-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
Commit
This commit does not belong to any branch on this repository, and may belong to a fork outside of the repository.
Merge pull request #27 from Razano26/8-make-a-game
8 make a game
- Loading branch information
Showing
5 changed files
with
304 additions
and
206 deletions.
There are no files selected for viewing
This file contains bidirectional Unicode text that may be interpreted or compiled differently than what appears below. To review, open the file in an editor that reveals hidden Unicode characters.
Learn more about bidirectional Unicode characters
Original file line number | Diff line number | Diff line change |
---|---|---|
@@ -1,208 +1,45 @@ | ||
'use client' | ||
import React, { useState } from 'react'; | ||
import '../ui/game/style.css'; | ||
import Jauge from '../ui/game/Jauge'; | ||
import questions from '../ui/game/data.json'; | ||
import Question from '../ui/game/Question'; | ||
|
||
|
||
export default function page() { | ||
return ( | ||
<div className="global"> | ||
<p> | ||
<p className="underline">Idées Reçues Fausses</p> <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Le réchauffement climatique est trop avancé pour être inversé ou | ||
ralenti. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
FAUX, « Si nous opérons les bons choix en matière de politique, | ||
d’infrastructures et de technologies, nous pourrons changer nos | ||
modes de vie et nos comportements, avec à la clé une diminution de | ||
40 à 70 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050 ». | ||
Priyadarshi Shukla, coprésident du groupe de travail III du GIEC.{' '} | ||
<br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Les petits gestes individuels ne font aucune différence dans la | ||
lutte contre le changement climatique. | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
FAUX, afin de simples petits gestes nous pouvons faire la différence | ||
. par exemple,réduire la consommation de viande rouge d'une seule | ||
personne peut économiser environ 912,5 kg de CO2 par an, utiliser | ||
des vélos ou marcher au lieu de conduire pour des trajets courts | ||
peut économiser environ 547,5 kg de CO2 par personne et par an, | ||
remplacer une ampoule traditionnelle par une LED peut réduire les | ||
émissions de CO2 d'environ 29 kg par an. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Le changement climatique n'affecte que les régions polaires et | ||
les petits îlots.{' '} | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
Faux, Le changement climatique affecte le monde entier, pas | ||
seulement les régions polaires et les petits îlots. Il provoque des | ||
phénomènes météorologiques extrêmes, perturbe l'agriculture mondiale | ||
et cause l'élévation du niveau de la mer, menaçant les zones | ||
côtières partout sur la planète. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Les énergies renouvelables ne sont pas assez puissantes pour | ||
remplacer les combustibles fossiles. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
FAUX,Les énergies renouvelables sont tout à fait capables de | ||
remplacer les combustibles fossiles. En 2020, la capacité mondiale | ||
des énergies renouvelables a dépassé 2800 gigawatts, surpassant | ||
celle des fossiles. De plus, l'éolien et le solaire connaissent une | ||
croissance rapide, avec un potentiel technique bien supérieur à la | ||
demande énergétique mondiale actuelle. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Le recyclage des déchets n'a pas d'impact significatif sur | ||
l'environnement. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
Faux, Le recyclage a un impact significatif sur l'environnement : il | ||
économise jusqu'à 95% de l'énergie pour l'aluminium, environ 40% | ||
pour le papier et jusqu'à 70% pour le plastique, réduisant ainsi les | ||
émissions de gaz à effet de serre. De plus, le recyclage d'une tonne | ||
de papier peut sauver environ 17 arbres, démontrant l'efficacité du | ||
recyclage dans la conservation des ressources naturelles et la | ||
réduction de la pollution. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
L'utilisation d'engrais chimiques n'a pas d'effet sur le | ||
changement climatique. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
Faux, L'utilisation d'engrais chimiques contribue au changement | ||
climatique : les engrais azotés émettent du protoxyde d'azote, un | ||
gaz à effet de serre 300 fois plus puissant que le CO2, et | ||
représentent environ 60% des émissions mondiales de N2O. De plus, la | ||
production d'engrais consomme 1% à 2% de l'énergie mondiale, | ||
augmentant les émissions de gaz à effet de serre. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Les avions sont plus écologiques que les trains pour les voyages | ||
longue distance. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
Faux, Pour les voyages longue distance, les trains sont généralement | ||
plus écologiques que les avions. Les avions émettent environ 150-200 | ||
grammes de CO2 par kilomètre et par passager, tandis que les trains | ||
émettent moins de 50 grammes, surtout s'ils sont électriques et | ||
alimentés par des énergies renouvelables. Les trains sont donc plus | ||
efficaces en termes d'émissions de CO2 et d'efficacité énergétique.{' '} | ||
<br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
La consommation d'eau n'a pas d'impact sur le changement | ||
climatique. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
Faux,La consommation d'eau a un impact sur le changement climatique. | ||
Par exemple, la consommation d'eau résidentielle aux États-Unis | ||
représente environ 5% des émissions de CO2 du secteur résidentiel. | ||
De plus, l'irrigation agricole et la déforestation liées à l'eau | ||
contribuent aux émissions de gaz à effet de serre. | ||
<p className="font-semibold"> | ||
{' '} | ||
Le tri des déchets est inutile car tout finit dans la même | ||
décharge. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
Faux, Le tri des déchets est essentiel car il augmente le recyclage, | ||
réduit les déchets en décharge et économise de l'énergie. Par | ||
exemple, environ 25% des déchets municipaux sont recyclés aux | ||
États-Unis, et le recyclage de l'aluminium peut économiser jusqu'à | ||
95% d'énergie. <br></br> | ||
<p className="underline">Idées Véridiques</p> <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Réduire notre consommation de viande peut avoir un impact | ||
significatif sur la réduction des émissions de gaz à effet de | ||
serre.{' '} | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
Vrai, Réduire la consommation de viande a un impact significatif sur | ||
la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Environ 14,5% | ||
des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues à | ||
l'élevage, ce qui dépasse les émissions de tous les véhicules dans | ||
le monde. En conséquence, la réduction de la demande de viande | ||
contribue à atténuer ces émissions. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
La déforestation contribue de manière significative aux émissions | ||
de CO2.{' '} | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
Vrai, La déforestation contribue significativement aux émissions de | ||
CO2, représentant environ 10% des émissions mondiales. En supprimant | ||
les arbres, elle libère du carbone stocké dans la biomasse | ||
forestière et les sols, contribuant ainsi au changement climatique.{' '} | ||
<br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Les petits gestes quotidiens de chacun peuvent cumulativement | ||
avoir un grand impact sur l'environnement. | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
Vrai, Les petits gestes quotidiens de chacun ont un grand impact sur | ||
l'environnement. Par exemple, éteindre les lumières inutiles et | ||
économiser de l'énergie peut représenter des centaines de | ||
kilowattheures par an pour une seule personne. De même, le | ||
recyclage, la réduction des déchets et la préservation de l'eau sont | ||
des actions simples qui, lorsqu'adoptées par beaucoup, ont un effet | ||
significatif sur l'environnement.<br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
L'énergie nucléaire émet peu de CO2 et peut aider à la transition | ||
énergétique. | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
Vrai, L'énergie nucléaire émet très peu de CO2 pendant son | ||
fonctionnement. Environ 12 grammes de CO2 sont émis par | ||
kilowattheure d'électricité nucléaire produite, comparé à environ | ||
500 à 1000 grammes pour le charbon et le gaz naturel. Cela montre | ||
que l'énergie nucléaire est une option à faible émission de carbone. | ||
<br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
La plantation d’arbres aide à absorber le CO2 de l'atmosphère. | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
VRAI, en effet, en plantant des arbres , on crée des puits de | ||
carbone naturels qui absorbent une partie de nos rejets de dioxyde | ||
de carbone. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
L'éducation et la sensibilisation au changement climatique sont | ||
essentielles pour favoriser l'action. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
Vrai, L'éducation et la sensibilisation au changement climatique | ||
sont essentielles pour favoriser l'action. Par exemple, environ 64% | ||
des Américains considèrent le changement climatique comme une | ||
préoccupation personnelle importante, montrant l'impact de la | ||
sensibilisation sur l'opinion publique et les actions individuelles.{' '} | ||
<br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
L'utilisation des transports en commun et le covoiturage peuvent | ||
réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre. | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
Vrai,L'utilisation des transports en commun et le covoiturage | ||
réduisent les émissions de gaz à effet de serre de manière | ||
significative. Par exemple, un bus peut émettre 20% moins de CO2 par | ||
passager-kilomètre que la voiture individuelle, et le covoiturage | ||
permet de diviser par plusieurs fois le nombre de voitures sur la | ||
route, réduisant ainsi les émissions. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
Les produits locaux et de saison réduisent l'empreinte carbone | ||
liée au transport des aliments. | ||
</p> | ||
<br></br> | ||
Vrai, Les produits locaux et de saison réduisent l'empreinte carbone | ||
liée au transport des aliments. Par exemple, le transport de | ||
produits locaux nécessite moins d'énergie car les distances sont | ||
plus courtes, ce qui peut réduire les émissions de CO2 de manière | ||
significative. <br></br> | ||
<p className="font-semibold"> | ||
La biodiversité joue un rôle crucial dans la régulation du climat | ||
et le maintien des écosystèmes. | ||
</p>{' '} | ||
<br></br> | ||
Vrai La biodiversité est essentielle pour la régulation du climat et | ||
le maintien des écosystèmes. Par exemple, les forêts stockent | ||
environ 80% du carbone terrestre, tandis que les récifs coralliens | ||
abritent près de 25% de la biodiversité marine. De plus, les | ||
services écosystémiques fournis par la biodiversité, tels que la | ||
pollinisation des cultures, sont estimés à une valeur économique | ||
mondiale d'environ 125 milliards de dollars par an. Ces données | ||
soulignent l'importance de préserver la biodiversité pour notre | ||
planète. | ||
</p> | ||
</div> | ||
); | ||
const valeur = 50; | ||
const [currentQuestionIndex, setCurrentQuestionIndex] = useState(0); | ||
const [score, setScore] = useState(0); | ||
|
||
const handleReponse = (reponse) => { | ||
if (reponse === questions[currentQuestionIndex].reponse) { | ||
setScore(score + 1); | ||
} | ||
setCurrentQuestionIndex(currentQuestionIndex + 1); | ||
}; | ||
|
||
return ( | ||
<div className='global'> | ||
<div className='game_area'> | ||
<div className='temp'> | ||
<Jauge valeur={valeur} /> | ||
</div> | ||
<div className='ask'> | ||
<div> | ||
{currentQuestionIndex < questions.length ? ( | ||
<> | ||
<Question | ||
question={questions[currentQuestionIndex]} | ||
onReponse={handleReponse} | ||
/> | ||
<div className="score">Score: {score}</div> | ||
</> | ||
) : ( | ||
<p>Fin du jeu ! Votre score: {score}</p> | ||
)} | ||
</div> | ||
</div> | ||
</div> | ||
</div> | ||
); | ||
} |
This file contains bidirectional Unicode text that may be interpreted or compiled differently than what appears below. To review, open the file in an editor that reveals hidden Unicode characters.
Learn more about bidirectional Unicode characters
Original file line number | Diff line number | Diff line change |
---|---|---|
@@ -0,0 +1,42 @@ | ||
// Jauge.js | ||
export default function Jauge({ valeur }) { | ||
const hauteurPointeur = valeur; // Ajustez cette logique selon vos besoins | ||
|
||
const styleJauge = { | ||
height: '300px', // Taille plus grande pour une meilleure visibilité | ||
width: '60px', | ||
background: 'linear-gradient(to top, blue, red)', | ||
borderRadius: '25px', // Bordures arrondies pour un look plus doux | ||
boxShadow: '0 0 10px rgba(0,0,0,0.5)', // Ombre pour un effet 3D | ||
position: 'relative', | ||
margin: '20px', // Marge pour éviter que la jauge touche d'autres éléments | ||
}; | ||
|
||
const stylePointeur = { | ||
position: 'absolute', | ||
bottom: `${hauteurPointeur}%`, | ||
left: '0', | ||
right: '0', | ||
height: '8px', | ||
backgroundColor: 'black', | ||
borderRadius: '5px', | ||
transition: 'bottom 0.3s ease', // Animation fluide | ||
}; | ||
|
||
const styleTexte = { | ||
position: 'absolute', | ||
top: '5px', | ||
width: '100%', | ||
textAlign: 'center', | ||
color: 'white', | ||
fontWeight: 'bold', | ||
}; | ||
|
||
return ( | ||
<div style={styleJauge}> | ||
<div style={stylePointeur}> | ||
<div style={styleTexte}>{valeur}</div> | ||
</div> | ||
</div> | ||
); | ||
} |
This file contains bidirectional Unicode text that may be interpreted or compiled differently than what appears below. To review, open the file in an editor that reveals hidden Unicode characters.
Learn more about bidirectional Unicode characters
Original file line number | Diff line number | Diff line change |
---|---|---|
@@ -0,0 +1,7 @@ | ||
export default function Question({ question, onReponse }) { | ||
<div className='question-card'> | ||
<p>{question.question}</p> | ||
<button onClick={() => onReponse(true)}>Vrai</button> | ||
<button onClick={() => onReponse(false)}>Faux</button> | ||
</div> | ||
}; |
This file contains bidirectional Unicode text that may be interpreted or compiled differently than what appears below. To review, open the file in an editor that reveals hidden Unicode characters.
Learn more about bidirectional Unicode characters
Original file line number | Diff line number | Diff line change |
---|---|---|
@@ -0,0 +1,4 @@ | ||
[ | ||
{"question": "La Terre est plate ?", "reponse": false}, | ||
{"question": "Le ciel est bleu ?", "reponse": true} | ||
] |
Oops, something went wrong.