Skip to content

Moulage Résine Prolab

Aliapur edited this page Oct 5, 2017 · 1 revision

Essais sur moule fraisé

  • Lieu: Techshop Ivry

  • Matériau: moule résine Prolab, remplissage granulats 1-3mm + liant PU + accélérateur + quelques gouttes eau

  • Description: un moule en résine, volontairement assez grossier, est fabriqué dans une fraiseuse à commande numérique. on choisit des formes rondes et anguleuses au fond afin de voir l'impact sur le démoulage. L'angle est relativement faible, de 5°.

Ensuite on remplit le moule du mélange granulats/liant, en laissant déborder largement, le granulat étant fortement compressible. On coince le moule entre deux plaques de bois, puis on comprime à l'aide de serre-joints. On desserre 1h après environ. Le problème est que la plaque de bois supérieure reste collée au caoutchouc.

On découpe donc le caoutchouc en passant la lame d'une scie à chantourner entre la plaque de bois et le moule, ce qui permet de voir le caoutchouc. Cependant, il ne démoule toujours pas. On essaye donc de couper autour du moule pour le fragiliser, puis en tapant au marteau. Rien n'y fait, le mélange reste désespérément collé aux parois du moule.

Conclusion:

  • Non satisfaisant dans ce cas, impossible de retirer le caoutchouc
  • On pourrait néanmoins utiliser cette forte adhérence pour créer des matériaux composites à base de résine Prolab
  • Pour retirer plus facilement, plusieurs pistes sont envisageables: augmenter l'angle du moule, traiter la surface afin de la rendre la plus lisse possible, déposer une revêtement pour boucher la porosité de la résine...