Le plan de relance: Qu'est-ce que c'est ?
Pour faire face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement a mis en place dès le début de la crise, des mesures inédites de soutien aux entreprises et aux salariés, qui continuent aujourd'hui d'être mobilisables.
Afin de redresser rapidement et durablement l’économie française, un plan de relance exceptionnel de 100 milliards d’euros est déployé par le Gouvernement autour de 3 volets principaux : l'écologie, la compétitivité et la cohésion. Ce plan de relance, qui représente la feuille de route pour la refondation économique, sociale et écologique du pays, propose des mesures concrètes et à destination de tous. Que vous soyez un particulier, une entreprise, une collectivité ou bien une administration, retrouvez l’ensemble des mesures dont vous pouvez bénéficier dans le cadre du plan de relance !
Ce projet fait partie des outils de suivis mis en place par le Secrétariat Général au Plan de Relance (SGPR).
Libreoffice (si pas installé par défaut)
sudo add-apt-repository ppa:libreoffice/ppa
sudo apt update
sudo apt install libreoffice
- Demander au BercyHub la clé et l'URL du dépot de données.
- Créer un dossier data/ puis s'y rendre
mkdir data; cd data
- Lancer la commande
sftp -P 2022 -i ../key url_sftp.com
- Obtenir les fichiers csv
get *.csv
- Si vous disposez d'anciennes fiches avec des commentaires, déposez le format modifiable (.docx / .odt) dans un dossier
modified_reports
- Lancer le script
main_create_parlementary_file.py
- Les fiches seront générées dans le dossier Fiche_Avant_Osmose (pour le format .docx) et dans le dossier Fiche_Avant_Osmose_pdf (pour le format pdf)
- Il est possible de déposer les fiches contenues de
reports_word/transposed_reports
sur Osmose.
Dans le cas où vous disposez juste de fiches avec des commentaires, et que vous souhaitez les convertir en .pdf
- Déposer le format modifiable (.docx / .odt) dans un dossier
modified_reports
- Lancer le script
main_convert_parlementary_file_with_new_comment.py
- Le format final est contenu dans le dossier
reports_pdf
- Création d'un dataframe unique avec les 6 fichiers suivants:
- fact_financials.csv
- dim_tree_nodes.csv
- dim_effects.csv
- dim_states.csv
- dim_period.csv
- dim_structures.csv
- Renommage de la colonne
period_month_year
enDate
etfinancials_cumulated_amount
envaleur
- Split de la colonne
effect_id
qui contient le nom de l'indicateur en deux colonnes:short_indic
: Contient le nom de l'indicateurindic_id
: Contient la clef de l'indicateur sous la forme d'un quadrigramme.
- Renommage de
effect_id
enindicateur
et formatage de la colonneshort_indic
- Récupération des données utiles pour les fiches
- structure_name:
Département
- period_month_tri: Toutes les valeurs sauf
Total
etY
- state_id:
Valeur Actuelle
- valeur: Toutes les valeurs non nulles
- structure_name:
- Suppression des lignes avec une date plus ancienne que celle du jour
- Création des colonnes
departement
etmesure
à partir de la colonnetree_node_name
et formatage de ces dernières - Traduction en français des mois dans la colonne
Date
- Renommage de certains indicateurs dans la colonne
short_indic
- Renommage de certaines mesures dans la colonne
short_mesure
- Ajout des colonnes:
libelle
: Libellé du départementreg
: Code de la Régionregion
: Libellé de la région
- Export de pp_dep
- Récupération des mesures et indicateurs devant figurer sur une fiche
- Calcul des valeurs Régionales et Nationales pour chaque indicateurs
- Création des dataframes pp_reg et pp_nat qui contiennent les valeurs des indicateurs par région et le total
- Calcul des poids valeurs Départementales/Régionales et Régionales/Nationales
- Formatage de la colonne valeur:
- Passage en str
- pour pp_dep et pp_reg, ajout d'un caractère espace et de la valeur du poids entre parenthèse
- Création d'un dicionnaire qui contiendra les données des tableaux à mettre dans les fiches
- Création itérative des fiches, à partir des templates présents dans le dossier
template
:- Création de la page de garde
- Création des pages volets
- Création d'un document par mesure à insérer dans les fiches
- Fusion itérative des pages dans l'ordre souhaité par le SGPR
- Export dans le dossier
reports_word
- Récupération des commentaires des anciennes fiches, contenues dans le dossier
modified_reports
si il existe.- Export dans le dossier
reports_word/transposed_reports
- Export dans le dossier
- Conversion des fiches:
- Copie des fiches docx dans le dossier
reports_before_new_comment
- Conversion en PDF de ces fiches dans le dossier
reports_before_new_comment_pdf
- Copie des fiches docx dans le dossier
- Création d'un zip archive stocké dans
archive/Mois_Annee
Pour cette partie, il suffit d'utiliser le script main_convert_parlementary_file_with_new_comment.py
- Déposer les nouvelles fiches dans le dossier
modified_reports
(le créer si nécessaire) - Renommage des fiches, conversion en pdf et stockage dans le dossier reports_pdf
- Création d'un zip archive stocké dans
archive/Mois_Annee