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katekalcevich authored Jun 28, 2019
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Expand Up @@ -81,7 +81,7 @@ Comprendre les personnes qui utilisent un service et leurs attentes est essentie

Il est facile de formuler des hypothèses sur les utilisateurs ou de se laisser influencer par nos expériences personnelles. Il est donc important de trouver des utilisateurs aux expériences et points de vue divers.

Lors de l’évaluation des besoins des utilisateurs, il importe aussi de tenir compte tôt des personnes handicapées. Lorsque le nombre d’utilisateurs éventuels augmentera, l’accessibilité des services deviendra encore plus importante.
Il est particulièrement important de tenir compte des personnes handicapées dès le début.

Apprenez à connaître vos utilisateurs et leurs besoins, adoptez leur propre point de vue, en laissant la perspective du projet de côté.

Expand Down Expand Up @@ -226,6 +226,7 @@ Au minimum :
* mettez en place un plan de recherche utilisateur qui couvre l'ensemble des étapes de la conception du service jusqu'à son déploiement, et qui inclut les prochaines étapes de développement;
* expliquez la fréquence des recherches et des tests, et la façon dont les résultats seront exploités;
* effectuez des recherches utilisateurs dès le début avec des personnes rencontrant des problèmes d'accessibilité;
* utilisez des [fiches pour la conception inclusive](https://www.ontario.ca/fr/page/fiches-pour-la-conception-inclusive) vous aidera à esquisser, à planifier et à créer les prototypes;
* réalisez des tests avec des utilisateurs ayant besoin d'aide pour accéder aux outils numériques;
* utilisez des données analytiques dans le cadre de votre plan de recherche utilisateur;
* montrez tout problème trouvé grâce à vos tests et les solutions que vous proposez.
Expand Down Expand Up @@ -291,42 +292,36 @@ Au minimum :

## 7. Rendre le service accessible

L'accessibilité est non seulement obligatoire, mais elle constitue également un bon modèle de conception. La création de produits et de services numériques entièrement accessibles améliore l’expérience de tous les utilisateurs. Assurez-vous que le service est accessible à tous les utilisateurs, quels que soient leurs capacités, leur appareil, leur environnement ou leur qualité de l’accès.
Une conception accessible, c’est une bonne conception et c’est bon pour les affaires. La création de produits et de services numériques entièrement accessibles améliore l’expérience de tous les utilisateurs. Assurez-vous que le service est accessible à tous les utilisateurs, quels que soient leurs capacités, leur appareil, leur environnement ou leur qualité de l’accès.

La *Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario* définit un site Web gouvernemental accessible comme un site qui remplit les critères de succès de toutes les [Règles pour l’accessibilité des contenus Web (WCAG) 2.0](https://www.w3.org/Translations/WCAG20-fr/) (Niveau AA).

### Importance de la question

Tous les utilisateurs doivent pouvoir atteindre leur objectif dès leur première utilisation du service, aussi rapidement et facilement que possible.

Ceci est également valable pour les utilisateurs atteints d’une déficience ou ceux ayant besoin d'aide pour accéder aux outils numériques. L'aide à l'utilisation des services numériques consiste à fournir une assistance aux personnes qui ne peuvent pas utiliser les services numériques par elles-mêmes. Elle comprend, entre autres, des options pour les aider à naviguer dans un service en ligne, par téléphone ou en personne.
Ceci est également valable pour les utilisateurs atteints d’une déficience ou ceux ayant besoin d'aide pour accéder aux outils numériques.

Si les utilisateurs ont des difficultés à atteindre leur objectif du premier coup, ils pourraient ensuite éviter d'utiliser le service ou contacter votre organisation pour obtenir de l'aide.

Au minimum :

* respectez les
[instructions visant à rendre l'information accessible](https://www.ontario.ca/fr/page/comment-rendre-linformation-accessible) publiées par la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario;
* formaliser une approche intégrant des outils de test automatisés au processus de développement et de maintien des technologies de l'information et de la communication (TIC) du gouvernement;
* former le personnel développeur sur la navigation par clavier seulement et veiller à la mise à l’essai régulière des nouvelles fonctions;
* faire en sorte qu’il soit facile pour les personnes handicapées de joindre l’équipe responsable de l’accessibilité en cas de problème
* s’assurer, lorsque des plateformes technologiques sont prises en considération, qu’il existe une transparence au sujet des problèmes connus liés aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0) AA et que l’on s’efforce de mettre en oeuvre les Règles d'accessibilité pour les outils d'édition (ATAG) 2.0 - parties A et B;
* contribuer à l’élaboration de pratiques exemplaires et publier les approches utilisées par la province pour mettre en oeuvre *la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario*;
* concevez un modèle d'aide à l'utilisation des services numériques pour répondre aux besoins des utilisateurs;
* effectuez des recherches et des tests pour vous assurer que le service est accessible à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités et la manière dont ils ont accédé au service;
* ayez recours aux recherches, aux tests et aux données analytiques pour améliorer le service, y compris le modèle d'aide à l'utilisation des services numériques;
* expliquez l'ensemble des expériences utilisateurs de bout en bout, et montrez comment elles fonctionnent et ont été testées;
* assurez-vous que l'aide à l'utilisation des services numériques est financée de façon durable et reste gratuite;
* fournir une méthode accessible permettant à tous les utilisateurs de faire des commentaires sur le service ou de demander du soutien supplémentaire à tout moment;
* démontrer de quelle manière votre personnel connaîtra les obstacles à l’accessibilité et sera formé pour aider les utilisateurs handicapés à faire ce qu’ils veulent faire et à accéder à l’information.

* ayez un plan pour vous assurer que le service remplit les critères de succès des Règles WCAG au lancement et sur une base continue;
* intégrez des outils d’essai automatisés dans le processus de développement et de maintenance du service;
* assurez-vous que les personnes handicapées soient en mesure d’utiliser le service en faisant des essais manuels avec un vérificateur automatisé, un lecteur d’écran et un zoomant avant jusqu'à 400 % ou une loupe d’écran;
* permettez aux personnes handicapées d’obtenir facilement des documents en média substitut si elles en ont besoin et communiquez avec l’équipe du service pour faire part de tout problème qu’elles rencontrent en utilisant le service;
* incluez des personnes ayant des capacités diverses en utilisant des appareils différents dans vos recherches et essais d’utilisateur;
* démontrer de quelle manière votre personnel connaîtra les obstacles à l’accessibilité et sera formé pour aider les utilisateurs handicapés à faire ce qu’ils veulent faire et à accéder à l’information;
* veillez à ce que, lorsque de nouvelles plateformes technologiques sont envisagées, vous vous informiez des problèmes de conformité aux Règles WCAG 2.0 AA et des efforts déployés pour mettre en œuvre les Règles pour l’accessibilité des outils de création 2.0 (ATAG), parties A et B.

### Lois et règlements à respecter

* [*Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario*](https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/05a11)
* [*Normes d'accessibilité intégrées*](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191)
* [*Normes pour l'information et les communications*](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191#BK8)
* [*Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle*](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191#BK148)
* [*Normes pour l'information et les communications*](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191#BK8)
* [*Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle*](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191#BK148)
* [*Code des droits de la personne*](https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/90h19)
* [Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0](https://www.w3.org/WAI/intro/wcag) (en anglais seulement)
* [*Loi sur les personnes handicapées de l'Ontario*](https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/01o32)

## 8. Souplesse et orientation sur l’utilisateur

Expand Down Expand Up @@ -499,9 +494,11 @@ Une fois que le service est opérationnel :

Mettez en place dans tous les canaux des outils visant à soutenir les personnes qui ne peuvent pas utiliser elles-mêmes des services numériques.

L'aide à l'utilisation des services numériques consiste à fournir une assistance aux personnes qui ne peuvent pas utiliser les services numériques par elles-mêmes. Cela peut comprendre des solutions pour aider les gens à naviguer dans un service en ligne, comme offrir de l’aide par téléphone, par clavardage ou en personne.

## Importance de la question

Tout le monde ne disposera pas automatiquement du même niveau d’accès, de confort et de compétences pour utiliser le service numérique. Comprenez à quels niveaux les utilisateurs ont besoin de soutien, mettez ce soutien à disposition et sensibilisez à l’existence de ce soutien.
Tout le monde n’aura pas le même accès, la même aisance et le même niveau de compétence pour utiliser les services numériques. Comprenez à quels niveaux les utilisateurs ont besoin de soutien, mettez ce soutien à disposition et sensibilisez à l’existence de ce soutien.

### Respect de la présente norme

Expand All @@ -513,21 +510,22 @@ Effectuez le plus tôt possible une étude des utilisateurs afin de :

Dans les étapes ultérieures d’élaboration, assurez-vous que l’aide numérique :

* est pérenne;
* soit offerte de façon durable et reste gratuite;
* est compréhensible et bien documentée;
* repose sur des méthodes de recrutement et de recherche appropriées;
* est constituée et expliquée à travers le prisme d’histoires, de personnages et de profils qui correspondent aux personnes qui en ont besoin.

Menez des recherches sur les utilisateurs qui :
Effectuez des recherches et des essais avec les utilisateurs qui :

* utilisent déjà ou utiliseront le service;
* disposent du niveau le plus bas d’accès, de confiance et de compétences numériques;
* font actuellement appel à d’autres personnes pour obtenir de l’aide numérique (amis, famille, collègues, entreprises ou organismes de bienfaisance).
* recherchent actuellement un soutien numérique assisté auprès d’autres personnes (par exemple, des amis et des membres de leur famille, des collègues, des entreprises ou des organismes de bienfaisance).

Réagissez en fonction de l’étude des utilisateurs en :

* tirant les enseignements issus de l’étude et en soutenant les essais visant à améliorer l’aide numérique;
* chargeant une personne d’étudier en continu les besoins des utilisateurs en matière d’aide numérique.
* concevant un modèle d’aide numérique pour répondre aux besoins des utilisateurs;
* vous engageant à participer à des recherches continues sur les utilisateurs afin de découvrir leurs besoins en matière d’aide numérique.

### Lois et règlements à respecter

Expand Down
67 changes: 30 additions & 37 deletions README.md
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Expand Up @@ -89,7 +89,7 @@ It’s easy to make assumptions about users or be influenced by personal
experiences. When thinking about users, it’s important to find people
with different experiences and perspectives.

It's also important to include people with disabilities into user consideration early. As the number of potential users increases, so does the importance of making a service accessible.
It's especially important to include people with disabilities early.

Get to know your users and their needs from their point of view — beyond
the lens of the project.
Expand Down Expand Up @@ -293,6 +293,7 @@ At a minimum:
applied
* do user research from the start with people who have accessibility
needs
* use the [inclusive design cards](https://www.ontario.ca/page/inclusive-design-cards) to help you sketch, plan, prototype and design
* test with users who need help to access digital tools
* use analytics data in the user research plan
* show any problems found through testing and proposed solutions
Expand Down Expand Up @@ -388,53 +389,41 @@ At a minimum:

## 7. Make it accessible

Accessibility is not only required by law, it’s also good design. Creating fully accessible digital products and services improves the experience for everybody. Ensure
the service is accessible to all users regardless of their individual
abilities, device, environment or quality of access.
Accessible design is good design and it's good for business. Creating accessible digital products and services improves the experience for everybody. Ensure the service is accessible to all users regardless of their individual abilities, device, environment or quality of access.

The *Accessibility for Ontarians with Disabilities Act* defines an accessible government website as one that meets all the World Wide Web Consortium [Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0](https://www.w3.org/TR/WCAG20/) level AA success criteria.

### Why it matters

All users should be able to complete the service the first time they
try, as quickly and easily as possible.

This includes users with disabilities or those who need help accessing
digital tools. Assisted digital support means providing support to those
who can’t use digital services on their own, and may include options to
help people navigate an online service, such as offering assistance by
phone and in person.
digital tools.

If users find it difficult to complete the task the first time, they may
avoid using the service or contact your organization to get help.

### How to meet this standard

At a minimum:

* meet the Accessibility Directorate of Ontario’s
[instructions for how to make information accessible](https://www.ontario.ca/page/how-make-information-accessible)
* formalize an approach to integrating automated testing tools into the process of developing and maintaining government ICT.
* train development staff on use of keyboard only navigation and ensure that new features are regularly tested.
* make it easy for People with Disabilities to reach out to the accessibility team to address the problem.
* ensure when technology platforms are considered that there is transparency about known WCAG 2.0 AA issues and efforts to implement ATAG 2.0 - Part A & B.
* contribute to the development of best practices and publish approaches the province has used to implement the AODA.
* design an assisted digital support model to meet user needs
* conduct research and testing to ensure the service is accessible to
people of all abilities no matter how they access the service
* use research, testing and analytics to improve the service, including
the assisted digital support model
* explain all end-to-end user experiences, show they work and how they
were tested
* make sure the assisted digital support will be sustainably funded and
free to use
* provide an accessible method for all users to provide feedback on the service or request additional support at any time
* demonstrate how your staff will be equipped with knowledge of barriers to accessibility and will be trained to assist users with disabilities in completing tasks and accessing information.
* have a plan to ensure that the service meets the WCAG success criteria at launch and on an ongoing basis
* integrate automated testing tools into the process of developing and maintaining the service
* ensure that the service is usable by people with disabilities by testing it manually, with an automated checker, using a screen reader and by zooming in to 400% or using a screen magnifier
* make it easy for people with disabilities to get alternate formats if they need them and contact the service team to share any problems they encounter using the service
* include people with different abilities using different devices in your user research and testing
* demonstrate how your staff will be equipped with knowledge of barriers to accessibility and will be trained to assist users with disabilities in completing tasks and accessing information
* ensure that when new technology platforms are considered you find out about any WCAG 2.0 AA compliance issues and efforts to implement the Authoring Tool Accessibility Guidelines 2.0 (ATAG) Part A & B

### Laws and rules to follow

* [*Accessibility for Ontarians with Disabilities Act*](https://www.ontario.ca/laws/statute/05a11)
* [Integrated Accessibility Standards Regulation](https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191)
* [Information and Communications Standards](https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191#BK8)
* [Customer Service Standards](https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191#BK148)
* [Ontario *Human Rights Code*](https://www.ontario.ca/laws/statute/90h19)
* [Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0](https://www.w3.org/WAI/intro/wcag)
* [Customer Service Standards](https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191#BK148)
* [Information and Communications Standards](https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191#BK8)
* [*Ontario Human Rights Code*](https://www.ontario.ca/laws/statute/90h19)
* [*Ontarians with Disabilities Act*](https://www.ontario.ca/laws/statute/01o32)

## 8. Be agile and user-centred

Expand Down Expand Up @@ -652,10 +641,15 @@ When the service is live:
Put tools in place across all channels to support people who cannot use
digital services on their own.

Assisted digital support means providing support to those
who can’t use digital services on their own. This may include options to
help people navigate an online service, such as offering assistance by
phone, chat and/or in person.

## Why it matters

Not everyone will have the same access, comfort and skill level to use
digital service by default. Understand how and where users require
digital services. Understand how and where users require
support, make that support available, and raise awareness of that
support.

Expand All @@ -670,24 +664,23 @@ Do user research as early as possible to:

In later stages of development, make sure assisted digital support is:

* sustainable
* sustainable and free to use
* well understood and documented
* supported by appropriate recruitment and research methods
* selected and explained through stories, personas and profiles of
people who need it

Conduct research with users who:
Conduct research and testing with users who:

* already use the service or would use it
* have the lowest level of digital skills, confidence and access
* currently seek assisted digital support from others (like friends and
* currently seek assisted digital support from others (for example, friends and
family, colleagues, companies or charities)

Respond to user research by:

* learning from it and supporting testing to improve assisted digital
support
* committing one person to do ongoing user research into assisted
* designing an assisted digital support model to meet user needs
* committing to participating in ongoing user research to discover
digital support needs

### Laws and rules to follow
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