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ONgov authored Jan 31, 2018
2 parents 1991ee5 + 633a829 commit f70daa1
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Expand Up @@ -289,7 +289,7 @@ Au minimum :

## 7. Rendre le service accessible

L'accessibilité est non seulement obligatoire, mais elle constitue également un bon modèle de conception. Assurez-vous que le service est accessible à tous les utilisateurs, quels que soient leurs capacités, leur appareil ou leur environnement.
L'accessibilité est non seulement obligatoire, mais elle constitue également un bon modèle de conception. La création de produits et de services numériques entièrement accessibles améliore l’expérience de tous les utilisateurs. Assurez-vous que le service est accessible à tous les utilisateurs, quels que soient leurs capacités, leur appareil ou leur environnement.

### Importance de la question

Expand All @@ -303,15 +303,28 @@ Au minimum :

* respectez les
[instructions visant à rendre l'information accessible](https://www.ontario.ca/fr/page/comment-rendre-linformation-accessible) publiées par la Direction générale de l'accessibilité pour l'Ontario;
* effectuez des recherches et des tests pour vous assurer que le service est accessible à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités et la manière dont ils ont accédé au service;
* formaliser une approche intégrant des outils de test automatisés au processus de développement et de maintien des technologies de l'information et de la communication (TIC) du gouvernement;
* former le personnel développeur sur la navigation par clavier seulement et veiller à la mise à l’essai régulière des nouvelles fonctions;
* faire en sorte qu’il soit facile pour les personnes handicapées de joindre l’équipe responsable de l’accessibilité en cas de problème
* s’assurer, lorsque des plateformes technologiques sont prises en considération, qu’il existe une transparence au sujet des problèmes connus liés aux Règles pour l'accessibilité des contenus Web (WCAG 2.0) AA et que l’on s’efforce de mettre en oeuvre les Règles d'accessibilité pour les outils d'édition (ATAG) 2.0 - parties A et B;
* contribuer à l’élaboration de pratiques exemplaires et publier les approches utilisées par la province pour mettre en oeuvre *la Loi de 2005 sur l'accessibilité pour les personnes handicapées de l'Ontario*;
* concevez un modèle d'aide à l'utilisation des services numériques pour répondre aux besoins des utilisateurs;
* effectuez des recherches et des tests pour vous assurer que le service est accessible à tous les utilisateurs, quelles que soient leurs capacités et la manière dont ils ont accédé au service;
* ayez recours aux recherches, aux tests et aux données analytiques pour améliorer le service, y compris le modèle d'aide à l'utilisation des services numériques;
* expliquez l'ensemble des expériences utilisateurs de bout en bout, et montrez comment elles fonctionnent et ont été testées;
* assurez-vous que l'aide à l'utilisation des services numériques est financée de façon durable et reste gratuite.
* assurez-vous que l'aide à l'utilisation des services numériques est financée de façon durable et reste gratuite;
* fournir une méthode accessible permettant à tous les utilisateurs de faire des commentaires sur le service ou de demander du soutien supplémentaire à tout moment;
* démontrer de quelle manière votre personnel connaîtra les obstacles à l’accessibilité et sera formé pour aider les utilisateurs handicapés à faire ce qu’ils veulent faire et à accéder à l’information.


### Lois et règlements à respecter

* [*Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario*](https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/05a11), [Normes pour l'information et les communications](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/r11191#BK9)
* [*Loi de 2005 sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario*](https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/05a11)
* [*Normes d'accessibilité intégrées*](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191)
* [*Normes pour l'information et les communications*](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191#BK8)
* [*Normes d'accessibilité pour les services à la clientèle*](https://www.ontario.ca/fr/lois/reglement/110191#BK148)
* [*Code des droits de la personne*](https://www.ontario.ca/fr/lois/loi/90h19)
* [Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0](https://www.w3.org/WAI/intro/wcag) (en anglais seulement)

## 8. Souplesse et orientation sur l’utilisateur

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19 changes: 15 additions & 4 deletions README.md
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Expand Up @@ -387,7 +387,7 @@ At a minimum:

## 7. Make it accessible

Accessibility is not only required by law, it’s also good design. Ensure
Accessibility is not only required by law, it’s also good design. Creating fully accessible digital products and services improves the experience for everybody. Ensure
the service is accessible to all users regardless of their individual
abilities, device or environment.

Expand All @@ -409,20 +409,31 @@ At a minimum:

* meet the Accessibility Directorate of Ontario’s
[instructions for how to make information accessible](https://www.ontario.ca/page/how-make-information-accessible)
* formalize an approach to integrating automated testing tools into the process of developing and maintaining government ICT.
* train development staff on use of keyboard only navigation and ensure that new features are regularly tested.
* make it easy for People with Disabilities to reach out to the accessibility team to address the problem.
* ensure when technology platforms are considered that there is transparency about known WCAG 2.0 AA issues and efforts to implement ATAG 2.0 - Part A & B.
* contribute to the development of best practices and publish approaches the province has used to implement the AODA.
* design an assisted digital support model to meet user needs
* conduct research and testing to ensure the service is accessible to
people of all abilities no matter how they access the service
* design an assisted digital support model to meet user needs
* use research, testing and analytics to improve the service, including
the assisted digital support model
* explain all end-to-end user experiences, show they work and how they
were tested
* make sure the assisted digital support will be sustainably funded and
free to use
* provide an accessible method for all users to provide feedback on the service or request additional support at any time
* demonstrate how your staff will be equipped with knowledge of barriers to accessibility and will be trained to assist users with disabilities in completing tasks and accessing information.

### Laws and rules to follow

* [*Accessibility for Ontarians with Disabilities Act, Information and Communication Standard*](https://www.ontario.ca/laws/regulation/r11191#BK9)
* [*Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0*](https://www.w3.org/WAI/intro/wcag)
* [*Accessibility for Ontarians with Disabilities Act*](https://www.ontario.ca/laws/statute/05a11)
* [Integrated Accessibility Standards Regulation](https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191)
* [Information and Communications Standards](https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191#BK8)
* [Customer Service Standards](https://www.ontario.ca/laws/regulation/110191#BK148)
* [Ontario *Human Rights Code*](https://www.ontario.ca/laws/statute/90h19)
* [Web Content Accessibility Guidelines (WCAG) 2.0](https://www.w3.org/WAI/intro/wcag)

## 8. Be agile and user-centred

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