À Québec, la saison cyclable estivale se déroule du 1 mai
au 31 octobre
. En gros, pendant ce temps, le stationnement dans les bandes cyclables est interdit et les piste cyclables sont déneigées et nettoyées. Dans les faits, les gens font du vélo toute l'année à Québec, mais ne jouissent que de 6 mois où les infrastructures sont officiellement ouvertures.
À l'aide des données météorologiques historiques, je tente de trouver la période optimale d'ouverture du réseau cyclable estival. Devrait-il ouvert le 15 avril ? Le 1er avril ? Devrait-il fermé le 15 octobre ? Le 15 novembre ? Le 1er décembre ?
Mon but : fournir les bases d'une analyse rigoureuse pour prendre une décision basée sur la science quant à l'ouverture officielle de la saison cyclable estivale.
Disclaimer #1 : Je suis biaisé et je fais du vélo toute l'année. J'aimerais donc que les résultats montrent qu'on peut ouvrir le réseau estival bien avant la date actuelle, et le fermer bien après. Néanmoins, je laisserai les données parler et je me tiendrai loin de toute partisanerie.
Disclaimer #2 : Cette analyse n'est nullement associée à la Ville de Québec.
J'ai utilisé les données climatiques historiques provenant des trois stations situées à l'aéroport de Québec sur la période 1956-2020
. Ces stations étaient celles situées le plus près de la Ville de Québec et avec la plus grande historique de données. Pour les analyses, je n'ai conservé que les périods 1980-1999
et 2000-2020
.
Dans ce scénario, on fermerait le réseau avant d'avoir la première séquence de 3 jours consécutifs avec au moins 1 cm de neige accumulée au sol. On ouvrirait au moment où il n'y aurait aucune accumulation de neige dans les 15 jours suivants, avec un moment tampon de 10 jours pour nettoyer le réseau.
Dans ce scénario, on fermerait le réseau avant d'avoir la première séquence de 5 jours consécutifs avec au moins 3 cm de neige accumulée au sol. On ouvrirait au moment où il n'y aurait aucune accumulation supérieure à 2 cm de neige dans les 5 jours suivants, avec un moment tampon de 10 jours pour nettoyer le réseau.
Scénario | Ouverture du réseau | Fermerture du réseau | Durée de la saison cyclable |
---|---|---|---|
Actuel | 1er mai | 31 octobre | 183 jours |
Scénario pessimiste (1980-1999) | 27 avril | 15 novembre | 203 jours |
Scénario pessimiste (2000-2020) | 22 avril | 23 novembre | 216 jours |
Scénario optimiste (1980-1999) | 25 avril | 21 novembre | 211 jours |
Scenario optimiste (2000-2020) | 17 avril | 29 novembre | 227 jours |
En se basant sur les données des 20 dernières année, une ouverture précoce du réseau (~ 1-2 semaines) serait envisageable. Étant donné le délai de nettoyage utilisé (10 jours), il se pourrait que même si le réseau ouvre plutôt, le réseau ne soit pas 100% opérationnel à la date indiquée. En fait, c'est déjà ce qui se passe avec la date actuelle : le réseau doit ouvrir le 1er mai, mais est rarement prêt pour cette date.
Pour la fermeture, les données montrent que pour les 40 dernières années, on pourrait facilement reporter la date de fermeture d'au moins 2 semaines, c'est-à-dire la mettre au 15 novembre. On pourrait même y aller à la fin du mois de novembre selon le scénario optimistique et selon les données de 20 dernières années.
Dans tous les cas étudiés, en modifiant les dates d'ouverture et de fermeture du réseau, on viendrait ajouter entre 20
et 45
jours à la saison cyclable estivale.
Les données météorologique historiques à l'aéroport de Québec nous fournissent un argumentaire solide quant au prolongement de la saison cyclable. Les données démontrent clairement que l'on pourrait garder le réseau ouvert 3-4 semaines de plus en automne. Cependant, il est moins clair si l'on devrait ouvrir le réseau plus tôt au printemps, étant donné les délais de déneigement et de nettoyage. Voilà !
Enjoy ! ✌🏻