Un groupe de quatorze auteurs s'est réuni en février 2018 à la TIB (Bibliothèque nationale allemande des sciences et technologies) à Hanovre pour créer un manuel ouvert et vivant sur la formation scientifique ouverte. Des formations de haute qualité sont fondamentales lorsqu'il s'agit d'opérer un changement culturel vers la mise en œuvre des principes de la science ouverte. Les ressources d'enseignement fournissent un grand soutien aux instructeurs et aux formateurs de la science ouverte. Le manuel de formation sur la science ouverte sera une ressource clé et un premier pas vers l'élaboration de programmes d'études et d'andragogies sur le libre accès et la science ouverte. En soutenant et en mettant en relation une nouvelle communauté scientifique ouverte qui souhaite transmettre ses connaissances en tant que multiplicateurs, le manuel enrichira les activités de formation et permettra à la communauté de réaliser son plein potentiel.
Partageant leur expérience et leurs compétences en matière de transmission des principes de la science ouverte, les auteurs (voirci-dessous) ont produit une ressource pédagogique et des connaissances ouvertes axée sur l'enseignement pratique. L'objectif du nouveau manuel n'est pas de diffuser les idées de l'Open Science, mais de montrer comment diffuser ces idées le plus efficacement possible. La forme d'un sprint de livre comme processus d'écriture collaborative a maximisé la créativité et l'innovation, et a assuré la production d'une ressource précieuse en quelques jours seulement.
Rassemblant des méthodes, des techniques et des pratiques, le manuel vise à soutenir les éducateurs de la science ouverte. Le résultat se veut un guide utile sur la façon de transmettre les connaissances sur les principes de la science ouverte à nos réseaux, établissements, collègues et étudiants. Il instruira et inspirera les formateurs sur la façon de créer des formations de haute qualité et engageantes. En relevant les défis et en apportant des solutions, il renforcera la communauté des formateurs de l'Open Science qui s'éduquent, s'informent et s'inspirent.
Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires et de vos réactions, peu importe votre expertise ou votre cursus. La façon la plus simple de le faire est de laisser un commentaireici même en cliquant sur n'importe quel paragraphe avec le pointeur de votre souris et en cliquant sur le signe plus qui apparaît à côté de ce paragraphe. Si cela ne fonctionne pas pour vous, vous pouvez envisager d'utiliser[hypothes.is] (https://via.hypothes.is/https://open-science-training-handbook.gitbook.io/book). De plus, vous pouvez créer des pull requests, soit à partir du site Web ou de l'application Gitbook, soit avec n'importe quel outil de votre choix. Le contenu du manuel est maintenu en tant quece dépôt GitHub.
Êtes-vous intéressé(e) à animer ou à participer à des formations ou à des webinaires qui utilisent le Manuel de formation scientifique ouverte ? N'hésitez pas à nous contacter à elearning@fosteropenscience.eu - nous espérons avoir de vos nouvelles.
Veuillez songer à citer le manuel lorsque vous utilisez le contenu. Pour citer le livre, nous vous recommandons soit de vous référer à
-
https://book.fosteropenscience.eu/, qui est la façon la plus conviviale de lire le livre (également disponible en PDF, ePub et Mobi), de commenter et de suggérer des changements, ou
-
https://doi.org/10.5281/zenodo.1212496, qui est un DOI se référant à un dump archivé (difficilement compréhensible) du livre.
Pour en savoir plus sur les auteurs et les animateurs du sprint, leurs expériences et leur inspiration, ainsi que leur affiliation, leurs coordonnées, leurs profils Twitter et ORCID, consultez le [dernier chapitre du manuel] (./08AboutTheAuthorsAndFacilitators).
-
Gwen Franck (EIFL, Belgique) pour avoir couvert le sprint du livre sur les médias sociaux et pour nous avoir motivé avec avec des energizers
-
Patrick Hochstenbach (Université de Gent, Belgique) pour avoir dessiné les superbes BDs et images
-
Vasso Kalaitzi (LIBER, Pays-Bas) pour l'enregistrement des très belles vidéos
-
Matteo Cancellieri (Open University, Grande-Bretagne) pour nous avoir aidé à résoudre tous les problèmes techniques et à créer le gitbook
-
Simon Worthington (TIB, Hannovre, Allemagne) pour avoir fourni des conseils sur la tenue à jour et la conversion des métadonnées bibliographiques
L'Open Science Training Handbook est une ressource pédagogique ouverte, et est donc disponible sous la licence Creative Commons Public Domain Dedication (CC0 1.0 Universal). Vous n'avez pas besoin de nous demander la permission de réutiliser et de copier les informations contenues dans ce manuel. Prenez note que certains des documents mentionnés dans ce livre pourraient être protégés par le droit d'auteur - si c'est le cas, cela sera indiqué dans le texte.
Nous avons essayé d'indiquer toutes nos sources. Si, pour une raison quelconque, nous avons oublié de vous fournir les crédits appropriés, cela n'a pas été fait avec une intention malveillante. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse elearning@fosteropenscience.eu pour toute correction.
Ce projet a été financé par le programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne dans le cadre de la convention de subvention n° 741839.