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Charles PIGNEROL committed Jul 19, 2024
1 parent 535bd08 commit 2885d3e
Showing 1 changed file with 29 additions and 9 deletions.
38 changes: 29 additions & 9 deletions Docs/pages/operations-topologiques.rst
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -200,16 +200,36 @@ Positionner un sommet topologique |image140|

Ce panneau permet de renseigner à la main les coordonnées
d’un sommet, mais surtout lorsque l’on active l’aperçu, il permet de
déplacer graphiquement, à la souris, ce sommet. Par défaut le
déplacement du point se fait dans toutes les directions, mais il est
possible de le contraindre suivant un des 3 axes. Pour se faire il faut
appuyer sur la touche *Shift*, ensuite le segment de la boite de
contrôle du déplacement le plus proche du curseur sera celui suivant
lequel se fera le déplacement.
déplacer graphiquement, à la souris, ce sommet.
Par défaut le déplacement du point se fait dans toutes les directions,
mais il est possible de le contraindre suivant un des 3 axes ou sur une
entité.
Par défaut on peut déplacer le sommet sélectionné dans le plan de
l'écran en cliquant dessus du bouton gauche et en déplaçant la souris.
Notons que la sphère devient verte.
On peut contraindre le déplacement le long de l'axe Ox, Oy ou Oz en
pressant respectivement la touche 'x', 'y' ou 'z'. Un axe vert
matérialisant les positions possibles apparaît alors. Le retour au
déplacement dans le plan de l'écran s'effectue par pression de la touche
' ' (espace). Avec cet interacteur par défaut les déplacements ne sont
donc possibles, à un moment donné, que dans un plan (écran, xOy, xOz,
yOz).
En cochant la case *interacteur 3D* on utilise un autre interacteur qui
permet les déplacements dans l'espace. Le sommet est au centre d'une
boite filaire. On peut le déplacer en sélectionnant l'un des bras de
cette boite et en déplaçant la souris. En appuyant sur la touche
*Shift* le segment de la boite de contrôle du déplacement le plus proche
du curseur sera celui suivant lequel se fera le déplacement.

Il est également possible de contraindre le déplacement sur une entité
1D (courbe) ou 2D (surface). Il faut sélectionner en premier lieu
l’entité contraignante et en dernier le sommet à déplacer.
1D (courbe) ou 2D (surface). Pour ce il convient de cocher la case
*contraindre sur une entité*. Il faut sélectionner en premier lieu
l’entité contraignante et en dernier le sommet à déplacer qui sera
matérialisé par une croix 3D. On peut alors déplacer interactivement le
sommet à la souris sur une discrétisation de la courbe ou la surface de
contrainte. On peut gagner en finesse dans le déplacement en augmentant
le *facteur de raffinement* (validation par retour chariot dans le champ
de saisie).

.. _modif-coord-sommets:

Expand Down Expand Up @@ -785,4 +805,4 @@ Pour cela il faut renseigner le nom du bloc concerné, le nom d’une arête
qui servira de direction, ainsi que le facteur de déraffinement (2 en
général).

.. include:: substitution-images.rst
.. include:: substitution-images.rst

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