Lab 1 : Acquisition d’un signal audio. Quantification, rééchantillonnage et repliement spectral.
Lab 2 : Analyse temps-fréquence d’un signal audio. Transformée de Fourier à court-terme et principe d’incertitude.
Lab 3 : Reconstruction du signal audio. Transformée de Fourier à court-terme inverse.
Lab 4 : Compression d’un signal audio. Codage perceptif.
CAN
- Théorème de Shannon
- échantillonnage non idéal : échantillonnage naturel
CNA
- Reconstructeur idéal : filtre idéal
- Généralisation au cas des interpolateurs d'ordre N
- Illustration avec le bloqueur d'ordre 0
Quantification
- Mise en évidence de bruit de quantification
- Calcul du bruit de quantification en fonction du nombre de bits N et du facteur de charge
- Modélisation de l'influence du filtre de reconstruction sur le rapport sur bruit de quantification en sortie de l'étage audio
- Rappels sur la TFSD et la TFD
- Mise en évidence des problématiques de résolution et précision de l'analyse fréquentielle
- Analyse temps fréquence :
- Transformée de Fourier Court Terme (STFT)
- Principe d'incertitude
- Inversion de la TFCT (STFT) par l'algorithme OverLap Add (OLA)
Introduction à la physiologie de l'oreille
- L'oreille externe, moyenne et interne
La perception des sons
- Sensibilité auditive
- Perception de l'intensité
- Perception des fréquences
Le masquage auditif
- Masquage fréquentiel
- Masquage temporel
Modèle source/filtre
Codage de signaux audio numérique
- Codage LPC
- Codage cepstral
- Codage MFCC (Mel-frequency cepstral coefficients)
Introduction à la compression
- Compression sans perte d'information (codage entropique)
- Compression avec perte d'information (codage perceptif)
- Histoire de la compression audio
Compression MPEG
- Transformée en Cosinus Discrète Modifiée (MDCT)
- Codage en bande de fréquences
- Modèles psycho-acoustique
- Allocation de bits