Skip to content

Commit

Permalink
#79 generalites
Browse files Browse the repository at this point in the history
  • Loading branch information
bthieurmel committed Feb 19, 2018
1 parent 01a9f3b commit c728e7b
Show file tree
Hide file tree
Showing 9 changed files with 27 additions and 30 deletions.
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,16 +1,16 @@
## Principe
#### Principe

La réduction de la place du nucléaire dans la production d'électricité doit s'effectuer **sans nouveau moyen thermique en France**. Les décisions de fermeture des réacteurs nucléaires ne peuvent être prises que lorsque la production correspondant au développement des énergies renouvelables permet, en moyenne, de produire autant que les réacteurs concernés.

**Cette transition peut étre accompagnée par le développement de flexibilités** (stockage, effacements de consommation, pilotage de la recharge des véhicules électriques, etc.).
**Cette transition peut être accompagnée par le développement de flexibilités** (stockage, effacements de consommation, pilotage de la recharge des véhicules électriques, etc.).

## Résultats
#### Résultats

Le scénario permet une **diversification du mix forte et rapide. A l'horizon 2030, la cible des 50 % de production peut être atteinte pour le nucléaire**, tout comme l'objectif des 40 % de production pour les énergies renouvelables. En dix ans, 18 réacteurs nucléaires peuvent être fermés, tandis que la production d'origine renouvelable doit plus que tripler par rapport à aujourd'hui.
Le scénario permet une **diversification du mix forte et rapide. À l'horizon 2030, la cible des 50 % de production peut être atteinte pour le nucléaire**, tout comme l'objectif des 40 % de production pour les énergies renouvelables. En dix ans, 18 réacteurs nucléaires peuvent être fermés, tandis que la production d'origine renouvelable doit plus que tripler par rapport à aujourd'hui.

Le scénario peut être testé en prévoyant un développement toujours important mais moins rapide des énergies renouvelables (244 TWh de production en fin de période). **L'atteinte de l'objectif des 50 % est alors différée de cinq ans**, et la réduction de la part du nucléaire serait étalée sur 15 années plutôt que 10.

**Il est techniquement possible de ne pas installer de nouvelle centrale thermique.** Néanmoins, les variantes testées confirment que cela nécessite d'accroître la capacité d'interconnexions, de développer le potentiel d'effacements ou de modérer la consommation électrique. Si plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies, le développement des flexibilités doit être poussé plus loin et/ou le rythme de déclassement du nucléaire doit étre adapté.
**Il est techniquement possible de ne pas installer de nouvelle centrale thermique.** Néanmoins, les variantes testées confirment que cela nécessite d'accroître la capacité d'interconnexions, de développer le potentiel d'effacements ou de modérer la consommation électrique. Si plusieurs de ces conditions ne sont pas remplies, le développement des flexibilités doit être poussé plus loin et/ou le rythme de déclassement du nucléaire doit être adapté.

**Le scénario nécessite un développement effectif de la flexibilité du système électrique.** Celle-ci peut reposer sur les effacements, le pilotage de la recharge des véhicules électriques, une flexibilité accrue du parc nucléaire, ou le stockage par batteries. Ces options seront en concurrence pour fournir au système ses besoins de flexibilité.

Expand All @@ -20,4 +20,4 @@ Le scénario nécessite des investissements importants sur toutes les composante

**Le scénario permet au système électrique de contribuer à l'objectif de réduction des émissions de CO2.** Celles du parc électrique français sont divisées par deux par rapport aux émissions actuelles et s'établissent à 12 millions de tonnes en fin de période, tandis que l'analyse européenne montre que le parc électrique français permet d'éviter la production de 42 millions de tonnes à l'échelle de l'Europe.

Au cours de la période considérée, **le système électrique français serait de plus en plus exportateur**, sous l'effet d'un accroissement de la production d'origine renouvelable et contribue donc positivement à la balance commerciale. A l'horizon 2035, les évolutions des mix de production en France et en Europe renforcent les besoins de mutualisation entre pays sur le plan technique (pour gérer l'intermittence) et sur le plan économique (pour utiliser au mieux et au bénéfice de la collectivité le potentiel de production du parc électrique).
Au cours de la période considérée, **le système électrique français serait de plus en plus exportateur**, sous l'effet d'un accroissement de la production d'origine renouvelable et contribue donc positivement à la balance commerciale. À l'horizon 2035, les évolutions des mix de production en France et en Europe renforcent les besoins de mutualisation entre pays sur le plan technique (pour gérer l'intermittence) et sur le plan économique (pour utiliser au mieux et au bénéfice de la collectivité le potentiel de production du parc électrique).
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,10 +1,10 @@
## Principe
#### Principe

Le scénario repose sur un pilotage du mix vers l'objectif des 50 % de production nucléaire **dans le respect d'un plafond d'émissions de CO2**.

Ce plafond correspond au niveau actuel des émissions du secteur électrique.

## Résultats
#### Résultats

Le scénario permet une **diversification du mix de production plus rapide**. La cible des 50 % de production nucléaire peut être atteinte en 2030. Par rapport à la variante du scénario Ampère basée sur un niveau de déploiement d'énergies renouvelables comparable (rythme PPE), le développement de nouvelles centrales au gaz permet de « gagner » cinq ans pour atteindre la cible, et conduit à déclasser davantage de réacteurs nucléaires (27 contre 18).

Expand All @@ -19,4 +19,3 @@ Les moyens thermiques peuvent donc constituer **un outil de la transition du sec
Dans tous les cas de figure, **l'économie d'un développement important de centrales au gaz repose sur des bases fragiles**. Dans le cas d'une fermeture importante de réacteurs nucléaires, il existe un espace économique pour des centrales à gaz, mais cet espace n'est pas garanti à long terme avec la progression des énergies renouvelables en France comme à l'étranger. Construire des installations prévues pour fonctionner 40 années alors que leurs débouchés ne semblent assurés que sur une période limitée interroge sur le coût à long terme d'un tel mix de production. **De ce fait, le bilan des échanges avec les pays voisins demeure exportateur, mais faiblement.**

**Ce scénario permet une meilleure diversification des risques** pesant sur la sécurité d'approvisionnement par rapport à aujourd'hui car il conduit à remplacer une partie du parc nucléaire par d'autres moyens commandables.

Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,24 +1,18 @@
## Principe
#### Principe

**L'évolution du nucléaire français résulte d'arbitrages économiques, dans un contexte de développement significatif des énergies renouvelables.** Les arbitrages économiques découlent des débouchés accessibles à l'ensemble de la production décarbonée sur les marchés européens de l'électricité.

**Un croisement de nombreuses variantes visant à tester les débouchés physiques et économiques** de la production d'électricité française compétitive sur les marchés est réalisé et permet de déterminer l'évolution de la part du nucléaire. Elle ne vise pas à atteindre un pourcentage fixé *ex ante* de production nucléaire dans le mix de production électrique.
**Un croisement de nombreuses variantes visant à tester les débouchés physiques et économiques** de la production d'électricité française compétitive sur les marchés est réalisé et permet de déterminer l'évolution de la part du nucléaire. Elle ne vise pas à atteindre un pourcentage fixé ex ante de production nucléaire dans le mix de production électrique.

Les différentes variantes testées **intégrent notamment les configurations défavorables pour la production décarbonée** afin de renforcer la robustesse de l'analyse :
Les différentes variantes testées **intègrent notamment les configurations défavorables pour la production décarbonée** afin de renforcer la robustesse de l'analyse : (i) retard dans le développement des interconnexions, (ii) faible prix du CO2 et des combustibles, (iii) augmentation du volume des énergies renouvelables en France et dans les pays étrangers, (iv) augmentation de la production nucléaire en Grande-Bretagne, (v) maintien du parc charbon et lignite en Allemagne et des moyens thermiques en Italie et en Espagne.

1. retard dans le développement des interconnexions
2. faible prix du CO2 et des combustibles
3. augmentation du volume des énergies renouvelables en France et dans les pays étrangers
4. augmentation de la production nucléaire en Grande-Bretagne
5. maintien du parc charbon et lignite en Allemagne et des moyens thermiques en Italie et en Espagne.

## Résultats
#### Résultats

Le scénario permet une **diversification du mix, réelle mais plus progressive que dans les autres scénarios**. La fermeture d'environ neuf réacteurs est possible d'ici à 2035 sur des bases économiques. La part de la production nucléaire s'approcherait alors de 55 % et resterait majoritaire.

**Il n'y a pas de renoncement aux choix publics de développer les énergies renouvelables** : par rapport à aujourd'hui, la production éolienne et photovoltaïque est multipliée par cinq. L'objectif des 40 % est atteint à l'horizon 2035. Il n'existe pas d'espace économique pour de nouvelles unités au gaz.

Les analyses permettent de montrer **qu'il existe des limites à un parc constitué d'énergies renouvelables et de nucléaire en France s'il est trop important**. Au-delà d'un certain seuil, *l'effet prix à associé* une production trop abondante en France l'emporte sur *l'effet volume*, et dégrade la valeur économique de la balance commerciale.
Les analyses permettent de montrer **qu'il existe des limites à un parc constitué d'énergies renouvelables et de nucléaire en France s'il est trop important**. Au-delà d'un certain seuil, « l'effet prix » associé à une production trop abondante en France l'emporte sur « l'effet volume », et dégrade la valeur économique de la balance commerciale.

*A contrario*, **une fermeture rapide de nombreux réacteurs nucléaires conduit à renoncer à des débouchés économiques certains**. Ces débouchés dépendent de l'évolution des parcs de production étrangers : là où le recours à la production thermique existe en complément des énergies renouvelables, l'espace économique pour la production d'origine renouvelable et nucléaire française existe si les interconnexions sont développées.

Expand All @@ -30,6 +24,6 @@ Du point de vue de l'économie générale du système électrique, **il est donc

Ce scénario est **le plus performant du point de vue des émissions de CO2**. Les émissions du mix électrique français sont diminuées de plus de 60 % par rapport à la situation actuelle et s'établissent à 9 millions de tonnes en fin de période. Au niveau européen, le parc français permet d'éviter la production d'émissions de CO2 européenne à hauteur de 53 millions de tonnes.

**L'économie du scénario repose, comme dans le scénario Ampère, sur des investissements importants dans toutes les composantes du système électrique**, notamment sur le parc de production. L'hypothèse sur le prix du CO2 est déterminante : une valeur d'environ 30 /tCO2 permet d'assurer l'équilibre, tandis qu'une valeur plus basse est problématique. Les choix énergétiques des pays voisins sont également déterminants, ainsi une forte augmentation de la production nucléaire en Grande-Bretagne réduirait les débouchés pour le nucléaire français.
**L'économie du scénario repose, comme dans le scénario Ampère, sur des investissements importants dans toutes les composantes du système électrique**, notamment sur le parc de production. L'hypothèse sur le prix du CO2 est déterminante : une valeur d'environ 30 ???/tCO2 permet d'assurer l'équilibre, tandis qu'une valeur plus basse est problématique. Les choix énergétiques des pays voisins sont également déterminants, ainsi une forte augmentation de la production nucléaire en Grande-Bretagne réduirait les débouchés pour le nucléaire français.

**La sécurité d'alimentation française est assurée** et demeure largement tributaire de la performance du parc nucléaire. Les moyens de stockage ou les possibilités de modulation de la consommation permettant de gérer les situations de « surplus » de production électrique bon marché présentent un fort intérêt économique pour assurer l'équilibre en temps réel du système électrique français, majoritairement composé de moyens peu flexibles (énergies renouvelables intermittentes et nucléaire).
Original file line number Diff line number Diff line change
@@ -1,20 +1,20 @@
## Principe
#### Principe

La conception de certains matériels et équipements des réacteurs nucléaires en service en France a été réalisée en prenant comme hypothèse une durée de fonctionnement de 40 ans. L'expérience internationale suggére qu'il est possible d'augmenter la durée de vie des réacteurs, et l'exploitant du parc nucléaire a annoncé son intention de prolonger la durée de vie d'au moins dix ans. Néanmoins, les conditions de cette prolongation, qui nécessitera des travaux sur chaque site, ne sont pas encore connues, et l'Autorité de sûreté nucléaire a annoncé récemment repousser de deux ans ses orientations génériques sur la prolongation du premier palier de réacteurs (palier *900 MW*).
La conception de certains matériels et équipements des réacteurs nucléaires en service en France a été réalisée en prenant comme hypothèse une durée de fonctionnement de 40 ans. L'expérience internationale suggère qu'il est possible d'augmenter la durée de vie des réacteurs, et l'exploitant du parc nucléaire a annoncé son intention de prolonger la durée de vie d'au moins dix ans. Néanmoins, les conditions de cette prolongation, qui nécessitera des travaux sur chaque site, ne sont pas encore connues, et l'Autorité de sûreté nucléaire a annoncé récemment repousser de deux ans ses orientations génériques sur la prolongation du premier palier de réacteurs (palier « 900 MW »).

Ce scénario permet donc d'étudier les conséquences d'une non-prolongation de l'autorisation d'exploitation des réacteurs. Il est assis sur l'hypothèse d'une **fermeture de chaque réacteur après 40 ans de fonctionnement**.

La nécessité de se passer très rapidement de groupes nucléaires pose la question des technologies disponibles pour assurer la transition.

## Résultats
#### Résultats

Il s'agit d'un scénario de rupture : **la production issue des énergies renouvelables s'établit à 70 % du mix de production en 2035**. Bien qu'en forte croissance (314 TWh en 2035), cette production est insuffisante en volume pour couvrir la diminution de la production nucléaire sur la même période (de l'ordre de 350 TWh correspondant à la fermeture des 54 réacteurs ayant atteint 40 ans de fonctionnement).

En l'état actuel des technologies, **le scénario ne pourrait pas être conduit sans l'installation massive de nouveaux moyens thermiques** (de l'ordre du double de la capacité des cycles combinés au gaz actuellement en fonctionnement). Si les besoins sont très importants, la rentabilité à long terme de certaines de ces nouvelles installations sur les marchés de l'électricité européens n'est pas assurée dans un contexte de fort développement des énergies renouvelables.

**L'équilibre du scénario existe, et repose sur une combinaison volontariste de mesures en faveur du développement des énergies renouvelables et de la baisse de la consommation d'électricité à l'horizon 2035.** Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, les besoins thermiques s'accroissent et les émissions de CO2 augmentent de maniére importante.
**L'équilibre du scénario existe, et repose sur une combinaison volontariste de mesures en faveur du développement des énergies renouvelables et de la baisse de la consommation d'électricité à l'horizon 2035.** Si l'une de ces conditions n'est pas remplie, les besoins thermiques s'accroissent et les émissions de CO2 augmentent de manière importante.

*A contrario*, il serait possible d'installer un volume d'énergies renouvelables plus important que dans le cas de base. **L'analyse révéle en effet qu'il existe un espace économique pour un déploiement d'énergies renouvelables supérieur aux objectifs les plus ambitieux de la Programmation pluriannuelle de l'énergie** prolongés jusqu'en 2035. Dans ce scénario, les questions d'acceptabilité du développement des énergies renouvelables se posent de manière encore plus forte par rapport aux autres scénarios.
*A contrario*, il serait possible d'installer un volume d'énergies renouvelables plus important que dans le cas de base. **L'analyse révèle en effet qu'il existe un espace économique pour un déploiement d'énergies renouvelables supérieur aux objectifs les plus ambitieux de la Programmation pluriannuelle de l'énergie** prolongés jusqu'en 2035. Dans ce scénario, les questions d'acceptabilité du développement des énergies renouvelables se posent de manière encore plus forte par rapport aux autres scénarios.

**Les émissions de CO2 ne peuvent diminuer avec les technologies actuelles dans un tel scénario** ; elles s'établissent alors à 32 millions de tonnes en fin de période, ce qui correspond à une augmentation modérée par rapport au niveau actuel des émissions du système électrique. Néanmoins, ce chiffre reste faible par rapport à celui observé dans d'autres pays. Les variantes basées sur une consommation supérieure ou un développement des énergies renouvelables moindre peuvent conduire à des niveaux largement supérieurs, ce qui confirme a contrario l'importance des hypothèses initiales dans ce scénario.

Expand Down
12 changes: 8 additions & 4 deletions inst/application_bp/src/server/02_hypotheses.R
Original file line number Diff line number Diff line change
Expand Up @@ -5,16 +5,20 @@
output$md_gen <- renderUI({
switch(input$hyp_scenario,
"Ampère" = fluidRow(
column(12, includeMarkdown("src/aide/ampere_onglet_gen.md"))
column(5, img(src= "img/img_fiche_ampere.png", width = "100%")),
column(7, includeMarkdown("src/aide/hypotheses_generalites_ampere_2.md"))
),
"Hertz" = fluidRow(
column(12, includeMarkdown("src/aide/hertz_onglet_gen.md"))
column(5, img(src= "img/img_fiche_hertz.png", width = "100%")),
column(7, includeMarkdown("src/aide/hypotheses_generalites_hertz_2.md"))
),
"Volt" = fluidRow(
column(12, includeMarkdown("src/aide/volt_onglet_gen.md"))
column(5, img(src= "img/img_fiche_volt.png", width = "100%")),
column(7, includeMarkdown("src/aide/hypotheses_generalites_volt_2.md"))
),
"Watt" = fluidRow(
column(12, includeMarkdown("src/aide/watt_onglet_gen.md"))
column(5, img(src= "img/img_fiche_watt.png", width = "100%")),
column(7, includeMarkdown("src/aide/hypotheses_generalites_watt_2.md"))
))
})

Expand Down
Binary file added inst/application_bp/www/img/img_fiche_ampere.png
Loading
Sorry, something went wrong. Reload?
Sorry, we cannot display this file.
Sorry, this file is invalid so it cannot be displayed.
Binary file added inst/application_bp/www/img/img_fiche_hertz.png
Loading
Sorry, something went wrong. Reload?
Sorry, we cannot display this file.
Sorry, this file is invalid so it cannot be displayed.
Binary file added inst/application_bp/www/img/img_fiche_volt.png
Loading
Sorry, something went wrong. Reload?
Sorry, we cannot display this file.
Sorry, this file is invalid so it cannot be displayed.
Binary file added inst/application_bp/www/img/img_fiche_watt.png
Loading
Sorry, something went wrong. Reload?
Sorry, we cannot display this file.
Sorry, this file is invalid so it cannot be displayed.

0 comments on commit c728e7b

Please sign in to comment.