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~ simulation a planification
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gllmAR committed Sep 15, 2024
1 parent 4790907 commit 59c3703
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4 changes: 2 additions & 2 deletions _sidebar.md
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* [Scénario cinématographique](/contenus/2_scenarisation/10_scenario_cinema/)
* [Scénario interactif](/contenus/2_scenarisation/11_scenario_interactif/)
* [Le narratif dans l'interactif](/contenus/2_scenarisation/12_scenario_narratif/)
* [Moodboard](/contenus/2_scenarisation/20_moodboard/)
* [Ambiances](/contenus/2_scenarisation/20_moodboard/)
* [Scénarimage](/contenus/2_scenarisation/30_scenarimage/)
* [Inventaire multimédia](/contenus/2_scenarisation/31_inventaire_multimedia/)
* [Arborescence](/contenus/2_scenarisation/32_arborescence/)
* [Nomenclature](/contenus/2_scenarisation/33_nomenclature/)
* [Technologies](/contenus/2_scenarisation/40_technologie/)
* [Simulation ](/contenus/2_scenarisation/50_simulation/)
* [Mermaid](/contenus/2_scenarisation/80_mermaid/)
* [Draw.io](/contenus/2_scenarisation/81_drawio/)
* [Simulation ](/contenus/3_planification/50_simulation/)
* [Cours ](/cours/)
* [Description institutionelle](/di/)
* [Évaluations](/evaluations/)
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18 changes: 9 additions & 9 deletions contenus/2_scenarisation/20_moodboard/README.md
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# Moodboard
# Ambiances

## Planche de tendances (moodboard)
## Planche d'ambiances (moodboard)

La planche de tendances, souvent appelée **moodboard**, est un outil visuel qui rassemble des images, des textures, des couleurs, des matériaux, et des inspirations visuelles pour définir l'ambiance et l'esthétique d'un projet. Dans le cadre d'une **installation multimédia interactive**, elle permet de formaliser une vision créative en la rendant plus tangible et communicable auprès des membres de l'équipe.

## Rôle de la planche de tendances
## Rôle de la planche d'ambiances

Dans la scénarisation d'une installation interactive

### Clarification des intentions artistiques

La planche de tendances sert à définir clairement les **objectifs esthétiques** du projet. Elle aide à visualiser et à aligner les différentes idées autour d'un concept commun, notamment en montrant comment les éléments visuels interagiront avec les aspects sonores, lumineux et interactifs.
La planche d'ambiancessert à définir clairement les **objectifs esthétiques** du projet. Elle aide à visualiser et à aligner les différentes idées autour d'un concept commun, notamment en montrant comment les éléments visuels interagiront avec les aspects sonores, lumineux et interactifs.

### Communiquer au sein de l'équipe

Expand All @@ -19,17 +19,17 @@ Elle facilite la **communication entre les membres de l'équipe** : designers, i

### Définition de l'ambiance et de l'expérience utilisateur

Une planche de tendances aide à cerner l’**atmosphère globale** que l’installation doit dégager. Dans un projet multimédia interactif, l'expérience utilisateur est cruciale, et le moodboard permet de réfléchir à la **manière dont les utilisateurs vont ressentir et interagir** avec l'œuvre.
Une planche d'ambiancesaide à cerner l’**atmosphère globale** que l’installation doit dégager. Dans un projet multimédia interactif, l'expérience utilisateur est cruciale, et le moodboard permet de réfléchir à la **manière dont les utilisateurs vont ressentir et interagir** avec l'œuvre.

### Choix des références esthétiques et matérielle

En sélectionnant des images, des textures, ou des exemples d’installations similaires, le moodboard permet de guider les choix esthétiques en matière de **matériaux**, d’**éclairage**, et d'**interactions multimédias**. Il peut également inclure des échantillons sonores ou des animations qui reflètent le dynamisme recherché.

### Support au Prototypage

Lors de la phase de **prototypage** et de **tests**, la planche de tendances continue à jouer un rôle important. Elle garantit que les expérimentations techniques (comme l'utilisation de capteurs ou d'écrans) restent fidèles à la vision esthétique d'ensemble.
Lors de la phase de **prototypage** et de **tests**, la planche d'ambiancescontinue à jouer un rôle important. Elle garantit que les expérimentations techniques (comme l'utilisation de capteurs ou d'écrans) restent fidèles à la vision esthétique d'ensemble.

## Contenu d'une planche de tendances
## Contenu d'une planche d'ambiances

Pour une installation multimédia interactive

Expand All @@ -55,12 +55,12 @@ Inspirations relatives à la scénarisation de la lumière et du son, qui seront

## Exemple d'utilisation dans un projet multimédia interactif

Imaginons une installation immersive où les visiteurs interagissent avec des projections lumineuses et des sons en temps réel. La planche de tendances pourrait inclure :
Imaginons une installation immersive où les visiteurs interagissent avec des projections lumineuses et des sons en temps réel. La planche d'ambiancespourrait inclure :

- Des images de paysages urbains nocturnes pour suggérer l’atmosphère sombre et électronique.
- Des échantillons sonores de bruits urbains ou d’interactions humaines pour créer l’ambiance sonore.
- Une palette de couleurs dans des tons froids et des néons pour représenter l’éclairage.
- Des vidéos de précédentes installations qui intègrent l’interaction via des capteurs de mouvement.

#### Conclusion
La planche de tendances est un élément clé dans la **scénarisation d'une installation multimédia interactive**. En consolidant des idées esthétiques et techniques, elle joue un rôle central pour harmoniser la vision du projet, faciliter la communication, et garantir une expérience utilisateur cohérente. Son rôle ne se limite pas à l'inspiration ; il s’étend à la conception pratique et au prototypage, où elle aide à maintenir la ligne directrice artistique tout au long du processus de développement.
La planche d'ambiancesest un élément clé dans la **scénarisation d'une installation multimédia interactive**. En consolidant des idées esthétiques et techniques, elle joue un rôle central pour harmoniser la vision du projet, faciliter la communication, et garantir une expérience utilisateur cohérente. Son rôle ne se limite pas à l'inspiration ; il s’étend à la conception pratique et au prototypage, où elle aide à maintenir la ligne directrice artistique tout au long du processus de développement.
2 changes: 2 additions & 0 deletions contenus/2_scenarisation/32_arborescence/README.md
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Expand Up @@ -63,3 +63,5 @@ Cette structure permet de :
- **/medias** : organiser les différents types de contenus utilisés dans l’installation.
- **/interactions** : regrouper les fichiers liés aux dispositifs interactifs.
- **/scripts** : centraliser les scripts et les déclencheurs de l’installation.


3 changes: 1 addition & 2 deletions contenus/2_scenarisation/README.md
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* [Scénario cinématographique](/contenus/2_scenarisation/10_scenario_cinema/)
* [Scénario interactif](/contenus/2_scenarisation/11_scenario_interactif/)
* [Le narratif dans l'interactif](/contenus/2_scenarisation/12_scenario_narratif/)
* [Moodboard](/contenus/2_scenarisation/20_moodboard/)
* [Ambiances](/contenus/2_scenarisation/20_moodboard/)
* [Scénarimage](/contenus/2_scenarisation/30_scenarimage/)
* [Inventaire multimédia](/contenus/2_scenarisation/31_inventaire_multimedia/)
* [Arborescence](/contenus/2_scenarisation/32_arborescence/)
* [Nomenclature](/contenus/2_scenarisation/33_nomenclature/)
* [Technologies](/contenus/2_scenarisation/40_technologie/)
* [Simulation ](/contenus/2_scenarisation/50_simulation/)
* [Mermaid](/contenus/2_scenarisation/80_mermaid/)
* [Draw.io](/contenus/2_scenarisation/81_drawio/)

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