-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
Map to Skywalker
Vous venez renforcer une équipe d’ingénieurs de l’usine de robotique iDroid affiliée à la Nouvelle République afin de participer à un projet de création d’un nouveau modèle de méca-droïde en forme de boule de type BB. Vous êtes rattachés au projet du programme des cartes de navigations hyper-spatiales de la nouvelle série de robots. Le projet du programme des cartes de navigations hyper-spatiales consiste à analyser et améliorer un programme similaire issu de la série des robots de type R grâce à l’aide des documents fournis par un ancien ingénieur chez Industrial Automaton sur Nubia.
À votre arrivée, vous suivrez un atelier de formation à l’algorithmique et la programmation avant de vous atteler au programme des cartes de navigations hyper-spatiales.
Étant donné les spécificités de la texture de l’espace, la galaxie est représentée sous la forme d’un ensemble de routes dans les cartes de navigations hyper-spatiales. Une route indique le temps de voyage d’un système à l’autre dans l’hyper-espace. Chaque système est quant à lui représenté par son nom, un identifiant et ses coordonnées spatiales. S’il n’existe pas de route entre deux systèmes, le temps indiqué est alors nul. Ainsi une route dont le temps vaut 0 ne signifie pas que le temps de voyage dans l’hyper-espace est immédiat mais cela signifie qu’il n’y a pas de voyage possible entre ces deux systèmes. Les spécificités de l’hyper-espace sont telles qu’il est parfois plus court d’effectuer un voyage d’un système à l’autre en plusieurs routes successives (en plusieurs sauts) plutôt que de suivre une route directe (en un seul saut) entre ces deux systèmes. L’exemple le plus évident est celui du voyage entre Coruscant et Tatooine : la route directe dure 22 jours tandis qu’il est possible de suivre la route entre Coruscant et Corellia en 4 heures puis celle de Correlia et Tatooine en 4 heures également.
Le programme de navigation de cartes hyper-spatiales intégré dans les unités R permet ainsi de charger, d’une part, un ensemble de systèmes et, d’autre part, un ensemble des routes. Il permet également de rechercher une suite de routes entre deux systèmes. Par ailleurs, il a été décidé d’ajouter une fonctionnalité permettant de fusionner deux cartes de navigations hyper-spatiales entre elles afin de reconstituer une carte plus complète. Malheureusement, le code source du programme dont nous disposons ne permet pas de le modifier et de l’améliorer facilement.
Votre première mission consiste à analyser, remanier et commenter le code source de ce programme afin qu’il fonctionne exactement comme le programme original.
Votre seconde mission consiste alors à ajouter une fonction permettant de produire une carte de navigation hyper-spatiale à partir de deux cartes fournies de sorte que la carte produite corresponde à la fusion des deux cartes fournies.
Vous disposez d’une temps limité pour achever vos deux missions. Un débriefing est prévu avec le responsable exécutif du projet de méca-droïdes de type BB à l’issue de vos deux missions. Il vous sera demandé d’exposer ce que vous avez modifié et ajouté au programme original des cartes de navigations hyper-spatiales et de justifier un maximum vos choix.
Les équipes d’ingénieurs chez iDroids travaillent par groupe de 6 à 8 membres. Chaque membre contribue activement à la réussite des missions qui sont confiées à l’équipe. Chaque équipe désigne parmis ses membres :
- un animateur qui assure la répartition des tâches, la gestion du temps de parole et du temps de travail à l’intérieur de l’équipe.
- un rapporteur qui assure la prise de notes, la gestion des différentes versions du programme et la restitution des travaux effectués à l’extérieur de l’équipe.
Chaque décision doit être soumise au vote des membres et adoptée à leur majorité qualifiée.
© Copyright 2018. Jérôme Rocheteau.