Les ressources éducatives libres (REL) sont définies comme "des matériels d'enseignement, d'apprentissage et de recherche sur tout support - numérique ou autre - qui résident dans le domaine public ou qui ont été publiés sous une licence ouverte qui permet un accès, une utilisation, une adaptation et une redistribution sans frais et sans restrictions ou avec des restrictions limitées" (Définition Fondation William et Flora Hewlett). Les ressources éducatives ouvertes comprennent les cours complets, le matériel didactique, les modules, les manuels, les vidéos en continu, les tests, les images, les logiciels et tout autre outil, matériel ou technique utilisé pour faciliter l'accès au savoir.
Dans de nombreux cas, les ressources éducatives ouvertes s'appuient sur les résultats de la recherche. Si vous êtes un praticien de la science ouverte, il est logique que vos ressources pédagogiques maintiennent le niveau d'ouverture de votre recherche. De plus, d'autres instructeurs pourraient utiliser votre matériel pour élaborer de nouvelles ressources ou adapter celles qui existent déjà. En fait, la création de ressources éducatives peut être considérée comme un cycle similaire au cycle de recherche : trouver, composer, adapter, utiliser et partager (wikieducator.org/OER_Handbook/educator/OER_Lifecycle).
- Les participants devraient apprendre la différence entre les ressources éducatives ouvertes et non ouvertes.
- L'octroi de licences est un élément essentiel et indique comment utiliser et combiner facilement les REL.
- Les participants doivent savoir où trouver et placer les ressources créées par REL.
Les ressources éducatives libres ne sont des REL que si elles ont une licence ouverte. Cependant, il n'y a pas de directives claires pour le choix de la licence de votre ressource. Alors, quel type de licence est approprié ? En pratique, les licences Creative Commons (CC) sont le plus souvent utilisées pour les REL. Les licences Creative Commons ouvertes sont CC0 (Public Domain Dedication), CC BY (Attribution) et CC BY-SA (Attribution-ShareAlike), qui peuvent être utilisées pour la plupart des ressources pédagogiques. Pour la distribution de bases de données sous licence libre, Creative Commons n'est pas idéal. Choisissez plutôt une licence ouverte spécialement adaptée comme ODbl, ODC-BY ou PDDL pour être légalement conforme.
Il est important de souligner la nécessité de définir qui détient le droit d'auteur ou tout autre droit connexe sur les résultats de la recherche. Le titulaire du droit d'auteur est celui qui peut décider de lever les restrictions si elles ne sont pas levées par défaut par les licences. Les licences doivent donc être expliquées en détail afin d'attribuer correctement les auteurs et de créer de véritables REL. Cela inclut également la combinaison de différents types de licences et ses conséquences.
La formation devrait donner un aperçu des plates-formes REL et de leur utilisation prévue. OpenCourseWare (OCW) est l'une des premières plateformes de ressources éducatives ouvertes et l'un des principaux initiateurs du mouvement des ressources éducatives ouvertes. Lancé au Massachusetts Institute of Technology (MIT) en 2002, le Open Education Consortium fournit maintenant du matériel provenant du monde entier sous forme de cours sous licence gratuite. D'autres pionniers ont été l'UNESCO et la Fondation William et Flora Hewlett, qui sont toujours attachés aux ressources éducatives libres.
Voici des exemples pour les plates-formes REL :
- Creative Commons Search pour les fichiers image, audio et vidéo
- Open Education Consortium pour le matériel de cours ouvert
- OERCommons pour les ressources éducatives.
Q : Comment pouvez-vous assurer la qualité des matériaux ?
R : Ce n'est pas toujours une évidence. Jusqu'à présent, il n'existe pas de label de qualité pour les matériaux REL. Les commentaires ouverts des utilisateurs, l'évaluation par les pairs et la publication de documents sur les plates-formes d'institutions établies, comme les universités, peuvent fournir une première indication de la qualité. Tout comme pour les textes imprimés, la qualité ne peut cependant pas être garantie. Cela perturbe de nombreux utilisateurs. L'actualité et l'adaptabilité des matériaux parlent néanmoins en faveur de l'utilisation des REL. En fin de compte, vous ne savez que vous-même si le matériau choisi convient à l'usage auquel il est destiné et si son contenu est correct.
- Les personnels en formation seront en mesure de faire la distinction entre les documents protégés par le droit d'auteur et les documents gratuits.
- La combinaison des différents types de licences et leurs effets seront connus.
- Ils pourront trouver, utiliser et créer des ressources éducatives libres.
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Butcher (2015). A Basic Guide to Open Educational Resources (OER). hdl.handle.net
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Miao et al. (2016). Open Educational Resources: Policy, Costs and Transformation. hdl.handle.net
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OECD (2007). Giving Knowledge for Free: The Emergence of Open Educational Resources. OECD Publishing, Paris. doi.org/10.1787/9789264032125-en
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Open Knowledge Foundation (2014). Open Education Handbook 2014. education.okfn.org