La science ouverte est la pratique de la science de telle sorte que d'autres puissent collaborer et contribuer, là où les données de recherche, les notes de laboratoire et autres processus de recherche sont librement disponibles, dans des conditions qui permettent la réutilisation, la redistribution et la reproduction de la recherche et de ses données et méthodes sous-jacentes (FOSTER Open Science Definition). En résumé, la science ouverte est un savoir transparent et accessible qui est partagé et développé par des réseaux de collaboration (Vicente-Sáez & Martínez-Fuentes 2018).
La science ouverte vise à accroître la rigueur, la responsabilisation et la reproductibilité de la recherche. Il est fondé sur les principes d'inclusion, de justice, d'équité et de partage, et vise en fin de compte à changer la façon dont la recherche est effectuée, qui y participe et comment elle est valorisée. Il vise à rendre la recherche plus ouverte à la participation, à l'examen/à la réfutation, à l'amélioration et à la (re)mise à profit pour le monde entier.
Il existe plusieurs définitions de l'"ouverture" en ce qui concerne divers aspects de la science ; l a[Définition de l'open] (http://opendefinition.org/) la définit ainsi : "Les données et les contenus ouverts peuvent être librement utilisés, modifiés et partagés par n'importe qui à n'importe quelle fin ". La science ouverte englobe une variété de pratiques, incluant habituellement des domaines comme le libre accès aux publications, les données de recherche ouvertes, les logiciels et outils libres, les flux de travail ouverts, la science citoyenne, les ressources éducatives ouvertes et les méthodes alternatives d'évaluation de la recherche, y compris l'examen ouvert par les pairs (Pontika et al., 2015). Pontika et al. (2015)
Les objectifs et les hypothèses qui sous-tendent les efforts déployés pour mettre en œuvre ces diverses pratiques ont été analysés par Fecher & Friesike (2013), dont les analyses de la littérature ont révélé cinq grandes préoccupations, ou "écoles de pensée". Celles-ci sont :
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L'école démocratique : Pensant qu'il y a une distribution inégale de l'accès au savoir, ce domaine s'intéresse à rendre le savoir savant (y compris les publications et les données) accessible gratuitement à tous.
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L'école pragmatique : Suivant le principe selon lequel la création de connaissances est rendue plus efficace par la collaboration et renforcée par la critique, ce domaine cherche à exploiter les effets de réseau en reliant les chercheurs et en rendant les méthodes savantes transparentes.
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L'école infrastructurelle : Ce fil conducteur est motivé par l'hypothèse qu'une recherche efficace nécessite des plates-formes, des outils et des services de diffusion et de collaboration facilement disponibles.
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L'éÉcole publique : En se fondant sur la reconnaissance du fait qu'un véritable impact sociétal exige un engagement sociétal dans la recherche et une communication facile à comprendre des résultats scientifiques, ce domaine vise à amener le public à collaborer à la recherche par la science citoyenne et à rendre l'érudition plus facile à comprendre par des résumés simples, des blogus et autres méthodes moins officielles de communication.
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L'école des mesures : Motivé par la reconnaissance du fait que les métriques traditionnelles de mesure de l'impact scientifique se sont avérées problématiques (en se concentrant trop sur les publications, souvent uniquement au niveau des revues, par exemple), ce volet cherche des "métriques alternatives" qui peuvent utiliser les nouvelles possibilités des outils numériques en réseau pour suivre et mesurer l'impact des travaux de recherche par des activités auparavant invisibles.
La science ouverte, telle que définie ci-dessus, englobe un grand nombre de changements structurels potentiels dans la pratique universitaire, dont la culture peut souvent être hiérarchique et conservatrice. De plus, même lorsque les chercheurs sont favorables aux objectifs de l'Open Science, ils ne voient peut-être pas encore l'intérêt de les adopter, car les mécanismes d'incitation existants ne reflètent pas encore cette nouvelle culture d'ouverture et de collaboration. Par conséquent, pour convaincre les chercheurs de la nécessité de changer leurs pratiques, il faudra une bonne compréhension non seulement des avantages éthiques, sociaux et académiques, mais aussi de la manière dont l'adoption des pratiques de la science ouverte les aidera réellement à réussir dans leur travail. Cette section décrit certains des concepts, principes, acteurs et pratiques de base de la science ouverte, et comment ils s'intègrent dans un écosystème de recherche plus large.
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Comprendre les principes et concepts sociaux, économiques, juridiques et éthiques qui sous-tendent la science ouverte.
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Se familiariser avec l'histoire de la science ouverte, la disparité et la diversité des points de vue des différentes communautés de recherche, disciplines et cultures.
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Obtenir un aperçu des développements autour de la science ouverte et de l'impact personnel qu'ils peuvent avoir sur les chercheurs, la recherche et la société en général.
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La science ouverte est le mouvement visant à rendre les résultats de la recherche scientifique plus accessibles, y compris les codes, les données et les documents de recherche.
- Il englobe de nombreux aspects différents mais souvent liés qui ont un impact sur l'ensemble du cycle de vie de la recherche, y compris la publication ouverte, les données ouvertes, les logiciels libres, les logiciels libres, la science du cahier ouvert, l'examen ouvert par les pairs, la diffusion ouverte et les matériaux ouverts (voir glossaire pour les définitions).
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Histoire de la science ouverte, et les motivations derrière le mouvement.
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Les origines de l'édition académique remontent au XVIIe siècle avec les premières revues académiques.
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Accroître la motivation à partager les ressources entre les disciplines de recherche, ainsi que la transparence pour plus d'efficacité, de rigueur, de responsabilité, de durabilité pour les générations futures et de reproductibilité.
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Cas éthiques où une transparence accrue peut réduire la fraude, la manipulation des données et la communication sélective des résultats.
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L'état actuel résulte des pressions exercées par les académies de recherche et les gouvernements pour que la recherche financée par l'État soit partagée plus ouvertement, souvent dans le but d'accélérer la croissance sociale ou économique et l'innovation.
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Les résultats de la recherche financée par des fonds publics devraient être accessibles au public.
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Nécessité de susciter un changement culturel dans la recherche et parmi les chercheurs.
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Adoption d'outils et de technologies Web pour faciliter la collaboration scientifique.
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Différences et points communs dans les pratiques, les principes et les communautés de la science ouverte.
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Il est généralement admis que la science ouverte a un impact accru associé à un partage et à une réutilisation plus larges (par exemple, ce qu'on appelle "l'avantage du libre accès pour la citation").
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La science ouverte pourrait accroître la confiance dans la science et dans la fiabilité des résultats scientifiques.
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Science ouverte et relations à la licence, questions de droits d'auteur.
- Généralement, les résultats de la recherche ouverte font l'objet d'une licence ouverte afin de maximiser la réutilisation tout en permettant au créateur de conserver la propriété et de recevoir le crédit pour son travail.
Q : "Quelle est la différence entre science ouverte et "science" ?"
R : La science ouverte consiste à faire de la science traditionnelle avec plus de transparence à différentes étapes, par exemple en partageant ouvertement le code et les données. Beaucoup de chercheurs le font déjà, mais ne l'appellent pas Open Science.
Q : "La science ouverte exclut-elle les sciences humaines et sociales ?"
R : Non, le terme Open Science est inclusif. En fait, la science ouverte est parfois plus largement appelée "recherche ouverte" ou "bourse d'études ouverte" afin d'englober d'autres disciplines, principes et pratiques. Cependant, la science ouverte est un terme communément utilisé à plusieurs niveaux et il est donc logique de l'adopter à des fins de communication, à condition qu'il englobe toutes les disciplines de recherche.
Q : "La science ouverte mène-t-elle à une mauvaise utilisation ou à une mauvaise compréhension de la recherche ?"
R : Non, l'application des principes de la science ouverte est en fait une protection contre les abus ou les malentendus. La transparence engendre la confiance et permet aux autres de vérifier et de valider le processus de recherche.
Q : "La science ouverte entraînera-t-elle une surabondance d'informations ?"
R : Il vaut mieux avoir trop d'informations et s'en occuper que d'en avoir trop peu et vivre avec le risque de manquer les parties importantes. Et il existe des technologies telles que les flux RSS, l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle qui facilitent l'agrégation de contenu.
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Être capable d'expliquer les principes et concepts académiques, économiques et sociétaux fondamentaux qui sous-tendent la science ouverte, et pourquoi cela est important pour vous en termes d'impacts plus larges.
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Développer une compréhension des nombreuses dimensions de la science ouverte et de certains des outils et pratiques impliqués dans ce domaine.
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Connaître l'état actuel de la science ouverte et la diversité des perspectives qu'elle englobe.
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European Commission's Directorate-General for Research & Innovation (RTD) (2016). Open innovation, Open Science, open to the world - a vision for Europe. ec.europa.eu/digital-single-market/en/news/open-innovation-open-science-open-world-vision-europe
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Fecher and Friesike (2014). Open Science: One Term, Five Schools of Thought. doi.org/10.1007/978-3-319-00026-8_2
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High Level Group (2017). Europe's future. Open innovation, Open Science, open to the world: reflections of the Research, Innovation and Science Policy Experts (RISE). doi.org/10.2777/79895
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Masuzzo and Martens (2017). Do you speak Open Science? Resources and tips to learn the language. doi.org/10.7287/peerj.preprints.2689v1
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Watson (2015). When will ‘Open Science’ become simply ‘science’?. doi.org/10.1186/s13059-015-0669-2