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Objet du livre

**"Lorsque tous les chercheurs seront au courant de la science ouverte et qu'iels sont formé·e·s, appuyé·e·s et guidé·e·s à toutes les étapes de leur carrière pour pratiquer la science ouverte, il sera possible de changer fondamentalement la façon dont la recherche est effectuée et diffusée, favorisant un écosystème scientifique dans lequel la recherche gagne en visibilité, est partagée plus efficacement et est effectuée avec une intégrité accrue. " **[Open Science Skills Working Group Report].(https://ec.europa.eu/research/openscience/pdf/os_skills_wgreport_final.pdf#view=fit&pagemode=none) (2017)

L'Open Science, le mouvement pour rendre les proluctions et processus scientifiques accessibles et réutilisables par tous, concerne autant la culture et le savoir que les technologies et les services. Il est donc important de convaincre les chercheurs des avantages qu'il y a à modifier leurs pratiques et de les doter des compétences et des connaissances nécessaires pour ce faire.

Ce livre offre des conseils et des ressources pour les instructeurs et les formateurs en science ouverte, ainsi que pour toute personne intéressée par l'amélioration des niveaux de transparence et de participation dans les pratiques de recherche. Soutenant et connectant une communauté scientifique ouverte émergente qui souhaite transmettre ses connaissances, le manuel propose des activités de formation qui peuvent être adaptées à différents contextes et publics cibles. Le livre fournit aux formateurs des méthodes, des instructions, des plans de formation exemplaires et de l'inspiration pour leurs propres formations Open Science. Il fournit aux défenseurs de l'Open Science à travers le monde un savoir-faire pratique pour transmettre les principes de l'Open Science aux chercheurs et au personnel de soutien. Qu'est-ce qui fonctionne, qu'est-ce qui ne fonctionne pas ? Comment tirer le meilleur parti de ressources limitées ? Vous trouverez ici une mine de ressources pour vous aider à mettre sur pied vos propres activités de formation.

S'appuyant sur l'expérience et les compétences cumulées des auteur·e·s en matière d'enseignement des principes de la science ouverte, ce manuel est orienté vers l'enseignement pratique dans un cadre ouvert de connaissances et d'éducation. En d'autres termes, l'objectif de ce manuel n'est pas de diffuser l'idée d'Open Science, mais de comment soutenir le plus efficacement les pratiques Open Science.

À qui s'adresse ce livre ?

Ce manuel est destiné à toutes celles et tous ceux qui souhaitent organiser des événements de formation Open Science ou introduire des concepts Open Science dans des événements de formation spécifiques à une discipline, afin de favoriser l'adoption de pratiques de recherche ouvertes. Cela inclue les chercheurs, les bibliothécaires, les fournisseurs d'infrastructure, les agents de soutien à la recherche, les bailleurs de fonds, les responsables politiques et les décideurs. Ce manuel s'adresse également à tous ceux et toutes celles qui ont des contacts réguliers ou occasionnels avec des chercheurs (et d'autres parties prenantes) et qui souhaitent partager leurs connaissances en science ouverte, soit dans le cadre de leurs tâches professionnelles régulières, soit comme un investissement supplémentaire de temps. Fait important, il sera utile à ceux qui souhaitent organiser des événements de formation pour encourager la réutilisation, la participation, l'efficacité, l'équité et le partage dans la recherche, qu'ils attribuent ou non (ou qu'ils souhaitent même utiliser) le terme "science ouverte".

Dans ce manuel, nous définissons le "formateur" comme toute personne souhaitant organiser un événement de formation Open Science, quel que soit son niveau d'expérience. Il est important de noter que cela inclut ceux qui se sentiraient mal à l'aise ou qui ne souhaiteraient pas utiliser le label Open Science dans leur enseignement. Le livre contient des conseils sur l'enseignement de compétences et de concepts concrets pour améliorer le travail des chercheurs. Et bien que la plupart tombent sous le terme générique de "science ouverte", ils n'ont pas besoin d'être enseignés en tant que tels. La méfiance à l'égard du label "Open Science" peut signifier que la formation "Open Science" n'attire qu'un segment particulier de chercheurs, tandis que la formation "How to publish your data" attire un groupe plus diversifié. Une partie du travail d'un formateur consiste à définir son public cible et la meilleure façon de l'atteindre, et c'est donc à vous de prendre de telles décisions !

Qu'est-ce que l'Open Science ?

Selon la [taxonomie FOSTER] (https://www.fosteropenscience.eu/taxonomy/term/7), "La science ouverte est le mouvement visant à rendre la recherche, les données et la diffusion scientifiques accessibles à tous les niveaux d'une société qui s'interroge". Il peut être défini comme un ensemble de principes et de pratiques :

Principes : La science ouverte vise à accroître la transparence, la réutilisation, la participation, la coopération, la responsabilité et la reproductibilité de la recherche. Il vise à améliorer la qualité et la fiabilité de la recherche grâce à des principes tels que l'inclusion, la justice, l'équité et le partage. La science ouverte peut être considérée comme une recherche simplement bien faite, et elle s'étend aux sciences physiques et de la vie, au génie, aux mathématiques, aux sciences sociales et aux sciences humaines (Open Science MOOC).

Pratiques : La science ouverte comprend les changements apportés à la façon de faire la science - y compris l'ouverture de l'accès aux publications de recherche, le partage des données, les carnets de notes ouverts, la transparence dans l'évaluation de la recherche, la reproductibilité de la recherche (si possible), la transparence des méthodes de recherche, le code source ouvert, les logiciels et infrastructures, la science des citoyens et les ressources éducatives ouvertes.

Note de vocabulaire : Comme le mot anglais "science" n'inclut pas traditionnellement les sciences humaines et sociales, des termes plus explicitement inclusifs comme "open scholarship" ou "open research" sont souvent utilisés. Comme le terme "open science" est le plus courant, nous l'utiliserons ici, mais il doit être interprété comme faisant référence à la recherche dans toutes les disciplines scientifiques.

Comment utiliser ce livre ?

Ce manuel est conçu de manière modulaire. N'hésitez pas à choisir des chapitres et à sauter d'autres qui pourraient ne pas être pertinents pour vous ou pour votre formation.

Dans Chapitre 2 "Open Science Basics", vous plongerez dans le contenu de votre formation. Tous les sujets relatifs à l'Open Science sont présentés et expliqués dans cette partie du manuel. Vous connaissez déjà un ou deux sujets ? Super, alors jetez un coup d'œil à d'autres aspects dont vous n'avez peut-être pas encore entendu parler. Même si vous n'avez pas l'intention d'organiser des événements de formation sur ces sujets précis, vous les trouverez probablement utiles - il y a beaucoup de chevauchement entre les sujets Open Science.

Si vous n'avez pas ou peu de connaissances préalables sur la formation en général, veuillez consulter le Chapitre 3 "Sur l'apprentissage et la formation". Il vous donne un aperçu des techniques de formation ainsi que des conseils pratiques pour concevoir votre formation. Si vous avez déjà de l'expérience, vous pouvez également l'utiliser pour vous familiariser avec différentes approches pédagogiques et pour rafraîchir vos connaissances.

De plus grands ateliers et événements d'information peuvent exiger beaucoup de planification. Pour que votre événement soit un succès, il faudra prendre un grand nombre de décisions, des plus petites aux plus grandes, qui sont sensibles au facteur temps. Chapitre 4 "Organizational Aspects" fournit des informations utiles sur les aspects organisationnels. Il offre également une liste de contrôle utile pour vous aider à planifier votre formation.

Des activités de formation vivantes et interactives nécessitent des activités engageantes. Nos exercices d'exemple et nos ressources supplémentaires vous permettront d'engager votre auditoire, de donner un aperçu pratique sur des sujets théoriques ou de vous fournir des commentaires de vos participants. Chapitre 5 "Exemples et conseils pratiques" vous propose une gamme d'exercices et de ressources testés et approuvés par des experts en formation Open Science. N'hésitez pas à les tester, les réutiliser et les adapter !

Comme tout autre domaine émergent, l'Open Science utilise beaucoup de terminologie parfois difficile. Vous n'êtes peut-être pas au courant de certaines d'entre elles. Ne perds pas courage ! Le["Glossaire"] (https://github.com/Open-Science-Training-Handbook/Open-Science-Training-Handbook_EN/tree/master/06Glossaire) expliquera la plupart des termes et concepts moins connus.

Ce manuel a été créé pour être une ressource vivante. Cela signifie qu'il sera régulièrement mis à jour en fonction des nouveaux développements de l'Open Science, ainsi qu'en réponse aux commentaires et suggestions des autres formateurs de l'Open Science et de notre public en général. N'hésitez pas à ajouter vos meilleures pratiques, exemples, ressources, opinions ou expériences via GitBook.

Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir à la lecture de ce manuel et vous souhaitons bonne chance pour votre future formation Open Science !

Licence ouverte et crédits

L'Open Science Training Handbook est écrit comme une ressource pédagogique ouverte pour vous permettre d'utiliser ce livre de la meilleure façon possible. Ce travail est donc disponible sous la licence Creative Commons Public Domain Dedication (CC0 1.0 Universal). Vous n'avez pas besoin de nous demander la permission de réutiliser et de copier les informations de ce manuel. N'hésitez pas à utiliser les informations de la session de contenu pour vos diapositives de formation ou les images qui semblent correspondre à votre formation. Veuillez noter que certains documents cités dans ce livre peuvent être protégés par le droit d'auteur. Si c'est le cas, cela sera indiqué dans le texte. Veuillez songer à citer le manuel lorsque vous utilisez le contenu.

Nous avons essayé d'indiquer toutes nos sources. Si, pour une raison quelconque, nous avons oublié de vous fournir les crédits appropriés, cela n'a pas été fait avec une intention malveillante. N'hésitez pas à nous contacter à l'adresse elearning@fosteropenscience.eu pour toute correction.