-
-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 18
fr:Documentation Quickstart
Ce chapitre est un guide pas-à-pas du fonctionnement de YAM. Il est assumé que vous avez déjà installé YAM sur votre système et que vous utilisez Miami comme logiciel TCP/IP.
Si vous avez déjà utilisé YAM auparavent, vous pouvez passer ce chapitre.
-
Obtenez les informations suivantes de votre fournisser d'accès Internet:
- Votre adresse e-mail
- L'adresse Internet du serveur de mail (appelé serveur POP ou SMTP)
- Votre mot de passe, indispensable pour vous connecter au serveur de mail
Comme exemple prenons les paramètres d'un utilisateur que nous nommerons 'Jean Dupont' vivant en France. Son adresse e-mail est 'jdupont@exemple.com' et l'adresse de son serveur mail est 'mail.exemple.com'. Son mot de passe est 'nguz56'.
-
Démarrez YAM en double-cliquant sur son icône. Quand la fenêtre de copyrights se ferme, une nouvelle fenêtre s'ouvre avec deux listes (liste des dossiers et liste des messages) ainsi qu'une rangée de boutons.
-
Le programme doit être configuré avant que vous ne puissiez faire quoi que ce soit. Choisissez 'Configuration' dans le menu 'Menus#FixMainSettings' ou cliquez simplement sur le bouton Image(http://yam.ch/export/HEAD/trunk/resources/themes/default/toolbar/tb_Config) pour ouvrir la fenêtre de configuration. La page qui apparaît alors est appelée 'Configuration#FixFirstSteps', et c'est la que vous devez entrer les informations nécessaires pour le transfert de données. En suivant notre exemple:
Nom réel: Jean Dupont\ Adresse électronique: jdupont@exemple.com\ Nom du serveur: mail.exemple.com\ Mot de passe: nguz56\
Pour des raisons de sécurité, le champ texte pour le mot de passe ne montre que des étoiles, une pour chaque caractère frappé.
-
YAM vous permet de définir un petit texte qui sera ajouté à tous vos courriels comme un compliment de cloture. Pour le spécifier, cliquez sur 'Configuration#FixWrite' dans la liste du coté gauche de la fenêtre de configuration. Sur la page qui apparaîtra, sélectionnez le champ textuel 'Phrase de fin', effacez le texte original en frappant RAmiga-X et insérez quelque chose comme:
Bien à vous,\n Jean La chaîne de contrôle \n force un retour de ligne après le mot 'vous'.
-
Sauvegardez maintenant les réglages en cliquant sur Enregistrer. YAM a maintenant suffisamment de données pour vous permettre d'écrire votre premier message.
-
Après avoir sauvegardé les réglages, vous êtes de retour sur la fenêtre principale. Cliquez sur le bouton 'Nouveau' Image(http://yam.ch/export/HEAD/trunk/resources/themes/default/toolbar/tb_NewMail) ou choisissez 'Nouveau' dans le menu 'Message'. La fenêtre d'édition 'Windows/Writewindow' s'ouvrira. Insérez L'adresse e-mail du destinataire dans le champ 'à' (ex.: 'jdupont@exemple.com'). Normalement bien sûr, vous insèreriez l'adresse de quelqu'un d'autre, mais pour le moment, vous allez tester le système, donc ajoutez votre propre adresse. Insérez 2 ou 3 mots pour indiquer le sujet dans le champ 'Sujet' ('test' fera l'affaire ici). Cliquez maintenant dans la large zone vide et écrivez votre message.
Si vous utilisiez YAM d'une manière normale et que vous souhaitiez envoyer des copies (incluant des copies invisibles) à n'importe qui, ceci peut être réalisé en cliquant sur 'Options', en activant ainsi le troisième onglet (Message, pièces jointes, Options) de la fenêtre 'Windows/Writewindow'.
-
Supposons que vous n'êtes pas encore en ligne (Miami n'est pas lancé), cliquez sur [Envoyer plus tard]. Ceci enverra le message dans le dossier 'En attente' au lieu de l'expédier immédiatement [Envoyer maintenant].
-
Démarrez maintenant Miami et connectez-vous à Internet. Ouvrez le dossier 'En attente' en cliquant sur 'En attente' dans la liste des dossiers de la fenêtre principale. Expédiez le message en cliquant sur le bouton 'Envoyer' Image(http://yam.ch/export/HEAD/trunk/resources/themes/default/toolbar/tb_SendAll).
La fenêtre de status de transfert apparaîtra et affichera les progrès lorsque YAM se connectera au serveur mail et expédiera les messages. -
Comme vous avez pu le constater, le message a disparu du dossier 'En attente'. Pas de panique! Il a été déplacé vers le dossier 'Envoyés'. La représentation d'une lettre dans la liste a un petit timbre en plus Image(http://yam.ch/export/HEAD/trunk/resources/themes/default/status/status_sent), Ce qui signifie que le message a été envoyé avec succès.
-
Si vous double-cliquez sur le message, une Windows/Readwindow s'ouvre. Vous devriez reconnaître le texte que vous aviez écrit. Les lignes sur la partie supérieure du message on été ajoutées par YAM et contiennent des données nécessaires pour le transfert du courriel (les dites 'entêtes' ou 'headers').
-
Puisque vous aviez écrit un courriel à vous même, vous devriez vérifier si vous avez du nouveau corrier maintenant. Cliquez sur la fenêtre de lecture pour l'envoyer en arrière plan ou fermez-la, puis cliquez sur le bouton 'Recevoir' Image(http://yam.ch/export/HEAD/trunk/resources/themes/default/toolbar/tb_GetMail).
-
La fenêtre de status de transfert que vous aviez déjà vue avant s'ouvre à nouveau et vous pouvez voir comment YAM télécharge votre courrier depuis le serveur mail. Pour peu que tout ce passe comme il faut, une requête s'ouvre vous indiquant qu'un nouveau courriel est arrivé. Vous pourrez lire ce courriel dans le dossier 'Reçus'.
Si vous êtes arrivé jusque là sans problèmes majeurs, vous connaissez maintenant l'essentiel des fonctions de YAM. Pour plus d'explications et des informations détaillées sur un sujet précis, veuillez lire les chapitres suivants.