Malgré une production impressionnante de 2 059 254 tonnes de maïs au Bénin en 2023, en hausse de 27,1% par rapport aux 1 619 605 tonnes produites en 2022, la population béninoise continue de se plaindre de la cherté de cette denrée. Essentielle à notre alimentation et à celle de notre bétail, cette céréal est fortement convoitée par nos voisins, notamment le Nigéria, ce qui impacte l'offre disponible sur le marché béninois. De plus, les producteurs animaux anticipent une probable hausse du prix du maïs due à l'interdiction des produits congelés au Bénin.
En tant que Technicien Supérieur en Agroéconomie et Data Analyste Junior, j'ai décidé d'analyser les données relatives aux prix du maïs disponibles au Bénin afin de comprendre comment se comporte cette denrée si chère aux Béninois sur le plan national.
Ce projet analyse les données sur les prix du maïs au Bénin dans trois villes différentes : Cotonou, Natitingou et Parakou. Les données analysées comprennent la date et les prix du maïs dans chaque ville.
L'analyse de ces données permet de :
-
comprendre les tendances des prix du maïs dans le temps ;
-
d'identifier la ville avec le prix moyen du maïs le plus élevé et le plus bas pendant une période donnée ;
-
déterminer s'il existe une corrélation entre les prix du maïs dans différentes villes ;
-
d'observer comment les prix du maïs varient d'un mois à l'autre
-
calculer la variation moyenne des prix du maïs entre ces trois villes.
Les utilisateurs peuvent cloner ce projet à partir de GitHub et exécuter le notebook Jupyter pour voir l'analyse des données. Ils auront besoin de Python et de certaines bibliothèques Python installées sur leur machine, comme pandas , numpy , matplotlib et seaborn.
Si les utilisateurs ont des questions ou rencontrent des problèmes avec ce projet, ils peuvent ouvrir une issue sur GitHub. Ils peuvent aussi consulter la documentation de Python et des bibliothèques utilisées pour ce projet.
Ce projet est actuellement maintenu par moi. Les contributions sont les bienvenues. Si vous êtes intéressé à contribuer, veuillez ouvrir une issue ou soumettre une pull request.
Les données ont été extraites de l'Outil de surveillance et d’analyse des prix alimentaires (FPMA) V4 de FAO (https://fpma.fao.org/giews/fpmat4/#/dashboard/tool/domestic). Les données provenant de cet outil sont sous Licence Creative Commons.
Vous pouvez m'envoyer un mail à aguidissougenseric@gmail.com