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quitterie-lcs committed Oct 9, 2024
1 parent c44176d commit 81a4717
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Les indicateurs existants

<div class="pt-12">
<span @click="$slidev.nav.next" class="px-2 py-1 rounded cursor-pointer" hover="bg-white bg-opacity-10">
Press Space for next page <carbon:arrow-right class="inline"/>
</span>
</div>

<div class="abs-br m-6 flex gap-2">
<a href="https://github.com/slidevjs/slidev" target="_blank" alt="GitHub" title="Open in GitHub"
class="text-xl slidev-icon-btn opacity-50 !border-none !hover:text-white">
Expand All @@ -39,18 +33,18 @@ Les indicateurs existants

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# Pourquoi construire des tableaux de bord ? (Méthode des 5 Pourquoi)
# Pourquoi construire des tableaux de bord ?

1. Répondre à une demande grandissante
2. Obtenir une nouvelle connaissance dédiée sur le suivi et l'activité des cours
3. Etre en capacité de monitorer ou de prendre des décisions sur les cours
(pour toutes les personnes concernées: apprenants, enseignants, équipes
pédagogiques, administrateurs)
4. Remplir les objectifs liés à chaque rôle de l'apprentissage en ligne
5. Assurer la réussite de l'apprentissage en ligne
1. Répondre à une demande accrue de suivi des cours en ligne
2. Acquérir des insights précis sur l'activité des cours et leur suivi
3. Permettre à toutes les parties prenantes de monitorer et de prendre des décisions
informées sur les cours.
4. Aligner les actions sur les objectifs spécifiques de chaque acteur dans
l'apprentissage en ligne
5. Maximiser la réussite et l'efficacité de l'apprentissage en ligne

<!-- Objectif: Présenter les indicateurs que FUN propose aujourd'hui dans ses différentes
activités
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Dimensions impliquées

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Rôles chez FUN

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# Brique 1. Construire la stack de learning analytics de FUN
# 🏭
# Construire l'outil de learning analytics de FUN

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## Description (titre à changer)
## Étapes clés pour la mise en place des tableaux de bord

* Identifier les **types de données** à collecter (LMS, Marsha, Ashley, Joanie, Richie...)
* Mettre en place un **mécanisme de récolte** des données
* Ingérer les données (Ralph)
* Calculer les indicateurs (Warren)
* Servir des tableaux de bord (Warren)
![Stack Analytics](./stack-analytics.png)

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## Choix techniques
## Avantages des choix techniques

* Utilisation du standard xAPI pour formaliser **les données d'activités**
* Emission des données via des **loggers**
* Utilisation de la spécification LRS pour le **stockage des données** (Ralph)
* Développement d'une bibliothèque dédiée pour le calcul des indicateurs
* Développement de composants frontends dédiés pour la visualisation des indicateurs

> Note: Présenter les avantages des choix techniques pour le public de FUN et la
culture open source de développement chez FUN
* Interopérabilité et standardisation
* Collecte et analyse en temps réel
* Flexibilité et évolutivité

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# Brique 2. Calculer les indicateurs (Backend Warren)
# 📈
# Calculer et définir les indicateurs pédagogiques

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## Description (titre à changer)
## Bibliothèque d'indicateurs par ressource pédagogique

* Système de plugins dédiés par type de ressource pédagagogique
* Système de plugins dédiés par type de ressource pédagogique
* Calcul réalisé sur des données xAPI générés depuis la ressource concernée par
le plugin

```bash
$ pip install warren-video

$ npm i @openfun/warren-video
```

## Exemple. Plugin `document`

- Indicateurs de téléversement et de téléchargement des documents sur une
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# Brique 3. Définir les indicateurs
# 💬
# Récolter les besoins utilisateurs

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## Description (titre à changer)
## Co-construction avec les utilisateurs finaux

* Groupe de travail
* Co-construction avec le recueil des besoins
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## En pratique: 2 applications métiers différentes

1. Formation professionnelle
2. Formation initiale

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## Formation initiale
## Quels indicateurs pour la formation initiale ?

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## Formation professionnelle
## Quels indicateurs pour la formation professionnelle ?

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