (DéjàTerminée())
{
EmitEventAndSave($"{chasseur} veut tirer -> On tire pas quand la partie est terminée", timeProvider,
repository);
throw new OnTirePasQuandLaPartieEstTerminée();
}
if (!ChasseurExiste(chasseur))
{
return AnError($"Chasseur inconnu {chasseur}");
}
var chasseurQuiTire = RetrieveChasseur(chasseur);
if (!chasseurQuiTire.AEncoreDesBalles())
{
EmitEventAndSave($"{debutMessageSiPlusDeBalles} -> T'as plus de balles mon vieux, chasse à la main",
timeProvider, repository);
return AnError($"{debutMessageSiPlusDeBalles} -> T'as plus de balles mon vieux, chasse à la main");
}
chasseurQuiTire.ATiré();
continueWith?.Invoke(chasseurQuiTire);
EmitEvent($"{chasseur} tire", timeProvider);
return this;
}
On a bien avancé :
Échoue car :
✅ La partie n'existe pas
✅ Le chasseur n'est pas dans la partie
✅ Le chasseur n'a plus de balle
- Les chasseurs sont à l'apéro
- La partie de chasse est terminée
Réussi pour :
- Un chassseur présent dans la partie et lui restant des balles
- En finissant la
Test-List
nous avonc le code duDomain
qui ressemble à ça :
public Either<Error, PartieDeChasse> TirerSansException(
string chasseur,
Func<DateTime> timeProvider,
IPartieDeChasseRepository repository)
=> TirerSansException(chasseur,
timeProvider,
repository,
debutMessageSiPlusDeBalles: $"{chasseur} tire");
private Either<Error, PartieDeChasse> TirerSansException(
string chasseur,
Func<DateTime> timeProvider,
IPartieDeChasseRepository repository,
string debutMessageSiPlusDeBalles,
Action<Chasseur>? continueWith = null)
{
if (DuringApéro())
{
EmitEventAndSave($"{chasseur} veut tirer -> On tire pas pendant l'apéro, c'est sacré !!!", timeProvider,
repository);
return AnError($"{chasseur} veut tirer -> On tire pas pendant l'apéro, c'est sacré !!!");
}
if (DéjàTerminée())
{
EmitEventAndSave($"{chasseur} veut tirer -> On tire pas quand la partie est terminée", timeProvider,
repository);
return AnError($"{chasseur} veut tirer -> On tire pas quand la partie est terminée");
}
if (!ChasseurExiste(chasseur))
{
return AnError($"Chasseur inconnu {chasseur}");
}
var chasseurQuiTire = RetrieveChasseur(chasseur);
if (!chasseurQuiTire.AEncoreDesBalles())
{
EmitEventAndSave($"{debutMessageSiPlusDeBalles} -> T'as plus de balles mon vieux, chasse à la main",
timeProvider, repository);
return AnError($"{debutMessageSiPlusDeBalles} -> T'as plus de balles mon vieux, chasse à la main");
}
chasseurQuiTire.ATiré();
continueWith?.Invoke(chasseurQuiTire);
EmitEvent($"{chasseur} tire", timeProvider);
return this;
}
- On a pas mal de duplication à supprimer
- Chaque message est construit 2 fois -> pour l'event et l'erreur
- De la même manière, avons-nous encore besoin d'appeler le
Save
du repository ?- Celui-ci était présent car les exceptions "coupaient" le flow...
- Notre
Use Case
peut très bien le faire de manière systématique
🔵 On extrait une nouvelle méthode
private Either<Error, PartieDeChasse> TirerSansException(
string chasseur,
Func<DateTime> timeProvider,
IPartieDeChasseRepository repository,
string debutMessageSiPlusDeBalles,
Action<Chasseur>? continueWith = null)
{
if (DuringApéro())
{
var message = $"{chasseur} veut tirer -> On tire pas pendant l'apéro, c'est sacré !!!";
return EmitAndReturn(timeProvider, repository, message);
}
...
}
private Either<Error, PartieDeChasse> EmitAndReturn(Func<DateTime> timeProvider, IPartieDeChasseRepository repository, string message)
{
EmitEventAndSave(message, timeProvider,
repository);
return AnError(message);
}
- On itère dessus, ainsi que sur le code du Use Case :
private Either<Error, PartieDeChasse> TirerSansException(
string chasseur,
Func<DateTime> timeProvider,
string debutMessageSiPlusDeBalles,
Action<Chasseur>? continueWith = null)
{
if (DuringApéro())
{
return EmitAndReturn(
$"{chasseur} veut tirer -> On tire pas pendant l'apéro, c'est sacré !!!",
timeProvider);
}
if (DéjàTerminée())
{
return EmitAndReturn($"{chasseur} veut tirer -> On tire pas quand la partie est terminée",
timeProvider);
}
if (!ChasseurExiste(chasseur))
{
return EmitAndReturn($"Chasseur inconnu {chasseur}", timeProvider);
}
var chasseurQuiTire = RetrieveChasseur(chasseur);
if (!chasseurQuiTire.AEncoreDesBalles())
{
return EmitAndReturn($"{debutMessageSiPlusDeBalles} -> T'as plus de balles mon vieux, chasse à la main",
timeProvider);
}
chasseurQuiTire.ATiré();
continueWith?.Invoke(chasseurQuiTire);
EmitEvent($"{chasseur} tire", timeProvider);
return this;
}
private Either<Error, PartieDeChasse> EmitAndReturn(string message, Func<DateTime> timeProvider)
{
EmitEvent(message, timeProvider);
return AnError(message);
}
// Use Case
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command)
{
var partieDeChasse = _repository.GetById(command.PartieDeChasseId);
if (partieDeChasse == null)
return AnError($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas");
var result = partieDeChasse
.TirerSansException(command.Chasseur, _timeProvider)
.Map(_ => VoidResponse.Empty);
// On force le Save de la Partie de Chasse quelque soit le retour (Succès ou pas)
_repository.Save(partieDeChasse);
return result;
}
- On ajoute une méthode sur le repository afin de pouvoir construire 1 pipeline :
public interface IPartieDeChasseRepository
{
...
// Renvoie auelque chose ou pas
Option<PartieDeChasse> GetByIdOption(Guid partieDeChasseId);
}
public Either<Error, VoidResponse> HandleSansException(Domain.Commands.Tirer command)
{
PartieDeChasse? foundPartieDeChasse = null;
var result = _repository.GetByIdOption(command.PartieDeChasseId)
// affecte la Partie De Chasse
.Do(p => foundPartieDeChasse = p)
.ToEither(() => AnError($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas"))
// Monadic Binding
// Permet d'"aplatir" : avec Map on aurait 1 Either<Error, Either<Error, VoidResponse>>
.Bind(partieDeChasse => partieDeChasse.TirerSansException(command.Chasseur, _timeProvider));
if (foundPartieDeChasse != null) _repository.Save(foundPartieDeChasse);
return result;
}
Une fois que l'on a fini de refactoré le Domain
et tous les Use Cases pour retourner des monads
il est temps de nettoyer le code
- On commence par vérifier que les exceptions ne sont plus utilisées
- On peut les supprimer de manière
safe
- On supprime le code mort comme la méthode
GetById
du repository
- On supprime les paramètres inutiles (
repository
)
- À la fin de cette étape le code du
PartieDeChasseUseCase
ressemble à ça :
public abstract class PartieDeChasseUseCase<TRequest, TResponse> : IUseCase<TRequest, TResponse>
where TRequest : PartieDeChasseCommand
{
private readonly IPartieDeChasseRepository _repository;
private readonly Func<PartieDeChasse, TRequest, Either<Error, TResponse>> _handler;
protected PartieDeChasseUseCase(
IPartieDeChasseRepository repository,
Func<PartieDeChasse, TRequest, Either<Error, TResponse>> handler)
{
_repository = repository;
_handler = handler;
}
public Either<Error, TResponse> Handle(TRequest command) =>
_repository
.GetById(command.PartieDeChasseId)
.ToEither(() => AnError($"La partie de chasse {command.PartieDeChasseId} n'existe pas"))
.Bind(p => HandleCommand(p, command));
private Either<Error, TResponse> HandleCommand(PartieDeChasse partieDeChasse, TRequest command) =>
_handler(partieDeChasse, command)
// Let is a scope function inspired by Kotlin : https://kotlinlang.org/docs/scope-functions.html
.Let(_ => _repository.Save(partieDeChasse));
protected static Either<Error, VoidResponse> ToEmpty(Either<Error, PartieDeChasse> either)
=> either.Map(_ => VoidResponse.Empty);
}
- Et le code d'un
Use Case
commeTirer
:
public sealed class Tirer : PartieDeChasseUseCase<Domain.Commands.Tirer, VoidResponse>
{
public Tirer(IPartieDeChasseRepository repository, Func<DateTime> timeProvider)
: base(repository,
(partieDeChasse, command) => ToEmpty(partieDeChasse.Tirer(command.Chasseur, timeProvider)))
{
}
}
Plus aucun Code Smells
à signaler sans se focaliser dessus 🤗👍
Nouveau rapport SonarCloud
disponible ici.
- Qu'est-ce que vous pensez des
Monads
? - Quel est leur impact sur notre code ?
- Quel impact ce refactoring a eu ?
- Qu'est-ce que ça pourrait avoir comme impact sur votre code de production ?