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gllmAR committed Oct 7, 2024
1 parent 860d22b commit d10daae
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* [Sortie Mutek ](/activites/0_sortie_mutek/)
* [Présenter l'œuvres multimédia](/activites/1_corpus_multimedia/)
* [Scénariser l'interactivité](/activites/2_scenariser/)
* [Planification d'Installation Multimédia](/activites/3_planifier/)
* [Contenus](/contenus/)
* [Présenter](/contenus/1_presentation/)
* [Docsify](/contenus/1_presentation/docsify/)
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* [Mermaid](/contenus/2_scenarisation/90_outils/80_mermaid/)
* [Draw.io](/contenus/2_scenarisation/90_outils/81_drawio/)
* [Planification](/contenus/3_planification/)
* [Scénarimage](/contenus/3_planification/30_scenarimage/)
* [Inventaire multimédia](/contenus/3_planification/31_inventaire_multimedia/)
* [Arborescence](/contenus/3_planification/32_arborescence/)
* [Nomenclature](/contenus/3_planification/33_nomenclature/)
* [Simulation ](/contenus/3_planification/50_simulation/)
* [Synoptique](/contenus/3_planification/10_synoptique/)
* [La Plantation](/contenus/3_planification/20_plantation/)
* [Simulation ](/contenus/3_planification/30_simulation/)
* [Scénarimage](/contenus/3_planification/40_scenarimage/)
* [Devis Technique](/contenus/3_planification/50_devis_technique/)
* [Inventaire multimédia](/contenus/3_planification/60_inventaire_multimedia/)
* [Arborescence](/contenus/3_planification/61_arborescence/)
* [Nomenclature](/contenus/3_planification/62_nomenclature/)
* [Cours ](/cours/)
* [Description institutionelle](/di/)
* [Évaluations](/evaluations/)
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# Planification d'Installation Multimédia

## Description

Planification complète d'une installation multimédia interactive en traitant les aspects conceptuels, scénaristiques, techniques et logistiques.

Livrable: Document technique en ligne avec URL

Cette activité consiste à concevoir une **planification détaillée** pour un projet multimédia, intégrant la réflexion sur le concept, le scénario interactif, le scénarimage, le synoptique, la plantation des dispositifs, ainsi que l’anticipation des besoins matériels et logiciels.

### Objectifs de l'activité :
* Développer et communiquer un **concept** de projet multimédia.
* Élaborer un **scénario interactif** intégrant les actions des utilisateurs et les réponses de l'installation.
* Réaliser un **scénarimage** ou une **simulation** illustrant les principales étapes visuelles et interactives du projet.
* Créer un **synoptique** détaillant les connexions entre les dispositifs et les flux de données (audio, vidéo, interaction).
* Planifier la **plantation** des dispositifs multimédias dans l’espace, en tenant compte de la circulation des visiteurs et des points d'interaction.
* **Anticiper les besoins matériels et logiciels** pour une installation fluide et fonctionnelle.

## Informations pertinentes à communiquer

### Concept

#### Présentation du concept

* Définir clairement l’idée centrale de l’installation multimédia.
* Expliquer les objectifs créatifs et les expériences que l’on souhaite proposer aux utilisateurs.

#### Références et inspirations

* Citer des références visuelles, sonores ou artistiques influençant le projet.

### Scénario interactif

#### Déroulement interactif

* Décrire comment l’utilisateur interagit avec l’installation.
* Expliquer les actions possibles, les réponses de l’installation (visuelles, sonores, lumineuses) et les chemins narratifs ou évolutions possibles.

#### Logigramme des interactions

* Présenter un schéma illustrant les points d’interaction clé, les déclenchements multimédias, et les éventuels embranchements narratifs.

### Scénarimage / Simulation

#### Visualisation des séquences

* Présenter un scénarimage ou une simulation en 3D qui montre les principales étapes de l’expérience multimédia, du point de vue de l’utilisateur.

#### Illustrations des interactions

* Intégrer des visuels ou des captures d’écrans montrant comment l’installation réagit aux actions des utilisateurs.

#### Évolution visuelle et narrative

* Visualiser la progression de l'expérience en fonction des interactions utilisateurs.

### Synoptique

#### Schéma technique

* Créer un synoptique représentant les connexions entre les dispositifs (câblages, réseaux, signaux audio/vidéo, etc.).
* Préciser les types de signal, les protocoles utilisés et la communication entre les dispositifs (OSC, MIDI, DMX, etc.).

#### Flux de données

* Décrire le cheminement des flux de données entre les différentes composantes de l’installation.

### Plantation

#### Emplacement des dispositifs

* Planifier la disposition des dispositifs multimédias dans l’espace (projecteurs, capteurs, caméras, haut-parleurs, etc.).
* Justifier chaque emplacement en fonction des besoins techniques et des interactions utilisateurs.

#### Circulation des visiteurs

* Anticiper le mouvement des visiteurs et leur interaction avec les points d’interaction dans l’espace.

#### Gestion des câblages

* Préciser comment les câblages et connexions seront organisés pour assurer la sécurité et l’esthétique de l’installation.

### Anticiper les besoins matériels et logiciels

#### Liste des équipements

* Identifier les équipements nécessaires (projecteurs, serveurs, capteurs, dispositifs interactifs, etc.) et justifier leur choix en fonction des besoins du projet.

#### Logiciels et réseaux

* Préciser les logiciels et systèmes nécessaires au bon fonctionnement de l’installation (logiciels de projection, de traitement vidéo, gestion d’éclairage, etc.).
* Décrire la gestion des réseaux et des systèmes de communication entre les différentes composantes.

## Critères d'évaluation :

### Clarté du concept

Le concept doit être clairement défini et compréhensible, avec des objectifs créatifs précis.

### Scénario interactif détaillé

Le scénario doit démontrer une bonne compréhension des interactions utilisateurs et de leurs impacts sur l’expérience.

### Scénarimage ou simulation visuelle

Le scénarimage ou la simulation doit être cohérent avec le concept et montrer de manière claire le déroulement visuel et interactif de l’installation.

### Synoptique précis

Le synoptique doit illustrer correctement les connexions entre les dispositifs et la gestion des flux multimédias.

### Plantation et gestion de l’espace

La plantation doit être réfléchie et permettre une interaction fluide entre les utilisateurs et l’installation.

### Anticipation des besoins techniques

Les choix matériels et logiciels doivent être réalistes et bien adaptés aux contraintes du projet.

## Modèle de page Docsify à personnaliser

* https://github.com/gllmAR/docsify-modele-classique

## Évaluations associées

* [Évaluation formative 3](/evaluations/?id=ef-3)
* [Évaluation sommative 3](/evaluations/?id=es-3)

## Contenus associés

[Contenus Planification](../../contenus/3_planification/README.md ":include")
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* [Sortie Mutek ](/activites/0_sortie_mutek/)
* [Présenter l'œuvres multimédia](/activites/1_corpus_multimedia/)
* [Scénariser l'interactivité](/activites/2_scenariser/)
* [Planification d'Installation Multimédia](/activites/3_planifier/)
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# Synoptique

Le synoptique est un outil graphique essentiel dans la planification et la conception d’une installation multimédia interactive. Il permet de représenter de manière visuelle et simplifiée l’architecture technique d’un projet, en illustrant les relations entre les différents composants, dispositifs et systèmes impliqués. Le synoptique est utilisé pour faciliter la compréhension de la structure technique, pour communiquer efficacement avec l’équipe de production et pour anticiper d’éventuelles complications.

## Définir le synoptique

Un synoptique est un schéma qui présente les connexions et interactions entre les éléments techniques d’une installation multimédia. Il peut s'agir de composants audiovisuels, de systèmes informatiques, de dispositifs interactifs, ou encore de flux de données. Il sert de référence visuelle pour comprendre l’ensemble du projet, et permet d’avoir une vue d’ensemble des flux de signaux (audio, vidéo, données, etc.) et des interactions entre ces éléments.

### Éléments du synoptique

#### Schéma des connexions

Le synoptique doit clairement montrer comment chaque élément est connecté aux autres, qu’il s’agisse de câblages physiques (câbles audio, vidéo, réseau, etc.) ou de connexions sans fil (Wi-Fi, Bluetooth, etc.). Ces connexions doivent être représentées avec des lignes claires et des indications de type de signal, facilitant ainsi la maintenance et les ajustements.

#### Dispositifs techniques

Chaque équipement doit être représenté dans le synoptique, qu'il s'agisse de projecteurs, d'écrans, de serveurs, de capteurs, ou d’autres composants techniques. Il est important que chaque dispositif soit nommé et qu’une brève description de son rôle dans l’installation soit incluse si nécessaire.

#### Flux de signaux

Le synoptique doit illustrer les différents types de signaux circulant dans l’installation, que ce soit du son, de la vidéo, des données ou encore des commandes de contrôle (DMX, OSC, MIDI, etc.). Chaque flux doit être identifié pour indiquer son origine, sa destination et son protocole de transmission, ce qui permet de visualiser clairement comment les données et les médias circulent dans l’ensemble du système.

#### Interactions utilisateurs

Dans une installation interactive, le synoptique peut inclure les points d’interaction avec les utilisateurs (capteurs de mouvement, caméras, interfaces tactiles, etc.). Cela permet de comprendre comment les actions des utilisateurs influencent l’installation et quels dispositifs sont sollicités lors de ces interactions.

### Stratégies de développement

#### Simplicité et clarté

Un bon synoptique doit être simple et lisible, même pour des personnes qui ne sont pas des spécialistes techniques. Il doit aller à l’essentiel en montrant les connexions et interactions principales sans encombrer le schéma avec des détails inutiles. Les couleurs, les formes et les lignes doivent être utilisées de manière stratégique pour distinguer les types de signaux et les types de dispositifs.

#### Modularité

La création d'un synoptique modulaire permet de faciliter les ajustements et la mise à jour du projet. En cas de changement de matériel ou de structure, le synoptique doit pouvoir être modifié rapidement et efficacement sans avoir à redessiner l'ensemble du schéma. Il est donc utile de penser à l’avenir et à l’évolutivité lors de la conception initiale.

#### Utilisation de logiciels spécialisés

Pour créer un synoptique, il existe des logiciels spécialisés tels que draw.io, Lucidchart, ou des outils de conception technique comme AutoCAD ou Visio. Ces outils permettent de créer des schémas précis, avec des modèles de composants techniques standards, tout en facilitant les modifications ultérieures.

#### Coordination avec l’équipe technique

Le synoptique est souvent utilisé comme un outil de communication entre les concepteurs, les ingénieurs, et l’équipe technique chargée de l'installation. Il doit donc être conçu en concertation avec toutes les parties prenantes du projet afin d'assurer une compréhension commune des éléments techniques.

## Récapitulatif

Le synoptique est un outil indispensable pour la planification technique d’une installation multimédia interactive. Il permet de visualiser de manière simple et efficace l'architecture d’un projet, en représentant les connexions entre les dispositifs techniques, les flux de signaux, et les points d’interaction utilisateur. En assurant la clarté et la modularité du schéma, le synoptique facilite la mise en œuvre, la maintenance et l’évolution de l’installation, tout en servant de référence commune pour l’équipe de production.
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# La Plantation

La plantation, dans le cadre d'une installation multimédia interactive, se réfère à l'emplacement et à l'organisation des équipements, des capteurs, et des dispositifs interactifs au sein de l'espace d'installation. Ce processus est crucial pour garantir une intégration harmonieuse entre les éléments technologiques et l'environnement physique de l'œuvre, afin de maximiser l'efficacité des interactions et l'impact global de l'installation.

## Définir la plantation

La plantation englobe la configuration et le positionnement stratégique des dispositifs multimédias tels que les projecteurs, haut-parleurs, caméras, capteurs de mouvement, et autres équipements techniques. Il s'agit de planifier méticuleusement comment chaque composant interagira avec l'espace et les utilisateurs pour créer une expérience immersive cohérente.

### Éléments de la plantation

#### Positionnement des équipements

Le placement précis des dispositifs multimédias est essentiel pour garantir une couverture optimale de l’espace et des interactions fluides avec les utilisateurs. Par exemple, les capteurs de mouvement doivent être installés à des endroits où les visiteurs interagiront naturellement avec l'installation, tandis que les projecteurs doivent être placés de manière à éviter les zones d'ombre ou les interférences visuelles.

#### Accessibilité des interactions

La plantation doit prendre en compte la manière dont les utilisateurs accéderont aux points d’interaction. Cela inclut la hauteur des capteurs, l'angle de vision des caméras, et l’emplacement des dispositifs tactiles ou interactifs. L'objectif est de rendre les interactions aussi intuitives et fluides que possible, sans créer d'obstacles ou de frustration pour l'utilisateur.

#### Gestion des câblages et des connexions

Un autre aspect fondamental de la plantation concerne la gestion des câblages et des connexions entre les dispositifs. Un bon agencement assure la sécurité des visiteurs tout en préservant l'esthétique de l'installation. Les câbles doivent être dissimulés ou sécurisés pour éviter les accidents et les interférences visuelles avec l'œuvre.

### Stratégies de développement

#### Planification spatiale

La plantation nécessite une planification minutieuse de l'espace. Il est important de prendre en compte les dimensions de la pièce, les flux de visiteurs, ainsi que les zones où des interactions spécifiques doivent se produire. Cela peut inclure des schémas ou des plans de l’installation qui indiquent où chaque élément technologique sera placé.

#### Intégration des éléments interactifs

Les dispositifs interactifs, tels que les capteurs, les écrans tactiles ou les systèmes de détection de mouvement, doivent être intégrés de manière fluide dans l’espace. La plantation doit permettre à ces dispositifs d’être facilement accessibles tout en restant esthétiquement intégrés à l’œuvre, garantissant une expérience utilisateur naturelle.

#### Optimisation des flux de visiteurs

Lors de la plantation, il est important d'anticiper le comportement des visiteurs. Les installations multimédias interactives doivent encourager un flux naturel de mouvement, en évitant les embouteillages ou les zones d'interaction difficiles d'accès. Cela peut inclure des chemins balisés ou une signalétique visuelle discrète pour guider les utilisateurs à travers l'expérience.

#### Simulation et ajustements

Avant l'inauguration de l'installation, une phase de test est cruciale pour vérifier l'efficacité de la plantation. Cette simulation permet d'ajuster les emplacements des capteurs, des projecteurs ou des systèmes de diffusion sonore en fonction des premiers retours. Un ajustement minutieux peut améliorer la réactivité des interactions et la cohérence de l'installation.

## Récapitulatif

La plantation est une étape clé dans la mise en œuvre d'une installation multimédia interactive. Elle vise à optimiser l’intégration des équipements technologiques dans l’espace physique tout en assurant une interaction fluide avec les utilisateurs. Une plantation bien exécutée permet de créer un environnement immersif où les visiteurs peuvent interagir de manière intuitive, sans compromis sur l’esthétique ou la sécurité de l'installation.
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