Skip to content

Collecte et recyclage des pneus

TheoVital edited this page Oct 22, 2017 · 2 revisions

Organisation de la collecte

Les systèmes de collecte sont différents selon le pays. En France, c'est la responsabilité du producteur : fabricants et impotateurs de pneus neufs prennent en charge la collecte, le transport et le recyclage. Ils ont donc créé un éco-organisme dédié, Aliapur, qui collecte une éco-contribution pour chaque nouveau pneu apparaissant sur le territoire.

Pour en savoir plus sur la récupération organisée par Aliapur :

  • Cycle de vie d'un pneu en France
  • Noms et lieux des Les collecteurs
  • Noms et lieux des usines de transformation des pneus en broyats en France

En Europe différents systèmes coexistent. Gestion des pneus usés en Europe

Trois manières différentes de recycler un pneu

  1. Réutilisation ou rechapage La réutilisation est l'élément moteur derrière toutes les actions de recyclage. Cela permet d'étendre la durée de vie du produit dans le but d'éviter sa transformation en déchet. Le produit est réutilisé comme il est, ou après rechapage, ce qui lui permette d'être utilisé en toute sécurité. 18% des pneus collectés en 2016 par Aliapur étaient destinés à être réutilisés.

  2. Recyclage Le recyclage transforme les pneus en fin de vue pour les utiliser sous une autre forme. Le pneu peu être réduit en poudre comme être réutilisé entier pour des applications de travaux publiques par exemple. Plus de 44% des pneus collectés en 2016 par Aliapur étaient destiné à être recyclés.

5 types de matériaux issus du recyclage :

Valorisation énergétique

La récupération d'énergie est principalement l'utilisation de broyats ou de pneus entiers comme remplacement de l'essence pour la production d'énergie. Cette énergie redistribue de la chaleur et/ou de l'électricité. C'est la valeur calorifique des pneus qui est utilisée quand il est brûlé. 38% des pneus collectés en 2016, par Aliapur étaient destinés à la valorisation énergétique.

Résumé (Aliapur, 2016)