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API pour récupérer et mettre à disposition les données du Répertoire National du Commerce et des Société

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etalab/rncs_worker_api_entreprise

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Environment setup

Fichiers de données source

Ce projet ne contient que le code source de l'application, il est nécessaire de demander un accès au serveur FTP de l'INPI afin de récupérer quotidiennent les fichiers des différents RCS. Vous trouverez ici le formulaire de demande d'accès à l'INPI.

Une fois l'accès obtenu et les fichiers synchronisés, vous pouvez mettre à jour le fichier de configuration config/rncs_sources.yml avec le path vers ces fichiers renseigné dans la variable local_path_prefix comme indiqué ci-dessous.

Configuration files

You need the following configuration file as it is excluded from source control. Create the file config/rncs_sources.yml with the content :

development:
  local_path_prefix: <FOLDER TO SYNC SOURCE FILES TO>
  ftp_path_prefix: opendata-rncs.inpi.fr/public/IMR_Donnees_Saisies
  import_batch_size: 5_000

test:
  local_path_prefix: ./spec/fixtures
  ftp_path_prefix: ''
  import_batch_size: 3
  • local_path_prefix path vers les fichiers synchronisés avec le FTP de l'INPI.
  • ftp_path_prefix laisser comme tel si vous gardez l'arborescence de fichiers identique à celle sur le FTP (recommandé)
  • import_batch_size la taille des chunks lors de l'import du stock initial (peut impacter les performances et la durée d'import).

Run bundler

Run bundle install

Database setup

Create PostgreSQL role and databases for application

psql -f postgresql_setup.txt

Run migrations

rails db:migrate rails db:migrate RAILS_ENV=test

Quelques commandes utiles

Pré-requis

Avant de lancer les commandes d'import des données en base, assurez-vous d'avoir corrigé les erreurs présentes dans les fichiers CSV comme décrit dans la partie Pré-traitement.

Sidekiq

Pour que l'import fonctionne il faut lancer un serveur Sidekiq avec la commande suivante :

bundle exec sidekiq -e production -L /path/to/log/file/to/create.log -C config/sidekiq.yml

Il est possible de transformer cette commande en service Unix. La documentation Sidekiq contient tout ce qu'il faut.

Import du stock

Il s'agit ici de la commande pour importer un stock, au vrai sens du terme : un stock complet afin d'initialiser la base. Il ne s'agit pas des stocks partiels, même s'ils sont rangés au même endroit (le dossier tc/stocks).

Il n'y a aujourd'hui qu'un seul stock complet, en date du 4 mai 2017, et il n'est pas prévu qu'il en soit mis à disposition régulièrement. L'import d'un stock est donc aujourd'hui une opération manuelle, réalisée excepionnellement :

my_stock = { year: '2017', month: '05', day: '04' }
TribunalCommerce::Stock::Operation::Import.call(stock_args: my_stock)

Toute la donnée en base sera supprimée avant import pour ne laisser place qu'à la donnée du stock.

Import des mises à jour quotidennes

L'import du flux quotidien est réalisé en deux étapes : l'ajout des nouvelles mises à jours disponibles dans la file d'attente et l'import des mises à jour dans la file.

La commande suivante sert à remplir la file d'attente avec les nouvelles mises à jour disponibles :

TribunalCommerce::DailyUpdate::Operation::Load.call

Il est possible d'utiliser l'option delay: (en nombre de jours) pour spécifier le nombre de jours à attendre avant d'importer les mises à jour. Par exemple, la commande suivante n'ajoutera pas la mise à jour du jour en cours dans la file d'attente (ceci permet d'attendre que toutes les transmissions d'une même journée soient disponibles sur le FTP avant d'importer les mises à jour).

TribunalCommerce::DailyUpdate::Operation::Load.call(delay: 1)

L'opération récupère la date de la dernière mise à jour importée en base et place dans la file toute nouvelle mise à jour plus récente.

La commande suivante permet d'importer les mises à jour en attente dans la file, dans l'ordre :

TribunalCommerce::DailyUpdate::Operation::Import.call

Import des données des Greffes des Tribunaux de Commerce

Traitements des fichiers CSV avant import

Pré-traitement de mise en conformité à la RFC 4180

De nombreux fichiers CSV transmis les premières années ne sont pas conformes à la RFC 4180, ce qui complique l'analyse des fichiers CSV sources lors de l'import des données. Ces défauts dans les fichiers CSV transmis semblent disparaître avec le temps. En effet, en 2019, tous les fichiers disponibles sur le FTP de l'INPI sont conformes à la RFC 4180. Pour cause : l'INPI annonce ne plus diffuser de données sujettes à erreurs sur le FTP. Lorsque l'INPI rencontre une erreur ou une ambiguïté, elle ne la transmet plus aux utilisateurs et elle fait la demande d'un dossier correctif au greffes qui sera transmis ultérieurement sous la forme d'un stock partiel.

Bien que les données semblent de meilleure qualité après deux ans de diffusion, il faut tout de même importer l'ensemble des fichiers transmis depuis le seul et unique stock du 4 mai 2017, y compris ceux qui sont mal formés... La solution implémentée consiste à utiliser un parser CSV conforme à la RFC - ce qui ne devrait soulever aucune erreur à partir de l'année 2019 - et donc d'appliquer un pré-traitement de mise en conformité sur les fichiers des années 2017 et 2018 qui présentent des défauts.

Pour cela, deux scripts bash sont disponibles dans ce répertoire de sources :

  • clean_csv.bash qui corrige les erreurs détectées dans les fichiers CSV ;
  • check_rfc4180_compliant.bash qui permet de vérifier, après coup, que tous les fichiers CSV sont dorénavant bien conforme à la RFC.

Le détails des modifications effectuées par le premier script clean_csv.bash n'est pas explicité ici car les corrections réalisées sont documentées en commentaire dans le script lui même.

Exécuter les pré-traitements

Il est nécessaire d'installer quelques dépendances Perl pour que les scripts puissent fonctionner :

$ sudo apt-get install libtext-csv-perl
$ sudo cpan install  Text::CSV_XS

Ensuite, après avoir récupéré l'ensemble des fichiers de données, exécutez la commande suivante pour corriger les fichiers invalides :

$ find <path_to_source_files> -name "*.csv" -print0 | xargs -0I{} clean_csv.bash {}
$ find <path_to_source_files> -name "*.zip" -print0 | xargs -0I{} clean_csv.bash {}

Pour vérifier que tous les fichiers respectent à présent le standard du format CSV vous pouvez lancer la commande ci-dessous :

$ find <path_to_source_files> -name "*.csv" -print0 | xargs -0I{} check_rfc4180_compliant.bash {}

Ce script log les noms de fichiers qui ne sont pas valides au sens de la RFC 4180. Après avoir exécuter le premier script correctif, tous les fichiers de données devraient être valides. Vous pouvez maintenant exécuter la tâche d'import des données en base !

Uniformisation des en-têtes de colonnes

Les fichiers CSV transmis ne respectent pas toujours les en-têtes de colonne de la documentation technique : en fonction des greffes et en fonction du temps les en-têtes peuvent varier d'un fichier à l'autre (variation de la casse, présence ou non des guillemets séparateurs, ...). Pour prévenir toute erreur dûe au parsing des fichiers CSV lors de l'import les en-têtes de tous les fichiers sont uniformisés :

  • Transformation des caractères majuscule en minuscule
  • Suppression des espaces vides en début et fin des en-têtes
  • Suppression des caractères de ponctuation (le point ".", les guillemets)
  • Translitération (suppression des accents, ...)
  • Snake casing

De plus, tous les fichiers relatifs aux représentants possèdent deux colonnes avec le même en-tête "Siren" ; l'un de ces deux en-têtes est renommé pour tous les fichiers relatifs aux représentants avant import.

Uniformisation de la donnée

Toutes les données des fichiers CSV sont importées en base au format String. En effet, comme les conventions du format CSV ne sont pas toujours respectées, de même que la procédure d'échange de la donnée entre les greffes et l'INPI, cela permet d'importer toutes les données disponibles sans froisser les contraintes de typage (ou de format de date) de la base de données.

Les API peuvent cependant convertir la donnée en base avant de répondre, pour par exemple renvoyer la donnée dans un format qui fait sens (dates ou entiers, ...) ou ne serait-ce que pour l'uniformiser (on peut trouver différents formats de dates dans les fichiers de mises à jour, "06/10/2017" ou "06-10-2017").

Puisque toutes les données sont importées en tant que chaine de caractères, les espaces blancs et les guillemets en début et fin de chaine sont supprimés avant import en base.

Droits d'accès aux fichiers

Les fichiers CSV étant modifiés avant import (renommage d'un des titres de colonne "Siren" en doublon par exeple) il faut s'assurer que les fichiers CSV sont accessibles en lecture et en écriture, ce qui peut potentiellement changer d'un fichier à l'autre.

$ find flux -type d -exec chmod 755 {} +
$ find flux -type f -exec chmod 644 {} +

Défaut d'encodage des fichiers CSV

Seulement 2 fichiers de mises à jour quotidiennes (sur environ 1,5 millions de fichiers à ce jour) ne sont pas encodés en UTF-8 mais en ISO-8859-1. Afin de ne pas ajouter de complexité supplémentaire au script d'import, ces fichiers ont été ré-encodés au format UTF-8 manuellement :

  • IMR_Donnees_Saisies/tc/flux/2017/05/24/8401/5/8401_5_20170512_212823_11_obs.csv
  • IMR_Donnees_Saisies/tc/flux/2017/05/24/5601/5/5601_5_20170512_213441_11_obs.csv
$ iconv -f iso-8859-1 -t utf-8 file.csv

Les stocks partiels

Certaines mises à jour transmises ne respectent pas les contraintes d'intégrité de la donné décrite dans la documentation technique et ne sont alors pas importées en base. Lorsqu'une mise à jour est inapplicable, l'INPI demande le dossier complet au greffe concerné à des fins de corrections. Ces dossiers correctifs sont transmis sous la forme de stocks partiels et doivent être traités en annule et remplace.

Les cas de mises à jour rejetées

Tout ajout ou mise à jour d'un etablissement, d'un représentant ou d'une observation dont la personne morale ou physique est inconnue (ie n'a jamais été créée en base) est rejetée.

La documentation précise (pour les établissements, représentants et observations) qu'une mise à jour sur un objet dont l'identifiant n'est pas trouvé en base doit être gérée comme une création. Nous distinguons deux cas, par exemple :

  • Le dossier de la personne morale (ou physique) identifée par le code et le numéro de gestion du greffe concernée par la mise à jour est présente en base, mais l'établissement d'ID "X" n'existe pas. Dans ce cas un établissement d'ID "X" est inséré en base et rattaché au bon dossier.

  • Le dossier de la personne morale (ou physique) identifé par le code et le numéro de gestion du greffe n'existe pas en base. Créer l'établissement reviendrait à créer un dossier "vide" auquel rattacher l'objet... Dans ce cas là, la mise à jour est rejetée et un dossier complet sera retransmit à terme dans un stock partiel.

Mises à jour de dossiers inexistant

Il arrive que des mises à jour sur des personnes morales ou physiques (dans les fichiers PM_EVT et PP_EVT) soient transmisent alors qu'aucune entrée n'existe en base pour ces dossiers. Dans ces cas là, une demande de dossier complet est effectuée et ceux-ci seront retransmis dans des stocks partiels.

Dans ces cas là, nous avons fait le choix de créer les dossiers en base en attendant que les dossiers complets soient disponibles.

Import des données des Greffes des Tribunaux d'Instance et de Commerce Mixte (TITMC)

Jusqu'ici, les données des Tribunaux d'Instance et des Tribunaux Mixtes de Commerce étaient transmises au format XML, différent de celui des Tribunaux de Commerce, et malheureusement inexploitables.

Cette différence de format pour les TITMC ne devrait plus être à partir de la fin de l'année 2019, période à partir de laquelle les données de ces greffes seront normalement transmises en respectant le même protocole et le même format que les TC aujourd'hui.

Constitution des fiches d'immatriculation au RNCS

Le point d'accès /fiches_identite/:siren permet d'obtenir la fiche d'immatriculation principale de l'entreprise au registre national du commerce et des sociétés pour un numéro siren donné. L'information est valable au jour de la requête : il n'y a pas d'historique de l'état d'une entreprise à une antérieure.

Pour une entreprise donnée, la fiche est contruite à partir de l'agrégation de tous les dossiers d'immatriculations - principale et secondaires - présents en base de données au moment de la requête. Cela demande de faire le tri parmi différents dossiers pouvant être enregistrés auprès des 148 greffes - Tribunaux de Commerce et Tribunaux d'Instance et Tribunaux Mixte de Commerce - qui ont chacun leurs propres règles métier et qui communiquent indépendamment les mises à jour de leur registre respectif.

Ces disparités de règles et de format compliquent l'exploitation de la donnée ; dans certains cas, il n'est pas possible de constituer la fiche d'identité de l'entreprise. L'algorithme et les choix d'implémentation sont détaillés ci-dessous.

Contenu de la fiche d'immatriculation principale

La fiche d'immatriculation principale au RNCS représente la carte d'identité à jour d'une entreprise. Une fiche complète contient les informations suivantes :

Dans le cas d'une personne morale :

  • le nom et code du greffe d'immatriculation principale ;
  • le numéro de gestion du dossier ;
  • l'identifiant de l'entreprise (numéro siren) ;
  • la date d'immatriculation (ainsi que la date de première immatriculation si nécessaire) ;
  • la dénomination (i.e raison sociale) ;
  • la forme juridique ;
  • le capital social (montant et devise) ;
  • l'adresse du siège (avec les informations de domiciliation le cas échéant) ;
  • l'activité (code NAF et détails) ;
  • la durée de vie de la société ;
  • la date de clôture de l'exercice social ;

Dans le cas d'une personne physique :

  • le nom et code du greffe d'immatriculation principale ;
  • le numéro de gestion du dossier ;
  • l'identifiant de l'entreprise (numéro siren) ;
  • nom et prénoms ;
  • date et lieu de naissance ;
  • nationalité ;
  • adresse du domicile personnel

Pour une personne morale et une personne physique les informations suivantes sont aussi transmises :

  • les informations relative à l'établissement principal (adresse, date de début d'activité et le type d'exploitation) ;
  • l'identité et la fonction des administrateurs et commissaires aux comptes ;
  • les observations du Tribunal de Commerce (numéro, date et contenu de l'observation) ;
  • la date de valeur de la fiche.

Ces informations sont facultatives si non concerné :

  • date de radiation (si radiée) ;
  • date de transfert (si transféré de greffe).

Détail des informations concernant les représentants

Dans le cas d'une personne morale :

  • la qualité du représentant (président, commissaire aux comptes...) ;
  • le dénomination (i.e raison sociale) ;
  • l'identifiant de l'entreprise (numéro siren) ;
  • la forme juridique ;
  • l'adresse du siège

Dans le cas d'une personne physique :

  • la qualité du représentant (président, commissaire aux comptes...) ;
  • nom et prénoms ;
  • date et lieu de naissance ;
  • nationalité ;
  • adresse du représentant

Périmètre couvert par la délivrance d'une fiche d'identité

Aujourd'hui, la fiche d'immatriculation est disponible pour environ 90% des sociétés enregistrées au RNCS à ce jour.

Compte tenu des difficultées rencontrées à l'import des données des Tribunaux d'Instance et Tribunaux Mixte de Commerce, il n'est pas encore possible d'obtenir la fiche d'identité d'une entreprise dont l'immatriculation principale réside auprès de l'un des ces tribunal.

Le service va continuer d'évoluer pour couvrir un périmètre toujours plus large. De plus, des dossiers correctifs peuvent être transmis par les greffes et ainsi corriger par eux même des erreurs rencontrées à la création d'une fiche d'identité.

Identification de l'immatriculation principale

Afin d'établir la fiche d'identité, la première étape consiste à identifier l'immatriculation principale de l'entreprise.

On appelle dossier principal tout dossier avec l'attribut type_inscription ayant pour valeur "P".

Les données d'identité de la fiche (greffe d'immatriculation, raison sociale, sigle, forme juridique, ...) sont issues du dossier d'immatriculation principale.

Un dossier principal est créé à chaque fois qu'une société est immatriculée chez un greffe, par exemple dans les cas suivant :

  • première inscription dans un Tribunal de Commerce ;
  • transfert de siège social à une adresse sous la juridiction d'un Tribunal de Commerce différent ;
  • nouvelle immatriculation après radiation (un nouveau dossier sera créé même si la société est à nouveau immatriculée dans le même greffe que lors de la précédente inscription).

A un instant T, une société possède une et une seule immatriculation principale chez un greffe (tous les autres enregistrements principaux, s'il existent, sont normalement des dossiers qui ont été radiés). Pour un numéro siren donné, ce dossier est identifié de la manière suivante :

  1. si aucun dossier principal n'est enregistré en base pour ce numéro siren les API renvoient un code d'erreur 404 Not Found avec le message "Immatriculation principale non trouvée pour le siren NUM_SIREN." ;
  2. si un et un seul dossier principal est trouvé en base, c'est ce dossier qui sera utilisé pour constituer la fiche d'identité de l'entreprise ;
  3. si plusieurs dossiers principaux sont trouvés en base, le dossier principal actif à cet instant est identifié comme étant celui avec l'attribut date_immatriculation à la date la plus récente. Il y a cependant une exception : si l'attribut date_immatriculation n'est pas renseigné pour un ou plusieurs de ces dossiers principaux, les API renvoient un code d'erreur 404 Not Found avec le message "Immatriculation principale non trouvée pour le siren NUM_SIREN." car il n'est alors plus possible de décider quel est le bon dossier principal valide. La donnée date_immatriculation est normalement obligatoire et censé être présente dans les données transmisent par les greffes. Il arrive cependant, dans certains cas, qu'elle ne soit pas renseignée (dans un peu moins de 4000 dossiers).

Etablissement siège et établissement principal

Les données des établissements siège et principal de la fiche d'identité sont celles des établissements rattachés au dossier d'immatriculation principale, quand ils sont présents en base.

Aujourd'hui nous renvoyons une erreur lorsqu'au moins l'un des établissements est manquant. En cas de doublons (plusieurs établissements taggés comme "siège" ou "principal" présents en base de données), l'un d'eux est sélectionné arbitrairement pour constituer la fiche d'identité.

Données de Gestion, Direction, Administration, Contrôle, Associés ou Membres

Les données d'identité des différents rôles de gestion, administration, contrôle... affichées dans la fiche sont celles de tous les représentants qui sont rattachés au dossier d'immatriculation principale préalablement identifié.

Les décisions judiciaires

Toutes les observations judiciaires rendues par les Tribunaux de Commerce présentes sur la fiche d'identité sont celles rattachées au dossier d'immatriculation principale préalablement identifié.

La date de valeur

La date de valeur indiquée sur la fiche d'identité représente la date à laquelle les données sont à jour dans le RNCS. Il s'agit de la date de la dernière mise à jour quotidienne importée en base.

Cette date peut avoir quelques jours de retard par rapport au jour où la requête est effectuée. En effet, il arrive qu'aucune mise à jour ne soient transmisent certain jours (le week-end par exemple ; le lundi, la date de valeur sera donc celle du vendredi d'avant).

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