-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 0
Règles de sécurité et de partage des ressources matérielles
JustineGiroux edited this page May 23, 2019
·
6 revisions
- Tous ceux travaillant dans le laboratoire avec des produits chimiques doivent compléter sa formation de sécurité SIMDUT.
- En tout temps, porter des gants, un sarrau et des lunettes de sécurité, ainsi que des pantalons longs, des bas et des souliers solides fermés. Au contraire, évitez de porter les gants et des sarraus à l’extérieur du laboratoire (sauf si vous avez une permission engendrée par une situation exceptionnelle pour votre sécurité personnelle), retirez-les pour éviter de toucher aux portes qui sont utilisées sans équipement protecteur.
- Porter des souliers ouverts, des talons hauts, des jupes et des pantalons courts sont interdits.
- Les cheveux longs doivent être attachés.
- Vous devez laver vos mains en quittant le laboratoire.
- Vous ne pouvez apporter aucune nourriture ou boisson dans les laboratoires.
- Vous ne devez jamais conserver des produits dans les tiroirs, dans les hottes ou sur les paillasses. Cherchez l’espace de rangement désigné par le numéro CAS dans l’inventaire Quartzy.
- Le rangement temporaire de solvant ou d’échantillons, dans des bouteilles appropriées, est seulement permis lorsque l’étiquetage respecte le format suivant « VosInitiales-AAMMJJ » et le nom du produit chimique + le numéro CAS ou faites référence au numéro de votre cahier de laboratoire + la page. Cette procédure sera améliorée dans le futur proche pour mettre en place les nouveaux standards SIMDUT.
- Avant de manipuler un nouveau produit chimique, consulter la feuille informative sur la sécurité matérielle, contenant des éléments essentiels pour la manipulation et l’entreposage du produit et une trousse de premiers soins en cas d’exposition ou de déversement.
- Toujours maintenir l’arrière aussi libre que possible pour assurer l’évacuation correcte du flux d’air.
- La verrerie, qui a contenu des composés volatils, devrait être laissée dans la hotte pendant une nuit après un bon rinçage et/ou lavage, même si ultimement celui-ci va à la poubelle.
- Il faut partager les espaces de travail, donc nettoyez les paillasses et les hottes après les avoir utilisées, chaque jour.
- Vous devez toujours demander avant d’emprunter un article de verrerie, un appareil ou de la verrerie appartenant à l’autre groupe (gr. Allen et gr. Boudreau)
- Vous ne devez jamais remettre dans une armoire un appareil ou un article défectueux, l’effet est très désagréable; il faut en aviser le groupe par courriel et le faire réparer ou remplacer.
- Quand vous réceptionnez un nouveau produit, vous devez l’entrer dans l’inventaire. Il faut inscrire la date de réception, appliquez le collant « CA » et l'endroit où il est rangé sur l'étiquette du produit.
- Quand vous épuisez un produit, vous devez :
- Préparez une nouvelle commande et ajoutez une note dans l’inventaire Quartzy.
- Concernant les bidons de récupération des solvants usés, vous devez :
- Apprendre la procédure correcte pour la disposition de déchets. Prenez note que le coût de disposition des poubelles rouges pour les déchets solides toxiques est élevé, donc elles ne devraient pas être utilisées pour des déchets normaux, mais demeurez sécuritaire. Plus précisément, seulement les gants utilisés pour manipuler des nanosemiconducteurs à base de cadmium, ou les précurseurs de Cd, peuvent être jetés dans les poubelles rouges.
- Apportez les contenants à déchets sous la hotte pour vider les liquides usagés.
- Toujours les refermer après usage, les nettoyer au besoin.
- Ne faites pas déborder les contenants, cherchez la ligne de maximum subtile.
- Lancez la procédure de ramassage quand c’est plein.
- Il faut s'assurer de toujours désactiver durant 24h les solutions Piranha avant de les mettre dans le bac de déchets. De plus, il est préférable de laisser ce contenant dans la hotte avec le petit bouchon ouvert afin d'éviter les risques de surpression.
- Utilisation des appareils de caractérisation (POP-0314):
- Utilisez les tableaux de réservation prévus à cet effet.
- Respectez les réservations des autres membres du groupe.
- Remplissez scrupuleusement les cahiers d’utilisateur.
- Assurez-vous que votre verrerie est propre, utilisez seulement des seringues et des aiguilles neuves.
- Lorsque vous utilisez des aiguilles, pliez-les à un angle de 90º.
- Assurez-vous d’avoir assez de chaque produit chimique dont vous avez besoin.
- Ajoutez de la glace sèche à l’isopropanol dans le Dewar.
- Des fiches d'information sont placées sur les portes des laboratoires utilisant des gaz chimiques dangereux, prenez-en note.
- Des détecteurs spécifiques à chaque gaz dangereux, utilisé dans les laboratoires, sont installés dans les laboratoires concernés. Ceux-ci ont deux niveaux d'alarme différents.
- Premier niveau : lumière stroboscopique émise lorsque le niveau de concentration du gaz devient légèrement trop élevé, mais pas dangereux. Si les détecteurs d'un laboratoire atteignent le premier niveau, les détecteurs dans les corridors vont aussi émettre une lumière stroboscopique. Une alarme du premier niveau peut signaler une fuite de gaz qui pourrait mener au deuxième niveau, il faut rester alerte. Il est donc conseillé de sortir du bâtiment. Les actions à prendre sont :
- Fermer la source du gaz
- Aviser les autres membres du laboratoire
- Sortir du laboratoire
- Fermer la porte du laboratoire
- Appeler le #911 sur les téléphones rouges pour aviser le SSP
- Contacter le responsable du laboratoire
- Deuxième niveau : lumière stroboscopique et avertissement sonore émis lorsque le niveau de concentration du gaz devient trop élevé. Tous les laboratoires du pavillon sont avisés et évacués.
Les actions à prendre sont :
- Sortir du laboratoire rapidement
- Fermer la porte du laboratoire
- Sortir du bâtiment rapidement
- Appeler le #911 sur les téléphones rouges pour aviser le SSP
- Contacter le responsable du laboratoire
- Premier niveau : lumière stroboscopique émise lorsque le niveau de concentration du gaz devient légèrement trop élevé, mais pas dangereux. Si les détecteurs d'un laboratoire atteignent le premier niveau, les détecteurs dans les corridors vont aussi émettre une lumière stroboscopique. Une alarme du premier niveau peut signaler une fuite de gaz qui pourrait mener au deuxième niveau, il faut rester alerte. Il est donc conseillé de sortir du bâtiment. Les actions à prendre sont :
- Labo Safety & Admin
- Materials & Chemistry
- Optics of Condensed Matter (OMC)
- Optics
- Electronics, Data Acquisition & Processing
- Here will eventually be Charles' pages on balanced detection & processing pitfalls
- Maths & Computer Simulation
- Scientific Writing
- Modus Operandi
- Allen Edition Guide
- Word Processing
- Reference Management
- Research methodology @department: start from PHY-3003&2002/GPH-2006 docs+ work with the colleagues
-
$\Phi$
Grad Studies @ ULaval - Computing Wisdom