Skip to content

Commit

Permalink
New Crowdin updates (#2282)
Browse files Browse the repository at this point in the history
* New translations firewallgui.md (French)

* New translations dconf.md (French)
  • Loading branch information
rockylinux-auto authored Aug 18, 2024
1 parent 3ffeb55 commit d1f17b0
Show file tree
Hide file tree
Showing 2 changed files with 23 additions and 31 deletions.
28 changes: 11 additions & 17 deletions docs/desktop/gnome/dconf.fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,7 +1,7 @@
---
title: Éditeur de Configuration – dconf
author: Ezequiel Bruni
contributors: Steven Spencer
contributors: Steven Spencer, Ganna Zhyrnova
---

## Introduction
Expand All @@ -14,7 +14,7 @@ Mais que faire si vous souhaitez voir en détail tous les paramètres, fonctionn

`dconf Editor` est essentiellement une application de paramètres GNOME qui contient _tout_ et sait tout faire. En fait, cela pourrait vous rappeler un peu le registre Windows, et la fonction _est_ similaire. Cependant, il est plus lisible mais il ne couvre que les fonctionnalités de GNOME et certains des logiciels créés pour GNOME.

Et vous pouvez également modifier les paramètres des extensions GNOME, ce qui est donc très cool.
Et vous pouvez également modifier les paramètres des extensions GNOME.

!!! warning "Avertissement"

Expand All @@ -31,51 +31,47 @@ Pour ce guide, vous aurez besoin des conditions suivantes :
- Installation de Rocky Linux, GNOME inclus.
- Les droits nécessaires pour l'installation de logiciels sur votre système (privilèges `sudo`).

Voilà, c’est tout.

## `dconf Editor` — Installation

Accédez à l'application `Software`, recherchez `Dconf Editor` et appuyez sur le bouton d'installation. Il est disponible dans le référentiel Rocky Linux par défaut.
Accédez à l'application `Software`, recherchez `Dconf Editor` et appuyez sur le bouton d'installation. Il est disponible dans le dépôt de Rocky Linux par défaut.

![the GNOME software center, featuring dconf Editor](images/dconf-01.png)

Pour ceux d'entre vous qui préfèrent la ligne de commande, c'est :
Pour installer l'éditeur dconf avec la ligne de commande, procédez comme suit :

```bash
sudo dnf install dconf-editor
```

## `dconf Editor` — Utilisation

Une fois que vous aurez ouvert l’application, vous verrez trois éléments importants de l’interface utilisateur. Tout en haut se trouve le chemin. Oui, vos paramètres GNOME sont tous organisés selon une arborescence de dossiers.
Une fois que vous aurez ouvert l’application, vous verrez trois éléments importants de l’interface utilisateur. Tout en haut se trouve le chemin. Les paramètres GNOME sont organisés selon une arborescence de dossiers.

En haut à droite vous verrez un bouton avec une petite étoile. C'est le bouton Favoris, vous pouvez ainsi enregistrer votre état dans l'application et y revenir plus tard rapidement et facilement. En dessous se trouve le panneau principal dans lequel vous sélectionnez vos sous-dossiers de paramètres et modifiez les paramètres comme bon vous semble.
En haut à droite vous verrez un bouton avec une petite étoile. C'est le bouton `Favorites`, vous pouvez ainsi enregistrer votre état dans l'application et y revenir plus tard rapidement et facilement. En dessous se trouve le panneau principal dans lequel vous sélectionnez vos sous-dossiers de paramètres et modifiez les paramètres comme bon vous semble.

![a screenshot of the dconf Editor window with arrows pointing at the aforementioned elements](images/dconf-02.png)

À gauche du bouton `Favorites`, vous verrez le bouton `Search`, qui fait exactement ce que vous attendez.

Et maintenant, que faire si vous souhaitez modifier certains paramètres dans le gestionnaire de fichiers ? Par exemple, l'auteur adore la barre latérale. L'auteur trouve ça bien pratique. Mais peut-être que vous ressentez différemment et que vous souhaitez effectuer des modifications. Donc, pour les besoins de ce guide, il faut continuer.
Que faire si vous souhaitez modifier certains paramètres dans le gestionnaire de fichiers ? Par exemple, l'auteur adore la barre latérale. L'auteur trouve ça bien pratique. Mais peut-être que vous ressentez différemment et vous souhaitez effectuer des modifications. Donc, pour les besoins de ce guide, il faut continuer.

![a screenshot of the Nautilus file manager, with a threatening red X over the doomed sidebar](images/dconf-03.png)

_Good night, sweet prince._

Allez dans `/org/gnome/nautilus/window-state` et vous verrez une option appelée `start-with-sidebar`. Appuyez sur le bouton bascule et cliquez sur `Reload` lorsque cela apparaît comme ceci :
Allez dans `/org/gnome/nautilus/window-state` et vous verrez une option appelée `start-with-sidebar`. Appuyez sur le bouton bascule et cliquez sur `Reload` lorsque l'écran apparaît comme ceci :

![a screenshot of dconf Editor, showing the toggle and reload button in question](images/dconf-04.png)

Si tout s'est bien passé, la prochaine fenêtre du navigateur de fichiers que vous ouvrirez devrait ressembler à ceci :

![a screenshot of the file manager, bereft of its sidebar](images/dconf-05.png)

Si cela vous semble incorrect — et l'auteur convient que cela devrait l'être –, rétablissez-le simplement, appuyez à nouveau sur `Reload` et ouvrez une nouvelle fenêtre du navigateur de fichiers.
Si cela ne vous semble pas correct, rétablissez-le, appuyez à nouveau sur Recharger et ouvrez une nouvelle fenêtre du navigateur de fichiers.

Enfin, vous pouvez également cliquer directement sur n'importe quel paramètre dans la fenêtre « dconf Editor » pour voir plus d'informations (et parfois plus d'options). Par exemple, voici à quoi ressemble l'écran des paramètres `initial-size` du gestionnaire de fichiers GNOME.
Enfin, vous pouvez également cliquer directement sur n'importe quel paramètre dans la fenêtre `dconf Editor` pour voir plus d'informations (et parfois plus d'options). Par exemple, voici à quoi ressemble l'écran des paramètres `initial-size` du gestionnaire de fichiers GNOME.

![a screenshot of dconf Editor showing the initial-size settings for the file manager](images/dconf-06.png)

## Maintenance
## Dépannage

Si vous modifiez vos paramètres dans `dconf Editor` et que vous ne voyez aucun changement, essayez alors l’une des solutions suivantes :

Expand All @@ -92,5 +88,3 @@ Cela pourrait être un bug, mais ce ne serait pas la première fois qu'un param
## Conclusion

C'est tout ce que vous devez savoir pour commencer. N'oubliez pas de garder une trace de toutes vos modifications, de ne pas modifier les paramètres sans savoir exactement ce qu'ils font, et amusez-vous à explorer les options qui s'offrent (pour la plupart) à votre disposition.

Bonne chance !
26 changes: 12 additions & 14 deletions docs/desktop/tools/firewallgui.fr.md
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,12 +1,12 @@
---
title: Firewall GUI App
author: Ezequiel Bruni
contributors: Steven Spencer
contributors: Steven Spencer, Ganna Zhyrnova
---

## Introduction

Vous souhaiteriez gérer votre pare-feu sans tout ce genre de choses en ligne de commande ? En fait, vous pouvez ! Il existe une excellente application spécialement conçue pour `firewalld`, le pare-feu utilisé dans Rocky Linux, et elle est disponible dans Flathub. Ce guide vous montrera comment la mettre en place et la faire fonctionner rapidement, ainsi que les bases de l'interface.
Vous souhaiteriez gérer votre pare-feu sans tout ce genre de choses en ligne de commande ? Il existe une excellente application spécialement conçue pour `firewalld`, le pare-feu utilisé dans Rocky Linux, et elle est disponible dans Flathub. Ce guide vous montrera comment la mettre en place et la faire fonctionner rapidement, ainsi que les bases de l'interface.

Nous n'aborderons pas tout ce que `firewalld` ou l'interface graphique peuvent accomplir, mais cela devrait suffire à vous permettre de démarrer.

Expand All @@ -28,11 +28,11 @@ Si vous n'êtes pas sûr de tout cela, veuillez consulter le [Guide du débutant

## Installer l'application

Accédez simplement à l'application Software Center et recherchez « Firewall ». Il s'agit d'un package natif dans le référentiel Rocky Linux, et il s'appellera littéralement « Firewall », il devrait donc être facile à trouver.
Accédez simplement à l'application Software Center et recherchez `Firewall`. Il s'agit d'un package natif dans le dépôt de Rocky Linux, et il s'appellera littéralement « Firewall », il devrait donc être facile à trouver.

![Firewall in the Software Center](images/firewallgui-01.png)

Pour les curieux, il s'agit de `firewall-config` dans le dépôt et peut être installé avec la commande habituelle :
Pour les curieux, il s'agit de `firewall-config` dans le dépôt et peut être installé avec la commande habituelle suivante :

```bash
sudo dnf install firewall-config
Expand All @@ -42,7 +42,7 @@ Lorsque vous ouvrirez l’application, elle vous demandera votre mot de passe. E

## Modes de Configuration

La première chose à prendre en compte est le mode de configuration dans lequel vous vous trouvez, qui est sélectionnable dans le menu déroulant en haut de la fenêtre. Les choix possibles sont les suivants : `Runtime` et `Permanent`.
La première chose à prendre en compte est le mode de configuration dans lequel vous vous trouvez, qui est sélectionnable dans le menu déroulant en haut de la fenêtre. Vos choix possibles sont les suivants : `Runtime` et `Permanent`.

![le menu déroulant du mode de configuration se trouve en haut de la fenêtre](images/firewallgui-02.png)

Expand All @@ -52,13 +52,13 @@ Une fois que vous avez, par exemple, ouvert un port dans la zone Publique, vous

Le mode permanent est plus risqué à utiliser, mais ouvre toutes les fonctionnalités. Il permet la création de nouvelles zones, la configuration individuelle des services, la gestion de vos interfaces réseau et l'ajout d'IPSets (en d'autres termes, des ensembles d'adresses IP autorisées ou non à contacter votre ordinateur ou serveur).

Après avoir apporté des modifications permanentes, accédez à « Options > Reload Firewalld » pour les activer correctement.
Après avoir apporté des modifications permanentes, accédez à `Options > Reload Firewalld` pour les activer correctement.

## Gestion des Interfaces/Connections

Le panneau tout à gauche, intitulé « Active Bindings », est l'endroit où vous trouverez vos connexions réseau et l'interface ajoutée manuellement. Si vous faites défiler vers le haut, vous verrez `my Ethernet connection` (eno1). Par défaut, la zone « public » inclut votre connexion réseau et est bien protégée.

En bas du panneau, vous trouverez le bouton « Change Zone », qui vous permet d'attribuer votre connexion à une autre zone si vous le souhaitez. En mode `Permanent`, vous pourrez également créer vos propres Zones personnalisées.
En bas du panneau, vous trouverez le bouton `Change Zone`, qui vous permet d'attribuer votre connexion à une autre zone si vous le souhaitez. En mode `Permanent`, vous pourrez également créer vos propres Zones personnalisées.

![a screenshot featuring the Active Bindings panel on the left of the window](images/firewallgui-03.png)

Expand All @@ -71,14 +71,14 @@ Pour la plupart des utilisateurs de bureau de base, c'est ici que vous passerez
!!! note "Remarque"

```
Si vous installez vos applications et services à partir du référentiel, certains d'entre eux (généralement ceux conçus pour une utilisation sur Desktop) activeront automatiquement les services concernés ou ouvriront les ports appropriés. Cependant, si cela ne se produit pas, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour tout faire manuellement.
Si vous installez vos applications et services à partir du dépôt, certains d'entre eux (généralement ceux conçus pour une utilisation sur Desktop) activeront automatiquement les services concernés ou ouvriront les ports appropriés. Cependant, si cela ne se produit pas, vous pouvez suivre les étapes ci-dessous pour tout faire manuellement.
```

### Ajouter un Service à une Zone

Les services sont des applications communes et des services d'arrière-plan que `firewalld` prend en charge par défaut. Vous pouvez les activer rapidement et facilement en faisant défiler la liste et en cliquant sur la case à cocher correspondante.

Maintenant, si vous avez installé KDE Connect\* pour vous aider à synchroniser votre bureau avec d'autres appareils et que vous souhaitez l'autoriser à traverser votre pare-feu pour qu'il fonctionne réellement, vous devez :
Maintenant, si vous avez installé KDE Connect\* pour vous aider à synchroniser votre bureau avec d'autres appareils et que vous souhaitez l'autoriser à traverser votre pare-feu pour qu'il fonctionne réellement, vous devez procéder comme suit :

1. Tout d’abord, sélectionnez la zone que vous souhaitez modifier. Pour cet exemple, utilisez simplement la zone publique par défaut.
2. Faites défiler la liste et sélectionnez `kdeconnect`.
Expand All @@ -94,7 +94,7 @@ Cependant, tous les programmes ne figurent pas dans la liste et vous devrez peut

### Ouverture de Ports sur une Zone

Ouvrir des ports pour des applications spécifiques est assez simple. Assurez-vous simplement de lire la documentation pour connaître les ports dont vous avez besoin et c'est parti.
Ouvrir des ports pour des applications spécifiques est assez simple. Assurez-vous simplement de lire la documentation pour connaître les ports dont vous avez besoin.

1. Encore une fois, sélectionnez la zone que vous souhaitez modifier.
2. Accédez à l’onglet Ports dans le panneau de droite.
Expand All @@ -106,8 +106,6 @@ Ouvrir des ports pour des applications spécifiques est assez simple. Assurez-vo

## Conclusion

Eh bien, j’ai dit que nous garderions ce guide simple. Si vous voulez vraiment faire travailler votre cerveau, vous devriez essayer d'en lire davantage sur les principes fondamentaux de `firewalld`. Vous pouvez également utiliser l'onglet `Services` en haut du panneau de droite (à côté de `Zones`) pour configurer exactement le fonctionnement de vos services, ou contrôler l'accès des autres ordinateurs autorisés à communiquer avec le vôtre par l'intermédiaire les IPSets et les Sources.
Si vous voulez vraiment faire travailler votre cerveau, vous devriez essayer d'en lire davantage sur les principes fondamentaux de `firewalld`. Vous pouvez également utiliser l'onglet `Services` en haut du panneau de droite (à côté de `Zones`) pour configurer exactement le fonctionnement de vos services, ou contrôler l'accès des autres ordinateurs autorisés à communiquer avec le vôtre par l'intermédiaire les IPSets et les Sources.

Ou vous pouvez simplement ouvrir le port de votre serveur Jellyfin et poursuivre votre tâche. C'est de votre responsabilité. `firewalld` est un outil incroyablement puissant, et l'application Firewall peut vous aider à découvrir ses capacités d'une manière conviviale pour les débutants.

Have fun, and stay safe out there!
Ou vous pouvez simplement ouvrir le port de votre serveur Jellyfin et poursuivre votre tâche. `firewalld` est un outil incroyablement puissant, et l'application Firewall peut vous aider à découvrir ses capacités d'une manière conviviale pour les débutants.

0 comments on commit d1f17b0

Please sign in to comment.