Ce répertoire contient le code et des données ayant servi à une brève analyse réalisée pour Le Devoir et publiée le 29 mars 2022. Il s'agissait de vérifier la consultation des contenus vidéos de Noovo.info et d'autres médias du Québec et de la Francophonie dans Facebook, Instagram et TikTok, puis de les comparer avec des contenus vidéos d'information autres médias du Québec.
J'étudie depuis plusieurs années l'utilisation des réseaux socionumériques par les médias d'information et j'en ai sélectionné 19 qui ont le plus de traction sur ces réseaux en termes de nombre d'abonnées, d'interactions et ou de consultation, ou encore qui jouent un rôle national dans le paysage médiatique québécois:
Les données pour Facebook et Instagram ont été puisées dans CrowdTangle, une filiale de Meta Platforms, Inc. J'ai demandé d'extraire toutes les publications des pages Facebook et des comptes Instagram des 19 médias sélectionnés entre le 22 mars 2021 et le 22 mars 2022 inclusivement. Pour Facebook, en fait, la quantité de publications était telle que deux extractions ont été faites: du 22 mars au 22 septembre 2021, et du 23 septembre 2021 au 22 mars 2022.
Les 19 médias ont publié plus de 176 000 posts durant la période examinée. En voici la répartition, par média et en fonction du type de publication (les appelations ci-dessous sont celles qui sont utilisées par Facebook).
Média | Link | Live Video | Live Video Complete | Live Video Scheduled | Native Video | Photo | Status | Video | YouTube | Tous types |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
24 heures | 2 162 | 0 | 0 | 0 | 161 | 32 | 0 | 0 | 0 | 2 355 |
Journal Métro | 5 033 | 0 | 12 | 0 | 64 | 149 | 3 | 2 | 0 | 5 263 |
La Presse | 15 975 | 0 | 3 | 5 | 16 | 34 | 0 | 0 | 0 | 16 033 |
La Tribune1 | 8 788 | 0 | 11 | 4 | 66 | 264 | 5 | 1 | 1 | 9 140 |
La Voix de l'Est1 | 15 832 | 0 | 2 | 1 | 82 | 102 | 8 | 0 | 0 | 16 027 |
Le Devoir | 8 340 | 0 | 118 | 8 | 189 | 478 | 1 | 1 | 0 | 9 135 |
Le Droit1 | 10 893 | 0 | 13 | 2 | 49 | 228 | 11 | 0 | 0 | 11 196 |
Le Journal de Montréal | 13 337 | 0 | 2 | 0 | 45 | 432 | 4 | 0 | 0 | 13 820 |
Le Journal de Québec | 13 632 | 0 | 2 | 0 | 21 | 428 | 9 | 0 | 0 | 14 092 |
Le Nouvelliste1 | 13 724 | 0 | 1 | 0 | 96 | 258 | 18 | 6 | 1 | 14 104 |
Le Quotidien1 | 8 077 | 0 | 2 | 2 | 77 | 239 | 10 | 3 | 0 | 8 410 |
Le Soleil1 | 11 641 | 0 | 3 | 3 | 195 | 191 | 2 | 0 | 1 | 12 036 |
MAJ | 6 | 0 | 0 | 0 | 89 | 6 | 1 | 0 | 0 | 102 |
Noovo Info | 1 578 | 0 | 3 | 3 | 640 | 78 | 3 | 2 | 0 | 2 307 |
RDS | 8 010 | 1 | 551 | 5 | 855 | 1 101 | 11 | 0 | 0 | 10 534 |
Rad | 2 | 0 | 0 | 0 | 56 | 0 | 0 | 0 | 0 | 58 |
Radio-Canada Information | 9 209 | 0 | 234 | 3 | 1 719 | 13 | 1 | 5 | 2 | 11 186 |
TVA Nouvelles | 12 445 | 0 | 0 | 0 | 45 | 12 | 0 | 1 | 0 | 12 503 |
URBANIA | 1 895 | 0 | 0 | 0 | 404 | 90 | 1 | 1 | 56 | 2 447 |
Tous médias | 160 639 | 1 | 1 148 | 37 | 9 771 | 4 243 | 95 | 47 | 66 | 176 047 |
Seules les publications des types suivants ont été conservées: Live Video
, Live Video Complete
, Live Video Scheduled
, Native Video
, Video
et YouTube
. Elles regroupent tous les types de contenus vidéos qu'il est possible de diffuser dans Facebook.
Pour chacune de ces publications vidéo, trois différentes valeurs de vues étaient disponibles: Post Views
, Total Views
et Total Views For All Crossposts
. Selon la description que fait CrowdTangle de ses données, la première mesure le nombre de vues d'une vidéo directement à partir du post. La deuxième (Total Views) inclut aussi le nombre de vues enregistrées lorsqu'une vidéo est partagée. La troisième inclut des vues enregistrées à l'extérieur du média lorsque celui-ci partage une vidéo qu'il n'a pas produite lui-même. C'est la variable Total Views
qui a été conservée.
Il y a deux autres paramètres qui sont rattachés aux contenus vidéos:
- Le premier est appelé
Video Share Status
. Ce paramètre nous informe sur la provenance d'une vidéo publiée par une page. Il peut prendre quatre valeurs différentes:owned
,share
,crosspost
ou être vide. Seules les vidéos marquéesowned
ont été conservées, car elles ont plus de chances d'avoir été réalisées par le média lui-même. - Le deuxième est appelé
Is video owner?
. Ce paramètre nous dit si une vidéo mise en ligne par une page lui appartient ou pas. Seules les vidéos marquéesYes
ont été conservées. Cette opération peut paraître redondante. Mais elle est quand même nécessaire, car étrangement, dans le jeu de données fourni par CrowdTangle, quatre vidéos dont le statut estowned
indiquaientNo
au paramètreIs video owner?
!
Le tableau ci-dessous donne les résultats pour tous les médias ayant mis en ligne 50 vidéos ou plus (environ un par semaine) correspondant aux critères ci-dessus.
Média | Nombre de vidéos (owned + Yes) |
Vues totales | Vues/vidéo |
---|---|---|---|
Radio-Canada Information | 889 | 33 041 910 | 37 167,5 |
Le Devoir | 301 | 10 007 449 | 33 247,3 |
RDS | 808 | 26 188 215 | 32 411,2 |
URBANIA | 194 | 6 011 950 | 30 989,4 |
24 heures | 144 | 2 438 101 | 16 931,3 |
Journal Métro | 58 | 627 281 | 10 815,2 |
Noovo Info | 609 | 5 002 130 | 8 213,7 |
Coops de l'information | 416 | 3 133 078 | 7 531,4 |
Vous pourrez reproduire toutes ces étapes à partir du fichier videosFB.csv qui contient les données brutes des 5 946 posts vidéo mis en ligne par les 19 médias sur la période étudiée. Afin de respecter les conditions d'utilisation de CrowdTangle, certains champs textuels ont été retranchés.
Les données fournies par CrowdTangle pour les publications Instagram sont plus simples. Un post Instagram peut être de trois types différents:
- Album
- Photo
- Vidéo
Comme on ne s'intéresse qu'aux vidéos d'information, ce ne sont que les publications de ce troisième type qu'on a conservées. Il suffisait ensuite d'aller chercher le nombre total de vues pour ces vidéos. Le tableau ci-dessous nous donne, pour les médias de notre échantillon ayant mis en ligne plus de 50 vidéos au cours de l'année étudiée, les statistiques complètes de leurs publications dans Instagram. Les trois colonnes de droite concernent les vidéos que ces médias y ont diffusées.
média | Publications Instagram (albmus+photos+vidéos) |
Nombre d’albums | Nombre de photos | Nombre de vidéos | Vues (vidéos) | Vues/vidéo |
---|---|---|---|---|---|---|
Rad | 435 | 382 | 1 | 52 | 1 327 303 | 25 525,1 |
URBANIA | 343 | 103 | 63 | 177 | 2 595 228 | 14 662,3 |
Le Devoir | 1 729 | 697 | 935 | 97 | 1 226 261 | 12 641,9 |
TVA Nouvelles | 158 | 17 | 9 | 132 | 1 505 795 | 11 407,5 |
RDS | 1 217 | 39 | 1 013 | 165 | 1 316 152 | 7 976,7 |
Radio-Canada Information | 1 234 | 906 | 50 | 278 | 1 756 192 | 6 317,2 |
MAJ | 181 | 68 | 31 | 82 | 380 150 | 4 636,0 |
24 heures | 522 | 339 | 51 | 132 | 184 827 | 1 400,2 |
Noovo Info | 557 | 106 | 37 | 414 | 316 909 | 765,5 |
Coops de l'information | 993 | 404 | 505 | 84 | 11 850 | 141,1 |
Le fichier videosIG.csv contient les donnéess brutes des quelque 9 113 publications que les 19 médias sélectionnés ont mis en ligne au cours de la période couverte par cette analyse. Ici encore, afin de respecter les conditions d'utilisation de CrowdTangle, certains champs textuels ont été retranchés de ce fichier.
Cette plateforme a été ajoutée à cette analyse rapide parce que Noovo.info y diffuse des vidéos d'information. Seulement sept autres des 19 médias identifiés en font de même.
Ici, pour chaque média, le code HTML de la version web de son compte TikTok a été téléchargé le 22 mars 2022, vers 11h00:
Chaque page réunit toutes les vidéos TikTok diffusées jusqu'à maintenant par ces médias. Pour chaque vidéo, on a un décompte du nombre de vues dans le coin inférieur droit. Le script tiktok.py fait la somme de ces vues et du nombre de vidéos pour chacun des huit médias diffusant sur TikTok. Le tableau ci-dessous vous présente le résultat du décompte effectué par ce script.
Média | Nombre de vidéos | Nombre d’abonnés | Nombre de j’aime | Somme des vues | Vues/vidéo |
---|---|---|---|---|---|
MAJ | 15 | 10 100 | 64 600 | 809 895 | 53 993,0 |
24heures | 39 | 4 218 | 50 500 | 1 396 852 | 35 816,7 |
Rad | 30 | 8 113 | 43 500 | 728 403 | 24 280,1 |
URBANIA | 62 | 4 930 | 42 300 | 1 210 622 | 19 526,2 |
Noovo.info | 54 | 1 915 | 17 100 | 326 443 | 6 045,2 |
TVA Nouvelles | 82 | 5 801 | 27 300 | 481 957 | 5 877,5 |
Le Devoir | 16 | 660 | 2 221 | 23 582 | 1 473,9 |
La Tribune | 13 | 57 | 75 | 5 754 | 442,6 |
Cette analyse fait suite à celle, plus exhaustive, effectuée l'an dernier au lancement de Noovo.info