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Speach and Audio Signals Processing TP

Lab 1 : Acquisition d’un signal audio. Quantification, rééchantillonnage et repliement spectral.

Lab 2 : Analyse temps-fréquence d’un signal audio. Transformée de Fourier à court-terme et principe d’incertitude.

Lab 3 : Reconstruction du signal audio. Transformée de Fourier à court-terme inverse.

Lab 4 : Compression d’un signal audio. Codage perceptif.

Cours 2 : échantillonnage, quantification et restitution

CAN

  • Théorème de Shannon
  • échantillonnage non idéal : échantillonnage naturel

CNA

  • Reconstructeur idéal : filtre idéal
  • Généralisation au cas des interpolateurs d'ordre N
  • Illustration avec le bloqueur d'ordre 0

Quantification

  • Mise en évidence de bruit de quantification
  • Calcul du bruit de quantification en fonction du nombre de bits N et du facteur de charge
  • Modélisation de l'influence du filtre de reconstruction sur le rapport sur bruit de quantification en sortie de l'étage audio

Cours 3 & 4 : Analyse en fréquence des signaux discrets

  • Rappels sur la TFSD et la TFD
  • Mise en évidence des problématiques de résolution et précision de l'analyse fréquentielle
  • Analyse temps fréquence :
  1. Transformée de Fourier Court Terme (STFT)
  2. Principe d'incertitude
  3. Inversion de la TFCT (STFT) par l'algorithme OverLap Add (OLA)

Cours 5 : Introduction à la perception du son

Introduction à la physiologie de l'oreille

  • L'oreille externe, moyenne et interne

La perception des sons

  • Sensibilité auditive
  • Perception de l'intensité
  • Perception des fréquences

Le masquage auditif

  • Masquage fréquentiel
  • Masquage temporel

Cours 6 : codage et compression audio

Modèle source/filtre

Codage de signaux audio numérique

  • Codage LPC
  • Codage cepstral
  • Codage MFCC (Mel-frequency cepstral coefficients)

Introduction à la compression

  • Compression sans perte d'information (codage entropique)
  • Compression avec perte d'information (codage perceptif)
  • Histoire de la compression audio

Compression MPEG

  • Transformée en Cosinus Discrète Modifiée (MDCT)
  • Codage en bande de fréquences
  • Modèles psycho-acoustique
  • Allocation de bits